Nouvelles de la DRD Octobre 2009. Nouvelles de la DRD La nouvelle structure au MELS Les résultats de l’enquête sur les TIC, 2009 Rappel de la mesure 50670.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Advertisements

RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Robotique pour la réussite scolaire
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Comité TIC ÉHDAA: expérience de la CSPI
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
LES MISSIONS DUN RÉFÉRENT DÉTABLISSEMENT POUR LES USAGES PÉDAGOGIQUES DU NUMÉRIQUE Réunions des 15, 22 et 29 mai 2012.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
PRESENTATION DU RESEAU CYBER-BASE® « Un espace Cyber-base ® … oui mais encore ! »
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Accompagnement Educatif
Plan de la rencontre #3 n Retour sur la rencontre #2 n La technologie éducative et le design pédagogique n L impact des technologies n La communication.
Définition Un Espace Numérique de Travail est un ensemble intégré de services numériques.
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Balises pour l’action pédagogique des établissements de l’enseignement fondamental Des référents qui fixent le cadre CCSP/JDR/EH/2008.
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
LE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN 3 ANS
Plan de développement numérique des écoles rurales
Service local du Récit des Samares Présentation du service Daniel Ricard et Richard Ayotte Octobre 2004.
M. JEAN-MARC PICARD directeur de l’école élémentaire
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
2 ans après l’obtention du diplôme
L’ e m a f e cole m ultimedia et d’ a rt de f ribourg Une école « communicante » ?
Enquête sur la participation des PME bretonnes aux programmes européens de R&D Les résultats par secteurs : l’électronique / TIC 47 entreprises ont répondu.
Réunion de prérentrée Année 2014/2015. Le numérique pourquoi? ENSEIGNANTS Pour 92%, le développement du numérique à l’Ecole est une bonne chose Pour plus.
Cet outil proposé à toutes les écoles du département permet :
Division de Statistique des Nations Unies Processus de révision de CITI et CPC.
Les aides technologiques René Bélanger et Sylvie Desrosiers Décembre 2011 Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Les réalisations de l’ogec au présent et au futur Le vendredi 10 octobre 2008 É cole maternelle et primaire Sainte Claire 20bis rue Candaise le Lion.
et de la Communication en Education
CREATION DE CLUBS LES ETAPES A RESPECTER PROCESSUS DU DISTRICT CENTRE-SUD A L'USAGE DES PRESIDENTS DE REGION.
L’écart numérique au sein des écoles canadiennes E. Dianne Looker Sociologie, Université Acadia Victor Thiessen Sociologie et anthropologie sociale Université.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
PROJET « Soyez sport » Tennis club Baillargues Saison Saison
C’est un outil d’accompagnement aux apprentissages TBI Tablettes, ordinateurs portables, téléphones Espace Numérique de travail Le numérique.
Axe 5 Développer l’usage des T.I.C.. Rappel de la priorité académique : «Développer les technologies de l’information et de la communication afin de mettre.
Clarification des rôles de chacun
Document de travail Les indicateurs du MELS. Document de travail  Les indicateurs du MELS  Diplomation et qualification  Sorties sans diplôme ni qualification.
Présentées par David Armstrong le 6 novembre
ALIS prête du matériel Depuis 2006 ALIS dispose d’un parc de matériel fourni et varié pour permettre des prêts gratuits aux personnes LIS. Le parc matériel.
Accueil des enfants en situation de handicap
XX/XX/XX Enquête évaluation interne et externe Secteur adultes handicapés.
Le passeport – culture : un outil pour la continuité pédagogique inter-degrés P. ODIN - Réseau E.C.L.A.I.R. Georges Clemenceau - 43, rue des Poissonniers.
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
RAPPORT DU PROJET DE RECHERCHE
1. 2 Objectifs du Référentiel Permettre aux gestionnaires Sur le plan personnel : d’autoévaluer leurs compétences professionnelles de déterminer leurs.
Le métier Catic Conseillé tic Animateur tic
Ministère de l’Education et de la Formation
Formation optionnelle 2e cycle du secondaire Ce document est un outil de présentation pour les conseillers pédagogiques et répondants en arts dans.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
1 Consultation nationale : Votre école et Vous Public cible : directeurs et enseignants Public cible : directeurs et enseignants Ordres d’enseignement.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Les SIG et l’HG.
Les collèges desservant les communautés rurales et éloignées « En partenariat…pour être à l’avant-garde » Colloque de Québec de l’ACCC Présentation par.
Les solidarités. Constats et enjeux pour le Sdis 91 Le Sdis, acteur de proximité, solidaire par destination, qui doit : - S ’ouvrir aux personnes handicapées,
Le TBI à l'école maternelle
Plénière de clôture Nouvelles de la DRD Gilles Allen Directeur des ressources didactiques.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Le Bureau du soutien technopédagogique de proximité (BSTP) Service des technologies de l’information Orientations et mandats pédagogiques Année scolaire.
La Politique d’évaluation des apprentissages
Inspection Pédagogique Régionale EPS T.I.C.E. et E.N.T. -Technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement - Espaces Numériques.
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
Transcription de la présentation:

Nouvelles de la DRD Octobre 2009

Nouvelles de la DRD La nouvelle structure au MELS Les résultats de l’enquête sur les TIC, 2009 Rappel de la mesure Un grand chantier en cours L’école éloignée en réseau, nouvelle personne à la DRD

La nouvelle structure du secteur au MELS

2009 FGJ Écoles FGA Centres À des activités de formation offertes par le RÉCIT 60,2 %81,3 % À des projets d’utilisation des TIC accompagnés par le RÉCIT. 50,7 %88,4 % À l’un ou l’autre 63,7 % écoles 83,9 % 94 centres Les usagers des services du R É CIT proportion des é tablissements déclarant un nombre de personnes à avoir participé

FGJ Variation Formation offerte par le RÉCIT pers pers.+ 7,1 % Accompagnement par le RÉCIT pers 5749 pers.+28,4 % L ’ effectif enseignant participant à la FGJ 2007 et 2009

2009 FGJ Écoles FGA Centres Formation offerte par le RÉCIT pers. 13,8 % pers. 36,4 % Accompagnement par le RÉCIT pers. 9,5 % 679 pers. 21,8 % L ’ effectif enseignant participant en proportion de l ’ effectif total

2009 FGJ Écoles FGA Centres Formation offerte par le RÉCIT85,3 %92,3 % Accompagnement par le RÉCIT.84,0 %91,5 % proportion des établissements qui ont déclaré un nombre d’enseignants ayant participé à des activités de formation ou d’accompagnement et qui se disent très ou plutôt satisfaits de ces activités en Les taux de satisfaction

En résumé L’action du RÉCIT à la FGJ s’est confirmée et étendue. On intervient auprès d’un plus grand nombre de personnes. L’action du RÉCIT s’est aussi notamment étendue avec la création du RÉCIT-FGA) Les taux de satisfaction sont très élevés

Mesure Technologies de l’information et de l’information dans les écoles du Québec contribuer au financement des appareils du parc informatique des établissements scolaires L’équipement informatique doit être utilisé soit par les élèves dans leur apprentissage, soit par le personnel enseignant dans leurs activités de planification ou d’enseignement. L’équipement informatique comprend les micro-ordinateurs, les systèmes d’exploitation, les logiciels de base intégrés, les logiciels éducatifs et les adaptations requises pour les élèves handicapés, de même que le matériel périphérique.

Un grand chantier en cours Révision du processus d’approbation du matériel didactique Un mandat ministériel Amener les maisons d’édition à réfléchir sur l’intégration du numérique au matériel imprimé Donner une définition claire à un ensemble didactique qui intègre le numérique

ÉÉR : Nouvelle personne responsable du dossier à la DRD Rappel du projet L’école éloignée en réseau est un projet qui vise à assurer le maintien mais surtout la vitalité des écoles de village. Grâce aux TIC, ce projet ouvre de nouvelles perspectives et peut aider à contrer les inconvénients de la petite taille des écoles de village. Phase actuelle du projet Institutionnalisation de l’ÉÉR

BRAVO et FÉLICITATIONS