Enjeux régionaux, métropolitains, nationaux et partenariats Enjeux régionaux, métropolitains, nationaux et partenariats.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Advertisements

« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
C ANAL DE L ACHINE D ÉCLARATION DE PRINCIPES ( MAI 2010)
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Comité Pour lEmploi – Présentation de lagence Paris Développement 31/05/11.
Séminaire régional - Bordeaux 29 mai Lapproche LEADER Cadre général Orientations pour lAquitaine.
Un réseau de soutien pour léconomie sociale au Québec CLD: la co-construction dun réseau québécois de développement local par lentrepreneuriat.
Pour des approches intégrées de développement social urbain Les responsabilités municipales en développement social Service du développement social et.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
PEP Direction du Patrimoine Département de lHérault 21/06/2006 La Démarche Accessibilité (Formation et Audit) LE CADRE BATI ACCESSIBLE: hier, aujourdhui,
1 RP/Com Mars 2006 CHARTE INTERREGIONALE POUR UNE DYNAMIQUE GLOBALE ET DURABLE EN FAVEUR DU CANAL DES DEUX MERS Agen, le 16 juillet 2009 Séance de signatures.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
PORTRAIT AGRICOLE DE LA COMMUNAUTÉ MÉTROPOLITAINE DE QUÉBEC (CMQ)
Ted Zettel Président Fédération biologique du Canada 6 décembre 2011.
Un DEC en technologie forestière
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision davenir Atelier Tourisme Tourisme.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
Charte Européenne de lArbre dagrément Document élaboré par la Société Française dArboriculture Document power point : laissez défiler le diaporama !
La diversité des régions françaises
Lévis, une ville historique, privilégiée par sa géographie et sa qualité de vie; Lévis regroupe le tiers de la population et 20 % des entreprises manufacturières.
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
ATELIER E5 Conférence annuelle du loisir municipal NÉGOCIATIONS VILLE-OBNL Cadre administratif et de financement des centres communautaires de loisir fédérés.
Atelier 7 – La mobilisation citoyenne, au-delà de la revitalisation urbaine 3 e Colloque sur la revitalisation intégrée Trois-Rivières – 19 mars 2014.
1 Mission sur la filière industrielle des extractibles forestiers et de la chimie verte en France 12 au 19 novembre 2011 Contact : Carl-Eric GUERTIN,
Les syndicats : ses rapports avec l’État 1 Fin 19 ème siècle : Début des rapports avec les pouvoirs politiques Les syndicats se rendent compte que la négociation.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Une élection scolaire ÇA SE PRÉPARE Personnes-ressources: Ginette Côté, présidente c.s. de l’Estuaire Pierre Bourgeois, président c.s. de Laval Animateur:
POURQUOI UNE MFR ? Une réponse alternative et souple au défi de la persévérance scolaire, Une réponse à la pénurie de main-d’œuvre dans certains secteurs.
Brève présentation du projet
Marc Lacroix Président, Conseil d’Administration.
 Mettre de l’avant le travail et les pratiques des organismes d’action communautaire autonome (ACA) qui sont à l’avant- garde du développement social.
22/09/11 Saint-Pierre-le-Chastel Conseil Communautaire Diagnostic de territoire et définition d’une stratégie de développement Restitution de la mission.
Les 5èmes Rencontres du FFFOD – METZ 2004 Présentation des travaux Commission OPCA et partenaires sociaux Partager les perceptions des différents acteurs.
La multifonctionnalité La mettre en œuvre pour mieux connaître, comprendre et développer le territoire.
Création d’une communauté web scénarisée : le projet Crealys
Les finalités du développement durable
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
5 RAISONS POUR DEMANDER DES SERVICES EN FRANÇIAS  La communauté francophone de l'Ontario est la deuxième plus importante communauté francophone au Canada,
3e : la Région.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Miser sur la force du réseau et d’un réseau. Qu’est-ce qu’un réseau ? Ensemble organisé de personnes, d’organismes, de compagnies, etc., travaillant en.
Projet de Site Internet Arrondissement historique et naturel du Mont-Royal.
Les collèges desservant les communautés rurales et éloignées « En partenariat…pour être à l’avant-garde » Colloque de Québec de l’ACCC Présentation par.
1 Séminaire LGV – Communauté d’Agglomération Montauban 3 Rivières 1 Bordeaux - Toulouse Séminaire LGV Communauté d’Agglomération Montauban 3 Rivières Présentations.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
Présentation projet éco quartier
Le réseau Outaouais de solidarité internationale ROSI Le 24 septembre 2008 Martine Morissette et Nathalie Proulx.
Mieux connaître pour mieux agir! Tableau de bord des communautés de l’Estrie Les grandes lignes novembre 2009.
8 mars 2013 Le leadership partagé et le développement d’une vision Inode Estrie.
 LES PUBLICATIONS DU CONSEIL DES AFFAIRES SOCIALES  L'UMRCQ  LA FONDATION DE L'ENTREPRENEURSHIP.
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
Sortir des sentiers battus: bilan et prospectives de l’action en immigration de la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale ACFAS 2010 Montréal,
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Loi Oudin : contexte et enjeux, l’esprit et la lettre, quelles opportunités nouvelles ? pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Univers Social Escale 2. Thème 1
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Congrès INTA Grenoble, Mardi, le 8 novembre 2011 France Lessard, stratégiste en tourisme.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Enjeux régionaux, métropolitains, nationaux et partenariats Enjeux régionaux, métropolitains, nationaux et partenariats

Création de la région Chaudière-Appalaches Sommet de Québec de 1985 Sommet de Québec de 1985 Peu de participation de la rive-sud Peu de participation de la rive-sud Peu de retombées pour la rive-sud Peu de retombées pour la rive-sud

Scénario 1 Création d’une région métropolitaine regroupant la CUQ et les 2 MRC de la rive sud, et d’une région ressources regroupant le reste du territoire (le modèle dit du beigne rural et son centre urbain) Création d’une région métropolitaine regroupant la CUQ et les 2 MRC de la rive sud, et d’une région ressources regroupant le reste du territoire (le modèle dit du beigne rural et son centre urbain)

Scénario 2 Création d’une seule région administrative avec deux zones de concertation : la partie métropolitaine et la partie régionale (nord et sud). Création d’une seule région administrative avec deux zones de concertation : la partie métropolitaine et la partie régionale (nord et sud).

Création de deux régions distinctes séparées par le fleuve : région de Québec et région de la Chaudière- Appalaches Création de deux régions distinctes séparées par le fleuve : région de Québec et région de la Chaudière- Appalaches Scénario 3

Position des partenaires : Ex-MRC des Chutes de la Chaudière et de Desjardins Ex-MRC des Chutes de la Chaudière et de Desjardins imprécision Autres MRC de la région Chaudière- Appalaches Autres MRC de la région Chaudière- Appalaches Position ferme

Premières expériences dans Chaudière-Applaches Le sommet de 1990 à Saint-Georges Le sommet de 1990 à Saint-Georges Des résultats décevants Des résultats décevants Une façon différente de travailler Une façon différente de travailler

La réflexion sur la région d’appartenance Consultation de l’ensemble des partenaires Consultation de l’ensemble des partenaires Bilan avantages/inconvénients Bilan avantages/inconvénients Demeurer dans la région Chaudière- Appalaches et y jouer un rôle déterminant Demeurer dans la région Chaudière- Appalaches et y jouer un rôle déterminant

La situation géopolitique particulière de Lévis Double allégeance de Lévis : le nord et le sud Double allégeance de Lévis : le nord et le sud Lévis : liée légalement avec Chaudière- Appalaches Lévis : liée légalement avec Chaudière- Appalaches Lévis : liée légalement avec Québec Lévis : liée légalement avec Québec

Chaudière-Appalaches, une région qui s’affirme Les outils de développement (bureaux régionaux) Les outils de développement (bureaux régionaux) Équité des effectifs, des équipements et des budgets Équité des effectifs, des équipements et des budgets Territoire propice à un nouveau modele de développement Territoire propice à un nouveau modele de développement

Nécessité pour la région d’être plus ambitieuse Nécessité pour la région d’être plus ambitieuse Assumer un leadership dans les créneaux d’excellence qui lui appartiennent Assumer un leadership dans les créneaux d’excellence qui lui appartiennent Chaudière-Appalaches, une région qui s’affirme

Le partenariat dans Chaudière-Appalaches Les liens étroits existants Les liens étroits existants Le sommet socio-économique de Saint- Georges de 2002 Le sommet socio-économique de Saint- Georges de 2002 Le partenariat pour soutenir le développement socio-économique de Lévis-Chaudière-Appalaches: CELCA Le partenariat pour soutenir le développement socio-économique de Lévis-Chaudière-Appalaches: CELCA

Les éléments de fierté lévisiens Une population dynamique Une population dynamique Les éléments d’intérêt historiques et écologiques Les éléments d’intérêt historiques et écologiques Les paysages diversifiés d’une grande beauté Les paysages diversifiés d’une grande beauté Nos personnages célèbres Nos personnages célèbres Notre patrimoine bâti Notre patrimoine bâti Nos institutions et leurs expertises Nos institutions et leurs expertises

Notre vision d’avenir Que Lévis soit une communauté vigoureuse, étonnamment dynamique, créatrice de richesses et de forte valeur ajoutée, prospère et solidaire et dont l’emploi se maintien à un haut niveau d’activité. Que Lévis soit une communauté vigoureuse, étonnamment dynamique, créatrice de richesses et de forte valeur ajoutée, prospère et solidaire et dont l’emploi se maintien à un haut niveau d’activité.

Ouverte aux partenariats, par-dessus tout soucieuse de la qualité de vie de ses citoyens et de la protection de son environnement exceptionnel, Lévis est une ville fière de ses origines et de son patrimoine et son dynamisme rayonne au- delà de ses limites. Ouverte aux partenariats, par-dessus tout soucieuse de la qualité de vie de ses citoyens et de la protection de son environnement exceptionnel, Lévis est une ville fière de ses origines et de son patrimoine et son dynamisme rayonne au- delà de ses limites. Notre vision d’avenir

Lévis: « toujours à l’avant-garde! » Notre vision d’avenir