(Centre d’Aide pour les Enfants Victimes de Maltraitance )

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA BIENTRAITANCE DES ENFANTS
Advertisements

Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post-partum
Bientraitance Quelles pistes ?.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
EDUCATION à l’ORIENTATION
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
La cellule départementale du signalement pour l’enfance en danger
Conception de l’évaluation
Le stage : un projet personnel
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
SCOLARISER UN ELEVE HANDICAPE
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
10/12/2013 Formation des jeunes professionnels Vers un nouveau projet-pilote?
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
C.D.E.F 64 Centre Départemental de l’enfance et de la famille
Des sigles à ne pas confondre
Mission au sein de la D.D.E.C
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
L’INFIRMIERE SCOLAIRE Le rôle de Travail en équipe Soignant Accueil
Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
PROTOCOLE CADRE DE COLLABORATION ENTRE LES CENTRES PUBLICS D’ACTION SOCIALE ET LES CONSEILLERS ET DIRECTEURS DE L’AIDE A LA JEUNESSE.
Promotion du programme de TES en lien avec le PL21 Présentation par Gilles Bilodeau et Monique Jean.
Direction générale de l’aide à la jeunesse
Le FLE en contexte migratoire Perspectives en Wallonie dans le cadre du DAPA Atelier 3 : Quelles modalités pratiques pour l’accueil et l’orientation FLE.
Caroline FOURNIER Ergothérapeute Equipe Ressource 58
Scelles Régine Laboratoire Psy-NCA EA 4700 Université de Rouen
L’équipe éducative.
ORIENTATION en SEGPA pour les élèves du milieu scolaire ordinaire Dès qu’un enfant à l’école primaire présente des difficultés graves et durables,
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
Communication trans générationnelle au sein d’un SAMSAH TC naissant V. BEYRIE (assistante sociale) L. FAUBERT (neuropsychologue)
© EFCNI Rôle et défi pour les parents après la sortie de l’hôpital Silke Mader Contact:
L’évaluation à l’école fondamentale
HOPITAL DE JOUR EN ADDICTOLOGIE
IVL_SPD 5. Jahrestagung AIR-SPS / 5e assemblée annuelle
ACCUEIL SCOLAIRE PEP75 Un accueil collectif de réussite éducative pour les élèves exclus temporairement des collèges, afin de favoriser un retour en classe.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Protocole GEVA sco première demande
Criquillon Julie, Ergothérapeute Simion Audrey, Psychologue
Le Logicial © Logiciel de gestion du service de placement familial.
ATELIER 1 L’orientation vers l’intégration, oui, mais sur quels critères et avec quelles balises? Bien-être/aspect affectif Enfant preneur Parents preneurs.
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Optimiser la transition entre le domicile et l’institution N Leveque Oct 2010.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Réponses à la commande Lecture de quelques projets de centre Analyse et interrogations Document-projet vs projet vécu.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Annonce à l’équipe Questionnement sur nos capacités à répondre :
ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE DE LA VILLE D’AULNAY-SOUS-BOIS
Textes, finalités, démarches et conduite
ETAT DES LIEUX DES DISPOSITIFS DE SOUTIEN AUX TUTEURS FAMILIAUX.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Rencontre annuelle partenariale
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
L’enfant difficile: Réseau psycho-médico-social
ORGANISATION DES SOINS POUR LE PATIENT BIPOLAIRE
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Muriel Nanchen Intervenante en protection de l’enfant Janvier 2016
La Petite Enfance en question Une rencontre plurielle.
Transcription de la présentation:

(Centre d’Aide pour les Enfants Victimes de Maltraitance ) ACCUEIL Un service CAEVM (Centre d’Aide pour les Enfants Victimes de Maltraitance )

Pourquoi l’éloignement familial ? Suspicion d'abus sexuel ou abus sexuel avéré Suspicion de maltraitance physique grave ou maltraitance physique avérée Suspicion de maltraitance psychologique grave

Uniquement sous mandat ANALYSE DEMANDE OBSERVATIONS MOYENS Uniquement sous mandat TRIBUNAL DE JEUNESSE SAJ SPJ Situation d’urgence Article 39 du décret AAJ 14 jours renouvelables une fois 60 jours Via un programme d’aide Via une mise en application 6 mois renouvelables une fois Enfants de 0 à 18 ans

S'il s'agit du Tribunal de la jeunesse, application de l’article 39: MANDAT ANALYSE DEMANDE OBSERVATIONS MOYENS S'il s'agit du Tribunal de la jeunesse, application de l’article 39: S'il s'agit du SAJ et du SPJ, Entendre les motivations d’éloignement , après concertation en équipe, accord donné au pouvoir mandant Proposition de l'organisation d'une pré-admission Elaboration du programme d'aide ou à la mise en application des mesures et créations des échéanciers.

Organisation rapide des temps (date des rapports, des rendez-vous MANDAT ANALYSE DEMANDE OBSERVATIONS MOYENS Temps 74 jours Organisation rapide des temps (date des rapports, des rendez-vous avec le pouvoir mandant) Etape 1: Accueil enfants ou jeunes et entretiens parents Etape 2 : Analyse et diagnostic Éducatif Social Psychologique Lien à la famille obligatoirement dans le CAEVM Etape 3 : Rédaction du rapport et présentation de l’analyse à la famille «  Tableau clinique » avec le délégué Etape 4 : 0rientation ou mise en place d’un traitement adapté sur un plan pluridisciplinaire

Etape 1: Admission  temps d’accueil MANDAT ANALYSE DEMANDE OBSERVATIONS MOYENS Etape 1: Admission  temps d’accueil Nous posons les cadres du travail d’observation – évaluation en accord avec le pouvoir mandant. ACCUEIL PARENTS ET ENFANTS. Faire connaissance « être bien accueilli » Compréhension de l’éloignement ? Pourquoi ? Réalisation d’un schéma de famille Bien vivre ensemble Organisation des visites Cadre de visite large et adapté aux parents et à l’âge des enfants. Respect du vécu de l’enfant. Dans un premier temps, pas de rencontre avec son abuseur et maltraitant potentiel même si travail en entretien avec celui-ci.

Etape 2 : L’observation pluridisciplinaire MANDAT ANALYSE DEMANDE OBSERVATIONS MOYENS Etape 2 : L’observation pluridisciplinaire 1. Au niveau éducatif 2. Au niveau psycho-social Par sa « manière d’être », l’enfant dépose son histoire passée ou récente dans le CAEVM Nous proposons un cadre de bien traitance Organisation des lieux de vie avec chambre individuelle Réponse appropriée aux besoins Organisation hebdomadaire en temps fort Valeurs d’équipe communes Maintien réfléchi du lien familial Mise en place d’un PEI de base

Etape 2 : L’observation pluridisciplinaire MANDAT ANALYSE DEMANDE OBSERVATIONS MOYENS Etape 2 : L’observation pluridisciplinaire 1. Au niveau éducatif 2. Au niveau psycho-social A° Au niveau social Prise en charge des renseignements administratifs Entretiens avec la famille et les proches Contacts ou entretiens avec les intervenants antécédents L’historique des faits et l’histoire familiale à travers plusieurs sources (famille élargie, intervenants précédents…) Les éléments d’anamnèse des parents Le positionnement des parents par rapport à la situation, leurs perspectives d’avenir Le positionnement des familiers et des autres intervenants sociaux

Etape 2 : L’observation pluridisciplinaire MANDAT ANALYSE DEMANDE OBSERVATIONS MOYENS Etape 2 : L’observation pluridisciplinaire 1. Au niveau éducatif 2. Au niveau psycho-social B° Au niveau psychologique Approche de la dynamique présentée en ciblant les lieux de tensions, de dysfonctionnements. Apport d’un éclaircissement sur la dynamique familiale, sur les enjeux familiaux et sur leurs résultantes au niveau de l’enfant . Analyse des relations familiales pour tenter notamment de cibler, via cette dimension, les sources de dangers potentiels ou avérés de même que les ressources présentes. Réaliser les tests et utiliser les outils nécessaires aux éclaircissements du vécu de l’enfant sur sa construction de personnalité et son développement psycho affectif Approcher par le biais de l’enfant et de la famille la fonction parentale et le fonctionnement du système Analyser si nécessaire la crédibilité du vécu traumatisant Analyser la dynamique familiale et les relations existantes en son sein

Etape 3: le rapport et le tableau clinique MANDAT ANALYSE DEMANDE OBSERVATIONS MOYENS Etape 3: le rapport et le tableau clinique Le rapport (social, éducatif et psychologique) doit être compréhensible par tous (parents et pouvoirs mandants) Rapport synthétisé sous forme de tableau projeté et expliqué de manière transparente aux parents en présence du pouvoir mandant Rapport envoyé au tribunal de la jeunesse si article 39 Orientation possible vers structure plus adéquate

MANDAT ANALYSE DEMANDE OBSERVATIONS MOYENS Etape 4 : Mise en place du traitement fin 6ème mois (renouvelable 1 fois) Travail éducatif et psychologique ciblé sur enfant  PEI Mise en exergue des compétences familiales et soutien à la parentalité Evaluation écrite tous les 2 mois A. Compétence de parentalité « faible » maintien de l’éloignement jusque fin 6 mois soutien au maintien du lien au CAEVM ou court séjour recherche d’orientation avec délégué Renouvelable dans l’attente d’une place ailleurs B. Compétence de parentalité « partielle » Maintien de l’éloignement soutien aux conditions d’accueil de moments plus intensifs en famille recherche d’orientation adaptée à la problématique C. Adéquation de la parentalité : Soutien via une aide intensive à la famille en vue d’une réinsertion Maintien de l’éloignement momentanément Progression dans les contacts en famille Entretiens familiaux intensifs Recherche d’aide de 1er ligne pour l’après Réinsertion familiale envisagée

Une équipe pluridisciplinaire : Un éducateur coordinateur MANDAT ANALYSE DEMANDE OBSERVATIONS MOYENS Une équipe pluridisciplinaire : Un éducateur coordinateur Une psychologue Une intervenante sociale Une équipe éducative avec une psychomotricienne Equipe de cuisine et d’entretien Recours à des aides médicales et juridiques spécialisées

MANDAT ANALYSE DEMANDE OBSERVATIONS MOYENS

Visite :

La suite …