Étude exploratoire sur le tabagisme en milieu défavorisé dans le RLS de Lanaudière-Nord Quelques constats 8 mai 2014 Louise Lemire Service de surveillance,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Advertisements

« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
Nadia Desbiens, Université de Montréal
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
les déterminants de la santé
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Les mères de trois enfants (ou plus) qui travaillent
Prévention du risque cardiovasculaire
AXES OBJECTIFS MESURES
En 2013 en Belgique 18,5 % des enfants de moins de 18 ans vivent sous le seuil de pauvreté 23,3 % sont à risque de pauvreté ou d'exclusion Ces chiffres.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
Le guide « Apprendre le Québec » « Il ny a de vent favorable que pour celui qui sait où il va. » Sénèque Direction des politiques et programmes dintégration.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
PASSAGE-CAMEROUN PROJET PASSAGE & SANTE DE LA REPRODUCTION «CE QUE LES JEUNES EN PENSENT » 3 eme réunion semestrielle OUAGADOUGOU, janvier 2008.
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
Lencadrement des élèves au Modèle pédagogique.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
P LAN Q UÉBÉCOIS D A BANDON DU T ABAGISME. But Diminuer le nombre de fumeurs Intensifier les services : Mettre en place des services minimums, Les rendre.
13 juin 2013 CRSA Rhône-Alpes Avis sur la feuille de route de LA STRATEGIE NATIONALE DE SANTE 17 février 2014.
Rôle du medecin généraliste
Etat des lieux des connaissances sur la physiologie de la reproduction, et sur le mode de fonctionnement de la pilule oestro-progestative, chez les femmes.
Pour une appréciation de l’état de santé des travailleurs Portfolio travailleurs selon l’EQSP Direction de santé publique de la Montérégie Surveillance.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
REUNION D’INFORMATION ENSEIGNANTS REUNION D’INFORMATION INTERVENANTS
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
Travail de fin d’études
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
07/21/09 1.
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Enquête auprès des 383 kinésithérapeutes libéraux et remplaçants du Loiret –Envoi postal le 17 Mars 2008 d’après le fichiers de la CPAM. –Observation des.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Portrait des besoins en matière de services et d’aménagement récréatifs et au niveau de l’implication sociale des jeunes de 12 à 17 ans de la MRC de Joliette.
CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent Faits saillants Faits saillants Analyse stratégique en matière d’immigration fait par RCGT printemps- été 2014.
Rapport de recherche quantitative Accès aux soins et au soutien par les personnes atteintes de cancer au Québec 2009 Montréal Québec.
Dr. Alexandre Dormeier Freire (IHEID) IMAS Genève, 2012 / Introduction de la 3ème séance 1 Comprendre les inégalités dans l’éducation.
Observatoire estrien du développement des communautés
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
1 Direction de santé publique, Agence de Montréal 2 École de santé publique, Université de Montréal 3 Centre de recherche du Centre de santé et de services.
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
11 Assistance aux Victimes Etats Généraux de la Sécurité Routière – Région Wallonne 15 juin 2012.
Étude sur la prostitution au Luxembourg Enquête Internet auprès de 1010 personnes de 18 ans et plus en février 2007.
D ÉTERMINANTS I NCIDENCES 1. Niveau de revenu & situation sociale Le + important, car a une influence importante sur d’autres déterminants Influence.
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons d’avenir » de l’Aide financière aux études 1 Portrait des bénéficiaires D’hier à aujourd’hui.
Document de travail Les indicateurs du MELS. Document de travail  Les indicateurs du MELS  Diplomation et qualification  Sorties sans diplôme ni qualification.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
1. 2 Objectifs du Référentiel Permettre aux gestionnaires Sur le plan personnel : d’autoévaluer leurs compétences professionnelles de déterminer leurs.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
SURPOIDS et OBESITE CHEZ LES ENFANTS DE 7 à 9 ANS
 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B : Un cadre conceptuel pour la communication dans le cadre de la lutte antitabac.
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
Noémie Olympio, Ph.D en Economie de l’Education
La direction d’une école en milieu défavorisé: les représentations de directions d’écoles primaires de l’île de Montréal Jean Archambault Li Harnois Université.
Tabac Atelier synthèse octobre 2004 Projet Québécois de dissémination en santé du cœur - PQDSC II, «Au cœur de la vie» CLSC région de Québec.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Transcription de la présentation:

Étude exploratoire sur le tabagisme en milieu défavorisé dans le RLS de Lanaudière-Nord Quelques constats 8 mai 2014 Louise Lemire Service de surveillance, recherche et évaluation Avec la collaboration de Sarah Monette Service de prévention et promotion Direction de santé publique La parole aux femmes

Plan de la présentation  Objectifs de l’étude *  Ce que l’on sait sur le sujet dans Lanaudière  Méthodologie  Ce que les femmes ont dit  Discussion des résultats  Pistes de réflexion 2 Cette étude a été réalisée par Sébastien C. O’Neill pour le Service de surveillance, recherche et évaluation (voir Références)

Objectif général Donner la parole aux fumeuses et aux ex-fumeuses de manière à comprendre leurs perceptions, leurs expériences et leur vécu par rapport à la cigarette 3

 Documenter les particularités d’un contexte social en matière de dépendance au tabac  Améliorer la compréhension des perceptions et des croyances des femmes à l’égard du tabagisme  Produire des connaissances permettant d’améliorer l’offre de services en cessation tabagique Objectifs spécifiques 4

Avec l’avancée en âge, le pourcentage de fumeurs a tendance à diminuer Ce que l’on sait sur le sujet dans Lanaudière LEMIRE, MARQUIS ET MONETTE (coll.), (voir Références) 5 Pourcentage de fumeurs selon l’âge, Lanaudière et le Québec, 2008 (%)

Le pourcentage de fumeuses de ans : très élevé dans le RLS de Lanaudière-Nord Ce que l’on sait sur le sujet dans Lanaudière 6 Pourcentage de fumeuses âgées de ans, territoires de RLS, Lanaudière et le Québec, 2008 (%) * Coefficient de variation supérieur à 15 % et inférieur ou égal à 25 %. La valeur doit être interprétée avec prudence. Note : Les pourcentages marqués par un "+" ou par un "-" sont significativement différents de ceux du reste du Québec, au seuil de 5 %. LEMIRE,MARQUIS ET MONETTE (coll.), (voir Références)

Proportion de fumeuses plus élevée parmi les femmes défavorisées du RLS de Lanaudière-Nord Ce que l’on sait sur le sujet dans Lanaudière 7 Pourcentage de fumeuses selon le niveau de scolarité et de revenu, femmes de 15 ans et plus, Lanaudière-Nord, Lanaudière et le Québec, 2008 (%) Notes : DES : Diplôme d’études secondaires. Les pourcentages marqués par un "+" ou par un "-" sont significativement différents de ceux du reste du Québec, au seuil de 5 %. LEMIRE, MARQUIS ET MONETTE (coll.), (voir Références)

Méthodologie 8  Approche qualitative (entrevues semi-dirigées)  Participantes (n = 35)  Compensation monétaire pour défrayer les dépenses des participantes  Nombre d’entrevues de groupe : 6

Méthodologie 9  Analyse des verbatims  Saturation des données atteinte après les 6 groupes de discussion  Limites de l’étude :  Les résultats concernent seulement les femmes défavorisées du Nord de Lanaudière  Les résultats ne doivent pas être généralisés à l’ensemble des fumeuses de la région

Ce qu’ont dit les femmes… sur la cigarette  C’est une béquille les aidant à passer au travers des moments difficiles pouvant être reliés : ▪ à une situation financière délicate ▪ au fait d’avoir à s’occuper de plusieurs enfants sur une base quotidienne ▪ à des proches vivant des problèmes de santé ▪ à un retour aux études 10 Un moyen de combattre le stress au quotidien

Ce qu’ont dit les femmes… sur la cigarette 11  Initiation précoce à la cigarette (parents fumeurs)  Banalisation de la consommation de cigarettes  Accès facile à la cigarette  Influence des pairs et du milieu scolaire (les camarades de classe, la « gang », imiter les membres de la famille) Un environnement social favorisant le tabagisme

12 Ce qu’ont dit les femmes…  La cigarette : un produit légal, en vente libre  Paradoxe sur la position du gouvernement  Autorise la vente du produit  Engrange les revenus des taxes  Tente en même temps de dissuader de fumer Sur le rôle paradoxal du gouvernement

13  Trois grandes catégories de fumeuses ou d’ex-fumeuses : 1.Celles qui ne désirent pas arrêter 2.Celles qui désirent arrêter mais qui se sentent incapables d’y parvenir 3.Celles qui ont réussi à arrêter sans avoir fait de démarches au préalable  Faible connaissance des programmes de cessation  Mal informées sur les moyens d’entrer en contact avec les services de cessation Ce qu’ont dit les femmes… Sur la cessation tabagique

Ce qu’ont dit les femmes… 14  Méconnaissance des aides pharmacologiques et de leur bonne utilisation  Effets secondaires indésirables du médicament Sur la cessation tabagique  Lignes téléphoniques d’écoute et d’entraide à la cessation  Ne correspondent pas à ce qu’elles recherchent  Trop loin de leur réalité  Mal adaptées aux caractéristiques de leur milieu

Ce qu’ont dit les femmes… 15  La seule manière d’arrêter de fumer :  Le faire pour elles-mêmes  Non pas pour faire plaisir à quelqu’un  Pas pour répondre à des pressions extérieures  Le désir d’arrêter de fumer pour elles-mêmes :  Marqué par un arrêt drastique (du jour au lendemain)  Sans véritable planification Sur la cessation tabagique

Ce qu’ont dit les femmes… 16  Des doutes sur les liens existant entre le tabagisme et :  le cancer  les maladies cardiovasculaires  le faible poids du bébé à la naissance  la santé du bébé et de l’enfant  Les croyances s’appuient sur :  des cas d’exception  des anecdotes vécues par l’entourage Sur les croyances véhiculées dans le milieu

Ce qu’ont dit les femmes… 17  Figures d’autorité en matière de santé et de bien-être  Référence importante par rapport au tabagisme et à la cessation tabagique  Messages non uniformes des médecins concernant la cessation tabagique  Tabagisme et grossesse par exemple Sur le rôle des médecins

18 Discussion des résultats  Des conditions de vie difficiles  Des occasions moindres de faire des choix positifs de santé  Moins grande accessibilité aux ressources matérielles et sociales (scolarité, transport, gardiennes, etc.) Caractéristiques des fumeuses en milieu défavorisé

19 Discussion des résultats  Des croyances particulières qui circulent largement dans leur milieu  Une faible connaissance des services de cessation tabagique actuellement offerts  Des craintes face au jugement des professionnels  Une impression que les services de cessation ne peuvent les aider Des différences socioculturelles importantes

20 Discussion des résultats  Du soutien pour les aider à gérer leur stress  Des moyens concrets pour les aider à cesser de fumer  Des services tenant compte des particularités de leur milieu Les attentes des femmes du RLS de Lanaudière-Nord à l’égard de la cessation tabagique

21 Pistes de réflexion  Mettre l’emphase sur l’importance d’arrêter de fumer pour soi  Agir sur les croyances relatives à la cigarette véhiculées dans les milieux défavorisés  Favoriser des jumelages entre les femmes qui ont réussi à arrêter de fumer et celles qui désirent le faire  Message uniforme des médecins concernant la cessation tabagique

22 Réflexion avec les intervenants  À la lumière des résultats de l’étude  Où intervenir?  Comment intervenir? Que pensez-vous des résultats?

23 Références LEMIRE, Louise, Geneviève MARQUIS et Sarah MONETTE (coll.). Le tabagisme dans les deux territoires de RLS de Lanaudière. Quelques résultats de l’Enquête québécoise sur la santé de la population, 2008, Joliette, Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière, Direction de santé publique, Service de surveillance, recherche et évaluation et Service de prévention et promotion, 2012, 32 p. O’NEILL. Sébastien C. La parole aux femmes : étude exploratoire sur le tabagisme en milieu défavorisé dans le RLS de Lanaudière-Nord. Joliette, Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière, Direction de santé publique, Service de surveillance, recherche et évaluation, 2013, 48 p. Ces documents sont disponibles sur le site de l’Agence au sous l’onglet Documentation/Publications/Tabagismewww.agencelanaudiere.qc.ca