‘Tuning’: contribution des Universités au processus de Bologne Lyon, 13 Mars 2008 Robert Wagenaar Joint project co-ordinator of the Tuning Projects.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accord de partenariat et Contrat pédagogique
Advertisements

L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Seite 1 Page 1 Resultats atteints par l´implementation de l´Approche Nucleus comme methodologie pour le developpment des Organisations Patronales.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM « Interfaces université- entreprise et évaluation des enseignements » Séminaire à Marrakech Les.
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Processus de réforme européen: défis et résultats Séminaire à Meknès Dune réforme de structure.
Analyse des certifications Les fonctions des systèmes de qualification Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation.
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
European Commission, DG EAC – Unit A3
ERASMUS Apprendre autrement, se former ailleurs. SOMMAIRE Présentation Présentation Objectifs Objectifs Durée du séjour Durée du séjour Conditions dadmission.
Collège François Péron CERILLY1 ORIENTATION Présentation en Vie de Classe.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
1 Etat de la construction de lespace européen de lenseignement supérieur et de la recherche Eric Froment Université de Lyon (Lumière-Lyon2) Séminaire EHESS.
Paul de Deckker - Vème CONFRASIE - Siem Reap - 12 février L.M.D. 19 juin ministres européens de léducation réunis à Bologne signent une déclaration.
Le nouveau paysage de l’enseignement supérieur en Europe
Journée sur la transition lycées - enseignement supérieur 5 mars 2004
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Management Committee Bienvenue dans le projet Tuning.
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Le système européen de transfert de crédits pour l'enseignement et la formation.
Reconnaissance et validation en Pologne
European Credit (System for) Vocational Education and Training
© CIEP Lentrée dans le métier : Accompagnement, acteurs et ressources de proximité Séminaire du 19 au 23 octobre 2009, CIEP.
La démarche « compétences »
Bologne et Genève en Médecine B
Réforme de Bologne et modularisation
Du Processus de Bologne à l’Espace européen de l’enseignement supérieur De la structure à la « matière » Experts Bologne Journée thématique « acquis.
L’Agence qualité Mise en œuvre d’un processus « qualité » dans l’enseignement supérieur des Hautes Ecoles de la Communauté française Wallonie-Bruxelles.
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Formations courtes de lenseignement supérieur Quel devenir dans lespace européen? Journées détude Formiris Paris, 5 et 6 Mai 2010 Sylvie Bonichon Expert.
Cadre des certifications de lEnseignement supérieur de la Fédération Wallonie Bruxelles : prochaines étapes décrétales Salvatore ANZALONE Conseiller auprès.
Les acquis de l’apprentissage: un changement de paradigme
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Programme pour lEducation et la Formation tout au long de la Vie (LLP)
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
L’évaluation dans la formation
+ L’heure pédagogique Université Laval 2 octobre 2009 Denis BÉDARD U. de Sherbrooke Le temps des innovations pédagogiques: pourquoi et pour qui?
1 3 ème Conférence Algéro-Française de l’Enseignement supérieur et de la Recherche 20 et 21 janvier 2014 Khaled Bouabdallah Vice président de la CPU.
Formation/développement et gestion des carrières
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
1 BENIN BURKINA FASO MALI NIGER TOGO OMS OOAS FDI, AOI, GADEF CAMES,AUF Universités Européennes Universités Africaines MAE,BM,CE Genève 24 Nov 2004.
Les programmes de formation initiale (FI) à l’enseignement : bilan des réformes et nouvelles tendances pour une formation professionnelle efficace.
Le certificat à orientation professionnelle du Baccalauréat International (COPIB) : Introduction.
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Les retombés Positifs du projet Qualycert sur les partenaires
Jean-Luc Lamboley, Expert de bologne OBJECTIFS ET METHODES DU PROJET “TUNING” Lyon mars 2008.
LA NOUVELLE LICENCE Arrêté du 1er août 2011 relatif à la licence CEVUCEVU 1 5 octobre 2012.
ECVET en Be-Fr : un outil pour assurer la perméabilité des systèmes d’EFP, un plus pour valoriser les mobilités Café de l'Info - FEDERATION INFOR JEUNES.
Plan de réussite et de persévérance à l’ÉTS : une approche systémique Sylvie Doré Nicole Brasseur Colloque CAPRES, ACFAS, 18 mai 2006.
Compétences des enseignants
L’offre de formation du supérieur : la construction des diplômes
Congrès de la Fédération des Cégeps « Cégeps de Classe Mondiale » 22 et 23 Octobre 2014, Montréal Atelier « Le Québec et l’Europe » Sylvie Bonichon Coordonnatrice.
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
EUROMED TRAINING PASS :
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
Montage d’une unité d’enseignement: le rôle des crédits
Au-delà de la recherche partenariale La coconstruction des connaissances et la contribution au savoir ou Le développement par l’initiative locale : archéologie.
Le Programme Primaire d’éducation internationale Et Le Renouveau pédagogique du Ministère de l’Éducation.
Dispositif de formation et d’accompagnement à une demande de reconnaissance d’acquis expérientiels Responsables : Lise St-Pierre et Françoise Ruel Collaboratrices.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
La validation de l'éducation et de la formation non formelles et informelles : les initiatives de l’Union Européenne 29 September 2006 Martina Ní Cheallaigh,
Présidence française de L’ Union e uropéenne 1 er juillet 2008 / 31 décembre 2008 Conseil « éducation, jeunesse, culture »
L’approche par compétences
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Agence Europe-Education-Formation France
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Les cycles courts dans l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur Sylvie BONICHON Expert de Bologne 1 Séminaire national du BTS CI 26 Mars 2012.
Dr. Sébastien Gagneur Forum Ville de Lyon « L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de la Formation » TESTS DE COMPARABILITE ET REFERENTIELS.
Transcription de la présentation:

‘Tuning’: contribution des Universités au processus de Bologne Lyon, 13 Mars 2008 Robert Wagenaar Joint project co-ordinator of the Tuning Projects

Sommaire : 1.Le processus de Bologne et Tuning 2.Pourquoi Tuning ? Le rôle des universitaires dans le processus de Bologne 3.Son importance pour les cadres de certification 4.L’approche Tuning 5.Dissémination des résultats de Tuning

BOLOGNE TUNING EUROPE PRAGUE BERLIN TUNING AMERIQUE LATINE LONDRES BERGEN RUSSIE 1. Le processus de Bologne et Tuning GEORGIE

Le processus de Bologne Les acteurs : Ministres de l’Education Conseil de l’ Europe Agences nationales Groupe de suivi de Bologne ENIC – NARICS Commission européenne Conseillers ECTS /promoteurs de Bologna Agences Qualité Corps professionnels Associations d’étudiants Associations des institutions d’Enseignement supérieur Et les Universités? Et leurs universitaires ? e Tuning Tuning Tuning

Processus de Bologne Rechercher Comparabilité Transparence Compatibilité Mobilité Reconnaissance Qualité Employabilité Compétitivité Dimension externe Pertinence uning Tuning Tuning

Processus de Bologne Produits: Déclarations Communiqués Séminaires Travaux d’inventaire Normes et directives pour l’Assurance Qualité Cadre de certification pour l’espace de l’Enseignement supérieur (descripteurs de Dublin) Tuning Tuning

L’Initiative TUNING : un projet par et pour les universités 2.Pourquoi Tuning ? Mise en oeuvre du processus de Bologne au niveau des champs disciplinaires Développer les meilleurs moyens d’introduire le système à deux/trois cycles Promouvoir la transparence dans l’Enseignement supérieur Mettre l’accent sur l’insertion professionnelle et la citoyenneté Mettre l’accent sur les profils professionnels et académiques Généraliser à l’échelle européenne une approche fondée sur les résultats de l’apprentissage et les compétences Changement de modèle : passage d’un enseignement, apprentissage et évaluation centrés sur l’équipe enseignante à un enseignement, apprentissage et évaluation centrés sur l’étudiant. Introduction d’un langage commun

L’Initiative TUNING : un projet par et pour les universités POURQUOI TUNING? Distinction entre compétences génériques et compétences disciplinaires Passage de l’ECTS d’un simple système de transfert à un système de capitalisation et de transfert fondé sur la charge de travail de l’étudiant Faire prendre conscience de l’importance de la qualité dans les processus d’enseignement et le délivrance des diplômes et certifications Répondre aux exigences croissantes d’une société de l’apprentissage tout au long de la vie qui demande plus de flexibilité et de différenciation. Tuning a identifié des questions clés, a développé une approche cohérente sur la base de théories produisant des synthèses, et des méthodologies adaptées aux objectifs.

Résultats d’apprentissage du second cycle : Différentes filières : (60) 90 – 120 crédits ECTS Résultats d’apprentissage du premier cycle : Différentes filières : 180 – 240 crédits ECTS LE CONCEPT DE DEUX / TROIS CYCLES

Tuning Europe ( ): Sa dimension et sa force 2001 UE + pays EFTA (Socrates - Erasmus) 2003 nouveaux Etats membres de l’Union+ Pays candidats (Socrates – Erasmus) 2005 Ukraine + pays du Sud-Est de l’Europe (Tempus) 2006/7 Russie (Tempus) 2007/9 Géorgie (Tempus) 2008 Turquie (Socrates-Erasmus) D’autres pays et régions ?

Argentine Bolivie Brésil Chilie Colombie Costa Rica Cuba Ecquateur Salvador Guatemala Honduras Mexique Nicaragua Panama Paraguay Pérou République dominicaine Uruguay Vénézuela 19 pays (ministres +conférence des Présidents) Universités subjects Tuning America Latina D’autres régions?

Faire prendre conscience de l’importance de la qualité dans les processus d’enseignement et de délivrance des diplômes et certifications Répondre aux exigences croissantes d’une société de l’apprentissage tout au long de la vie qui demande plus de flexibilité et de différenciation. Tuning a identifié des questions clés, a développé une approche cohérente sur la base de théories produisant des synthèses, et des méthodologies adaptées aux objectifs. 3. Son importance pour les cadres de qualification (QF) Le travail de TUNING est de grande importance pour le développement des cadres européens, nationaux, et sectoriel de certification

Cadres européens de certification pour l’apprentissage tout au long de la vie (une initiative de la CE) (27pays ) Cadres européens de certification pour l’enseignement supérieur (46 pays) Cadres nationaux de certification Cadres sectoriels de certification Descripteurs Tuning de niveau de cycle et points de référence communs pour les programmes et modules des diplômes d’enseignement supérieur Cadres de certification

Environnement international Internationally established (subject specific) reference points in Tuning National Européen pour LLL Européen pour E.S. Sectoriel

4. L’approche Tuning: méthodologie et points de référence 1.Competences génériques ou aptitudes transférables 2.Compétences disciplinaires 3.Charge de travail de l’étudiant exprimée en temps (crédits ECTS en rapport avec les résultats d’apprentissage) 4.Approches pédagogiques et évaluation 5.Amélioration de la qualité

Caractéristiques des points de référence Tuning : Développés généralement par consensus Toujours ouverts pour accueillir la diversité Dynamiques – sujets à évolution Des points de références, pas des normes TUNING a développé des descripteurs de cycle et des points de référence pour toute une série de disciplines. Ils se retrouvent dans les modèles Tuning des résumés des conclusions disciplinaires (documents de référence)

Points de référence Tuning ? Compétences génériques et disciplinaires Profils Descripteurs De niveau Approches Pédagogiques et évaluation Charge de travail de l’étudiant (crédits ECTS) Amélioration de la qualité Tuning Tuning

A développer à partir d’une identification des besoins sociaux Résultats d’un processus de consultation Diversité fondée sur des forces institutionnelles En relation avec les points de référence européen Décrit en termes de compétences et d’acquis d’apprentissage Profil: son rôle clé dans la conception et l’élaboration d’un programme d’études

Qu’est-ce qu’une compétence? Définition Tuning des compétences : Les compétences représentent une combinaison dynamique des connaissances, de la compréhension, des aptitudes et capacités. L’objectif des programmes d’éducation est de favoriser leur développement. Les compétences s’aquièrent dans les différentes unités d’enseignement/modules et sont évaluées à différents stades d’un programme. [les compétences sont obtenues par l’étudiant]

Qu’est ce qu’un résultat de l’apprentissage (learning outcome) ? Niveau de compétence exprimé en termes de résulats ou acquis d’apprentissage : Formulations de ce qu’un étudiant est censé savoir, comprendre et/ou est capable de démontrer à la fin d’un processsus d’apprentissage. Ils peuvent se référer à une seule unité d’enseignement ou module, aussi bien à une période d’études, par exemple, un programme de premier ou deuxième cycle. Les acquis d’apprentissage définissent les conditions d’attribution des crédits ECTS. [les acquis d’apprentissages sont formulés par l’équipe pédagogique]

LE CERCLE DYNAMIQUE DU DEVELOPPEMENT DE LA QUALITE Définition des profils académiques et professionnels Identification des ressources Conception du programme : définition des acquis d’apprentissage/ compétences Construction du cursus : contenu et structure Evaluation et amélioration (sur la base du retour et de l’anticipation) Sélection des types d’évaluation Sélection des méthodes pédagogiques

Un besoin évident ! Communiqué de Londre (2007): “Efforts should concentrate in future on removing barriers to access and progression between cycles and on proper implementation of ECTS based on learning outcomes and student workload.” “They should also help HEIs to develop modules and study programmes based on learning outcomes and credits, and improve the recognition of qualifications as well as all forms of prior learning.” Tuning a développé la méthodologie pour que cela se produise

Les Universités ont compris le besoin de changement Tuning a développé une méthodologie cohérente et une série de points de référence au niveau des disciplines pour aider au processus de changement Processus de validation de l’approche Tuning et des points de référence disciplinaires Dissémination de l’approche tuning au niveau des institutions nationales et des disciplines Où en sommes-nous aujourd’hui ? FRANCE

ADRESSES des sites WEB ou