Benoit PIGOT – Stéphane MARIEL
Constats divers : -Poids des cartables -Évolution des technologies de l’information -Accès de plus en plus simple -Prix « abordable » -Démocratisation de ces technologies -Accès non-stop à l’information -Utilisation pas toujours rationnelle / modérée -Responsabilité de l’enseignant et de la discipline
Contraintes : -Accessibilité dans et hors du collège -Pérennisation des contenus -Sécurité des contenus -Confidentialité des contenus -Multi-OS -Multi-support
Technologies « nomades » : -Clé USB -Téléphones portables -Tablettes tactiles -Applications portables -Stockage sur serveur interne -Cloud-computing -…-…
Utilisation de clé USB Utilisation du cloud- computing : :
Utilisation d’une clé USB : -Ressources en ligne -ENT du collège -Clé pour sauvegarder les travaux « élève » -Applications portables sur la clé (Framakey)
Utilisation d’une clé USB : -Ressources en ligne -ENT du collège -Clé pour sauvegarder les travaux « élève » -Applications portables sur la clé (Framakey) Améliorations à apporter: -Stockage des travaux en ligne (cloud-computing) Points négatifs: -Perte ou vol de la clé -Dégradation du support -Prix du support (payé par les parents) -Beaucoup de temps de préparation -Temps de prise en main de l’outil nécessaire, surtout en 6 ème -Difficulté d’accès pour l’enseignant Points positifs: -Zéro papier -Simplicité d’utilisation -Motivation accrue des élèves -Attrait du support numérique -Applications utilisables partout (dans et hors établissement) -Intérêt interdisciplinaire
Utilisation du cloud-computing: -Ressources en ligne / ENT (Agora-project) -Sauvegarde des travaux élève « dans les nuages » -Utilisation de tablettes numériques et/ou téléphones portables
Utilisation du cloud-computing: -Ressources en ligne / ENT (Agora-project) -Sauvegarde des travaux élève « dans les nuages » -Utilisation de tablettes numériques et/ou téléphones portables Points problématiques: -Protection des contenus et infos (Google, Dropbox, …) -Législation en milieu scolaire (wifi & cloud-computing) -Prix de l’équipement pour 6 tablettes Points positifs: -Zéro papier -Simplicité d’utilisation -Motivation accrue des élèves -Attrait du support numérique -Travaux accessibles partout (dans et hors établissement) -Pérennisation des données -Intérêt interdisciplinaire
Avancement de l’expérimentation: -3 tablettes 10 pouces à disposition des équipes depuis 1 semaine -Stockage des fichiers sur ENT « maison » ou une « Dropbox » collective -Protection des tablettes par logiciel (App-verouillage) Reste à étudier: -Création de comptes Gmail individuels (pérennité pour l’élève) -Protection des contenus et infos (Google, Dropbox, …) via logiciel de cryptage