Journée de concertation Assuétudes CLPS Mons-Soignies 20 novembre 2014 « I love you : la vie affective et sexuelle passe aussi par les réseaux sociaux » - Présentation de l’outil Journée de concertation Assuétudes CLPS Mons-Soignies 20 novembre 2014 S. Quinchon – Assistante sociale et Coordinatrice C. Honorez – Juriste
Qu’est-ce que l’EVRAS? EVRAS signifie Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle. C’est un moyen de favoriser la santé et le développement affectif, sexuel et relationnel des jeunes. Un protocole d’accord conclu, en 2013, entre la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Région wallonne et la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale pour soutenir la généralisation de l’EVRAS en milieu scolaire.
Que sont les réseaux sociaux ? « Le terme désigne un site internet permettant à l’internaute de s’inscrire et d’y créer une carte d’identité virtuelle appelée le plus souvent « profil». Le réseau est dit social en ce qu’il permet d’échanger avec les autres membres inscrits sur le même réseau : des messages publics ou privés, des liens hypertexte, des vidéos, des photos, des jeux… L’ingrédient fondamental du réseau social reste cependant la possibilité d’ajouter des « amis » et de gérer ainsi une liste de contacts. » Suivez le Geek - Blog Hightech du Figaro
Avec des « amis » plus ou moins proches. Un site internet ; Avec un profil; Un lieu d’échange; Avec des « amis » plus ou moins proches. Exemples: Facebook, Twitter, Linkedin, Ask, Snapchat, etc…
Pourquoi parler des réseaux sociaux et de leurs utilisations dans les animations EVRAS? Les jeunes s’informent sur la sexualité grâce à : - internet; - leurs pairs. Réseaux sociaux L’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux peut engendrer certaines dérives.
Quels sont les outils proposés par la Fédération des CPF FPS? Le Quizz Le dossier pédagogique et l’outil – « I love you : la vie affective et sexuelle passe aussi par les réseaux sociaux » « Quel(le) cyber-lover/loveuse êtes-vous? »
Le Quizz
Le quizz comprend : 1- Des questions différentes selon qu’on soit en couple…
…ou célibataire!
2- Des devinettes…
…donnant diverses infos.
3 - Un résultat!
Le dossier pédagogique Celui-ci comprend : Un contenu théorique sur les thématiques abordées; Des informations juridiques; Des conseils pratiques; Un outil d’animation.
L’outil d’animation
Quelles thématiques aborde-t-il? L’intimité et l’extimité; La vie privée et la vie publique; La sexualité et les codes de séduction; Le contrôle, la jalousie et le harcèlement.
Pour quel public? Les jeunes de 15 à 20 ans
Combien de temps ? 2 périodes de 50 minutes
Outil d’ouverture au débat ADAPTABILITE Contenu et Forme Outil d’ouverture au débat Pistes de réflexion
Préalable? Quelles sont les pratiques numériques des élèves participants à l’animation? Ordinateur, tablette, smartphone? Internet, réseaux sociaux, jeux, MMORPG*? Temps consacré à ces activités? *Massively Multiplayer Online Role-Playing Game (= jeu de rôle en ligne massivement multijoueur)
Un Quizz… +
Des vignettes – situations…
Où se procurer les documents présentés? www.planningsfps.be Dossier « Amour et sexualité 2.0 »
Quizz : « Quel(le) cyberloveur/loveuse êtes-vous? » « Dossier pédagogique » à télécharger « Quizz » à destination des participants « Vignettes-situations » à imprimer
Merci pour votre attention…