Atelier de recherche en gestion internationale Nature de la recherche et production d ’un mémoire en gestion internationale Atelier de recherche en gestion internationale Martin Coiteux Septembre 1999
Qu ’est-ce qu’une question de recherche ? Considérons les possibilités suivantes: Les exportations ? Les programmes publics d’aide à l’exportation ? Les programmes publics d’aide à l’exportation destinés aux PME ? L’efficacité des programmes publics canadiens d ’aide à l’exportation destinés aux PME ?
Qu ’est-ce qu’une question de recherche ? Ou encore: La création d’une entreprise ? La création d’une entreprise par une femme ? Les caractéristiques sociales et professionnelles des femmes créant leur entreprise ? Les caractéristiques sociales et professionnelles des femmes ayant créé leur entreprise au Mexique sont-elles différentes de celles observées au Québec ?
Qu ’est-ce qu’une question de recherche ? Un dernier exemple: La mobilité des capitaux ? Le degré de mobilité des capitaux ? Le degré de mobilité des capitaux à court-terme ? Le degré de mobilité des capitaux est-il plus grand à court-terme qu’à long-terme ?
Quelques remarques Dans les trois cas: Nous sommes partis d’un thème général. Nous avons délimité une problématique à l’intérieur de ce grand thème. Nous avons posé une question précise à l’intérieur de cette problématique. L’objectif de la recherche est d’apporter une réponse à la question posée.
Qu’est-ce qu’une bonne question de recherche en gestion ? Selon le cas, la réponse apportée à la question posée pourrait: Permettre d’améliorer nos pratiques de gestion. Permettre de mieux comprendre un aspect important de l’environnement dans lequel s ’inscrivent nos pratiques de gestion. Faire avancer les connaissances dans l’une ou l’autre des disciplines qui alimentent la gestion.
Et en gestion internationale? En sus des critères précédents: On s’intéresse aux pratiques de gestion qui s’exercent dans un contexte international. On s ’intéresse à un aspect de l’environnement où la dimension transfrontalière est importante . On s ’intéresse à la branche internationale de la discipline concernée.
Comment trouver une bonne question de recherche ? Quelques conseils pratiques: Identifiez le thème général qui vous intéresse. Vos notes de cours, vos lectures dans un cours particulier, vous ont peut-être permis d’identifier une problématique précise à l’intérieur de ce thème. Discutez-en avec le ou les professeurs concernés (il est utile de consulter le répertoire de spécialités des professeurs).
Comment trouver une bonne question de recherche ? Suite des conseils pratiques: Avant d’aller trop loin: Assurez-vous qu’il existe une méthodologie bien documentée, des exemples, offrant un modèle de cheminement afin d’apporter une réponse à la question posée. Assurez-vous que les données soient disponibles (dans le cas des données secondaires) ou qu’il soit possible pour vous de les recueillir (dans le cas des données primaires). Faites valider la démarche que vous proposez par le professeur qui vous dirigera.
Le choix d’une méthodologie Qu’est-ce qu’une méthodologie ? Un devis contre l’erreur. Des règles à respecter pour s’assurer de la validité de résultats de recherche . Un modèle de démarche scientifique reconnu par la communauté des chercheurs. Chaque discipline a sa ou ses méthodologies reconnues. Vos cours, vos lectures vous ont exposé à ces méthodologies. La recherche, c’est ce que font les chercheurs.
Des étapes... Lire les deux ou trois articles-clé reliés à la problématique choisie. En faire la synthèse écrite. Cela permet : De bien cerner la question de recherche. D’identifier la méthodologie Vérifier la disponibilité des données ou en planifier la collecte. Commencer la recension plus large des écrits (tout en restant près de la question). Cette revue de la littérature permet: De vous assurer que vous n’êtes pas en train de réinventer la roue. De situer votre question de recherche, son importance, son originalité.
Des étapes... Procéder à la collecte et au classement des données. En faire le traitement selon la méthodologie retenue de manière à générer des résultats de recherche, à donner une réponse à la question posée. Écrire en suivant un fil conducteur: Présentation et motivation de la question de recherche. Situation de la question parmi les écrits pertinents. Présentation de la méthodologie. Présentation de vos résultats, de leur importance et de leur originalité. Conclusion
L’organisation du travail Faire le plan de la recherche. L’importance du travail régulier. Prévoir des périodes régulières à l’agenda. L’importance de se donner un échéancier pour chacune des étapes intermédiaires. Remettre un texte à son directeur à chaque étape intermédiaire pour obtenir son feedback. L’atelier de recherche permet une telle planification.
Première présentation: Automne Faire état de la revue de la littérature. Remettre un texte de 15 à 20 pages une semaine à l’avance. Ce texte présente la question de recherche et la situe par rapport à une littérature pertinente (les écrits les plus importants dans le contexte du sujet choisi). Réception de commentaires.
Deuxième présentation: Hiver Faire état d’une progression significative. Remettre un texte de 30 à 40 pages une semaine à l’avance. Ce texte fait état de la revue de la littérature, présente la méthodologie et contient une analyse préliminaire des résultats. Réception de commentaires.