PLAIDOYER POUR L’AMÉLIORATION DES SISR OU DES SYSTÈMES SANITAIRES séminaire sur l’amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) CESAG, du 03 au 21 Mai 2010 Présenté par : Ahmadou Traoré, enseignant associé CESAG A. TRAORE PLAIDOYER
Objectif général Faire acquérir aux participants les compétences nécessaires pour conduire une action de plaidoyer afin d’améliorer la performance des SISR et des Systèmes Sanitaires A. TRAORE PLAIDOYER
Objectif général A la fin de la session, les participants seront en mesure de : Décrire le plaidoyer Utiliser les informations des SISR pour identifier les problèmes de plaidoyer Faire la liste des résultats à atteindre en utilisant le plaidoyer Identifier les publics cibles de plaidoyer Définir des stratégies pour atteindre des résultats de plaidoyer Conduire le plaidoyer A. TRAORE PLAIDOYER
PLAIDOYER Cette session porte sur le traitement des causes priorisées qui sont hors de votre contrôle et qui requièrent l’assistance des autres pour les résoudre. A. TRAORE PLAIDOYER
PLAIDOYER Avant de voir comment traiter les causes incontrôlables, prenons quelques minutes pour discuter de ce qui peut arriver si les problèmes posés ne sont pas résolus. A. TRAORE PLAIDOYER
PLAIDOYER Que les problèmes soient sous ou hors de notre contrôle, que se passerait-il s’ils ne sont résolus? A. TRAORE PLAIDOYER
PLAIDOYER Les problèmes prendront de l’ampleur et demanderont certainement plus de ressources pour les résoudre Développement de sentiment d’impuissance Démotivation Baisse de la performance du SISR Accroissement de la souffrance de la population et la communauté ciblées. Etc. … A. TRAORE PLAIDOYER
PLAIDOYER Ne pas résoudre ou ne pas maîtriser un problème a des conséquences plus défavorables que ce qu’il coûte pour le résoudre. Mais étant donné que les ressources sont limitées et les besoins illimités, les problèmes doivent être priorisés pour une meilleure allocation des ressources. A. TRAORE PLAIDOYER
PLAIDOYER Par exemple, les gestionnaires des SISR ont besoin de ressources pour la maintenance du matériel informatique les prestataires de services ont besoin de ressources pour améliorer la qualité et l’accès aux soins. Les Superviseurs quant à eux ont besoin de ressources pour leurs déplacements. A. TRAORE PLAIDOYER
PLAIDOYER Du fait qu’il y’a plusieurs besoins à satisfaire et que les ressources sont limitées, les décideurs doivent prioriser les besoins à satisfaire et allouer les ressources en conséquence. A. TRAORE PLAIDOYER
PLAIDOYER Compte tenu de cette situation, quels sont les facteurs (critères) qui peuvent conditionner le choix de votre problème comme problème prioritaire ? acuité, ampleur, pertinence, impact / conséquence A. TRAORE PLAIDOYER
PLAIDOYER Facteurs conditionnant le choix du problème acuité du problème, Son ampleur, Sa pertinence Son impact / conséquence, etc. … A. TRAORE PLAIDOYER
PLAIDOYER Quels sont les facteurs qui peuvent faciliter la prise de décision afin de favoriser la résolution du problème ? A. TRAORE PLAIDOYER
PLAIDOYER Capacité, volonté et pouvoir de la personne concernée par le problème à influencer le décideur. Capacité, volonté ou pouvoir du décideur à prendre des décisions sur des bases objectives et impartiales. A. TRAORE PLAIDOYER
PLAIDOYER Sur quels éléments la personne concernée par le problème et le décideur peuvent-ils se baser quand il s’agit d’influencer ou prendre des décisions objectives? A. TRAORE PLAIDOYER
PLAIDOYER L’information (données, faits, etc.) Les techniques d’influence et de communication A. TRAORE PLAIDOYER
PLAIDOYER Quelqu’un souhaiterait-il partager une expérience dans laquelle il a utilisé l’information pour influencer la prise de décision? A. TRAORE PLAIDOYER
PLAIDOYER Nous avons vu que l’utilisation de l’information est cruciale pour la prise de décision puisqu’elle permet de faire un choix parmi les alternatives qui se présentent. Cependant la prise de décision organisationnelle constitue une approche sociale qui de plus est influencée par des dynamiques sociales. A. TRAORE PLAIDOYER
PLAIDOYER Par conséquent nous pouvons affirmer que le plaidoyer possède deux principales caractéristiques, notamment : L’utilisation de l’information ; et la création d’une pression sociale. A. TRAORE PLAIDOYER
PLAIDOYER Définition du Plaidoyer PLAIDOYER Discours prononcé devant un tribunal pour défendre une cause Défense en faveur d’une opinion, d’une personne etc… A. TRAORE PLAIDOYER
PLAIDOYER Définition 1 du Plaidoyer LE PLAIDOYER EST UN PROCESSUS DE DEFENSE D’UNE CAUSE AFIN QU’UN CHANGEMENT MAJEUR SOIT INTRODUIT DANS UN MILIEU DONNE. A. TRAORE PLAIDOYER
PLAIDOYER Définition 2 du Plaidoyer On appelle plaidoyer un processus (ou un ensemble d’actions) mené, généralement par un groupe d’individus ou d’organisations, en vue d’influencer la prise de décision dans un domaine donné, afin de créer les conditions favorables à l’introduction, au changement ou à l’abrogation de politiques, de textes, de programmes ou de stratégies. A. TRAORE PLAIDOYER
PLAIDOYER Appliqué au système d’information sanitaire, il peut être défini comme suit : Le plaidoyer consiste en «l’application des informations des systèmes d’information sanitaires et des ressources (les personnes, le temps, les efforts, etc.) pour influencer les décideurs afin d’apporter des changements systématiques pour une meilleure performance des systèmes d’information sanitaire, y compris la performance des systèmes sanitaires.” A. TRAORE PLAIDOYER
SPECIFICITE DU PLAIDOYER 1. OBJET Porte sur les lois, règlements, directives, décisions officielles Us/coutumes, traditions, Ressources, Environnement propice 2. BUT, OBJECTIFS, RESULTATS Obtenir une décision et/ou son application effective dans l’intérêt général ou d’autrui : adoption de mesures favorables ; adhésion, appui, engagement, tolérance ou neutralité bienveillante, Ex. : meilleure allocation des ressources dans une formation sanitaire A. TRAORE PLAIDOYER
SPECIFICITE DU PLAIDOYER 3. CIBLES PRIORITAIRES Leaders, décideurs : personnes et institutions qui décident ou influencent de manière significative la prise de décision sur une question d’intérêt public 4. MOYENS Moyens d’information et de communication, moyens et techniques d’influence non conflictuels A. TRAORE PLAIDOYER
PLAIDOYER Combien d’entre-vous croient en l’efficacité d’une action de plaidoyer? A. TRAORE PLAIDOYER
PLAIDOYER Que faites quand vous avez un problème que vous n’arrivez pas à résoudre? A. TRAORE PLAIDOYER
PLAIDOYER Informer le Superviseur par courrier et continuer ainsi jusqu’à ce que le problème soit résolu ou que l’on ne sente plus aucune raison de le faire puisque personne ne s’en soucie. Rencontrer le responsable du district et essayer de le convaincre de prendre une décision pour résoudre le problème. Demander à quelqu’un qui selon vous a plus d’influence sur le responsable du district, de vous aider. A. TRAORE PLAIDOYER
PLAIDOYER Aller directement à un niveau supérieur pour influencer le responsable du district. Essayez de faire pression sur des leaders communautaires ou politiques pour influencer le responsable du district. Demander l’assistance de votre association professionnelle locale pour influencer le responsable de District. Toutes ses stratégies s’inscrivent dans la conduite d’une action de plaidoyer A. TRAORE PLAIDOYER
PLAIDOYER Processus de Plaidoyer 1. Identifier les informations du SISR liées aux problèmes et à leurs causes. 2. Déterminer quels résultats sont attendus après avoir résolu et contrôlé les causes sous-jacentes. 3. Identifier qui a besoin d’être influencé 4. Elaborer un Plan stratégique. 5. Spécifier des actions conformément à la stratégie et assigner les responsabilités A. TRAORE PLAIDOYER
PLAIDOYER Processus de Plaidoyer 1. Identifiez les informations des SISR liées aux problèmes et à leurs causes. Recueillir toutes les informations pertinentes sur les lacunes de la performance. Nous avons appris lors des sessions précédentes comment recueillir des informations sur les lacunes de la performance, ses causes sous-jacentes et sa priorisation. A. TRAORE PLAIDOYER
Processus de Plaidoyer 2. déterminez les résultats attendus après avoir résolu et contrôlé les causes sous-jacentes. Ceci doit être exposé très clairement. Par exemple, un budget supplémentaire, plus de fournitures, des modifications au niveau des politiques ou méthodes, le développement des compétences. A. TRAORE PLAIDOYER
PLAIDOYER Processus de Plaidoyer 3. Déterminer les Publics cibles du Plaidoyer Qui allons nous influencer pour obtenir le résultat? responsable du district? le leader administratif du District? Le responsable du département de la Santé Provinciale? Le Ministre de la Santé? D’autres Ministres? Les bailleurs de fonds? A. TRAORE PLAIDOYER
PLAIDOYER Processus de Plaidoyer 4. Elaborer un Plan stratégique Comment faire pour atteindre les résultats? Est-il nécessaire de tisser un réseau de relations de parmi les collègues? Faut-il que le corps professionnel intervienne? Faut-il sensibiliser le public ? Faut-il que les leaders communautaires et les autorités politiques soient associés à ce problème ? A. TRAORE PLAIDOYER
Processus de Plaidoyer 5. Spécifiez des actions conformément à la stratégie et assignez les responsabilités. Quelle action sera effectuée et par qui ? Elaborer un plan d’actions utilisant le tableau ci-dessous A. TRAORE PLAIDOYER
Tableau de Plaidoyer Information du SISR pour le plaidoyer Résultats attendus (spécifiez vos souhaits) Qui influencer ? Qui (le décideur) va apporter le résultat souhaité ? Stratégie Comment influencer le décideur
Tableau de plaidoyer pour améliorer la Qualité des Données Information du SISR pour le plaidoyer Résultats attendus (spécifiez vos désirs) Qui influencer Qui (le décideur) va apporter le résultat souhaité ? Stratégie Comment influencer le décideur La qualité des Données est de 40%. Il n'existe aucun plan de formation ni de manuel. Le Ministère de la Santé n’avait pas de ressources financières pour engager un consultant afin de développer un plan de formation et un manuel Disponibilité des fonds pour développer un projet de formation des ressources humaines, programmes de formation et des fournitures pour offrir aux équipes une formation sur la qualité des données. Les bailleurs ? Le ministre de la santé? Etablir un partenariat avec le Ministère de la Santé Etablir un partenariat avec l’institut de formation. Tisser un réseau de relations avec les bailleurs
PLAIDOYER Exercice d’application: Tableau de Plaidoyer Vous avez vu l'exemple sur la façon de développer un tableau de plaidoyer. Suivez les instructions données ci-dessous pour effectuer l'exercice. Vous avez 20 minutes pour terminer ensuite il y a une restitution en séance plénière. Etape1: Choisissez à partir de votre matrice de Priorisation, une des causes des problèmes que vous n’avez pas réussi à traiter Etape 2: Décrivez les résultats spécifiques, qui seront réalisés une fois la cause du problème éradiquée. Etape 3: Décrivez celui qui va apporter le résultat souhaité Etape 4: Décrivez des stratégies pour influencer le décideur A. TRAORE PLAIDOYER
SYNTHESE Analyse de la situation PLAIDOYER but et objectifs processus données, faits Analyse de la situation Problèmes évaluation Mobilisation des fonds PLAIDOYER Solutions Présentation Messages but et objectifs Elaboration Messages processus décisionnels alliances groupes de pression publics cibles
EXEMPLES D’OBJECTIF DE PLAIDOYER 2. Obtenir, entre 2008 et fin 2009, du gouvernement et/ou des organismes de financement une subvention spéciale d’un montant de 60 millions pour équiper les centres de santé de la localité Y d’ordinateurs et de logiciels pour améliorer la qualité des données SISR. A. TRAORE PLAIDOYER
Questions Éléments de Réponse APPLICATION Qu’est-ce qu’on souhaite changer ? L’amélioration de la qualité des données par l’équipement des centres en matériel informatique Qui peut apporter le changement ? Le gouvernement et les organismes de financement Comment apporter le changement ? Une subvention spéciale Pour combien ? 60 millions FCFA Quand apporter le changement ? Entre 2008 et fin 2009