RYTHMES SCOLAIRES ET APPRENTISSAGES 3ème TEMPS – 2h

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Transcription de la présentation:

RYTHMES SCOLAIRES ET APPRENTISSAGES 3ème TEMPS – 2h

Rappel : les 3 temps prévus. Les rythmes scolaires : les résultats de la recherche – mise en lien avec les activités scolaires (emploi du temps) Travail en équipe d’école sur les emplois du temps : perspectives partagées. Retours et échanges: mutualisation des pistes possibles.

RAPPEL : LES AXES DE RÉFLEXION RETENUS AU NIVEAU DÉPARTEMENTAL Apprentissages et rythmes scolaires Mise en lien des rythmes et des activités scolaires  Interroger les emplois du temps, les activités Apprentissages et différenciation

1ère PHASE Echanges / mutualisation des modifications effectuées, tentées, expérimentées. 2ème PHASE Apprentissages scolaires et différenciation  Quelques pistes

RAPPEL : Points d’appui pour la réflexion d’équipe. 1ère PHASE RAPPEL : Points d’appui pour la réflexion d’équipe. La répartition du temps scolaire et la question de la récréation à quel moment ? suppression ? Cas de la demi-journée qui dure 1h30 → Pause ? Le retour de récréation, la remise au travail ? Recommandation : ne pas prendre sur le temps scolaire le temps de transition entre la classe et les activités périscolaires Organiser une alternance entre les différentes activités proposées  Quand ? Mathématiques et français le matin systématiquement ? Les types de mobilisation : découverte/recherche – structuration des connaissances – entraînement - mémorisation- évaluation Alterner les modes de travail : individuel, binômes, groupes; classe entière Rythmer la journée en alternant des séances longues et des séances courtes Activités ritualisées temps court : quoi ? Pour quoi faire ? Fournir des repères temporels stables aux élèves Régularité et évolutivité de l’emploi du temps : deux termes qui semblent s’opposer ? Accessibilité de l’emploi du temps aux élèves : étapes du projet, de l’apprentissage ? moment de la journée ? Au final, la réflexion sur le temps scolaire doit être l'occasion d'une interrogation sur le sens des apprentissages, le sens de l'école.

1ère phase : emplois du temps / échanges sur les modifications. Situation En équipe d’école – 5 à 10 minutes  organiser les retours à communiquer. Communication au collectif à tour de rôle / questionnement. Quelle plus-value ? En quoi les modifications améliorent-elles les apprentissages ?

Quelques apports de la journée de formation : groupe départemental rythmes scolaires 1er décembre 2014

Résolution de problèmes : Le calendrier de l'avent Mardi Mercredi Jeudi Vendredi 8h30 - 8h45 ACCUEIL : appel, informations diverses, présentation du programme de la journée, …. (Anglais) 8h45 - 9h00 Résolution de problèmes : Le calendrier de l'avent 9h00 - 9h15 9h15 - 9h30 Maîtrise de la langue Grammaire Les formes des phrases Réinvestissement Conjugaison Projet "Jeu des conjugaisons" Copie des phrases Le présent de l'indicatif Entraînement Lecture/Production d'écrits Carnet de voyage Recherche d'informations 9h30 - 9h45 9h45 - 10h00 RÉCRÉATION 10h15 - 10h30 Rituel calcul mental 10h30 - 10h45 Calcul Division Diviser avec 2 chiffre Diviser avec 2 chiffres Numération Les fractions Situation d'évaluation diagnostique Calcul mental Projet le compte est bon Les procédures de calcul 10h45 - 11h00 11h00 - 11h15 11h15 - 11h30 Histoire La révolution française Rappel - Trace écrite Musique Répétition 11h30 - 11h45 PAUSE MÉRIDIENNE 13h45 – 14h00 ACCUEIL Ateliers Copie 14h00 - 14h15 Langage oral - Exposés Présentation orale des exposés Education civique La parole aux délégués 14h15 – 14h45 Géographie Présentation du problème - Étude de documents 15h00 – 15h15 15h15 - 15h30 Carnets de voyage Écriture de son carnet (fin) EPS 15h30 - 15h45 15h45 - 16h00

2ème PHASE : apprentissages scolaires et différenciation Que met-on derrière le terme : différenciation ?  Echanges Le choix des formateurs : une entrée transversale et non disciplinaire : la différenciation au regard des fonctionnements des uns et des autres.  La neuroéducation : quelques apports.

« Le cerveau pour allié en classe ? » Planète conférences : « Le cerveau pour allié en classe ? » Eric Gaspar - UBS / Université Bretagne Sud Conférence neuroéducation.mpg  Des allers-retours : extraits de la conférence et groupe  Et en classe ? Échanges.

Les types de mémoire : quelques Compléments « Aujourd’hui, je vais vous parler de Napoléon » p 56, in « Les neurosciences au cœur de la classe » – Sous la direction de Pascale Toscani – juin 2013 – Editions : Chronique sociale

Les intelligences multiples L’intelligence logique – mathématique  L’intelligence verbale – linguistique . L’intelligence naturaliste  L’intelligence visuelle-spatiale  L’intelligence musicale rythmique  L’intelligence corporelle- kinesthésique  L’intelligence intra-personnelle  L’intelligence interpersonnelle  

Aider les élèves à mieux apprendre et mémoriser Les principales mémoires : visuelle – auditive – kinesthésique (corporelle) Aider les élèves à mieux apprendre et mémoriser Varier les supports Les supports écrits/visuels (textes – schémas, cartes mentales, les dessins…) Les supports audio, vidéos Les supports corporels (mime, actions)  

Quelques exemples Pour se remémorer ce qui a été fait Trace écrite GEO.doc TraceécriteoralegéoCE1.mpg  Pour expliquer des procédures Billy and the monster.mp4 Pour apprendre, mémoriser des connaissances la-place-des-adjectifs-qualificatifs.mp4 TRACE ECRITE ADJECTIF CE.doc

Les différentes étapes de la séquence Support : quelle fonction ? Pour COMPRENDRE la notion DECOUVRIR Pour SE REMEMORER ce qui a été fait Pour S’ENTRAINER Pour EXPLICITER une procédure Pour APPRENDRE, MEMORISER TRACE Visuelle Dessiner (un problème en mathématiques, une histoire…) Textes Documents iconographies … Document (textes, images, photos…), carte mentale, schémas, tableaux : suivre et retrouver la trame de la séquence. Chemin visuel d’une histoire lue, travaillée en compréhension Document (textes, images, photos…), carte mentale, schémas, tableaux : verbaliser les stratégies pour apprendre (savoirs, savoir-faire) Document (textes, images, photos…), carte mentale, schémas, tableaux : résumés de leçon. Chemin visuel d’une histoire lue, travaillée en compréhension : « tenir toute l’histoire dans sa tête »   Auditive Frise historique (en plus des documents photos, des mots clés, des dates : des extraits musicaux) Vidéo géographie CE1: suivre et retrouver la trame de la séquence. Capsule anglais : verbaliser les stratégies pour apprendre (savoirs, savoir-faire) Vidéo « les fondamentaux » : résumés de leçon. Une chanson, un texte, une leçon enregistrés : résumés de leçon. Corporelle Réalisations - manipulations (monnaie – recettes – jeu de construction…) Tris –collectes (étiquettes en grammaire) Mimes (anglais – un problème en mathématiques…) Mime, jouer une leçon ou une histoire : « tenir toute l’histoire dans sa tête »

Merci de votre attention