Présentation du système d’évaluation en OBG Réunion des parents - 6 novembre 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Advertisements

L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Préparation & Réalisation d’Ouvrages Électriques
Evaluer à l’école maternelle
Informations Projet de Fin d’Études.
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
PROCEDURES D’EVALUATION DU NIVEAU DES ETUDES Décret Inspection 2007
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Rénovation de la voie professionnelle Certification intermédiaire B.E.P. M.P.E.I. maintenance de produits et équipements industriels Bo spécial n°2 du.
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Henri Beauregard, enseignant retraité
Socle commun de connaissances et de compétences
LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
Un petit bout… d’AMTICE
fonctionner des ateliers
1.1. Les textes de référence 1.2. L’orientation des élèves 1.3. L’organisation des parcours de formation et de la certification 1.4. La certification.
orientation /2013/post5ème
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
PREVENTION de l’ILLETTRISME •Principes généraux •Principes pédagogiques •Prévention : rôle de l’école maternelle.
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
Présentation de l’étude
QUELLES ORIENTATIONS POUR 2014 ? LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES.
Programme de formation, d’accompagnement et d’évaluation des Professeurs des Ecoles Stagiaires publics | 2 modalités d’accompagnement Chartres.
RAPPELS SUR LES NOUVELLES ÉPREUVES. -Evaluer la maîtrise des connaissances conformément au programme -Eviter la paraphrase des documents : donc, documents.
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Le socle commun de compétences.
Ecole de français langue étrangère de la Faculté des Lettres de l’Unil Inscriptions aux enseignements et aux évaluations du plan d’études Diplôme FLE 2013.
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Bienvenue 8P Séance d’informations pour les parents septembre 2014 Etablissement Primaire et Secondaire de Rolle – le Martinet.
Le CCF en Anglais BTS STI. 2/14 Définition du CCF : Ce n’est pas le ‘contrôle continu’. C’est une évaluation : ‘individualisée’ ; organisée sur une période.
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.
Évaluation: table des CPASSC
ACCUEIL SCOLAIRE PEP75 Un accueil collectif de réussite éducative pour les élèves exclus temporairement des collèges, afin de favoriser un retour en classe.
SEQUENCE D'OBSERVATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Que faire après la 4 e ?. Finalités de l’enseignement secondaire classique ► L’enseignement secondaire classique prépare aux études supérieures et/ou.
Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 La sanction des études : une nouvelle réalité en éducation physique et à la santé Rencontre Janvier-Février.
Atelier de recherche en gestion internationale
Epreuve anticipée d’étude de gestion en première STMG
Réforme sur les rythmes scolaires - écoles de Méré -
S'orienter en fin de 3 e Choisir une voie Choisir un domaine
Le système éducatif français.
L’organisation du temps d’enseignement scolaire et de l’aide personnalisée dans le premier degré. Pratique professionnelle, Le 09/11/2011.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
FORMATION BP LTP CONDUITE DE REUNION. FORMALITES DE LA REUNION 1)DEFINITION Action de rassembler (de réunir) des personnes en un lieu en vue de faire.
Protocole GEVA sco première demande
Un choix de cours éclairé pour ma réussite scolaire… Moi, j’y tiens! Martine Montminy, conseillère d’orientation Chantal Pellerin, conseillère d’orientation.
Évaluation par compétences
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI Les aspects économiques et la gestion en BTS électrotechnique Jack Tuszynski IA-IPR MN.
Enseignement Spécialisé. Du métier au programme Métier et Profil de qualification ou PQ (Définitions CCPQ) 1. Description du métier 2. Identification.
Informations aux parents sur les PFMP
BP coiffure arrêté du 28 mars 2011
BAC PRO ACCUEIL Relation Clients et Usagers
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
L’approche par compétences
Animation pédagogique DDEC 56
Séquences LES POINTS CLES D’UNE ANNEE SCOLAIRE… Séances CCF.
Présentation des programmes Mai - Juin Présentation des programmes Mai - Juin 2006 Déroulement 1.Introduction Où en sommes-nous ? Quelles suites.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Métiers des Services Administratifs Session 2015
Socle commun et livret personnel de compétences
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT NOUVELLES MODALITES D’EVALUATION
Plan d’adaptation à l’emploi en Vente Plan d’adaptation à l’emploi en Vente Une année de formations, de stages, de tutorat Pour : Acquérir.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Transcription de la présentation:

Présentation du système d’évaluation en OBG Réunion des parents - 6 novembre 2014

Programme Mise en perspectives Documents à consulter Découpage de la grille-horaire Place des stages Attentes et exigences Evaluations – EAC Idées reçues - Difficultés Questions-réponses

Mise en perspectives Depuis 5 ans, obligation FWB pour toutes les sections relevant de l’enseignement technique et professionnel de qualification avec Profil de formation (PF). Ce profil de formation vaut pour programme de cours > les compétences à maîtriser (CM) de tous les cours de l’OBG y sont reprises. Toutes les compétences à maîtriser doivent être évaluées dans les épreuves.

Documents à consulter Règlement des études (dans le JDC) ROI de stage (dans le référentiel de stage) Projet d’établissement Bulletins

Découpage de la grille-horaire Chaque grille-horaire se découpe en au moins 3 parties : Cours de la formation commune Cours de l’option de base groupée (OBG) Activités au choix (de l’établissement ou du PO)

Place des stages Les stages sont obligatoires : Soit par Décret (D. 5/12/2013) Soit par le Projet d’établissement > L’élève qui n’a pas presté la totalité de ses périodes de stage n’est pas en mesure de réussir son année ni de recevoir son Certificat de qualification !

Attentes et exigences En cas d’absence en stage : obligation de prévenir le lieu de stage et l’école ! Obligation de faire parvenir son justificatif d’absence dans les plus brefs délais ! > Dès le retour à l’école, prendre contact avec la Chef d’atelier, Madame Destrée, pour organiser une récupération. Si le stage est lié à un EAC, tant que le module n’est pas terminé, l’EAC est en principe non réussi !

Attentes et exigences Pour que le stage puisse être validé, il doit avoir fait l’objet d’un rapport de stage. Ce rapport est à remettre au plus tard le mardi matin (8h00) qui suit le module de stage. Tant que le rapport n’est pas remis, les périodes de stage ne sont pas validées + pénalités de points. > L’élève qui n’a pas remis le rapport en temps et en heure peut se voir imposer l’écriture de ce dernier à l’étude ou en retenue (mercredi après- midi).

Attentes et exigences Faire preuve d’autonomie et de discipline dans le travail Se responsabiliser face au travail Faire preuve d’engagement et de motivation Faire preuve de savoir-être et de savoir-vivre Faire preuve d’esprit critique Etre capable de réfléchir à ses missions, proposer une analyse et un réajustement Etre capable de s’exprimer correctement tant par écrit qu’oralement Etre capable de mobiliser les savoirs et savoir-faire de chaque cours à tout moment

Evaluations - EAC Les cours de la Formation commune et les Activités au choix font l’objet d’évaluations cotées tout au long de l’année : Contrôles Bilans (minimum 1 par période) Certains cours de la Formation commune font l’objet d’un examen en juin. La réussite de la FC permet l’obtention du CEP (6 e AF) ou du CESS (6 e AE ou 7 e AS). Délibération du Conseil de classe !

Evaluations - EAC Les cours de l’OBG sont évalués à l’aide d’épreuves intégrées - EAC (Ensemble Articulés de Compétences). Pendant l’année, les élèves sont soumis régulièrement, dans chacun des cours de l’OBG, à des évaluations formatives. Celles-ci ne sont pas cotées mais permettent à l’élève de savoir s’il maîtrise ou non les savoirs, savoir-faire des différents cours et lui indiquent s’il est en mesure de réussir l’EAC ou non. Elles lui permettent aussi de se familiariser avec les grilles critériées d’évaluation.  Il s’agit donc de prendre ces évaluations au sérieux !  Il s’agit également de travailler et étudier régulièrement la matière abordée pour être capable de la mobiliser.

Evaluations - EAC Qu’est-ce qu’un EAC ? Il s’agit d’un Ensemble Articulé de Compétences. Les EAC correspondent à des mises en situation professionnelle permettant d’évaluer les acquis des élèves dans les cours de l’OBG sur 2 années (AE, AF)/1 année (7 e ). Pour chaque EAC, l’élève est soumis à un scénario et des consignes précises – transmis min. 15 jours avant l’épreuve. L’élève est évalué à partir d’une grille d’évaluation critériée reprenant les indicateurs d’exigence. Cette grille exprime les résultats en Acquis (A) et Non Acquis (NA). Au fil du temps, les exigences et le degré d’autonomie de l’élève augmentent.

Evaluations - EAC Dans un EAC, toute la matière abordée dans les différents cours de l’OBG doit être mobilisée. Les cours de l’OBG ne font pas l’objet de points au bulletin (sauf les stages). Le bulletin comprend un bulletin générique d’EAC exprimant le résultat de l’élève. Délibération du Jury de Qualification !

Evaluations - EAC Certains critères sont plus importants que d’autres ; dès lors l’élève qui ne maîtrise pas plusieurs indicateurs dans ce critère peut être en échec pour l’épreuve. Après chaque épreuve, les professeurs mettent en œuvre une remédiation immédiate afin de permettre à l’élève de progresser. Certains EAC peuvent être représentés en cours d’année scolaire avant l’EAC suivant ; quand les EAC ultérieurs reprennent les mêmes compétences, il n’y a pas d’épreuve « bis ».

Evaluations - EAC o Il y a 3 épreuves par an. o Pour passer de 5 e en 6 e année, l’élève doit avoir réussi toutes les épreuves (voir RE). o Pour obtenir le CQ, l’élève doit avoir réussi toutes les épreuves – en particulier les EAC qualifiants (voir courrier reçu en début d’année).

Evaluations - EAC Deuxième session : Une 2 e session est organisée si le Jury de qualification estime que : - l’élève est capable de remédier seul à ses lacunes, - l’élève a presté toutes ses périodes de stage, - le nombre de compétences à réévaluer n’est pas trop important (ex. si l’élève a raté toutes ses épreuves, il échoue en juin).

Evaluations - EAC Deuxième session : Les périodes de récupération de stage peuvent être organisées jusqu’au 30 juin inclus. Sur dérogation de la FWB, pendant les grandes vacances. Les EAC de 2 ème session peuvent être organisés les 3 derniers jours ouvrables de juin > vendredi 26 juin 2015, lundi 29 juin 2015 et mardi 30 juin Toutefois, la délibération n’est organisée que le 1/09/2015 > pas de communication des résultats !

Evaluations - EAC Il est possible d’obtenir son CQ sans le CEP/ CESS mais l’inverse n’est pas possible ! > Importance de l’orientation choisie ! > Il faut réussir tant les cours de la Formation commune que l’OBG pour être diplômé !

Idées reçues - Difficultés Sans rigueur et un travail régulier, le risque de décrochage et d’échec est très grand. L’enseignement technique et professionnel de qualification n’est pas plus facile que l’enseignement général. C’est un enseignement plus pratique demandant une discipline scolaire et un sens de l’organisation de la part des élèves : il faut jongler entre une scolarité classique, des périodes de stage, des évaluations, etc. Nous attendons de chaque élève : présence régulière, ponctualité, travail régulier, proactivité, respect, préparations et travaux remis en temps et en heure dans tous les cours. Tout comportement inadéquat en stage peut conduire à l’exclusion définitive de l’élève de l’établissement.

Questions/réponses Pendant toute l’année, les professeurs, la Chef d’atelier et la Direction se tiennent à votre disposition pour toute question ou besoin d’explication complémentaire. Merci pour votre attention !