Journée de concertation Assuétudes CLPS Mons-Soignies 20 novembre 2014

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communiquer sur le Web 2.0 : Réseaux sociaux et mobilité Assises HPA Rhône-Alpes 25 janvier 2012.
Advertisements

Ma vie en numérique Question n° 1
Un outil collaboratif pour les classes ISN
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Internet sans Crainte Programme national de sensibilisation des jeunes aux risques et usages de lInternet.
La communication au sein du collectif
Proposition du : 31/01/13 pour la Fédération des Spécialités Médicales ANNEXE 4 Références dans votre secteur.
Réseau d’échange Techniciens de rivières de Moselle
(réseau interne pédagogique)
Educnet, le site de la SDTICE
Comment créer et animer votre page Entreprise Facebook ?
Fait par votre animateur Loïc Mercier1 Pour tous renseignement écrire Tel TELECHARGER DES FICHIERS.
Inforum Bonjour Cette présentation est automatique Si vous désirez aller plus rapidement, utilisez la touche « Page Up » ou « PgUp » de votre clavier.
Réunion du groupe Prévention 7 janvier 2013 – 14h30
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
All-in-web, pour les associations, les clubs, les fédérations, les TPEs.
Interpatt– 31 mai 2010 Animateur numérique de territoire.
Les Réseaux socio-professionnels et personnels
La sécurisation électrique de la Région PACA Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, Et de lEnergie Mardi.
MODULE 1: Mouvement et DIH
La communication sur Internet Assemblée générale des associations françaises de Belgique 29 Avril 2014.
LES RÉSEAUX SOCIAUX Alicia Carrasco Sonia González.
Cours MITIC Pôle Outil Théorie 21 mars 2014 Université de Genève FPSE Cours MITIC
Panorama des réseaux sociaux
CRÉER ET ANIMER UNE PAGE FACEBOOK. Une page facebook : pourquoi ? Profil vs pages : différences Créer une page Animer sa page Promouvoir sa page Mesurer.
Passeport Orientation
Montmagny à l’ère du web 2.0. LES ORIGINES DU PROJET.
Découvrez dans le détail toutes les nouveautés de pardessuslahaie.net.
Plateforme Santé Ville de Mons
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES (du 13 au 15 mai 2014)
Réunion de présentation de la campagne
Rencontre de la CEP Montréal et de la CEP Québec 25 mai 2007.
RéDéV Réseau Développement Durable Groupe de travail « Appui Institutionnel au Secteur Agricole » Stage médiation (Paris, 3 septembre 2004) Christian Fusillier.
23 novembre 2014 Pour les Journées Mondiales et tous autres évènements Mode d’emploi des Relations Presse en délégations.
Centre d’échange d’informations sur la Convention sur la Diversité Biologique Bienvenue dans le cours sur l’ajout d’une page web sur un site web développé.
F ORUM UCL Virginie Bosquet Responsable de sélection.
Présentation 2011 Auteur : Coordination ATL régionale de Bruxelles Contact : Stéphane Aujean (02/ ), attaché à l’Observatoire de l’enfant de la.
COMITE DE DIRECTION – 22/02/2011 > Esprit d’entreprise > Ouverture et diversité > Responsabilité et performances globales > Innovation.
Lycée Charles et Adrien Dupuy Blog Classe de neige Suite à la classe de neige que nous allons effectué avec la classe de 3 ème.
Présentation Date de la présentation Une approche collaborative au niveau provincial en matière d’apprentisssage par l’expérience.
Présentée par Jean-Philippe Rioux, conseiller pédagogique RÉCIT, Commission scolaire des Découvreurs.
KIWAPP IS A B2B FULL-STACK APP-MANAGEMENT TOOL KIWAPP EN QUELQUES ETAPES Octobre 2014.
E-réputation et Personal Branding
Akteos Leader français du management interculturel, Akteos propose des actions de conseil, du coaching et des formations pour vous aider à réussir dans.
Internet : Informations personnelles et identité numérique
ATELIER 609 CYBERQUÊTE.CA. CLAUDE DESLANDES ET MARTIN GIRARD.
Club de Bridge Online Un site web simple pour gérer
L’identité numérique, ça se travaille !. Le web 2.0, ou « web social » est une évolution du web vers plus de simplicité et d’interactivité. Les utilisateurs.
PROPOSITION – ESPACE PARENTS. ESPACE PARENTS Un environnement pratique et ludique pour les parents OBJECTIFS : Offrir, par son magazine et son site Internet,
La.
PRESSE PRESSEE Education aux médias Avec le soutien du Conseil Supérieur de l'Education aux Médias.
Hello everybody, my name is Rubix. Ovalix, can you explain the project « Rugby School » ! Avril 2014.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Pratiques et dérives des réseaux sociaux
Liberté d’expression et vie privée sur Internet
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
(lycée Condorcet, La Varenne Saint-Hilaire)
Dans le cadre de sa politique culturelle architecturale, le Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles a développé un axe de pédagogie avec.
QU’EST-CE QU’UN AMI SUR UN RESEAU SOCIAL OU DANS LA VIE ?
Ma vie en numérique Question n° 1
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Merci pour votre attention!
Les réseaux sociaux Facebook Twitter Linkedin Autres
LES FONDAMENTAUX DES FILMS AGITÉS POUR BIEN COGITER IEN Chalon 1 Stéphanie Marlin. CPC.
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
Présentation de Facebook
Padlet, un mur collaboratif Mode d’emploi
9 – Les médias sociaux – Définition Ensemble des technologies mettant l’individu (ou une organisation : entreprise, marque, …) au cœur des interactions.
RAPHAËLLE BATS ENSSIB NOVEMBRE 2015 Facebook pour communiquer.
Transcription de la présentation:

Journée de concertation Assuétudes CLPS Mons-Soignies 20 novembre 2014 « I love you : la vie affective et sexuelle passe aussi par les réseaux sociaux  » - Présentation de l’outil Journée de concertation Assuétudes CLPS Mons-Soignies 20 novembre 2014 S. Quinchon – Assistante sociale et Coordinatrice C. Honorez – Juriste

Qu’est-ce que l’EVRAS? EVRAS signifie Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle. C’est un moyen de favoriser la santé et le développement affectif, sexuel et relationnel des jeunes. Un protocole d’accord conclu, en 2013, entre la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Région wallonne et la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale pour soutenir la généralisation de l’EVRAS en milieu scolaire.

Que sont les réseaux sociaux ? « Le terme désigne un site internet permettant à l’internaute de s’inscrire et d’y créer une carte d’identité virtuelle appelée le plus souvent « profil». Le réseau est dit social en ce qu’il permet d’échanger avec les autres membres inscrits sur le même réseau : des messages publics ou privés, des liens hypertexte, des vidéos, des photos, des jeux… L’ingrédient fondamental du réseau social reste cependant la possibilité d’ajouter des « amis » et de gérer ainsi une liste de contacts. » Suivez le Geek - Blog Hightech du Figaro

Avec des « amis » plus ou moins proches. Un site internet ; Avec un profil; Un lieu d’échange; Avec des « amis » plus ou moins proches. Exemples: Facebook, Twitter, Linkedin, Ask, Snapchat, etc…

Pourquoi parler des réseaux sociaux et de leurs utilisations dans les animations EVRAS? Les jeunes s’informent sur la sexualité grâce à : - internet; - leurs pairs.  Réseaux sociaux L’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux peut engendrer certaines dérives.

Quels sont les outils proposés par la Fédération des CPF FPS? Le Quizz Le dossier pédagogique et l’outil – « I love you : la vie affective et sexuelle passe aussi par les réseaux sociaux  » « Quel(le) cyber-lover/loveuse êtes-vous? »

Le Quizz

Le quizz comprend : 1- Des questions différentes selon qu’on soit en couple…

…ou célibataire!

2- Des devinettes…

…donnant diverses infos.

3 - Un résultat!

Le dossier pédagogique Celui-ci comprend : Un contenu théorique sur les thématiques abordées; Des informations juridiques; Des conseils pratiques; Un outil d’animation.

L’outil d’animation

Quelles thématiques aborde-t-il? L’intimité et l’extimité; La vie privée et la vie publique; La sexualité et les codes de séduction; Le contrôle, la jalousie et le harcèlement.

Pour quel public? Les jeunes de 15 à 20 ans

Combien de temps ? 2 périodes de 50 minutes

Outil d’ouverture au débat ADAPTABILITE Contenu et Forme Outil d’ouverture au débat Pistes de réflexion

Préalable? Quelles sont les pratiques numériques des élèves participants à l’animation? Ordinateur, tablette, smartphone? Internet, réseaux sociaux, jeux, MMORPG*? Temps consacré à ces activités? *Massively Multiplayer Online Role-Playing Game (= jeu de rôle en ligne massivement multijoueur)

Un Quizz… +

Des vignettes – situations…

Où se procurer les documents présentés? www.planningsfps.be Dossier « Amour et sexualité 2.0 »

Quizz : « Quel(le) cyberloveur/loveuse êtes-vous? » « Dossier pédagogique » à télécharger « Quizz » à destination des participants « Vignettes-situations » à imprimer

Merci pour votre attention…