PLAIDOYER POUR L’AMÉLIORATION DES SISR OU DES SYSTÈMES SANITAIRES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Faculté des Sciences de la Santé
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
Utilisation des données de S/E
Dany Wanono –IEN de Flers
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Points cruciaux de la planification d’une nouvelle initiative.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Initiation à la conception de systèmes d'information
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Séance 12 Partenaire stratégique (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Module 2 : Préparation de l'analyse des performances du serveur
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Approche d’Amélioration de la Performance. Qu’est ce que la Performance ? Le travail/les tâches que les personnes font Les résultats de ce travail/de.
J’enseigne les compétences essentielles
Module 3 : Choisir et utiliser les indicateurs sociaux
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
Rotary Corps Communautaire (RCC). Brève histoire du RCC  RI a officiellement adopté le programme de RCC en 1988  RCC est désigné comme une organisation.
Introduction au plaidoyer
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Etat de préparation de l’équipe : questions approfondies à poser par les coachs avant que le processus des Normes Ouvertes ne débute Les capacités minimum.
La collecte de données pour vérifier s’il y a eu acquisition de compétences réelles C’est quoi? - Une photo avant l’EXPÉRIMENTATION et après l’EXPÉRIMENTATION.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Chaînes de Résultats Conservation Coaches Network Formation des coachs Tester la logique de vos stratégies.
Jour 4: Management & Information System (MIS). Objectives de la session Introduire le thème MIS: définition, les différents éléments, construire le système.
LE POUVOIR. Le pouvoir est la capacité d’influencer avec efficacité le comportement d’autrui.
Planification des opérations Se préparer à agir Conservation Coaches Network Nouvelle formation des coachs.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
VOIX ET ACTIONS CITOYENNES Dakar, 8 Mai 2014 Une approche responsabilité sociale de World Vision.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
RESEAU.
Processus d’amélioration de la performance du SISR
Atelier de recherche en gestion internationale
Introduction au Cadre du PRISM Dakar 3 au 21 Mai, 2010
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Présentation de l’outil
Les communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Session 27: FORMULATION DES OBJECTIFS Dakar, du 3 au 21 Mai 2010
Module 3: objectifs et cibles du plaidoyer
Module 1: pourquoi planifier une stratégie de plaidoyer ?
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Rapport.
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
La norme international OHSAS et la directive MSST
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
La motivation au travail
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Transcription de la présentation:

PLAIDOYER POUR L’AMÉLIORATION DES SISR OU DES SYSTÈMES SANITAIRES séminaire sur l’amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) CESAG, du 03 au 21 Mai 2010 Présenté par : Ahmadou Traoré, enseignant associé CESAG A. TRAORE PLAIDOYER

Objectif général Faire acquérir aux participants les compétences nécessaires pour conduire une action de plaidoyer afin d’améliorer la performance des SISR et des Systèmes Sanitaires A. TRAORE PLAIDOYER

Objectif général A la fin de la session, les participants seront en mesure de : Décrire le plaidoyer Utiliser les informations des SISR pour identifier les problèmes de plaidoyer Faire la liste des résultats à atteindre en utilisant le plaidoyer Identifier les publics cibles de plaidoyer Définir des stratégies pour atteindre des résultats de plaidoyer Conduire le plaidoyer A. TRAORE PLAIDOYER

PLAIDOYER Cette session porte sur le traitement des causes priorisées qui sont hors de votre contrôle et qui requièrent l’assistance des autres pour les résoudre. A. TRAORE PLAIDOYER

PLAIDOYER Avant de voir comment traiter les causes incontrôlables, prenons quelques minutes pour discuter de ce qui peut arriver si les problèmes posés ne sont pas résolus. A. TRAORE PLAIDOYER

PLAIDOYER Que les problèmes soient sous ou hors de notre contrôle, que se passerait-il s’ils ne sont résolus? A. TRAORE PLAIDOYER

PLAIDOYER Les problèmes prendront de l’ampleur et demanderont certainement plus de ressources pour les résoudre Développement de sentiment d’impuissance Démotivation Baisse de la performance du SISR Accroissement de la souffrance de la population et la communauté ciblées. Etc. … A. TRAORE PLAIDOYER

PLAIDOYER Ne pas résoudre ou ne pas maîtriser un problème a des conséquences plus défavorables que ce qu’il coûte pour le résoudre. Mais étant donné que les ressources sont limitées et les besoins illimités, les problèmes doivent être priorisés pour une meilleure allocation des ressources. A. TRAORE PLAIDOYER

PLAIDOYER Par exemple, les gestionnaires des SISR ont besoin de ressources pour la maintenance du matériel informatique les prestataires de services ont besoin de ressources pour améliorer la qualité et l’accès aux soins. Les Superviseurs quant à eux ont besoin de ressources pour leurs déplacements. A. TRAORE PLAIDOYER

PLAIDOYER Du fait qu’il y’a plusieurs besoins à satisfaire et que les ressources sont limitées, les décideurs doivent prioriser les besoins à satisfaire et allouer les ressources en conséquence. A. TRAORE PLAIDOYER

PLAIDOYER Compte tenu de cette situation, quels sont les facteurs (critères) qui peuvent conditionner le choix de votre problème comme problème prioritaire ? acuité, ampleur, pertinence, impact / conséquence A. TRAORE PLAIDOYER

PLAIDOYER Facteurs conditionnant le choix du problème acuité du problème, Son ampleur, Sa pertinence Son impact / conséquence, etc. … A. TRAORE PLAIDOYER

PLAIDOYER Quels sont les facteurs qui peuvent faciliter la prise de décision afin de favoriser la résolution du problème ? A. TRAORE PLAIDOYER

PLAIDOYER Capacité, volonté et pouvoir de la personne concernée par le problème à influencer le décideur. Capacité, volonté ou pouvoir du décideur à prendre des décisions sur des bases objectives et impartiales. A. TRAORE PLAIDOYER

PLAIDOYER Sur quels éléments la personne concernée par le problème et le décideur peuvent-ils se baser quand il s’agit d’influencer ou prendre des décisions objectives? A. TRAORE PLAIDOYER

PLAIDOYER L’information (données, faits, etc.) Les techniques d’influence et de communication A. TRAORE PLAIDOYER

PLAIDOYER Quelqu’un souhaiterait-il partager une expérience dans laquelle il a utilisé l’information pour influencer la prise de décision? A. TRAORE PLAIDOYER

PLAIDOYER Nous avons vu que l’utilisation de l’information est cruciale pour la prise de décision puisqu’elle permet de faire un choix parmi les alternatives qui se présentent. Cependant la prise de décision organisationnelle constitue une approche sociale qui de plus est influencée par des dynamiques sociales. A. TRAORE PLAIDOYER

PLAIDOYER Par conséquent nous pouvons affirmer que le plaidoyer possède deux principales caractéristiques, notamment : L’utilisation de l’information ; et la création d’une pression sociale. A. TRAORE PLAIDOYER

PLAIDOYER Définition du Plaidoyer PLAIDOYER Discours prononcé devant un tribunal pour défendre une cause Défense en faveur d’une opinion, d’une personne etc… A. TRAORE PLAIDOYER

PLAIDOYER Définition 1 du Plaidoyer LE PLAIDOYER EST UN PROCESSUS DE DEFENSE D’UNE CAUSE AFIN QU’UN CHANGEMENT MAJEUR SOIT INTRODUIT DANS UN MILIEU DONNE. A. TRAORE PLAIDOYER

PLAIDOYER Définition 2 du Plaidoyer On appelle plaidoyer un processus (ou un ensemble d’actions) mené, généralement par un groupe d’individus ou d’organisations, en vue d’influencer la prise de décision dans un domaine donné, afin de créer les conditions favorables à l’introduction, au changement ou à l’abrogation de politiques, de textes, de programmes ou de stratégies. A. TRAORE PLAIDOYER

PLAIDOYER Appliqué au système d’information sanitaire, il peut être défini comme suit : Le plaidoyer consiste en «l’application des informations des systèmes d’information sanitaires et des ressources (les personnes, le temps, les efforts, etc.) pour influencer les décideurs afin d’apporter des changements systématiques pour une meilleure performance des systèmes d’information sanitaire, y compris la performance des systèmes sanitaires.” A. TRAORE PLAIDOYER

SPECIFICITE DU PLAIDOYER 1. OBJET Porte sur les lois, règlements, directives, décisions officielles Us/coutumes, traditions, Ressources, Environnement propice 2. BUT, OBJECTIFS, RESULTATS Obtenir une décision et/ou son application effective dans l’intérêt général ou d’autrui : adoption de mesures favorables ; adhésion, appui, engagement, tolérance ou neutralité bienveillante, Ex. : meilleure allocation des ressources dans une formation sanitaire A. TRAORE PLAIDOYER

SPECIFICITE DU PLAIDOYER 3. CIBLES PRIORITAIRES Leaders, décideurs : personnes et institutions qui décident ou influencent de manière significative la prise de décision sur une question d’intérêt public 4. MOYENS Moyens d’information et de communication, moyens et techniques d’influence non conflictuels A. TRAORE PLAIDOYER

PLAIDOYER Combien d’entre-vous croient en l’efficacité d’une action de plaidoyer? A. TRAORE PLAIDOYER

PLAIDOYER Que faites quand vous avez un problème que vous n’arrivez pas à résoudre? A. TRAORE PLAIDOYER

PLAIDOYER Informer le Superviseur par courrier et continuer ainsi jusqu’à ce que le problème soit résolu ou que l’on ne sente plus aucune raison de le faire puisque personne ne s’en soucie. Rencontrer le responsable du district et essayer de le convaincre de prendre une décision pour résoudre le problème. Demander à quelqu’un qui selon vous a plus d’influence sur le responsable du district, de vous aider. A. TRAORE PLAIDOYER

PLAIDOYER Aller directement à un niveau supérieur pour influencer le responsable du district. Essayez de faire pression sur des leaders communautaires ou politiques pour influencer le responsable du district. Demander l’assistance de votre association professionnelle locale pour influencer le responsable de District. Toutes ses stratégies s’inscrivent dans la conduite d’une action de plaidoyer A. TRAORE PLAIDOYER

PLAIDOYER Processus de Plaidoyer 1. Identifier les informations du SISR liées aux problèmes et à leurs causes. 2. Déterminer quels résultats sont attendus après avoir résolu et contrôlé les causes sous-jacentes. 3. Identifier qui a besoin d’être influencé  4. Elaborer un Plan stratégique. 5. Spécifier des actions conformément à la stratégie et assigner les responsabilités A. TRAORE PLAIDOYER

PLAIDOYER Processus de Plaidoyer 1. Identifiez les informations des SISR liées aux problèmes et à leurs causes. Recueillir toutes les informations pertinentes sur les lacunes de la performance. Nous avons appris lors des sessions précédentes comment recueillir des informations sur les lacunes de la performance, ses causes sous-jacentes et sa priorisation. A. TRAORE PLAIDOYER

Processus de Plaidoyer 2. déterminez les résultats attendus après avoir résolu et contrôlé les causes sous-jacentes. Ceci doit être exposé très clairement. Par exemple, un budget supplémentaire, plus de fournitures, des modifications au niveau des politiques ou méthodes, le développement des compétences. A. TRAORE PLAIDOYER

PLAIDOYER Processus de Plaidoyer 3. Déterminer les Publics cibles du Plaidoyer Qui allons nous influencer pour obtenir le résultat? responsable du district? le leader administratif du District? Le responsable du département de la Santé Provinciale? Le Ministre de la Santé? D’autres Ministres? Les bailleurs de fonds? A. TRAORE PLAIDOYER

PLAIDOYER Processus de Plaidoyer 4. Elaborer un Plan stratégique Comment faire pour atteindre les résultats? Est-il nécessaire de tisser un réseau de relations de parmi les collègues? Faut-il que le corps professionnel intervienne? Faut-il sensibiliser le public ? Faut-il que les leaders communautaires et les autorités politiques soient associés à ce problème ? A. TRAORE PLAIDOYER

Processus de Plaidoyer 5. Spécifiez des actions conformément à la stratégie et assignez les responsabilités. Quelle action sera effectuée et par qui ? Elaborer un plan d’actions utilisant le tableau ci-dessous A. TRAORE PLAIDOYER

Tableau de Plaidoyer Information du SISR pour le plaidoyer Résultats attendus (spécifiez vos souhaits) Qui influencer ? Qui (le décideur) va apporter le résultat souhaité ? Stratégie Comment influencer le décideur

Tableau de plaidoyer pour améliorer la Qualité des Données Information du SISR pour le plaidoyer Résultats attendus (spécifiez vos désirs) Qui influencer  Qui (le décideur) va apporter le résultat souhaité ? Stratégie Comment influencer le décideur La qualité des Données est de 40%. Il n'existe aucun plan de formation ni de manuel. Le Ministère de la Santé n’avait pas de ressources financières pour engager un consultant afin de développer un plan de formation et un manuel Disponibilité des fonds pour développer un projet de formation des ressources humaines, programmes de formation et des fournitures pour offrir aux équipes une formation sur la qualité des données. Les bailleurs ? Le ministre de la santé? Etablir un partenariat avec le Ministère de la Santé Etablir un partenariat avec l’institut de formation. Tisser un réseau de relations avec les bailleurs

PLAIDOYER Exercice d’application: Tableau de Plaidoyer Vous avez vu l'exemple sur la façon de développer un tableau de plaidoyer. Suivez les instructions données ci-dessous pour effectuer l'exercice. Vous avez 20 minutes pour terminer ensuite il y a une restitution en séance plénière. Etape1: Choisissez à partir de votre matrice de Priorisation, une des causes des problèmes que vous n’avez pas réussi à traiter Etape 2: Décrivez les résultats spécifiques, qui seront réalisés une fois la cause du problème éradiquée. Etape 3: Décrivez celui qui va apporter le résultat souhaité Etape 4: Décrivez des stratégies pour influencer le décideur A. TRAORE PLAIDOYER

SYNTHESE Analyse de la situation PLAIDOYER but et objectifs processus données, faits Analyse de la situation Problèmes évaluation Mobilisation des fonds PLAIDOYER Solutions Présentation Messages but et objectifs Elaboration Messages processus décisionnels alliances groupes de pression publics cibles

EXEMPLES D’OBJECTIF DE PLAIDOYER 2. Obtenir, entre 2008 et fin 2009, du gouvernement et/ou des organismes de financement une subvention spéciale d’un montant de 60 millions pour équiper les centres de santé de la localité Y d’ordinateurs et de logiciels pour améliorer la qualité des données SISR. A. TRAORE PLAIDOYER

Questions Éléments de Réponse APPLICATION Qu’est-ce qu’on souhaite changer ? L’amélioration de la qualité des données par l’équipement des centres en matériel informatique Qui peut apporter le changement ? Le gouvernement et les organismes de financement Comment apporter le changement ? Une subvention spéciale Pour combien ? 60 millions FCFA Quand apporter le changement ? Entre 2008 et fin 2009