L’EPREUVE ORALE ESIG. I.Finalité de l’exercice II.Déroulement III.Canevas IV.Le jeu des questions-réponses V.Quelques conseils PLAN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Aspects relationnels dans la formation
Advertisements

ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
LE COURS DEXPRESSION EST LE LIEU PRIVILÉGIÉ DUNE RÉFLEXION SUR SON DISCOURS SES HABITUDES SES MÉTHODES SES CENTRES DINTERET SON ENVIE DE COMPRENDRE ET.
Un exemple de démarche d’investigation
Ce que n’est pas une problématique ?
Les types des épreuves.
MÉTHODOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT STRUCTURÉ
E 1 Rénovation STMG : programme dÉconomie ENTRE CONTINUITÉ ET RUPTURES.
La certification en Enseignement de Spécialité STMG
Présenté par Adrien Meunier PLP GIB
Guide de présentation du stage d’initiation
Comment contacter une entreprise, un employeur par téléphone
L’épreuve De d.G.E.M.C AU BAC
Préparation au CIV section informatique = everything is possible you.
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Principes de facilitation de la communication
Réussir une présentation orale
L'ENTRETIEN D'EMBAUCHE.
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
LA COMMUNICATION Communication: interrelation entre les acteurs
Académie de Versailles - Inspection pédagogique régionale de lettres
Janvier 2012 Les nouvelles épreuves de Sciences économiques et sociales au baccalauréat.
Comment écrire une dissertation
Comment réussir une présentation orale au TPE
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Bien présenter Tout un art qui s’apprend Jan Melsen.
Technique du résumé de synthèse de l’exposé écrit
Le candidat traite un sujet au choix parmi deux proposés dans la même discipline. Pour traiter le sujet choisi, en histoire comme en géographie : - il.
 L’épreuve de concours  Objectifs de formation  Oraux blancs Epreuve orale de TIPE [1] Travaux d’Initiative Personnelle Encadrée.
L’ÉPREUVE COMPOSÉE.
RAPPELS SUR LES NOUVELLES ÉPREUVES. -Evaluer la maîtrise des connaissances conformément au programme -Eviter la paraphrase des documents : donc, documents.
Entretiens de recrutement
IDRAC LYON – Service Relations Entreprises
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES Présentation
Et qu’attend-t-on de nous lors de cet oral ?
Journée de préparation à l’examen 31 août 2013
Oral de l’étude en SDG Bac SMTG
dialogue L’entretien est un dialogue Échange d’informations négociation L’entretien est une négociation Trouver ensemble les conditions d’un accord satisfaisant.
UNE CARRIÈRE DANS LA MAGISTRATURE Concours d’admission au stage judiciaire Ce Powerpoint sera placé sur le site du CSJ ( HOGE RAAD VOOR DE JUSTITIE.
ABORDER L’ENTRETIEN AVEC CONFIANCE
Recherche de solutions Leçon 3 0. Modules 3.1 Résumé de la semaine dernière 3.2 Recherche de solutions 3.3 Développement de la clientèle 3.4 Taille du.
SOUTENANCE ORAL La présentation orale du candidat
Ecriture collaborative
EPREUVE ORALE D’ANGLAIS BTS AVA
LES DÉBATS.
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
HOGE RAAD VOOR DE JUSTITIE | CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA JUSTICE
CULTURE GENERALE - ACQUERIR UNE METHODE DE REDACTION - 1 -
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.
Dossier Promotion - Animation EP 2 - TBPCO
Approche de l’oral delf b2
Oral TPE Note sur 6 points
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
Organisation administrative
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Module 2 - Perfectionnement
METHODE POUR LE PARAGRAPHE ARGUMENTE
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
Session 8 : Les competences interactives L’oral interactif.
1ère étape : lire le sujet :
MODALITES.
La soutenance Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université KASDI Merbah. Ouargla.
Communiquer l’information
Recrutement CQP Chef d’Agence Négoce. Page 2 Programme du 10 juillet 2008 * LE PROCESS DE RECRUTEMENT VM * ATELIER : ANALYSE CV ET LETTRE DE MOTIVATION.
A. Ce qui vous est demandé Analyse de la consigne officielle.
EPREUVE D’ADMISSIBILITE
Oral de TPE : méthode et conseils. Modalités : L’oral se décompose en deux temps : DUREE : modulable selon la taille du groupe mais sur la base de 10.
DEMS EMGA LA COLLE APPUI. DEMS EMGA Vérifier l’aptitude du candidat à maîtriser et à optimiser l’emploi d’un Groupement tactique d’appui de brigade, renforcé.
25 mai 2012 Professeurs de Sections européennes.
Transcription de la présentation:

L’EPREUVE ORALE ESIG

I.Finalité de l’exercice II.Déroulement III.Canevas IV.Le jeu des questions-réponses V.Quelques conseils PLAN

I.Finalité de l’exercice II.Déroulement III.Canevas IV.Le jeu des questions-réponses V.Quelques conseils PLAN

Déceler les qualités du futur officier breveté  Esprit synthétique  Capacité d’écoute et d’ouverture  mais savoir décider (vite) et s’engager  Capacité à communiquer (qualités relationnelles)  Réactivité, précision du vocabulaire  Rigueur et organisation Finalité de l’exercice

5 Un jury est par essence… EXPERIMENTEne pas chercher à l’impressionner PARESSEUX il faut piloter l’entretien PRETENTIEUXpas de combat à la Pyrrhus FACETIEUXsavoir manœuvrer Le jury

Finalité de l’exercice “L’objectif de cette épreuve est d’évaluer le niveau de culture militaire et générale du candidat, de tester ses capacités de compréhension des problèmes contemporains, de réactivité à des questions diverses et de construire un exposé”. Rapport du jury – concours 2000 “L’objectif de cette épreuve est d’évaluer le niveau de culture militaire et générale du candidat, de tester ses capacités de compréhension des problèmes contemporains, de réactivité à des questions diverses et de construire un exposé”. Rapport du jury – concours 2000

On demande donc au candidat : 1 - d’apporter, à une question précise, une réponse: - claire, - argumentée, - convaincante mais nuancée, - si possible originale, - structurée, - … et tout cela avec talent. 2 - de savoir affronter la contradiction Finalité de l’exercice

I.Finalité de l’exercice II.Déroulement III.Canevas IV.Le jeu des questions-réponses V.Quelques conseils PLAN

Déroulement  Tirage & choix du sujet.2’  Préparation 20’ (viser 15’)  Exposé~ 8’  Questions divers7’ TOTAL : 37 minutes

10 Déroulement 1 (choix) Tirage & choix du sujet :  Réfléchir et effectuer une analyse rapide du sujet…  Bien lire sans se focaliser sur certains mots  Faire un choix en fonction de son intérêt pour le sujet, de ses connaissances, de son expérience … (Attention aux questions de cours)

11 Déroulement 2 (préparation) Les mots principaux… Les groupes de mots, dans le contexte L’action demandée Le cadre général du sujet Les sous entendus, la problématique –Quelle idée avait en tête le concepteur de la question ? –Quelle est le problème qui SURPLOMBE la question que je traite ? –Quels sont les enjeux liés à la question ? Les limites du sujet (données ou induites) ETUDE DU SUJET Moment fondamental car il va permettre d’éclairer le sujet, de lui donner du relief

12 Déroulement 2 (préparation) Reformuler la question pour dire comment on la comprend. Montrer que vous avez bien compris la question et toute ces implications (enjeux, perspectives, aspects, domaines). Le jury n’attend pas un étalage de connaissances mais un raisonnement éclairé et étayé.

13 Déroulement 2 (préparation) 1.Répondre simplement à la question soulevée par la problématique… 2.Formuler la réponse inverse (antithèse) pour la prendre en compte ! 3.Prendre du recul et décider (moment délicat) => réponse (IM) 4.Construire un plan simple en 2 parties ! 5.+ Essayer de finir sur une idée positive (optimisme) Ébauche de réponse

14 Déroulement 2 (préparation) Les faits historiques Les idées politiques, philosophiques Les données économiques / sociales L’actualité Le vécu Procéder par analogie, opposition…  Remanier éventuellement l’IM et le plan Mobilisation des connaissances

15 Déroulement 2 (préparation) Une idée unique (éviter les « certes… mais… » dans l’IM, il est préférable d’utiliser les « Oui…car » ou « Oui… dans la mesure où… ») Est-ce une réponse à la question posée ? Une formule percutante, simple, aisée à mémoriser (pour un jury paresseux) Finalisation de l’IM

I.Finalité de l’exercice II.Déroulement III.Canevas IV.Le jeu des questions-réponses V.Quelques conseils PLAN

I.Finalité de l’exercice II.Déroulement III.Canevas IV.Le jeu des questions-réponses V.Quelques conseils PLAN

Questions-réponses Pour chaque question, le jury attend une mini- dissertation comprenant: -Idée-maîtresse, -Développement avec argumentation, -Conclusion. Il faut essayer de garder la main pendant les débats afin de limiter le nombre de questions posées par le jury.

I.Finalité de l’exercice II.Déroulement III.Canevas IV.Le jeu des questions-réponses V.Quelques conseils PLAN

1.Penser problématique plus que connaissances 2.1 page pour l’introduction, 1 page par partie, 1 page pour la conclusion; 3.Regarder tous les membres du jury; 4.Changer les intonations de la voix ; 5.Faire des pauses notamment entre les parties, pas de précipitation; 6.Indiquer clairement quand on passe d’une partie à une autre ; 7.Utiliser des mots de liaison pour montrer la logique du raisonnement. Quelques conseils

9.Etre dynamique, convainquant, enthousiaste… pas illuminé. 10.Rester maître de soi (ne pas montrer embarras, impatience, énervement, exaspération, lassitude...). 11.Ne pas hésiter parfois à reformuler la question : « Vous me demandez si… A cette question ma réponse est…, parce que…» 12.Eviter de répondre du tac au tac. Délais de réflexion. 13.Ne pas rester sec: « Je ne connais pas la réponse à votre question mais, à partir de…, je peux déduire que…, et donc conclure que… ». Quelques conseils

15.Cherchez à rester maître de l’entretien… 16.Si le jury remet en cause votre argumentation, vous pouvez chercher à la défendre avec politesse. Ne jamais persister si manifestement le jury insiste. 17.Toujours chercher à « élever le débat ». Pas de discussion de popote. Chercher à rapporter votre réponse à une problématique de société, de défense, de RI, éthique, etc. et donc à des enjeux supérieurs. 18.Pas de phrases ni de mots compliqués: sujet + vb + compl. 19.Attention aux concepts ou notions obscurs. Si vous ne maîtrisez pas ce concept, ne le mentionnez pas. Quelques conseils

19. Posture dynamique, ouverte, engageante. Pas de tic ou stress manifeste. 20. Le jury doit passer un moment agréable, doit avoir envie de vous revoir (le jury n’est pas un ennemi, le voir plutôt comme votre futur chef). 21. Ne pas se laisser déstabiliser ou émouvoir par une question polémique. Essayer de sortir de la polémique et d’élever le débat. Préférer le pragmatisme à l’idéologie. => FACILITER LE TRAVAIL DU CORRECTEUR Quelques conseils

Préparer les questions incontournables: -Votre CV (éviter la liste fastidieuse des affectations) -Votre travail actuel, votre vision, les perspectives -Vos aspirations, vos projets. Ce que vous pouvez apporter à l’institution mili (c’est un entretien de recrutement) -La politique de défense de votre pays -Votre avis sur la défense africaine, de l’Afrique centrale,…le cas de la crise malienne -Votre avis sur les difficultés, les enjeux, les défis de votre pays (réfléchir en termes de solution). Quelques conseils

Préparer les questions incontournables: -L’actualité (récente, immédiate). Prendre du recul sur l’actualité immédiate (voir les tendances, les perspectives, les solutions…) -La condition, la place, le rôle du militaire/de l’officier dans la société. Quelques conseils

ACTION ESIG