UNION BANCAIRE FRANCOPHONE EVALUATION DES BESOINS DES TPE ET PME Marrakech, le 20 Septembre 2012 Présentation: Bruno GNIDEHOUE Directeur de AFRIQUE TECHNOLOGIES AT CONSEIL / LABEL BENIN
P LAN DE PRÉSENTATION 1. Biographie i. État civil ii. Activités professionnelles 2. Expériences personnelles i. Démarrer sans référence bancaire ni professionnelle dans un quasi désert bancaire ii. Bâtir sa crédibilité bancaire iii. Les déceptions iv. Les satisfactions 3. Les attentes 4. Recommandations
1 - B IOGRAPHIE i. Etat civil Bruno GNIDEHOUE 46 ans, marié père de 3 enfants. Maitrise en économie d’entreprise à l’université d’abidjan (Cocody) et l’université d’abomey calavi Bénin (ex UNB). Plusieurs certificats dont celui de CAPACITE D’AUDIT ET DE DEVELOPPEMENT DE STRATEGIES A L’EXPORT DES PME/PMI.
B IOGRAPHIE ( SUITE ) Vie associative: milité dans plusieurs associations telles que: AIESEC Caritas Jeune Chambre Internationale (JCI) Toastmasters International Mouvement des Acteurs Catholiques en Entreprise du Bénin (ACEB) Etc. Fonction: promoteur d’entreprises. Directeur de AFRIQUE TECHNOLOGIES Sarl Directeur de Label Bénin Promoteur du Complexe Agroindustriel de Tchaada Valeur: être quelqu’un sur qui l’on peut compter
B IOGRAPHIE ( SUITE ) ii. Activités professionnelles: AFRIQUE TECHNOLOGIES Importation et distribution de filtres et accessoires automobiles et lubrifiants à travers un réseau de magasins dénommé « MAISON DES FILTRES » AT CONSEIL Étude, conception et production d’événements, salons, foires, forum etc. Label Bénin Recherche, valorisation, modernisation et commercialisation de produits de terroir du Bénin.
B IOGRAPHIE ( SUITE ) Complexe Agroindustriel de Tchaada (projet en cours) Achat et transformation de céréales (maïs, mil, sorgho etc.) Achat et transformation de tubercules (ignames, manioc, etc.) Transformation pour conservation de fruits et légumes Élevage et transformation d’escargots Production d’emballages Etc.
B IOGRAPHIE ( FIN ) iii. Employés: 25 (dont 09 Femmes) iv. Chiffre d’affaires annuel consolidé: 450 millions CFA (environ € ) v. Perspectives: Deux milliards CFA (environ € 3,50 millions)
2.E XPÉRIENCES DE PME a. Commencer de rien dans un quasi désert bancaire Nos banques ne font pas confiance aux débutants ( une histoire personnelle ou celle d’une fournisseur de Label Bénin qui préfère traiter avec les IMF ) Problème de garantie
E XPÉRIENCES DE PME ( SUITE ) b. Bâtir sa crédibilité bancaire comment j’ai réussi à avoir la confiance de mon banquier?
E XPÉRIENCES DE PME ( SUITE ) c. Mes déceptions i. Incapacité de nos banques à accompagner dans des activités innovantes ou nouvelles ii. faible connaissance et compréhension des besoins spécifiques des PME par les chargés de compte iii. Mélange des dossiers de PME/PMI avec ceux de grandes entreprises chez les chargés de comptes.
E XPÉRIENCES DE PME ( FIN ) d. Les satisfactions disponibilité, proximité des responsables.
3.A TTENTES Création de filiales PME ou de guichets PME/PMI animés par des agents formés et préparés aux réalités de ce segment Oser sortir des sentiers battus pour explorer avec de jeunes « rêveurs » de nouveaux horizons. Ce qui implique forcément de nouveaux risques à gérer Assurer une politique souple et adaptée d’encadrement des PMI/PME après la mise en place des crédits
R ECOMMANDATION Que nos banques osent descendre un peu plus vers le bas de la pyramide. Le maximum pour la croissance et la bancarisation de l’Afrique y est caché.