PLATEFORME COMMUNE AUX CADRES JUIN 2007 Congrès de Lyon SNCH 7 juin 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

Le statut de PH bat en retraite
Une refonte encadrée Textes exploitables à la publication de chaque statut particulier.
COLLOQUE PÔLE EUROPEEN
LE LIVRET INDIVIDUEL DE FORMATION
LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Direction générale de loffre de soins De la notation à lévaluation : lexpérimentation de lentretien professionnel.
École de la GRH 17 mars Impliquer les cadres dans la gestion des compétences Le 17 mars 2010.
Projet de loi « HPST ».
1 Conseil supérieur de la fonction publique de lEtat 16 octobre 2007 REVISION GENERALE DES POLITIQUES PUBLIQUES ___ Chantier transversal sur la gestion.
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
LA REFORME DE LA GOUVERNANCE HOSPITALIERE
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
Les formation du SNPTAS-CGT
Position Normale d'Activité (PNA) et réorientation professionnelle
F P T L V Formation professionnelle tout au long de la vie 1 Fédération CFDT Santé-sociaux - Secteur public - Novembre 2009.
La formation du personnel civil
Reconnaissance statutaire des sages-femmes de la FPH
SDRH2S - Bureau des Ressources Humaines RH4.
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
CREATION D’UN SERVICE COMMUN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
La contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec : Pour une plus grande collaboration, reconnaissance et synergie Sommet.
1 NEGOCIATION DUN ACCORD COLLECTIF NATIONAL SUR LA CLASSIFICATION DES POSTES ET SUR LES BAREMES DES REMUNERATIONS DE BASE Réunion du 3 octobre 2007.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
La Prestation de Fidélisation et de Reconnaissance ( PFR )
réforme de la catégorie C
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
La politique des ressources humaines à l’Inserm
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
LES INSTANCES PARITAIRES DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
ETATS GENERAUX DE LA RECHERCHE Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer.
Les incontournables de Force Ouvrière FUSION DES CORPS D’INGENIEURS.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
COMITE TECHNIQUE PARITAIRE
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Méthodologie d’élaboration du CLS
Groupe de travail collectivités 2 mars 2010 Actualités statutaires.
COMITE TECHNIQUE Présentation. CREATION DU CT Un CT est créé dans chaque Centre De Gestion pour les collectivités et établissements affiliés employant.
L'entretien professionnel
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
ELABORATION du projet d’administration Centre Communal d’action sociale de la Ville de Grenoble 05/02/2015.
La politique de Rémunération
1 Le nouveau régime indemnitaire Réunion du 19 juin 2013.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Le régime indemnitaire
Vendredi 22 Juin 2007 Réseau Jeunesse Conseiller en développement : un nouveau métier, une approche nouvelle et volontaire de la territorialisation.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Les adaptations statutaires (3/3)  Faciliter le remplacement des fonctionnaires sur des périodes ponctuelles, au besoin par des agents contractuels, pour.
Les rémunérations dans la Fonction Publique 22 octobre 2008.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Relevé de conclusions de la Table ronde retraites du 21 novembre 2007 Document commenté 22 novembre 2007.
Comment adapter notre organisation aux nouvelles exigences ?
Spécialité : RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION
RIFSEEP RÉGIME INDEMNITAIRE TENANT COMPTE DES FONCTIONS, DES SUJETIONS, DE L’EXPERTISE ET DE L’ENGAGEMENT PROFESSIONNEL.
LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE Julien ROSSIGNOL, Directeur Adjoint,
______________________________________________ Comité DU 28 Janvier 2013 Application du Nouvel Espace Statutaire (NES) F.GAUDY.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Reconnaissance statutaire des sages-femmes de la FPH.
Transcription de la présentation:

PLATEFORME COMMUNE AUX CADRES JUIN 2007 Congrès de Lyon SNCH 7 juin 2007

Les revendications communes aux cadres Acter le fait cadres Création du collège cadres Créations de CAP nationales (DS et ingénieurs) et régionales (cadres de santé, AAH) Gestion des DS et Ingénieurs par le CNG Valoriser les responsabilités (voir plateformes catégorielles) Moderniser la gestion et les mobilités Gestion par objectifs Suppression de la note Évaluation professionnalisée Nouveau régime de primes Politique de transparence dans la gestion des cadres qui assistent les chefs de Pôles Congrès de Lyon SNCH 7 juin

Les revendications communes aux cadres Développer davantage de souplesse dans la gestion des Comptes Epargne Temps  Permettre que les jours de CET puissent être pris à tout moment  Permettre le choix entre capitaliser les journées de RTT ou se les faire payer à leur valeur réelle au prorata du salaire annuel, prime comprise  Prévoir que les jours placés en CET fassent l’objet d’une cotisation correspondante par l’établissement d’affectation, dans un fond national, afin d’en garantir la pérennité notamment en cas de mutation Sortir le décret sur les avantages en nature Logement de fonction gratuit par nécessité de service prévu pour tous les cadres A participant aux gardes administratives En l’absence de patrimoine hospitalier: location de logement ou versement d’une indemnité fortement revalorisées fixée en fonction des zones De Robien. Possibilité de logement par utilité de service pour les autres cadres, avec loyer fixé par le Conseil d’administration CAP L&D CTE SNCH 3 mai

Les revendications communes aux cadres Développer la deuxième partie de carrière Développer les passerelles vers les autres fonctions publiques Créer des postes de « cadres experts » auprès de GCS de territoire Faciliter l’accès aux bilans de compétence et aux conseils en carrière Rouvrir le dossier des retraites Accompagner toute nouvelle augmentation de l’âge de la retraite d’une intégration totale des primes Permettre de choisir un allongement de la durée de travail contre une meilleure pension Prévoir un départ progressif à la retraite (cumul temps partiel et retraite) Créer une retraite complémentaire par capitalisation digne de ce nom Rendre possible l’accès à des prêts à taux préférentiel pour acquérir un patrimoine immobilier post-professionnel CAP L&D CTE SNCH 3 mai

Cadres de santé et sages-femmes Axe métier VAE et LMD le snch a défini une position au service d’un objectif d’amélioration des prestations de soins Pôles le snch appelle une réflexion sur le rôle et les responsabilité des cadres au sein des pôles et de ceux en position transversale Direction des soins Le snch souhaite réflexion sur la plus-value de cette fonction en lien avec les nouvelles responsabilités des cadres responsables de pôles Le snch souhaite une réflexesion sur la fonction cadre de santé enseignant en lien avec la VAE et le LMD Formation des cadres Le snch demande des formations adaptées –directeurs des soins, cadres sages-femmes et de santé et en relation avec les spécificités des responsabilités exercées –cadres qui assistent les médecins responsables de pôles. EHESP Rôle de coordination et d’ingénierie pédagogique pour les Instituts de formation des cadres de santé Formation des Directeurs des Soins au sein d’un Institut du Management avec les autres corps de direction et les médecins chefs de pôle et chefs de service CAP L&D CTE SNCH 3 mai

Cadres de santé et sages-femmes Axe statutaire –Statut des cadres et des cadres sages-femmes  Fusion des deux grades  décalage de la grille vers le haut  Valoriser les cadres responsables de pôles et les expertises transversales –Statut des directeurs de soins  nouvel échelonnement indiciaire plus proche de celui des DH CAP L&D CTE SNCH 3 mai

Cadres administratifs Axe métier 1. 1 ) En commun aux deux corps Pôles Définition du rôle de chacun des acteurs au sein du pôle : quelle place pour le cadre administratif avec le cadre soignant et le médecin Coordonnateur de Pôle ? Gestion des postes Améliorer les règles de publications de postes et de promotion de classe (hospimob) 1.2 ) Pour les ACH La reconnaissance des responsabilités des ACH passe par une étude exhaustive des rôles et des responsabilités exercées par les cadres administratifs 1.3 ) Statut des Attachés d’Administration Hospitalière Améliorer l’accès au Principalat pour atteindre la limite de 30% du corps CAP L&D CTE SNCH 3 mai

Cadres administratifs Axe statutaire 2. 1 ) Statut des Adjoints des Cadres  Objectifs –reconnaître le rôle d’encadrement –valoriser les responsabilités, –dynamiser la gestion du corps –moderniser l’architecture statutaire et le régime indemnitaire  Dispositif –appellation du corps : cadres administratifs –recrutement BAC + 2 –Modalité du concours revues et modernisées (VAE,…) –classement en CII en un grade CAP L&D CTE SNCH 3 mai

Cadres administratifs 2. 2 ) Statut des Attachés d’Administration Hospitalière –Objectif  faire face au déficit démographique attendu  donner à ce corps les outils pour assumer l’accroissement de ses responsabilités  dynamiser la gestion du corps  finaliser la transposition du statut des Attachés de la FPE vers celui des AAH –Dispositif  refondre le dispositif de formation d’adaptation à l’emploi  revoir les règles de choix de poste  créer l’emploi fonctionnel en haut de grille  évaluation et nouveau régime de primes valorisant aussi l’expertise (marchés…)  élargir les passerelles vers d’autres corps et les autres fonctions publiques CAP L&D CTE SNCH 3 mai

Cadres techniques Axe métier Pour la filière technique –Meilleure reconnaissance de la filière technique –Remise à plat de la formation afin :  D’améliorer leur culture hospitalière,  De compléter leur formation au management de projet  De mieux appréhender la dimension européenne  D’accélérer leur mise à niveau technique 1. ) Ingénieurs –Reconnaître leur pleine responsabilité dans la direction de la fonction technique –Meilleure implication dans la mise en œuvre de la gouvernance, le projet de management … –Prévoir l’association des ingénieurs lors de la mise en œuvre du le projet de loi d’orientation et de programmation pour la sécurité intérieure (LOPSI) : élargissement des procédures administratives définies par le code des marchés publics 2 ) Techniciens supérieurs Mettre en œuvre d’un réseau scientifique et technique mutualisant les connaissances et ouvert à tous les établissements hospitaliers CAP L&D CTE SNCH 3 mai

Cadres techniques Axe statutaire 2. 1 ) Ingénieurs –Objectif  transposition du statut des ingénieurs de la FPT vers celui de la FPH –Dispositif  Augmentation du nombre de HEB  Création du grade de directeur technique  Intégration des statuts locaux  Solutions pour les contractuels  Linéarité des carrières CAP L&D CTE SNCH 3 mai

Cadres techniques 2 ) Techniciens supérieurs –Objectif réaffirmer le réel professionnalisme des techniciens aux cotés des directeurs et des ingénieurs au service des patients –Dispositif  Améliorer le déroulement des carrières  Revoir les grilles indiciaires  Réviser les conditions d’accès aux grades supérieurs CAP L&D CTE SNCH 3 mai

PLATEFORME CADRES DE SANTE JUIN 2007 Congrès de Lyon SNCH 7 juin 2007

ETAT DES LIEUX 1.Des cadres au cœur de la modernisation de la fonction publique : VAE et LMD 2.Les cadres oubliés de la gouvernance 1.Pas de collège cadres ni de CAP cadres 2.Pas de modernisation de la gestion : notation, primes 3.Des métiers sans visibilité : quid des missions des cadres dans les pôles et de ceux en mission transversale, quid des fonctions des Directeurs de soins 3.Des statuts en retard : manque d’attractivité des statuts des cadres et des directeurs de soins Congrès de Lyon SNCH 7 juin 2007

1. Revendications : axe métier Acter le fait cadres 1.Créer des collèges cadres 2.Créer les CAP régionales (cadres) et nationale (DS) Moderniser la gestion des cadres 1.Suppression de la notation 2.Primes avec part fixe et part variable liée aux résultats 3.Concours unique avec suppression des filières Fonder toute réforme sur une approche professionnelle 1.Tenir compte de l’avis des cadres pour la VAE et le LMD : qualité de la formation, impact sur le fonctionnement des IFSI 2.La régionalisation ne doit pas modifier les missions historiques des IFSI Congrès de Lyon SNCH 7 juin 2007

Axe métier (suite) Replacer les cadres au cœur des réformes 1.Procédures de choix des cadres qui assistent les chefs de pôles 2.Expertise des cadres en missions transversales 3.Définition des champs de compétences des cadres de santé et des référents administratifs 4.Rôle et responsabilités des directeurs de soins à revoir à la lumière de la nouvelle gouvernance S’appuyer sur la formation pour promouvoir les métiers de l’encadrement 1.Reformater la formation cadres 2.Accès des sages-femmes aux IFCS 3.Revoir la formation des DS 4.Placer l’EHESP au cœur du dispositif de formation des cadres Congrès de Lyon SNCH 7 juin 2007

2. Axe statutaire 1.Cadres de santé et cadres sages-femmes 1.Valoriser les responsabilités 2.Redéfinir le statut des cadres de santé et sages-femmes 1.Fusion des deux grades 2.Échelle indiciaire décalée vers le haut 3.Revalorisation des primes 2.Directeurs de soins 1.Nouvel échelonnement indiciaire 2.Revalorisation des primes Congrès de Lyon SNCH 7 juin 2007

PLATEFORME CADRES ADMINISTRATIFS JUIN 2007 Congrès de Lyon SNCH 7 juin 2007

Cadres administratifs Axe métier 1 ) En commun aux deux corps Mobilité Améliorer les règles de publications de postes Pôles -Définition du rôle de chacun des acteurs au sein du pôle : quelle place pour le cadre administratif avec le cadre soignant et le médecin Coordonnateur de Pôle ? -Respect de procédures de nomination et de fin de missions -Formation commune avec les cadres de santé et les médecins -Définition claire de rôle et de la place des cadres administratifs référents des pôles 2 ) Pour les ACH La reconnaissance des responsabilités des ACH passe par une étude exhaustive des rôles et des responsabilités exercées par les cadres administratifs 3 ) Attachés d’Administration Hospitalière La reconnaissance des AAH passe par une réelle fluidité dans l’accès à la promotion CAP L&D CTE SNCH 3 mai

Cadres administratifs Axe statutaire 1. Commun aux deux corps –Suppression de la notation –Evaluation professionnalisée basée sur la fixation d’objectifs et la mesure des résultats –Régime de prime basé sur une part fixe liée au grade et aux responsabilités occupées et une part variable liée aux résultats 2.Statut des Adjoints des Cadres –Objectifs  reconnaître le rôle d’encadrement  valoriser les responsabilités,  dynamiser la gestion du corps  moderniser l’architecture statutaire et le régimeindemnitaire –Dispositif  appellation du corps : cadres administratifs  recrutement BAC + 2  Modalité du concours revues et modernisées (VAE,RAEP)  classement en CII en un grade CAP L&D CTE SNCH 3 mai

Cadres administratifs 1.Statut des Attachés d’Administration Hospitalière –Objectif  faire face au déficit démographique attendu  donner à ce corps les outils pour assumer l’accroissement de ses responsabilités  dynamiser la gestion du corps  finaliser la transposition du statut des Attachés de la FPE vers celui des AAH –Dispositif  refondre le dispositif de formation d’adaptation à l’emploi  revoir les règles de choix de poste  créer l’emploi fonctionnel en haut de grille  évaluation et nouveau régime de primes valorisant aussi l’expertise (marchés…)  élargir les passerelles vers d’autres corps et les autres fonctions publiques  Intégration des contractuels Congrès de Lyon SNCH 7 juin

PLATEFORME CADRES TECHNIQUES JUIN 2007 Congrès de Lyon SNCH 7 juin 2007

Cadres techniques Axe métier Pour la filière technique –Modernisation de la gestion du corps des ingénieurs –Meilleure reconnaissance de la filière technique –Reconnaissance du rôle de l’encadrement technique dans la modernisation de la gestion et de l’organisation de l’hôpital (gouvernance) –Remise à plat de la formation afin :  D’améliorer leur culture hospitalière,  De compléter leur formation au management de projet  De mieux appréhender la dimension européenne  D’accélérer leur mise à niveau technique 1 ) Ingénieurs –Gestion des carrières en CAP nationales –Reconnaître leur pleine responsabilité dans la direction de la fonction technique –Meilleure implication dans la mise en œuvre de la gouvernance, le projet de management … –Prévoir l’association des ingénieurs lors de la mise en œuvre du le projet de loi d’orientation et de programmation pour la sécurité intérieure (LOPSI) : élargissement des procédures administratives définies par le code des marchés publics 2 ) Techniciens supérieurs Mettre en œuvre d’un réseau scientifique et technique mutualisant les connaissances et ouvert à tous les établissements hospitaliers CAP L&D CTE SNCH 3 mai

Cadres techniques Axe statutaire 2. 1 ) Ingénieurs –Objectif Transposition du statut des ingénieurs de la FPT vers celui de la FPH –Dispositif  Augmentation du nombre de HEB  Nouveau régime de primes revalorisées  Création du grade de directeur technique  Intégration des statuts locaux  Solutions pour les contractuels  Linéarité des carrières CAP L&D CTE SNCH 3 mai

Cadres techniques 2 ) Techniciens supérieurs –Objectif réaffirmer le réel professionnalisme des techniciens aux cotés des directeurs et des ingénieurs au service des patients –Dispositif  Améliorer le déroulement des carrières  Revoir les grilles indiciaires  Nouveau régime de primes  Réviser les conditions d’accès aux grades supérieurs CAP L&D CTE SNCH 3 mai