Parcours de formation axée sur l’emploi

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
Advertisements

Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
Le bilan de compétences…
Le stage Licence Organisé par lUFRSTAPS (désignation des PCP)
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
Partenariat IFSI/Hôpital
Modèles pour lévaluation des compétences en formation technique : Le défi dune instrumentation appropriée.
CRÉDIT DIMPÔT POUR STAGE EN MILIEU DE TRAVAIL Stages en entreprise PRÉSENTATION Responsable du dossier : Sylvie Demers Conception visuelle du Power Point.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Un outil du parcours individualisé
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Direction des programmes Coordination des Services éducatifs complémentaires session de formation automne 2007 Ce document na pas fait lobjet dune révision.
12 octobre PRÉPOSÉS AUX BÉNÉFICIAIRES Organismes impliqués : PROJET DE FORMATION CONCILIATION TRAVAIL-ÉTUDES.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Le parcours des métiers
LA TRANSITION DE L’ÉCOLE À LA VIE ACTIVIE (TÉVA) Pour qui? Le PI/TÉVA permet aux élèves qui ont des besoins particuliers de planifier à l’avance des objectifs.
Le parcours de formation axée sur l'emploi
Les activités d apprentissage Une activité d apprentissage est une tâche ou un exercice quon demande à l apprenant d effectuer afin quil puisse s approprier.
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
Les situations complexes Journée pédagogique Montérégie 27 octobre 2006 Michèle Drapeau Christianne Fleury Hélène Gousy.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
La différenciation pédagogique
Centre d’orientation et de planification de l’éducation
Travail de fin d’études
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
3ème Découverte Professionnelle
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
le webclasseur orientation
Promotion du programme de TES en lien avec le PL21 Présentation par Gilles Bilodeau et Monique Jean.
Atelier sur la différenciation pédagogique
Portfolio 3 DP6.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Une évolution plus qu’une révolution.
Assises Régionales Persévérance Scolaire. Commission Scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup Comité FP-Jeunes-Adultes Nathalie Bélanger Serge Nolet Pierre.
Le webclasseur orientation
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Cadre de référence Document d’accompagnement. Concept éducatif Exploiter simultanément deux lieux distincts d’apprentissage Débuter et terminer le programme.

Évaluation: table des CPASSC
Présentation du canevas « rôles et responsabilités des orthopédagogues » Travaux réalisés dans le cadre du comité Rôles et responsabilités du chantier.
TITRE Community day Définition: Il s’agit d’une mobilisation collective du personnel d’une entreprise pendant une demi- ou une journée entière. Une entreprise.
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
Document d’accompagnement
La norme professionnelle
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Le programme du cycle d’orientation
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
MODEL38 Mobilité Détachement Local MODEL38 Mobilité Détachement Local.
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Présentation aux parents
Réflexion sur Comment construire son projet
APRES LA 3éme Voie générale et Technologique Voie professionnelle
COLLEGE SAINT MARC RENCONTRE PARENTS 6 ème – Collège Saint-Marc Lundi 6 juin 2004 Petit Théâtre.
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
L’accompagnement des enseignants nouvellement recrutés.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
KEY NOTE GRH.
Etude menée en collaboration avec l’Unité d’Apprentissage et de Formation des Adultes (UAFA) Université de Liège (Ulg) Radiographie des étudiants fréquentant.
Pour favoriser la réussite
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
Transcription de la présentation:

Parcours de formation axée sur l’emploi Formation préparatoire au travail Formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé

Le Programme du parcours de formation axée sur l'emploi : ma réussite Un programme qui : comporte des attentes élevées et réalistes pour chacun des élèves; permet à l’élève une exploration concrète de ses champs d’intérêts professionnels.

Un parcours… deux formations Une formule d’alternance travail-études qui rapproche l’environnement scolaire des réalités du monde du travail : Favorise l’utilisation de stratégies plus expérientielles; Représente un terrain propice à la transmission des passions; Contribue à la construction de l’identité professionnelle des élèves.

Parcours de formation axée sur l ’emploi Formation préparatoire au travail Métier semi-spécialisé Durée : 3 ans FG : programmes propres à la formation des jeunes Durée : 1 an FG : 1er cycle du secondaire Formation pratique : PMT An 1 : Sensibilisation au marché du travail An 2 : Insertion professionnelle An 3 : Insertion professionnelle Formation pratique : PMT Préparation à l'exercice d'un métier semi-spécialisé Marché du travail

Éléments de contenu Formation préparatoire au travail : Les contenus de formation générale: Ont été déterminés pour permettre à l’enseignant de tenir compte des caractéristiques et des besoins des élèves Les contenus de formation pratique: Ont été élaborés dans le but de développer l’employabilité des élèves; Une partie de la formation se déroule à l’école, une autre en milieu de travail; Ils sous-tendent une démarche de connaissance de soi et de connaissance monde du travail; Ils permettent le développement d’habiletés techniques et de comportements souhaités en milieu de travail.

Éléments de contenu Formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé: Les objectifs de la formation pratique: Sa visée : Former les élèves en fonction des exigences de la vie en société et de celles du monde du travail (former à l’exercice d’un métier semi-spécialisé; Une partie de la formation se déroule à l’école, une autre partie en milieu de travail; Ils permettent le développement des compétences spécifiques d’un métier semi-spécialisé; Ils sous-tendent une démarche d’exploration et d’expérimentation dans une intention claire d’orientation scolaire et professionnelle.

L’organisation scolaire Le temps pour les stages est prescrit par le ministère  FPT  FMS An 2 : 300 heures 375 heures An 3 : 600 heures

Avantages pour les entreprises Former nos jeunes adéquatement en fonction de leurs besoins et leurs intérêts. L’enseignant supportera l’élève et l’employeur pendant son stage Admissibilité à certaines mesures Fiscales du crédit d’impôt 1 % de la masse salariale réservée à la formation (accueil des stagiaires)

Un protocole d’entente L’élève ne doit pas être rémunéré L’élève est couvert par une assurance responsabilité civile de la commission pour bris de matériel CSST

Accompagner l’élève stagiaire FPT Choix de compétences spécifiques en lien avec des métiers semi-spécialisés dans différents secteurs d’activité. Le niveau 1 de compétences sera développé. FMS Choix d’un métier semi-spécialisé où toutes les compétences spécifiques (niveau 1 et 2) seront développées.

Le stage À l’externe FMS : un seul stage, sauf si le stage ne permet pas de développer toutes compétences requises FPT : plusieurs occasions de développer des compétences diversifiées (aucun nombre de stage exigé).

Intégration d’un élève en stage 1re rencontre : Informations à donner à l’employeur sur les compétences spécifiques reliées au métier ciblé. Cibler les compétences spécifiques à développer par l’`élève Protocole d’entente Supervision régulière et évaluations en cours de stage et à la fin

Superviser l’élève en milieu de stage Supervision du milieu scolaire en lien avec le plan de formation de l’élève Suivi individuel portant sur Apprentissages réalisés et réinvestissements Liens avec les compétences du programme et spécifiques au métier Difficultés et pistes de solution Utilisation du plan d’intervention afin de soutenir la démarche de l’élève par des actions concertées de tous

Superviser l’élève en milieu de stage Supervision du milieu de travail Suivi individuel portant sur : Plan technique, guide sur l’exécution des tâches Plan relationnel, modèle pour l’élève, rôle motivateur et encadrant Facilite la compréhension de la culture de l’entreprise

Évaluation du stage L’évaluation d’un stage se fait en concertation entre l’élève, l’enseignant et l’employeur

La sanction Réussite de la formation pratique