Contribution du Rapport d’évaluation du Programme d’assistance à l’exploration minière du Québec Présentation de : Alice Dignard, Coordonnatrice de l’évaluation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Advertisements

Les indicateurs de gestion municipaux
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Le Schéma Régional de Développement Économique
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Pays des Vallons de Vilaine
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
Dispositif ARA Aide à la Recherche dAntériorité CRCI LR Conseil Régional LR
Rapport périodique Europe et Amérique du Nord Rapport intermédiaire et stratégie future 11 mars 2004 Réunion dinformation Siège de lUNESCO.
Programme Synergie des Sous-Produits Conférence internationale sur lécologie industrielle, Sorel-Tracy, le jeudi 14 oct
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Le cadre dintervention A partir de la classe de 4 ème et jusquau post BAC. La ME sintègre dans le module optionnel DP en classe de 3 ème. Pendant et/ou.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
500 PROJETS POUR LES TERRITOIRES Angers 15 mai 2013.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
ASSEMBLEE GENERALE Lundi 29 octobre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE 2011 – 2012 CLOS LE 31 AOÛT 2012.
Les mois de l’année.
Les défis de la mesure du risque d'un portefeuille global... pour l'optimisation de la politique de placement Par Richard Guay, Ph.D., CFA Premier vice-président,
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Préparation étudiants – TECFA – 31/01/06. Learn-Nett - Préparation des étudiants – p.2 Plan de la séance – 10h15-11h45 1. Point sur les guides.
Bureau de la dirigeante principale de linformation Bienvenue ! Table des conseillers en architecture dentreprise Rencontre du 4 juin 2009.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
C'est pour bientôt.....
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional du Québec Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
Veuillez trouver ci-joint
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
Apprentissage collaboratif à distance France Henri Centre de recherche LICEF Télé-université, Montréal le 24 août 2006.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Témoignage de mon passage au MDEIE, pupitre Afrique et Moyen- Orient, entre le 1 Aout 2011 et le 31 aout Par: Hélène Sultan Montréal, le 03 octobre.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Modèle d’une région qui s’organise Chantal Lehoux, B. Sc. inf., M. Sc. Conseillère aux services spécialisés Direction des services de santé et des affaires.
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Simplification du langage administratif Projet en cours WebÉducation21 février 2002.
De la cueillette de données statistiques à leur utilisation à des fins de gestion Sylvie Belzile, Service des bibliothèques et archives, Université de.
ÉVALUATION DES CCTT Rapport d'évaluation disponible auprès de la direction de l'évaluation du MDÉIE : (418)
Observatoire estrien du développement des communautés
Partenariat Grandes Entreprises / PME Finalités et Plan d’action OCP
La norme professionnelle
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
Transparence des revenus tirés des ressources : Présentation au Conseil des normes comptables internationales du secteur public Montréal (Québec) Jeudi.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
No. de projet : Titre du projet
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
« Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et formation des recherchistes parlementaires « Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Mc Donald’s calendrier 2007.
Janvier Janvier 2010 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Janvier Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Janvier 2012 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE
Une année à l’école en GS.
1 Evaluation intermédiaire du Plan Droits de l’enfant ( ) Mise en débat des premiers résultats Apports qualitatifs Observatoire de l’enfance, de.
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Transcription de la présentation:

Contribution du Rapport d’évaluation du Programme d’assistance à l’exploration minière du Québec Présentation de : Alice Dignard, Coordonnatrice de l’évaluation de programme Michele Pouliot, Conseillère en évaluation de programme Colloque Veille, Planification et Évaluation mai 2005

2 Plan de la présentation 1.Description du programme 2.Étapes de l’évaluation et l’échéancier de la mise en œuvre 3.Élaboration du plan d’évaluation  Modèle logique (exemple : volet A)  Matrice des questions (extrait)  Méthodes de collecte de données et d’analyse 4.Constatations 5.Prise de décision 6.Utilisation du rapport d’évaluation 7.Suivi de l’évaluation

3 1. Description du Programme d’assistance à l’exploration minière (PAEM) Volet A : assistance financière aux prospecteurs autonomes pour la recherche d’indices minéralisés. Volet C : assistance financière aux 5 Fonds régionaux d’exploration pour la gestion, la réalisation d’activités de prospection, de promotion ainsi que de l’aide financière aux prospecteurs autonomes de leur région.

4 2.Étapes de l’évaluation et l’échéancier de la mise en œuvre – Cadre de référence du MRNF Étapes de l’évaluationÉchéancier 1Planification de l’évaluation  Type d’évaluation et approche retenue Février 2002  Modèles logiques Février 2002  Matrice des questions d’évaluation Mars 2002  Plan d’évaluation Avril Réalisation de l’évaluation  Réflexion visant à définir les indicateurs Avril 2002  Réflexion sur le choix des méthodes et des outils de collecte de données Avril 2002  Collecte de données Mai – juillet 2002  Mesure des données, analyse et résultats, analyse avantages- coût, analyse comparative Août 2002  Constatations, forces du programme, aspects à améliorer Septembre Rédaction du rapport d’évaluation  Rapport d’évaluation (préliminaire et final) Novembre 2002 et janvier 2003  Formulation des recommandations, élaboration des mesures à envisager Décembre 2002  Diffusion appropriée des résultats Janvier Suivi de l’évaluation  Décisions  Situation des Fonds régionaux d’exploration Janvier 2005 et à venir

5 3.Élaboration d’un plan d’évaluation Ce plan a été élaboré en collaboration avec le SMIAE et la DPS 4 parties : Contexte Démarche d’évaluation Description de chacun des volets du programme évalué Approche méthodologique retenue pour la mesure des résultats

6 Modèle logique - volet A  Le volet A vise à encourager financièrement les prospecteurs autonomes à rechercher des indices minéralisés dans de nouveaux territoires.

7

8 Matrice des questions (extrait)

9 Méthodes de collecte de données et d’analyse  Analyse des documents officiels (ex. : rapports d’activité des Fonds)  Entrevues avec les gestionnaires du SMIAE et le directeur de l’Association des prospecteurs du Québec  Questionnaire adressé aux directeurs des 5 Fonds régionaux  Analyse avantages-coûts afin de comparer le rendement des volets A et C et analyse de sensibilité : scénario « rapatriement »  Étalonnage afin de comparer les volets A et C avec d’autres programmes d’aide et d’exploration minière des provinces et territoires canadiens.

10 4.Constatations « Bien que les volets A et C aient eu des effets et des impacts considérables sur l’augmentation du nombre de projets mis sous ententes d’option et la création et le maintien d’emploi, ils ont eu peu d’incidence sur les efforts éventuels de diversification économique. En effet, les volets A et C n’ont jamais été, jusqu’à maintenant, à l’origine d’une découverte d’indice conduisant à un gisement de substances métalliques économiquement exploitable. Par contre, ils ont contribué à l’ouverture de carrières de pierres de taille ou d’exploitations en surface de minéraux industriels. » Rapport d’évaluation, p VoletAnnéeValeurs actualisées nettes (VAN) A $ C $ A $ C $ A $ C $

11 5.Prise de décision Le Ministère a cessé d’attribuer des subventions à compter de Évolution des crédits dépensés Programme d'assistance à l'exploration minière du Québec Exercice financier Volet A $ $0 $ Volet C* $ $0 $ * $ par Fonds régionnal; 5 Fonds en 2001 et 6 Fonds en 2002

12 6.Utilisation du rapport d’évaluation  Direction : le gestionnaire responsable  Sous-ministre associé aux mines  Sous-ministre  Ministre  Parlementaires

13 6.Utilisation du rapport d’évaluation (suite) Commission permanente de l’économie et du travail, 9 juillet Vol. 38 N°7 Assemblée nationale, 28 octobre 2003

14 6.Utilisation du rapport d’évaluation (suite) Ministre : « Alors, il y a un rapport d'évaluation. Pour ces fonds-là, il y a eu un rapport d'évaluation qui relève quatre lacunes dans ce programme-là. C'est ça qui justifie la décision passée […] » p. 12, 03/07/09. « […] c’est qu’il ne faut pas oublier que l’évaluation de programme d’assistance à l’exploration minière a été effectuée en pendant votre mandat, […] » p. 19, 03/07/09. « Mais pourquoi nous avons pris cette décision-là? […] le rapport d’évaluation relève notamment quatre lacunes […] » p. 1-2, 03/10/28.

15 7.Suivi de l’évaluation (31 décembre 2004)  Depuis la suppression du volet C du programme en  5 Fonds ont toujours une existence légale  3 des 5 Fonds régionaux sont toujours actifs et 1 serait en difficulté pour  1 des 5 Fonds est inactif  1 des 5 Fonds ne fournit plus de données  Constatation du rapport confirmée : 2 Fonds très solides  Diminution d’au moins 50 % du nombre d’employés pour tous les Fonds

16 7.Suivi de l’évaluation (suite)  Diminution d’au moins 50 % du nombre de prospecteurs actifs  Diversification des sources de revenus (aide financière) : Conférence régionale des élus, Centre local de développement, Développement Économique Canada et une entreprise  Création d’une entreprise d’exploration par des prospecteurs autonomes  Transfert d’un bureau et de ses équipements dans un cégep

17