Vision gouvernementale de la contribution potentielle des RI aux objectifs de l’État ( Document de travail) Table des conseillers en AE Rencontre de travail.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1ère partie : vision à 10 ans
Advertisements

Journée d’échange du 17 Novembre
Copyright 2009 © Consortium ESUP-Portail ESUP-Days février 2010 Paris Les Espaces d'échanges Esup-Portail.org Paris, 5 Février 2010.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
André Simard, projet DSÉIQ Mai 2006
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Circulaire du 11 juillet 2008 Circulaire de rentrée du 20 mai 2009.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Le guide « Apprendre le Québec » « Il ny a de vent favorable que pour celui qui sait où il va. » Sénèque Direction des politiques et programmes dintégration.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Larchitecture dentreprise gouvernementale Denis Blanchette Sylvain Deschênes 17 novembre 2006 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur lAEG et que.
La planification stratégique
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
Le Travail Collaboratif ...
La gestion de la relation client
Séance 12 Partenaire stratégique (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Concepts de base du commerce électronique
PLAN D'ACTION PME FORUM DOUANE ENTREPRISES 24 juin 2009.
Partenariat en entrepreneuriat social: une réponse au nouveau contexte du financement gouvernemental aux projets communautaires Avec le soutien financier.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Bureau de la dirigeante principale de linformation Bienvenue ! Table des conseillers en architecture dentreprise Rencontre du 4 juin 2009.
Table des conseillers en AE Rencontre de travail du 29 mai 2009
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
Modèle de plan stratégique
Sophie Ringuet, conseillère pédagogique
DEVIENT Novembre INTRODUCTION La Rencontre des dirigeants 2011 en bref -Lancement officiel de la nouvelle image de marque et du positionnement -Survol.
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
Les associations et la mesure de la pauvreté
1 Un partenariat privilégié au bénéfice des entreprises.
Le webclasseur orientation
10èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH IRA de Nantes - 29 mars Comment relever les nouveaux défis organisationnels et managériaux pour.
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
Management de la qualité
1 XXXXX Services généraux à Transports Canada (TC) – Priorité accordée aux clients et aux activités Présentation à la Section de la Capitale de l’Institut.
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
RESEAU.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Approche systémique de l’organisation
« Services administratifs et paiement électronique pour un
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Les formulaires électroniques au service de tous les citoyens Juin 2002.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Mieux connaître ma clientèle cible.
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
Bureau de la dirigeante principale de l’information Élaboration de l’architecture d’entreprise gouvernementale cible Rencontre du 17 juin 2009 Table des.
Le 3 septembre 2009 Direction générale de la gouvernance des ressources informationnelles Présentation des principes de gestion en RI Bureau de la dirigeante.
KEY NOTE GRH.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Z awacki C onsultant I nformatique inc. Daniel Zawacki Consultant.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
ACCESSIBILITÉ Rendre les services accessibles aux clientèles selon leurs préférences, leurs capacités et leurs choix naturels PARTAGE Favoriser l’unicité.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Vision gouvernementale et orientations stratégiques Présenté par : Normand Brissette, Conseiller usages et contenus numériques à la Direction de la vision.
Ateliers de mise à jour des principes d'architecture d'entreprise gouvernementale
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
1 1 Devenir parent 4 juin 2009 Version Devenir parent Scène1 : Mise en contexte (situation actuelle)
La mobilisation du personnel
Présentation du site web
VISION ET PLAN STRATÉGIQUE Vice-décanat à la recherche Faculté des sciences sociales.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
Transcription de la présentation:

Vision gouvernementale de la contribution potentielle des RI aux objectifs de l’État ( Document de travail) Table des conseillers en AE Rencontre de travail du 4 juin 2009 Bureau de la dirigeante principale de l’information

Mandat Établir la vision gouvernementale des opportunités de contribution des RI à l’atteinte des objectifs d’affaires prioritaires de l’État –5 missions du gouvernement du Québec Santé et services sociaux Éducation et culture Économie et environnement Soutien aux personnes et à la famille Gouvernance et justice –Objectifs prioritaires de l’État Développer des services gouvernementaux, notamment en ligne, qui répondent aux besoins des citoyens avec plus de souplesse et d’efficacité et qui rapprochent les services des citoyens, particulièrement ceux qui habitent dans les régions du Québec Augmenter l’efficacité des opérations gouvernementales Exploiter le plein potentiel des RI « Où je veux aller »

Contenu de la présentation Où est-on rendu ? –Bref rappel du chemin parcouru Bien comprendre les attentes –Personne (citoyen-entreprise) et Société Où veut-on se rendre ? – La suite du parcours –Énoncés de vision – miser sur les éléments suivants Suite des travaux

Où est-on rendu ? –Beaucoup de chemin parcouru à ce jour… Se rappeler d’où l’on vient… …pour mieux comprendre où on veut aller

Gouvernement du Qu é bec Réalisé par: Alain Martel Mars 2009 Réseau Municipalités Réseau Éducation Réseau Santé MO-NMO-2MO-1 Expérience client complexe et frustrante avec la mosaïque des MO du …Rappelons nous…il y a à 20 ans … La prestation ministérielle classique… Comptoir Modes de prestation traditionnel Client ministériel Plusieurs Identités ministérielles Répétition d’information demandée Accompagnement parfois et partiel… Performance et qualité ministérielle par programme Prestation, solution, ressources et information ministérielles organisées par programme Citoyen Immigrant Propriétaire Contribuable Étudiant Bénéficiaire Solutions techniques conçues pour être utilisées par l’employé Citoyen Entreprise

Gouvernement du Qu é bec Réalisé par: Alain Martel Mars 2009 Réseau Municipalités Réseau Santé MO-NMO-2MO-1 Introduction de mandataires Services partagés gouvernementaux ++ Introduction de services partagés Identifiant ClicSÉQUR Comptoir Mandataire G.Q. Mise en ligne des informations et des services ministériels Internet La modernisation de l’État… Beaucoup de chemin parcouru … …Le virage client … l’introduction d’Internet… Prestation, Solutions Ressources, Informations et Sécurité ministérielles Services ministériels conçus pour être utilisés par l’usager Le personnel de l’État en soutien à la prestation Réseau Santé Introduction des guichets uniques Regroupement des informations G.Q. Portail Comptoir Guichets uniques G.Q. Performance et qualité ministérielle par client Dossier client ministériel Travail collaboratif autour d’un Dossier santé numérique partagé de façon sécuritaire (en cours) Réseau Éducation Travail collaboratif autour d’un Dossier éducation sécurisé partagé (Charlemagne) Amorce de regroupement de services publiques partagés Citoyen Entreprise

Est-ce suffisant ? Devons-nous encore aller plus loin ?

Bien comprendre les attentes Citoyen/entreprise et Société - Nadia « Tout succès commence ici »

Communauté École Services publiques Magasinage Nouvelles Taxes Sports Professionnel Archives corporative Formation Données de travail Compte-rendu Travail à domicile App. Corp. Conférence Famille TV Agenda Souvenirs Finances Santé Securité maison Personnel Musique Souvenirs Finance Banque Santé Passe - temps La personne au centre de ses besoins et obligations personnels Nadia et sa famille Services Contenu Nadia représente une personne ou une entreprise

Offre de services enrichie de «Bannières intérieures » (Phénomène croissant) Mais, comment Nadia réussit-elle à rencontrer ses besoins aujourd’hui au Québec ? Ville Information Services Météo média Information Services Bélair DIrect Information Services Face Book Information Services Au féminin Information Services Québec Information Services Comptoir Favoris Mandataire Expérience actuelle de Nadia dans l’écosystème sociétal québécois… voire planétaire Pour satisfaire ses besoins, des services et des informations disponibles à la grandeur du Québec…et au-delà… Réalisé par: Alain Martel Mars 2009 Ses équipements personnels Mode de prestation de son choix Prestataires naturels de services (les mieux placés pour la satisfaire) Moteur recherche Canoë Information Services xxx Information Services Fédéral Information Services Parthenay Information Services Information Services Ses exigences de qualité à satisfaire tendent à être communes pour tous Du point de vue de Nadia, le gouvernement du Québec est un fournisseur de services parmi d’autres Le G.Q. doit répondre à ses attentes comme les autres Valeur ajoutée Nadia --- Accès simple, naturel, rapide et performant aux services requis Valeur ajoutée Organisations ---- attractivité compétitivité maillage potentiel Fiabilité et qualité Valeur ajoutée G.Q. --- Visibilité et diffusion Contribution sociétale Efficience

…offerts par une organisation unique.. (arrière boutique transparente) …offerts par une organisation unique.. (arrière boutique transparente) Identification unique, voire fédérative Guichets uniques corporatifs Dossier personnel unique et complet Consistance et cohérence (expérience, résultats et relations clients) En respect de ses préférences, de ses limitations et de ses comportements naturels… N’importe où et n’importe quand Mode de prestation,, langue, … Équipement, environnement personnel, … …la personne veut pouvoir accéder en toute confiance... …la personne veut pouvoir accéder en toute confiance... Être éclairé, écouté et pouvoir influencer (contribuer) Connaître les engagements de l’organisation (qualité, sécurité et PRP utilisation des inf.) Être en contrôle – consentement-transparence État de bien-être et de sécurité Expérience vécue jugée moderne, professionnelle …aux information et services performants et de qualité… …de la façon la plus simple, la plus naturelle, et la plus autonome possible… Contact proactif Accès aux services flexible, performant, sans délais et contexté (rôles, événement de vie, position géographique, …) Démarche intuitive et naturelle Traitement complet dans un seul contact Information demandée une seule fois Pré assemblage des informations disponibles Accompagnement et soutien de bout en bout Accès humain possible en tout temps,.… Réalisé par: Alain Martel Mars 2009 Expérience actuelle dans l’écosystème sociétal québécois Les exigences de qualité de Nadia sont les mêmes quelque soit l’organisation impliquée N.B.: Doit être nuancé en fonction des situations réelles Entreprise Information Services Favoris …au meilleur prix possible …aux information et services performants et de qualité… Exposition complète la plus riche possible Qualité, origine et sécurité certifiées

Où veut-on se rendre ? Quelle est la suite du parcours de l’État ? Quelle direction suivre? Nous proposons de miser sur les éléments de vision suivants

Les attentes connues sont partiellement satisfaites De nouvelles attentes sont soulevées… …il faut poursuivre le chemin entrepris et aller encore plus loin … …la suite naturelle du parcours… « Mieux faire ensemble » 3 objectifs d’affaires prioritaires Contribution sociétale Satisfaction et confiance du citoyen Performance - agilité administrative

Éléments de vision… …pour aller encore plus loin « ensemble »… Accès direct ou personnalisé via son dossier à un Gouvernement unique Expérience enrichie des services d’autres acteurs sociétaux Information Services Gouvernement du Québec Gouvernement unique Réalisé par: Alain Martel Mars 2009 Réalisé par: Alain Martel Mars 2009 Administration Numérique de bout en bout collaborative Employé mobile Employé SQc Employé gouvernemental Environnement de travail collaboratif partagé Employé Mandataire G.Q. Guichet unique multimode G.Q. Favoris Services RI Information publique et de prestation Services publiques Services administratifs Information administrative Partage sécuritaire d’information officielle Offre de services publiques complète et cohérente organisée en fonction des événements de vie Collection Services RI partagés au service de tous… …conçus prioritairement pour la P.S. … réutilisé pour l’administration Multiples portes d’accès (Subsidiarité) La priorité aux tiers naturels de Nadia Ses équipements Multimode de prestation Service mon dossier Collaborer à tous les niveaux Société, citoyen, personnel G.Q., partenaires, autres paliers de gouvernement Collection Services administratifs partagés au service de tous… Employé gouvernemental ---- Ses équipements Activité administrative d’un gouvernement unique numérique de bout en bout Partage d’information administrative officielle personne ou entreprise

Information Services Gouvernement du Québec Réalisé par: Alain Martel Mars 2009 Réalisé par: Alain Martel Mars 2009 Mandataire G.Q. Guichet unique multimode G.Q. Favoris Service mon dossier Éléments de vision…pour aller encore plus loin « ensemble »… « Une expérience de qualité avec un gouvernement unique» … offerts par un gouvernement unique… (arrière boutique transparente …de la façon la plus simple, la plus naturelle et la plus autonome possible… En respect de ses préférences, de ses limitations et de ses comportements naturels… …au meilleur prix possible (lorsque pertinent) …aux informations et services publiques performants et de qualité … … Nadia pourrait accéder en toute confiance… N’importe où et n’importe quand Mode de prestation,, langue, … Équipement, environnement personnel Être éclairé, écouté et pouvoir influencer (contribuer) Connaître les engagements de l’État (qualité, sécurité et PRP utilisation des inf.) Être en contrôle – consentement-transparence État de bien-être et de sécurité Expérience vécue jugée moderne, professionnelle Exposition complète Qualité, origine et sécurité certifiées Identification G.Q., voire fédérative Guichet unique multimode G.Q. Dossier personnel unique et complet Consistance et cohérence multimode (expérience, résultats, relations client) Approche proactive envers Nadia Accès aux services flexible, performant, sans délais et contexté (rôles, événement de vie, position géographique, …) Démarche intuitive et naturelle Traitement complet dans un seul contact Information demandée une seule fois Pré assemblage des informations disponibles Accompagnement (parcours) et soutien de bout en bout Accès humain possible en tout temps,.…

Éléments de vision… pour aller encore plus loin… La puissance de la « Syndication » des informations et services publiques comme moteur de développement de la Société québécoise Information Services Gouvernement du Québec Origine, qualité et sécurité certifiées Exposition Sociétale complète recherchée en tout temps Interopérabilité sociétale (n2n) par défaut Adaptabilité technique Promotion, publication, abonnement, … Un actif publique de qualité à exploiter Des acteurs sociétaux intéressés à le faire La création continue d’une chaîne de valeur ajoutée à la grandeur du Québec …et au-delà…

 Contribution au développement sociétal du Québec  Gouvernement centré sur ses missions …et ouvert sur le monde  Syndication  Réutilisation sociétale intensive des informations et services publiques Action proactive – Promotion et abonnement Exposition sociétale complète – facilité d’accès Origine, qualité et sécurité (DIC) certifiées Interopérabilité sociétale (N2N) + interfaces adaptatives aux équipements utilisés  Satisfaction et confiance du citoyen - Garder le citoyen au centre des réflexions  Alignement continue et au moment opportun à l’évolution des comportements de la société.  N’importe où, n’importe quand, de la manière qu’il préfère (multimode, équipements personnels, langue, …  Subsidiarité  ) Multiple porte d’entrée  Accès direct ou personnalisé via le dossier personnel  Expérience convergente de qualité vers un gouvernement unique (transparence de l’arrière boutique) Identification, dossier, agenda, normalisation et cohérence multimode, GRC, … Expérience la pus naturelle et la plus autonome possible ( événement de vie,…) Un solide lien de confiance  Performance et agilité administratives de l’État  Pensée globale, concertée et partagée - esponsabilités clairement partagées entre les acteurs  Administration numérique de bout en bout…d’un gouvernement unique Priorité à la prestation – Réutilisation par défaut par les activités administratives  Partage d’informations gouvernementales officielles (prestation et administration)  Sources officielles par défaut + responsabilités (propriété) clairement partagées  Plan d’ensemble gouvernemental  Qualité, sécurité et PRP garanties  Réutilisation d’une collection de services gouvernementaux partagés (prestation, administration et RI) Architecture gouvernementale orientée service par défaut (affaires, administration et RI) Assemblage par défaut de composantes réutilisables Qualité, niveaux de services et de sécurité garantis Rapidité de livraison (évolution) et coûts concurrentiels  Collaboration entre les acteurs à tous les niveaux (citoyen, employés, partenaires et mandataires…)  Les RI consommés par défaut comme un service gouvernemental partagé de l’État Services génériques utilisables de façon autonome (Démocratisation de l’exploitation)  Des employés gouvernementaux compétents, mobiles, bien outillés et engagés - réutiliser leurs équipements  La recherche constante de valeur en fonction des coûts et des risques Continuum d’approvisionnement (Affaires, administration, RI) Usage du plein potentiel des RI « Mieux faire ensemble » La vision en quelques mots 3 objectifs prioritaires de l’État

 Ajustement des éléments de vision suite aux commentaires  Évolution de l’aspect communication de la vision  Dépôt pour validation des éléments de vision proposés  M. Garon  Table du Gouvernement en ligne ( juin à confirmer)  Table des DPI (à planifier)  Amorce des travaux portant sur  la planification stratégique gouvernementale en RI  l’architecture gouvernementale cible en RI Suite des travaux (court terme)

Merci !