Sandrine Baslé +33 (0)6 76 71 63 32 LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

PROGRAMME TERMINALE CGRH
JIQH La Villette 10&11 Décembre 2007
Les étapes dans la construction du projet En amont du projet Analyse de la situation Définition des besoins Élaboration d'hypothèses Détermination des.
Les entretiens dans l’entreprise
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Suites de l’audit-diagnostic socio-organisationnel Restitution de l’audit Premières propositions pour l’élaboration du plan d’actions.
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
définition L’évaluation :
Partie VII Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Analyse du système d’information
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Page 1 Le Service du Personnel France. Page 2Document D3 La mission Orientation stratégique n° 3 : Chercher la croissance et lépanouissement des personnes.
Gestion des Ressources Humaines GPEC – Cap Gemini
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
Le management des compétences
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
Urbanisation des SI Réalisé par: Kerai yassine kertiou ismail
Assemblée Générale Ordinaire – 12 mars 2013 Atelier : Formation Performance économique de l’entreprise Outil des ressources humaines.
Management Général Semestre 2 Séance introductive
Outil d’évaluation des actions de communication
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
Les associations et la mesure de la pauvreté
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
Objectifs de cette conférence :
SOMMAIRE Qu’est ce que l’observatoire ? Quelle est sa composition ?
B Diagnostic 7s majeure (c) Prof. Merlier Organisation
Présentation de Management Systems International (MSI)
la dynamique du comportement
Dialogue social transnational au niveau de l’entreprise et restructurations : l’exemple de BNP PARIBAS EUROSOFIN Kick Off meeting 23 janvier 2014.
Matinale du 22 mars Club de la Continuité d’Activité MATINALE DU 22 MARS 2011.
Le développement durable, un concept partagé.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Office de Tourisme Clichy-la-Garenne
La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.
Les communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents.
Epreuve anticipée d’étude de gestion en première STMG
EVOLUTION PROFESSIONNELLE DES SALARIES
GESTION ADMINISTRATION
La politique de Rémunération
« Regards croises » sur deux fonctions Drh-ds
Scolarisation, personnalisation, réussite pour tous les élèves
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
STAGIAIRE ASSISTANT RH AU SEIN DE SEAC 2009/2010 IUT SAINT ETIENNE
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
Les Français et le dialogue social
Souffrance des soignants Comment la prendre en compte? Préventica 2004 Préventica 2004 Dr ML LEPORI Dr ML LEPORI MTPH CHU NANCY MTPH CHU NANCY membre de.
Thème 1 – De l’individu à l’acteur
Jeudi 10 Décembre 2009 Audit sur la pratique de l’entretien professionnel et d’une démarche plus globale de GPEC.
Le Baromètre Cadres Juin rue de Turenne Paris Tél : Fax : SAS au capital de Euros.
1 Les pratiques de l’Industrie L’analyse et la gestion des risques sont encore peu développées en tant que telles. Des « risk managers » commencent à apparaître.
Nom Prénom Année scolaire Encadré par:
KEY NOTE GRH.
La motivation au travail
L’Art du partage de l'information
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser ce que les Ressources Humaines mettent en place en matière de Qualité de Vie au Travail et de comprendre ce qui fonctionne et pourquoi. Cette étude qualitative a été menée en 2013 et 2014 sur entretiens individuels auprès de 45 représentants des Ressources Humaines, appartenant à : - 5 entreprises du secteur public et 40 entreprises du secteur privé ; - 12 structures de moins de salariés, 22 structures de à moins de salariés et 11 de plus de salariés ; - Secteurs : industrie, tourisme, services, nouvelles technologies, transports, banque/assurance, santé, grande distribution, luxe… QU’EST QUE LA QVT ? 80% des personnes interrogées citent comme première composante de la QVT les conditions matérielles. C’est un aspect visible, donc auquel l’on pense plus facilement. L’équilibre entre vie privée et vie professionnelle est aussi un élément important. Il comporte divers aspects, et notamment le télétravail, qui devient un sujet incontournable. Parmi les 45 entreprises interrogées, toutes y pensent, et 18 l’ont mis en place. Le troisième sujet cité est celui du dialogue qu’il soit à deux ou en groupe, formel ou informel, montant ou descendant (des managers ou des RH vers les salariés). Des indicateurs sont souvent utilisés par les DRH : le turnover, l’absentéisme, le nombre de démissions et les arrêts maladie.

Sandrine Baslé +33 (0) LES 3 CONDITIONS DU SUCCES L’adhésion au projet de la majorité des salariés : leur bien-être est le fruit d’un dialogue avec la direction (« co-construction») qui est lui-même un outil de cohésion pour l’entreprise et entre dans le cadre d’une stratégie globale de QVT. Des projets concrets et utiles : il ne s’agit pas d’édicter de grands principes mais bien d’être pragmatique, quitte à réduire le champ d’action. En conséquence, il est important de communiquer avec les salariés sur les avantages concrets du projet de QVT et de les impliquer dans son processus d’élaboration. Répondre à la question, par exemple : « En quoi ce changement de mobilier va-t- il améliorer mes conditions de travail au sein de l’entreprise ? » Des projets cohérents et homogènes : entre le tangible (conditions matérielles, équipement, environnement de travail…) et l’intangible (objectifs, ambiance, écoute…), il s’agit d’être en adéquation entre les engagements pris par les responsables, les réalisations effectives et le ressenti des salariés. 02 QUI EST CONCERNE ? Le thème de la qualité de vie au travail est transversal ; il implique tout le monde : au sein des entreprises, c’est un thème, et non une fonction. Les personnes les plus concernées par le sujet sont les personnes en situation de management. Ensuite, les instances représentatives du personnel sont très souvent cités. Enfin, les médecins du travail sont une véritable caisse de résonance de l’évolution du bien-être au travail au sein de chaque organisation.

Sandrine Baslé +33 (0) ETAPES ET 10 RECOMMANDATIONS Etape 1 : Savoir qui on est 1) Tenir compte du contexte du marché (secteur en croissance, évolution,…) 2) Prendre en compte l’entreprise en tant que collectivité (son histoire, ses valeurs, sa culture) et commencer par mener une réflexion sur ces thèmes 3) Prendre en compte les types de salariés, ce qu’ils viennent chercher Etape 2 : Faire un état des lieux de la QVT 4) en mettant en place des indicateurs tangibles mesurables RH : turnover, absentéisme, démissions, arrêts maladie 5) Mettre en regard des indicateurs business (chiffres d’affaires, rentabilité) pour savoir où l’on va 6) Partager ce qui a été fait et qui va bien : concernant l’outil de travail, les équipements, les conditions de travail, le dialogue et tout ce qui contribue à l’équilibre de la vie privée professionnelle Etape 3 : Déployer une politique de bien-être au travail 7) C’est d’abord une attitude de tous les jours où chacun apprend à partager les réussites 8) Cela repose sur le dialogue, en particulier des managers avec leur équipe 9) Mettre en place des groupes de travail sur des sujets transversaux : télé-travail, équilibre vie privée professionnelle, management, communication interne, formation 10) Enfin garder l’œil sur les indicateurs RH et Business tous les 3 à 6 mois.