PRÉPARATION DE L’ÉPREUVE D’ÉCONOMIE – DROIT DES BACCALAURÉATS TERTIAIRES Textes, recommandations et pistes de travail De l’accompagnement du professeur…

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Transcription de la présentation:

PRÉPARATION DE L’ÉPREUVE D’ÉCONOMIE – DROIT DES BACCALAURÉATS TERTIAIRES Textes, recommandations et pistes de travail De l’accompagnement du professeur… … à l’implication de l’élève Formation lundi 23 janvier 2012 Alfred de Musset Villeurbanne – Louise Labé Lyon 7ème Samia DELLIDJ - LP Les Canuts Valérie HOUEL - LP Alfred de Musset Sandrine FREYLINGER – LP Jacquard Dominique MAMMET - LP Camille Claudel 1 1

PLAN DE LA PRESENTATION 2 2

Aide à l’évaluation 3 3

1.2 Évaluation certificative de l’étude en terminale 1.1 Évaluation de l’étude 1.2 Évaluation certificative de l’étude en terminale 1.3 La grille d’évaluation : comment évaluer la qualité du travail du candidat? 1.3.1 La grille d’évaluation : le dossier 1.3.2 La grille dévaluation : l’exposé 1.3.3 La grille d’évaluation : l’entretien 1.4 L’épreuve certificative : 3 volets 1.5 Zoom sur la grille d’évaluation 1.6 Échelle d’évaluation du dossier 1.7 Évaluation de l’investissement personnel du candidat 4 4

LES ÉTUDES sont à FINALITÉ FORMATIVE 1.1 Évaluation de l’étude SECONDE LES ÉTUDES sont à FINALITÉ FORMATIVE FINALITÉ formative et CERTIFICATIVE PREMIÈRE TERMINALE 5 5

EPREUVE ORALE sur une des études de l’élève 1.2 Évaluation certificative de l’étude en terminale 4 études, choisies par l’élève, constituent son dossier. EPREUVE ORALE sur une des études de l’élève 6 6

Aptitude à communiquer oralement 1.3 La grille d’évaluation : Comment évaluer la qualité du travail du candidat ? Dossier (4,5 points) Exposé Entretien (9 points) Connaissances Identification des connaissances concernées par les études Validité des connaissances présentées Niveau de connaissances présentées Compétences méthodologiques Mobilisation des compétences méthodologiques Explicitation des compétences méthodologiques Maîtrise des compétences méthodologiques Capacité de restitution Capacité à restituer par écrit Aptitude à communiquer oralement Capacité à soutenir un entretien en utilisant un vocabulaire approprié 7 7

1.3 La grille d’évaluation : 1.3.1 Le dossier Dossier (4,5 points) Connaissances Identification des connaissances concernées par les études lien pertinent avec le programme approfondies et maîtrisées Compétences méthodologiques Mobilisation des compétences méthodologiques choix des situations en lien avec le programme qualité de l’analyse qualité des sources documentaires Capacité de restitution Capacité à restituer par écrit - présentation, soin, rédaction variété des supports. 8 8

1.3 La grille d’évaluation : 1.3.2 L’exposé Exposé (4,5 points) Connaissances Validité des connaissances présentées cohérence étude – exposé présence d’idées-forces justifiées utilisation de vocabulaire économique et juridique Compétences méthodologiques Explicitation des compétences méthodologiques démarche plan justification de l’analyse Capacité de restitution Aptitude à communiquer oralement expression orale (structure, indépendance fiche) dynamisme synthèse pertinente 9 9

Capacité à soutenir un entretien en utilisant un vocabulaire approprié 1.3 La grille d’évaluation : 1.3.3 L’entretien Entretien (9 points) Connaissances Niveau de connaissances présentées qualité des réponses au questionnement capacité à transférer à d’autres situations Compétences méthodologiques Maîtrise des compétences méthodologiques Justification des méthodes aptitude à transférer à d’autres situations Capacité de restitution Capacité à soutenir un entretien en utilisant un vocabulaire approprié communication orale support adapté réponses argumentées 10 10

1.4 Épreuve certificative en trois volets 11 11

1.5 Zoom sur la grille d’évaluation * Si le nombre d’études est inférieur à 4, alors la note totale de la colonne « dossier » est comprise entre 0 et 2 maximum. Dossier *(4,5 points) Exposé (4,5 points) Entretien (9 points) Connaissances Compétences méthodologiques Capacité de restitution INVESTISSEMENT PERSONNEL DU CANDIDAT (2 points)…………….. TOTAL NOTE/20 12 12

1.6 Échelle d’évaluation du dossier 13 13

1.7 Évaluation de l’investissement personnel du candidat 0 point 0,5 point 1 point 2 points 14 14

FOIRE AUX QUESTIONS Si un élève se présente sans dossier à l’épreuve d’économie-droit ? L’élève n’est pas interrogé. Sa note est de 0/20. 15

FOIRE AUX QUESTIONS La page de présentation de chaque étude doit-elle obligatoirement être utilisée ? Est-elle évaluée ? Cette page de présentation n’est pas obligatoire et n’est pas évaluée. Elle aide le candidat à structurer son dossier. 16

FOIRE AUX QUESTIONS Peut-on évaluer l’étude lors de sa construction? Les études peuvent être évaluées tout au long de leur élaboration, de manière formative et être intégrées au dossier final certificatif. 17 17

FOIRE AUX QUESTIONS Peut-on exiger la même qualité de présentation du dossier d’un futur logisticien, d’un futur vendeur, d’un futur comptable? La qualité de la présentation peut être évaluée en considération du métier préparé . 18 18

FOIRE AUX QUESTIONS Quelle est la forme à donner au dossier? Il n’y a pas de forme normalisée pour la présentation du dossier. Attente : 4 études courte production écrite issue d’une recherche personnelle et qui traduit une capacité à synthétiser 19

FOIRE AUX QUESTIONS L’usage du traitement de texte est-il obligatoire pour la production rédigée? Non, la restitution écrite reste libre. L’usage d’un texteur est cependant à conseiller. 20 20

FOIRE AUX QUESTIONS Peut-on donner la même étude à tous les élèves ? C’est possible, dans la phase formative. 21 21

FOIRE AUX QUESTIONS L’enseignant peut-il proposer une liste de thèmes ou doit-on laisser les élèves libres ? Une liste de thèmes peut être proposée. En seconde, les élèves peuvent être encadrés, avec un thème imposé. 22 22

FOIRE AUX QUESTIONS Qu’appelle-t-on « supports diversifiés »? Extraits de presse (presse quotidienne régionale, nationale, mensuelle…), verbatims, tableaux, photographies… 23 23

FOIRE AUX QUESTIONS Est-il possible d’utiliser les heures d’AP pour les objets d’étude ? Les heures d’AP peuvent être consacrées à de la méthodologie transversale. 24 24

25 25

Rappel : les six grandes parties du programme 2.1 Déterminer des objets d’étude selon une thématique : démarche enseignant, démarche élève 2.2 Sources d’informations 2.3 Collecte des informations 2.4 Restitution écrite individuelle et personnalisée 2.4.1 La problématique 2.4.2 La synthèse 2.4.5 Restitution à l’oral 26 26

Rappel : les 6 grandes parties du programme 27 27

Démarche enseignant Démarche élève 2.1 Déterminer des objets d’étude selon une thématique Démarche enseignant Thématique proposée ou imposée Objet d’étude proposé ou imposé Thématiques et / ou objets d’étude validés Démarche élève Choix de l’objet traité Libellé de l’objet Objectifs de l’étude Cadre de l’étude Mode de restitution L’élève peut proposer les thèmes et/ou objets d’étude 28 28

2.2 Sources d’informations Ressources humaines Ressources documentaires Ressources méthodologiques 29 29

Validité et qualité des sources 2.3 Collecte des informations Variété des supports Validité et qualité des sources 30 30

individuelle et personnalisée 2.4 Restitution écrite individuelle et personnalisée 31 31

« C’est l’art de poser les problèmes » 2.4.1 La problématique « C’est l’art de poser les problèmes » J’interroge le sujet d’étude pour en faire sortir un ou plusieurs problèmes… Je hiérarchise tous les problèmes… Je formules les différentes questions… Je choisis et formule ma problématique 32 32

2.4.2 La synthèse a. Confrontation des documents 33 33

Tableau récapitulatif 2.4.2 La synthèse b. confrontation des documents : dégager les idées… Tableau récapitulatif Fiches d’analyse document Document 1 Document 2 Document 3 Idée 1 Idée 2 Idée 3 Bloc d’idées I. Bloc d’idées II. Bloc d’idées III. 34 34

Tableau de synthèse Informations croisées 2.4.2 La synthèse c. confrontation des documents : regrouper les idées… Tableau de synthèse Informations croisées Bloc d’idées I. Document 1 Idée 1 Idée 3 Idée 2 Document 2 Idée 1 Document 3 etc… Tableau récapitulatif Informations relevées Bloc d’idées II. Bloc d’idées III. Document 1 Document 2 Document 3 Idée 1 Idée 2 Idée 3 Le but est alors de repérer si les documents s'opposent ou se confirment, s'il existe des liens entre les informations qu'ils donnent. Les connaissances de l’élève sont indispensables à ce travail de repérage. 35 35

2.4.2 La synthèse d. choisir un plan Quelques plans types possibles… ▪ Le plan analytique Il étudie une situation donnée, avant de remonter aux causes, puis d'envisager les conséquences. ▪ Le plan dialectique Il présente successivement une thèse (un point de vue), une antithèse (arguments opposés) et une synthèse ( point de vue nuancée). ▪ Le plan pour confronter Il présente et analyse les différences, les ressemblances, les complémentarités. Voici quelques plans possibles pour travailler avec vos élèves en fonction de l’objet d’étude. Le plan pour analyser, le plan pour discuter, le plan pour informer. L’enseignant selon l’orientation de l’étude proposera à l’élève un type de plan en l’énonçant simplement : ex. vous êtes sur un plan de type « causes –conséquences » ou « différences ressemblances » ou encore orienter l’élève vers un plan chronologique où il décrira l’évolution dans le temps d’un phénomène etc... Pour l’entraînement oral et/ou écrit, les élèves peuvent par exemple travailler par groupes. Sur le plan analytique un groupe travaille sur les causes et un autre groupe sur les conséquences. Il peuvent alors présenter leur travail à l’enseignant et au reste de la classe. ▪ Le plan chronologique Il décrit, informe ou analyse en suivant l'évolution temporelle. ▪ Le plan thématique II est pertinent lorsque le sujet qu'il traite peut être distribué en secteurs ou en catégories. Chacun des aspects ainsi retenus est examiné tour à tour. 36 36

2.4.2 La synthèse e. élaborer la synthèse structurée ▪ Introduire le thème, en posant le sujet à partir d’une caractéristique générale ou d’une accroche ▪ formuler la problématique ▪ annoncer le plan ▪ Rédiger deux ou trois parties chacune comportant des sous-parties ▪ Citer des extraits des documents pour montrer que le raisonnement s'appuie sur leur analyse ▪ Mettre les documents en perspectives en se servant de ses connaissances ▪ Répondre à la problématique ▪ Réaliser une ouverture ou un élargissement 37 37

2.5 Restitution orale individuelle et personnalisée : construire un plan à l’oral 38 38

Présentation d’un objet d’étude en Economie Droit 39 39

3.3 Réalisation de l’étude : contenu 3.3.1 Page de garde 3.1 Introduction 3.2 Forme de l’étude 3.3 Réalisation de l’étude : contenu 3.3.1 Page de garde 3.3.2 Page de présentation 3.3.3 Présentation de l’étude choisie 3.3.4 Page analyse de document 3.4 Exemple d’évaluation formative 40 40

3.1 Introduction Quatre objets d’étude obligatoires pour l’examen LES ETUDES DOIVENT : Être en relation avec les thèmes du programme de droit et d’ économie Porter sur des thèmes variés Prendre appui sur une situation professionnelle vécue en PFMP ou lors d’une visite d’entreprise ou lors de l’intervention d’un professionnel... Faire l’objet d’une production écrite personnelle, rédigée et structurée Etre illustrées à partir de supports variés (textes, tableaux, graphiques, photographies, vidéos, films, verbatim... ) et les sources doivent être diversifiées 41 41

3.2 Forme de l’étude PRÉSENTATION DE L’ÉTUDE EXEMPLE Pas plus de 2 pages (hors annexes) Présentation claire et soignée Aucune faute d’orthographe Etude paginée : Pied de page : « votre nom / OE n° / N° page » Entête : « titre de l’objet d’étude » 42 42

Page de présentation d’une étude (modèle enregistré sous Word) 3.3 Réalisation de l’étude Contenu EXEMPLE Page de garde Page de présentation d’une étude (modèle enregistré sous Word) Etude choisie (maximum 2 pages) - Introduction - Développement (2 ou 3 parties) - Conclusion Page de documents Page analyse de documents (modèle enregistré sous Word) Lexique économique et/ou juridique (relevé du vocabulaire spécifique utilisé) Votre dossier devra respecter ce PLAN 43 43

3.3 Réalisation de l’étude Nom prénom : XXXXXXXXXXX Classe : XXXXXX OBJET D’ETUDE N° 2 Procédure judiciaire à partir d’une audience en Cour d’Assises le 13 déc. 2010 « Braquage du fourgon Proségur » Lycée XXXXXXXXXXXXXXXXX XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX EXEMPLE Page de garde Page de présentation Présentation de l’étude Page de documents Page analyse de documents Page lexique économique et/ou juridique 44 44

3.3 Réalisation de l’étude ETUDE N° Dates de réalisation : du au Académie : LYON Etablissement : XXXXXXXXXXXXXX Nom : XXXXXXXXXXXXXXXX Prénom : XXXXXXXXXXXXXX Classe : 2MSAS Partie du programme concernée par l’étude :  Le contexte de l’activité professionnelle   Le droit facteur d’organisation et de régulations sociales   Les relations sociales dans les organisations   La création des richesses   L’organisation des échanges   La régulation économique dans le cadre d’une politique  économique Thème du programme : LA MISE EN ŒUVRE DU DROIT Axe(s) de réflexion : L’organisation judiciaire Connaissances mises en œuvre : Les juridictions et leurs compétences Les acteurs Les ordres judiciaires Titre de l’étude : Procédure judiciaire en Cour d’Assises Objectifs de l’étude : Connaître la composition d’une cour d’assises Comprendre le fonctionnement d’une Cour d’Assises Déterminer la nature des décisions Examiner les possibilités de recours Références des sources utilisées : Site Justice.gouv.fr Presse régionale : LE PROGRES Supports présentés : Schéma de composition de la Cour d’Assises avec les différents acteurs Articles de presse du Progrès – les chroniques judiciaires Professeur responsable de la formation : XXXXXXXXXXXXXX 3.3 Réalisation de l’étude EXEMPLE Page de garde Page de présentation Présentation de l’étude Page de documents Page analyse de documents Page lexique économique et/ou juridique Exemple de Fiche support pour l’élève 45 45

Exemple de page de présentation 46 46

3.3 Réalisation de l’étude Etude choisie - Introduction : La Cour d’Assises juridiction pénale compétente pour les infractions les plus graves.... Comment se déroule un procès en Cour d’Assises ? annonce du PLAN - Développement (2 ou 3 parties) (en prenant appui sur la demi-journée que vous avez vécue en Cour d’Assises et la Presse ) Composition et acteurs Etapes de la procédure Voies de recours possibles - Conclusion : Place particulière de la Cour d’Assises au sein des juridictions répressives Votre avis personnel sur cette affaire traitée en Cour d’Assises EXEMPLE Exemple d’objet d’études : Procédure judiciaire à partir d’une audience en Cour d’Assises Page de garde Page de présentation Présentation de l’étude Page de documents Page analyse de documents Page lexique économique et/ou juridique 47 47

3.3 Réalisation de l’étude Document n° 1 Titre : Composition de la Cour d’Assisses Nature : Schéma Date : Déc 2010 Source : justice.gouv.fr Idées générales : Schéma représentant les différents acteurs en Cour d’Assises (La Cour, le jury, l’Avocat général, l’huissier, le greffier, les avocats... Document n° 2 Titre : braquage du Fourgon Proségur 5 hommes dans le Box Article de presse Date : 8/12/2010 Source : Le Progrès Idées générales : Le 19 octobre 2006 un fourgon de la Société Proségur était la cible d’un vol à main armée. Cinq suspects comparaissent devant la Cour d’Assises du Rhône Document n° 3 Titre : Statistiques Cour d’Assises du Rhône Tableau 2010 Ca-lyon.justice.fr Idées générales : Activité judiciaire de la cour d’Assises du Rhône EXEMPLE Page de garde Page de présentation Présentation de l’étude Page de documents Page analyse de documents Page lexique économique et/ou juridique 48 48

3.4 Évaluation Évaluation intermédiaire OBJET D’ETUDE N° 2 Procédure judiciaire à partir d’une audience en Cour d’Assises NOM DE L’ELEVE : Classe : NOTE /20 PRESENTATION GENERALE DE L’ETUDE Page de présentation (mentions, image, Thème général, titre ... ) Mise en forme de la page « structure de l’exposé » Respect des titres et sous titres Utilisation de listes à « puces » pour les énumérations Paragraphes correctement numérotés, aérés, justifiés Documents référencés et annoncés dans le texte Mise en forme de la page « ressources documentaires » Présentation (documents numérotés, source, date) Documents pertinents (utilité et utilisation) Page « Analyse des documents » Synthèse : savoir retirer les idées principales REDACTION ET ORTHOGRAPHE Rédaction (implication, phrases simples, correctes) Orthographe  Soin, qualité de la présentation ETUDE (le fond)  Introduction Thème Problématique Annonce du Plan Développement Compétence de la cour d’assises (d’attribution, territoriale...) Composition de la Cour d’Assises (Acteurs et rôle) Procédure en Cour d’Assises (caractéristiques : orale, publique, contradictoire... ) Procédure : les différentes étapes (choix des jurés, débats, réquisitoire, plaidoirie, délibéré, verdict) Voies de recours possibles après un jugement en Cour d’Assises Conclusion : réflexion personnelle, ouverture, densité 3.4 Évaluation Évaluation intermédiaire – OBJET D’ETUDE n° 2 – EXEMPLE DE GRILLE D’ÉVALUATION FORMATIVE (Niveau Seconde) 49 49

RAPPEL DU PLAN 50 50