Comment évaluer la pertinence de nos activités par rapport aux stratégies organisationnelles? Christelle BLACHER - Consultante en Organisation - Épisodes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

Atelier 1 Comment structurer la professionnalisation dans les IUT ?
Les stratégies régionales d’innovation
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Daniel Wathelet SCRL Atelier La gestion des temporalités dans un processus de développement territorial Daniel Wathelet SCRL.
Le Schéma Régional de Développement Économique
de la formation à la certification
PLAN DACTION DE LATSF. Présentation Afin de concrétiser ses orientations professionnelles ; LATSF a adopté un dispositif qui comporte des engagements.
Quelles compétences pour un soignant éducateur ?
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
Master Spécialisé en Prospective Appliquée 2007 Projet dun nouvel Enseignement en ligne Lotfi Bouzaïane.
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
Interdisciplinarité, gestion de classe et évaluation: développement dun dispositif intégrateur et pluri-ressource Julie Desjardins, Johanne Bédard Faculté
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Améliorer les services dorientation professionnelle en utilisant des indicateurs de qualité Dr John McCarthy Directeur International Centre for Career.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
OBJECTIF DE LA P.S.E. : Former un individu responsable et autonome.
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Professionnalisation : enjeux et significations
« favoriser la concertation entre élus et accroître
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
La Démarche BNQ 21000, étape par étape. Sensibilisation / Conscientisation Positionnement stratégique (modèle d’affaires) Actions innovantes / responsables.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
La création de connaissance opérationnelle au Japon
L’ORGANISATION Définition : groupement humain ouvert sur son environnement, structuré et orienté vers la réalisation d’objectifs. Elle mobilise et « organise »
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire
Du CO au Gymnase quel saut? Les exigences des enseignants.
Enjeux humains du management ?
A CCOMPAGNEMENT – F ORMATIONS - C OACHING L’auto-évaluation, au service de compétences durables !
Matinale du 22 mars Club de la Continuité d’Activité MATINALE DU 22 MARS 2011.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Critères de qualité des indicateurs
L’ORGANISATION DU TRAVAIL Enjeux pour l’action syndicale
Thème 1 – De l’individu à l’acteur
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Nous sommes différents…. Pourquoi ?
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
Délégation Nationale Version janvier 2010 Les activités France AGIRabcd 2010.
Chapitre 2 Comment orienter le management des emplois et des compétences selon les besoins de l’organisation? ① La GPEC, support de l’action stratégique.
Les 5èmes Rencontres du FFFOD – METZ 2004 Présentation des travaux Commission Entreprises Passer des représentations de chacun à un système commun de références.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
EAF : Evaluation de l’épreuve orale
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
Bruxelles territoire s et s anté 31 mai 2011 Dominique-Paule Decoster Maître de Conférences à l’Université de Mons Faculté Warocqué d’économie et de gestion.
ATELIER GENIE LOGICIEL
Quelques réflexions sur la concertation &
Quelques points-clés à vérifier : Avant en cours après
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
L’APPRENTISSAGE CONTINU
Vigie locale (formelle ou informelle) Vigie locale (formelle ou informelle) Vigie locale (formelle ou informelle) Vigie locale (formelle ou informelle)
Une nouvelle génération d’étudiants: quels défis pour l’enseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Qualité d’usage. Ce qui ce fait impliquer les locataires en les informant sur les équipements à leur disposition Deux axes systématiques - Pour tout nouveau.
Enseignement scientifique
Présentation – 30 septembre Pôles Régionaux d’Appui à la Vie Associative répartis sur toute la région.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels JPAG - Plénière 26 février 2007 L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels Sommaire.
La Méthodologie CONCERT’EAU 14 juin 2010 Philippe Vervier SÉMINAIRE GESTION QUANTITATIVE DE L’EAU Acceptables Avenirs.
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
LES ENJEUX DE LA PARTCIPATION DES PARENTS. Enjeux éducatifs Associer les parents pour une meilleure cohérence éducative Agir en complémentarité avec les.
1 Fédération Nationale de l ’Immobilier adhérents => salariés 13 métiers 5 milliards d’euros de garanties délivrées.
STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015
Arrêté du 1 er juillet 2015 Référentiel de compétences et de connaissances.
Ensemble Agir 2000 Acteurs et Citoyens 2006 Donner du sens par les actions de tous.
COPYRIGHT © tout droits réservés GRH Introduction Anne Loubès MCF – IAE
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Conseil départemental du 14 décembre Proposition de plans d’accompagnement : - Association Bio d’ici et d’abord - Association Diabolo - SSIAD.
Transcription de la présentation:

Comment évaluer la pertinence de nos activités par rapport aux stratégies organisationnelles? Christelle BLACHER - Consultante en Organisation - Épisodes : - Compétences cachées - Implication et mobilisation - Transfert et responsabilité collective

Comment et jusqu’où le travail nous interpelle? Quel sens et quelle pertinence? Épisodes : - Compétences cachées - Implication et mobilisation - Transfert et responsabilité collective

- « Être réactif et mener des activités plurielles dans des temps informels… » - Comment exercer une analyse critique simultanément à ses multiples activités? Comment valoriser ses compétences informelles développées dans l’activité? Comment évaluer la pertinence de ses activités par rapport à la stratégie globale de l’organisation ? Épisodes : - Compétences cachées - Implication et mobilisation - Transfert et responsabilité collective

La culture en évaluation Son originalité Evaluer les orientations stratégiques et organisationnelles Partir des compétences singulières des acteurs pour interroger les compétences collectives. Réponse Dynamiser la mutualisation collective Épisodes : - Compétences cachées - Implication et mobilisation - Transfert et responsabilité collective

Evaluer et valoriser : Les 3 dimensions de la compétence Épisodes : - Compétences cachées - Implication et mobilisation - Transfert et responsabilité collective Dynamiser la mutualisation collective

A suivre… Synopsis : La réponse d’Alter Eval Episode 2: Implication et mobilisation Episode 1: Compétences cachées Episode 2: Implication et mobilisation Episode 1: Compétences cachées Episode 3: Transfert et responsabilité collective