Quels outils pour l’apprentissage de la géographie ?
Raisons du projet Choix de l’institution de favoriser l’intégration des Nouvelles Technologies aux disciplines Volonté de privilégier l’interdisciplinaire en Sciences Humaines
Cadre institutionnel Formation de futurs enseignants en Sciences Humaines (Histoire, Géographie et Sciences Sociales) dans la Haute Ecole Namuroise Catholique (HENaC). Projet interdisciplinaire mené dans le cadre du cours d’Initiation à l’utilisation de l’ordinateur, apport des médias et des TIC à l’enseignement. Conception avec des étudiants de 3e année. A destination d’élèves de l’enseignement secondaire du deuxième degré dans le cadre du cours de Géographie et des élèves de l’enseignement technique et professionnel.
Finalité du cours Tester des usages pertinents des TIC en vue de leur utilisation dans les pratiques de classes: élaborer une séquence de leçons incluant avec pertinence des outils informatiques et la tester en classe avec leurs condisciples; analyser des séquences d’un point de vue pédagogique et disciplinaire.
Objectifs Technologique : Pédagogiques et disciplinaires : Utilisation des outils informatiques nécessaires aux séquences développées (Internet, traitement de textes, chiffrier électronique (Excel), CD-Rom, DVD, …). Pédagogiques et disciplinaires : usages pédagogiques des TIC et de leur place au sein du processus d’enseignement apprentissage; usages des TIC apportant une valeur ajoutée à l’apprentissage, au développement de compétences des disciplines à enseigner; la découverte, l’analyse et la construction d’un modèle d’organisation d’un territoire rural ou urbain tel que défini dans le programme de géographie du 2e degré.
Planification du cours Mise au point de l’utilisation des outils technologiques (Power Point, Excel, Word, …). Travail de recherche et élaboration des séquences. Test des leçons avec les condisciples et remédiation. Publication (Net et/ou CD-Rom).
Exemple de création d’un diaporama Les Métropoles http://home.tiscali.be/lmm L’objectif principal est de communiquer le résultat d’une recherche sur une ville au choix par le biais d’un diaporama Power Point. La démarche permet de travailler les cinq compétences du programme à savoir : localiser et situer à différentes échelles; identifier et analyser les composantes du territoire par l’approche paysagère; mettre en relation les composantes naturelles et humaines; rechercher les causes et conséquences des phénomènes; schématiser une organisation spatiale et localiser à une autre échelle. Cette démarche favorise aussi l’apprentissage de la communication.
Exemple de création de diaporama Les métropoles : application (http://home.tiscali.be/lmm ) Mexico Lagos Les métropoles: critiques et difficultés vécues par les étudiants Points positifs Points négatifs Personnalisation du travail de l’élève Respect du timing L’aide proposée La schématisation du monde Implication de l’élève tout au long du travail Les consignes version informatisée
Exemple de création de diaporama Réalisation d’une carte d’identité de la ville de San Francisco par des élèves du secondaire. Objectifs : découvrir la ville à travers ses différents quartiers (en favorisant l’approche paysagère) Consignes données. Exemple de réalisation d’élève.
Exemple de schématisation Objectif du travail: Localiser et situer un territoire à différentes échelles. Mettre en relation les composantes naturelles et humaines de ce territoire en vue de comprendre l’organisation spatiale de celui-ci. Les outils utilisés: La barre d’outil dessin dans la suite Office. Exemples schématisation de l’organisation spatiale d’une oasis; schématisation de l’organisation spatiale d’un territoire : le Groenland.
Exemple de Séquence de leçons sur support informatique La ville de San Francisco exemple Objectifs du travail : Amener l’élève à utiliser l’outil informatique et à créer une page PPT. Découvrir et comprendre l’organisation d’une ville nord américaine à l’aide de l’outil informatique en privilégiant l’approche paysagère. Le Groenland Objectifs du travail: Découvrir et comprendre l’organisation spatiale d’un territoire de haute latitude.
Intérêts et plus values Pour les étudiants (futurs professeurs) : Utilisation et appropriation d’outils informatiques. Élaboration de documents consultables par des collègues. Création de supports de qualité pour l’approche paysagère. Pour les élèves : Respect du rythme personnel dans l’apprentissage. Motivation des élèves pour l’outil informatique. Qualité du travail bien présenté, possibilité d’essayer et de se tromper.
Perspectives Conditions préalables: Intégrer davantage les TIC dans les disciplines. Favoriser les échanges entre élèves et étudiants de différentes écoles. Favoriser la transdisciplinarité et les projets. Individualisation et ouverture au monde. Conditions préalables: Formation des enseignants Matériel en quantité et qualité suffisantes Adaptation du découpage scolaire Projet inter et transdisciplinaire