Les différents types d’aide à l’élève de maternelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Advertisements

Joelle Girey CPC Voiron 2
AIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE Quoi. Comment. Pour qui. Quand
Education physique et sportive
Proposition de stratégie
Quelle FP ? Initiale, continue, des spécificités ? Une formation sous contrat ? des pratiques à « faire changer » ?
Chapitre 1 : Compétences et items du socle commun : caractéristiques.
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
Bernadette Taglia, formatrice CASNAV
1Séminaire IA A ide P ersonnalisée Cycle 2.
PROPOSITION DE DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE D'E.L.V
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
CRITERES ET COMPREHENSION
Animation : Agir et s’exprimer avec son corps « Corps, mouvement et langage » Cycle 1 CPC EPS Amiens 2.
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
L ’AIDE PERSONNALISEE AU CYCLE 2
L’aide personnalisée Ce n’est pas :
Entrer dans les apprentissages par les situations problèmes
Le langage oral en maternelle
Accueil des petits à l’école maternelle
LITTÉRATURE DE JEUNESSE
LES FICHES POUR METTRE EN OEUVRE DES DISPOSITIFS D'AIDE ET DE SOUTIEN
COMMENT UTILISER LES ALBUMS DE LITTERATURE DE JEUNESSE EN CLASSE?
ENRICHIR LE CAPITAL LEXICAL DE L’ELEVE
Stage REP LAMARTINE S.COUSTIER CPC VS
fonctionner des ateliers
PREPARATION ET PLANIFICATION
Comment enrichir le lexique de l'élève ?. Enseigner la langue orale en maternelle Philippe Boisseau RETZ.
Le langage à l’école maternelle
Activités et compétences
Des livres pour mieux écrire et mieux lire
LES TROUBLES SPÉCIFIQUES DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Les conduites discursives à l'école maternelle
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Qu’est ce que lire? L’apprentissage de la lecture passe par le décodage et l’identification des mots conduisant à leur compréhension. Déchiffrer des mots.
La planification à rebours
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
La consigne scolaire : l’entendre la comprendre, y répondre
COPIER un texte sans erreur
Les différents moments de langage : rôle de chacun L1 + L2 + ASEM vers une complémentarité. CPAIEN zone AMSUD Repris partiellement de travaux d’un groupe.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
L’aide personnalisée à l’Ecole maternelle Les ateliers de langage Année scolaire 2008/2009 – Circonscription Aurillac.
L’aide personnalisée :
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
Construire des unités d ’apprentissage.
L’imagier à l’école Jean-Pierre Legain
Quelques gestes professionnels de base
Concours d’écriture BERNARD FRIOT.
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
Animation pédagogique de circonscription – Aulnay 2 – 10 décembre Dominique PLANKEELE Enseignante en cycle 3 à l’école ORMETEAU Maître-formateur.
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Comment concevoir la séance d’aide personnalisée ? Stage aide et soutien aux élèves Novembre 2009.
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Ecrire au Cycle 3 Suite à la conférence de François Quet du 23/01/2015
De l’oral à l’écrit en maternelle…
Réunion Parents / enseignant
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Mise en œuvre d’un cahier de l’élève en EPS en maternelle
Maternelle Aide Personnalisée. 2 Analyse de la mise en œuvre de l'aide personnalisée Bilan 2008/2009: 97 départements sur 100 Écoles maternelles :
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
CATEGORISER POUR APPRENDRE Imagiers Abécédaires Pour quels apprentissages ? Merci à Lisette BOSSUET – CPC Bordeaux Le Bouscat Octobre 2010.
Transcription de la présentation:

Les différents types d’aide à l’élève de maternelle

Mission Maternelle Inspection Académique de Meurthe et Moselle La posture d’aide pédagogique S’appuie sur des valeurs Met en jeu des connaissances S’appuie sur la communication Crée les conditions pour gagner l’adhésion de l’élève Qualité de la relation avec l’élève Laisser du temps pour agir Entrer dans la logique de l’élève

Mission Maternelle Inspection Académique de Meurthe et Moselle Aider l’élève au quotidien ou pendant l’aide personnalisée Observer l’élève dans la réalisation de tâches ordinaires Écouter, questionner pour pouvoir analyser Faire verbaliser par l’élève la tâche et reformuler Mettre en mots l’action de l’élève Travailler sur les aides possibles : affichages, outils personnalisés, livres

Mission Maternelle Inspection Académique de Meurthe et Moselle Renforcer les capacités réflexives Apprendre à catégoriser (Catégo) Développer la logique : jeux de logique Acces Aider à structurer l’oral : Jeu des 7 erreurs: décrire les différences Jeu de l’objet mystère : qu’est ce que c’est ? Oblige à catégoriser Jeu de rôles, jeux théâtraux : mimer les actions les expressions, utiliser une marotte pour mieux caractériser le personnage

Mission Maternelle Inspection Académique de Meurthe et Moselle Développer l’entraînement, favoriser le réinvestissement Amélioration de l’écriture : régularité de l’entraînement Faire des liens entre les apprentissages : maths et EP.. Faire des liens avec la vie en dehors de l’école Ne faire que de petits exercices variés, tant à l’oral qu’à l’écrit

Mission Maternelle Inspection Académique de Meurthe et Moselle Apprendre à apprendre Mémoriser de différentes façons (visuelle, auditive, active) Apprendre en jouant: lotos, mémory, quiz électrique Amener l’élève à verbaliser ses progrès :à la fin de chaque séance faire le bilan de ce qui a été fait et appris ; tenir un cahier de progrès.

Mission Maternelle Inspection Académique de Meurthe et Moselle Aider l’enfant en difficulté passagère, en APE ou en classe En décalage dans sa relation aux autres Proposer des activités sensorimotrices :eau, pâte à sel, constructions diverses Agir avec lui et un petit groupe dans les coins – jeux Participer à des jeux de société Agir avec son corps : jeux collectifs, danses Réaliser des productions plastiques collectives

Mission Maternelle Inspection Académique de Meurthe et Moselle L’enfant en décalage dans l’accès au langage : peu de communication Verbaliser ses actions Proposer des activités de catégorisation : Hatier (chercher des règles, les expliquer) Partir du vécu proche, étayer avec des supports:photos, images, objets Aider à la mémorisation : boîte à mots (se rappeler des mots), jouer au mot mystère, fabriquer des lotos avec le lexique utilisé Etudier systématiquement le lexique et vérifier les acquis

Mission Maternelle Inspection Académique de Meurthe et Moselle L’enfant en décalage dans l’accès au langage : ne construit pas de phrases Lire des albums à structure syntaxique simple (petit ours brun) Investir les coins jeux, verbaliser les actions Utiliser des marionnettes pour créer des dialogues Utiliser les albums échos de P. Boisseau

Mission Maternelle Inspection Académique de Meurthe et Moselle L’enfant en décalage dans l’accès au langage :ne parvient pas à restituer une comptine, un récit Mise en voix par transformation : fort, doux, haché, aigü, grave … Mime, gestes, déplacements Associer images et objets au texte : images séquentielles, marottes.. Engager 2 ou 3 élèves dans la restitution d’une histoire pour qu’ils s’entraident Passer par la dictée à l’adulte pour écrire la fin d’une histoire lue en entier

Mission Maternelle Inspection Académique de Meurthe et Moselle L’enfant en décalage dans sa compréhension de ce qu’est l’école Travailler le temps : élaborer un livre avec photos des différents temps de la classe Reprendre une production, dire ce qu’on attendait, où on va la ranger, à quoi sert ce travail Définir clairement le but, les critères de réussite, le temps, les outils Proposer des jeux autocorrectifs : logiciels Jocatop, Lexidata.., Logico

Mission Maternelle Inspection Académique de Meurthe et Moselle L’enfant en décalage dans ses apprentissages : ne comprend pas la consigne Etablir des référentiels avec des mots de consignes : verbes, outils, couleurs Créer des consignes en utilisant le matériel La Fourmi(Editions la cigale), Cogito ou le jeu 3Drôles de bobines « Ed le grand cerf Utiliser : Jeux de REMEL ( le banquier), albums à calculer Brissiaud Décliner la tâche, retrouver les étapes nécessaires