La norme professionnelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Faculté des Sciences de la Santé
Advertisements

1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
Modèles pour lévaluation des compétences en formation technique : Le défi dune instrumentation appropriée.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Document d’accompagnement
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Colloque national sur la reconnaissance des acquis et des compétences
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
LE CADRE GÉNÉRAL DE DÉVELOPPEMENT ET DE RECONNAISSANCE DES COMPÉTENCES Présentation de Monsieur Richard Fahey Commission des partenaires du marché du travail.
C ommission C ommunautaire des P rofessions et des Q ualifications Présentation : Francis OTTE : chargé de mission.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Le WEB Classeur Passeport Orientation Formation
La formation des ressources humaines
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Intervention de Corinne HUGON
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Délégation à l’Emploi et aux Formations
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
GESTION DE PROJET Ce que dit la norme ….
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Outil de repérage des risques psychosociaux en entreprise
Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 2 P
Entrée par les compétences et Enseignement s professionnels
LE RÔLE ET LE TRAVAIL DU JURY en VAE
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
D’ÉDUCATION DES ADULTES ET DE FORMATION CONTINUE
Formation/développement et gestion des carrières
1 BENIN BURKINA FASO MALI NIGER TOGO OMS OOAS FDI, AOI, GADEF CAMES,AUF Universités Européennes Universités Africaines MAE,BM,CE Genève 24 Nov 2004.
La Validation des Acquis de l’Expérience
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Cadre de référence Document d’accompagnement. Concept éducatif Exploiter simultanément deux lieux distincts d’apprentissage Débuter et terminer le programme.
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Article L du Code du travail
Validation des acquis de l’expérience
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
LES TITRES PROFESSIONNELS DIRECCTE ( Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) - AFPA.
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
JOURNÉE DE CONSULTATION UCFC-PAGESM
Politique ministérielle de sécurité civile – Santé et Services sociaux
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Parcours de formation axée sur l’emploi
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Domaine UNIVERS SOCIAL Journée régionale Montérégie 26 octobre 2007.
Le programme du cycle d’orientation
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Réflexion sur Comment construire son projet
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Dispositif de formation et d’accompagnement à une demande de reconnaissance d’acquis expérientiels Responsables : Lise St-Pierre et Françoise Ruel Collaboratrices.
Séquences LES POINTS CLES D’UNE ANNEE SCOLAIRE… Séances CCF.
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
1 1 Animation et processus décisionnel dans les plans de développement locaux Atelier international « Pratiques et métiers du développement territorial.
Vers un Système National de validation des acquis non formels: relation entre le niveau national et régional en Italie Atelier VAE – Paris 13/14 Avril.
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Formation « C A F E R U I S » Promotion 1 ( )
Innovations en gestion des ressources humaines Séance 10 La Formation et l’apprentissage MNG 3105 Martin Dubé, M.Éd., CRHA Novembre 2013.
Les Validations des Acquis de l’Expérience Colloque national La Reconnaissance des Acquis et des Compétences 6-7 avril 2005, Montréal, Québec Serge Ravet,
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
Transcription de la présentation:

La norme professionnelle CADRE DE DÉVELOPPEMENT ET DE RECONNAISSANCE DES COMPÉTENCES DE LA MAIN-D’ŒUVRE La norme professionnelle Cadre de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre

Contenu de la présentation Contexte de création du Cadre Définition du Cadre Caractéristiques générales du Cadre Objectifs du Cadre Différence entre développement et reconnaissance des compétences La norme professionnelle dans le Cadre Consensus sectoriel Description de la situation et du développement du métier La compétence dans le Cadre Étapes pour l’élaboration et la mise en place d’une norme professionnelle Stratégies de développement des compétences du Cadre Sanction des compétences Partenaires dans le Cadre

Contexte de création du Cadre 1998: Création, par la CPMT, d’un groupe de travail visant la conception d’une nouvelle approche de qualification 2001: Adoption du Cadre par la CPMT 2002: La politique « Apprendre tout au long de la vie » reconnaît le Cadre comme une stratégie performante pour le développement et la reconnaissance des compétences en milieu de travail 2007: Le Cadre devient partie intégrante de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre

Définition du Cadre Système découlant de la Loi, qui établit, au bénéfice des entreprises et des travailleurs, l’ensemble des paramètres permettant de baliser le développement des compétences en milieu de travail et la reconnaissance des compétences acquises par la main-d’œuvre dans un métier.

Caractéristiques générales du Cadre Le Cadre: vise à accroître l’accès à des métiers et à favoriser la transférabilité des apprentissages. met en place un nouveau dispositif de qualification professionnelle volontaire. établi en fonction des besoins du marché du travail. est fondé sur la prépondérance de la formation en emploi. permet de diversifier les modes de développement et de reconnaissance des compétences. favorise la diversification des lieux d’apprentissage et la reconnaissance du milieu de travail comme un lieu pour apprendre.

Objectifs du Cadre Favoriser la mise en place de formations structurées, qualifiantes et transférables, pour les travailleurs. Faire sanctionner officiellement les compétences acquises. Encadrer à la fois le développement (débutants dans le métier) et la reconnaissance (travailleurs expérimentés) des compétences. Permettre d’adapter le développement et la reconnaissance des compétences à la réalité des différents métiers.

Différence entre le développement et la reconnaissance des compétences Personnes visées Débutent dans l’exercice du métier ou du moins, n’ont pas atteint son plein exercice Ont déjà une bonne expérience du métier Désirent s’engager dans une démarche d’apprentissage À priori, n’auraient pas d’apprentissages à faire

La norme professionnelle dans le Cadre Référence pour: la détermination des besoins d’apprentissage le développement et reconnaissance des compétences l’élaboration de l’ensemble des outils choisis pour le développement et la reconnaissance des compétences la structuration de l’apprentissage l’évaluation des compétences la sanction (obtention du certificat ou de l’attestation) Standard pour l’industrie, la CPMT et Emploi-Québec en ce qui a trait à l’exercice d’un métier Description de ce qui est essentiel dans l’ensemble des pratiques du métier

La compétence dans le Cadre permet de mobiliser et de mettre en œuvre un ensemble intégré de connaissances, d’habiletés, d’attitudes pour réaliser des tâches, selon des exigences et dans un contexte professionnel déterminés.

La norme professionnelle dans le Cadre (suite) Document qui constitue un référentiel de compétences standardisé pour un métier donné. Est le reflet le plus exact possible du travail à accomplir et du niveau de compétence requis pour s’en acquitter. Présente les compétences qui sont requises pour l'exercice autonome et la maîtrise du métier. A fait l’objet d’un large consensus auprès des entreprises et des travailleurs des secteurs concernés. Est approuvée par la ou le ministre de l’Emploi et de la solidarité sociale, à la suite de son adoption par la CPMT.

Consensus sectoriel Résultat d’un processus décisionnel par lequel les acteurs représentatifs d’un secteur d’activité économique, visés par l’établissement d’une norme professionnelle dans un métier, décident de l’acceptation de celle-ci.

La norme : description de la situation et du développement du métier Plusieurs données issues de l’étude de pertinence, quelques unes de l’analyse de profession définition du métier raison d’être de la norme description de l’environnement de travail description du ou des secteurs et sous-secteurs dans lesquels le métier est exercé description des entreprises dans lesquelles le métier est exercé précision du nombre de personnes qui exercent le métier degré de syndicalisation des personnes qui exercent le métier principales régions dans lesquelles le métier est exercé perspectives professionnelles pour le métier visé, etc.

Étapes pour l’élaboration et la mise en place d’une norme professionnelle Productions ou activités Élaboration du projet de développement d’une norme professionnelle 1.1 Étude de pertinence 1.2 Analyse de profession 1.3 Planification du projet (incluant la demande de financement) 1.4 Résolution du CA 1.5 Mémoire préparé par la DDCIS 2. Élaboration du profil de compétences 2.1 Mise en place du comité d’orientation 2.2 Rédaction du profil de compétences 2.3 Validation du profil de compétences 3. Élaboration de la norme professionnelle 3.1 Rédaction des autres rubriques de la norme (outre le profil) 3.2 Obtention d’un consensus sectoriel 3.3 Résolution du CA 3.4 Mémoire préparé par la DDCIS

Étapes pour l’élaboration et la mise en place d’une norme professionnelle (suite) Productions ou activités 4. Conception des outils d’apprentissage, d’accompagnement et d’évaluation 4.1 Élaboration des outils pour la stratégie PAMT Carnet d’apprentissage, guide du compagnon Outils hors-production Évaluation des compétences Élaboration des outils pour les stratégies hors PAMT 5. Développement des processus et des outils de reconnaissance des compétences 5.1 Processus et outils 5.2 Expérimentation 6. Mise en place de la norme professionnelle et des outils 6.1 Lancement dans le réseau d’Emploi-Québec avec la contribution du CSMO 6.2 Promotion de la norme et des stratégies 6.3 Mise en place des stratégies

Stratégies de développement des compétences du Cadre Le Cadre prévoit le recours à diverses stratégies afin de tenir compte des contextes et de l’organisation du travail propres aux différents milieux. Il appartient aux partenaires sectoriels de choisir les stratégies d’apprentissage. Le Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) est actuellement la principale stratégie adoptée. D’autres stratégies peuvent être retenues, en autant qu’elles respectent les exigences du Cadre (apprentissage en ligne, mentorat, etc.).

Sanction des compétences La sanction est la même en développement ou en reconnaissance des compétences: le Certificat de qualification professionnelle, décerné à la personne qui a acquis toutes les compétences essentielles d’une norme professionnelle; l’Attestation de compétences, décernée, sur demande, pour chacune des compétences acquises par une personne.  

Partenaires dans le Cadre La CPMT Les CSMO La DDCIS (au nom de la CPMT) Emploi-Québec Les entreprises – les associations Les syndicats Les conseils régionaux des partenaires du marché du travail Le ou la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale (sur recommandation de la CPMT)