Quels outils pour l’apprentissage de la géographie ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
Advertisements

Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
IGC Informatique de gestion et de communication
GIDEM : Gestion intégrée
Introduction Institut Supérieur de Soins Infirmiers Galilée – 100 rue du Marais / 1000 Bruxelles –
Déclic numérique Août Léveil et les TIC font-ils bon ménage? Présentation de quelques utilisations des TIC au service de léveil.
SEANCE DU DIDACTIQUE D’ECONOMIE Module MSECO31.
Le TBI en univers social «Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le TBI en univers social sans jamais oser le demander»
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Le parcours des métiers
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Les stratégies pédagogiques en
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Conception dhyperpaysages : projet interdisciplinaire en 2 e régence SH HENaC Malonne Béatrice Colignon et Véronique Petit
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
Un réseau au service de ressources pédagogiques M. DAMAY – - 15/02/05.
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Un petit bout… d’AMTICE
Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
BTS Systèmes Numériques – le 12 mai 2014 Académie de Besançon BTS SYSTEMES NUMERIQUES Lycée Jules Haag - Besançon.
TICE et remédiation en sciences physiques
3ème Découverte Professionnelle
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Didac’Tic 1 Quand les outils viennent renforcer l’efficacité didactique. Juin 2014
Le point de vue des professeurs Par François Bédard Professeur UQAM
Cadre de référence Document d’accompagnement. Concept éducatif Exploiter simultanément deux lieux distincts d’apprentissage Débuter et terminer le programme.
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
I strumenti tradiziunali Conception d’un parcours en Langue et Culture Corses.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Créer de nouveaux modèles d’organisation scolaire Au premier cycle du secondaire Atelier présenté au colloque De l’association des Cadres scolaires du.
Le programme du cycle d’orientation
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
Des technologies variées et diverses :  Le support multimédia. Une association de l’écrit, de l’image fixe ou animée, de la vidéo et de l’audio (word,
Projet régional en science et technologie au primaire
RAPPORT DU PROJET DE RECHERCHE
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Évaluation par compétences
Démarche de réalisation
ATELIER 1 L’orientation vers l’intégration, oui, mais sur quels critères et avec quelles balises? Bien-être/aspect affectif Enfant preneur Parents preneurs.
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Le Programme Primaire d’éducation internationale Et Le Renouveau pédagogique du Ministère de l’Éducation.
Les SIG et l’HG.
L’analyse de pratique Quelques pistes de réflexion pour vous guider dans votre analyse.
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Vie de l’action eTwinning
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
cycle 2 Les élèves créent des ressources en sciences
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Le Brevet Informatique et Internet
et le parcours culturel de l’élève
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
IGC Informatique de gestion et de communication
Présentation de la DP3 (extraite d'un document du CIO de Bellegarde) ‏
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Direction générale de l'enseignement primaire Service.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Quels outils pour l’apprentissage de la géographie ?

Raisons du projet Choix de l’institution de favoriser l’intégration des Nouvelles Technologies aux disciplines Volonté de privilégier l’interdisciplinaire en Sciences Humaines

Cadre institutionnel Formation de futurs enseignants en Sciences Humaines (Histoire, Géographie et Sciences Sociales) dans la Haute Ecole Namuroise Catholique (HENaC). Projet interdisciplinaire mené dans le cadre du cours d’Initiation à l’utilisation de l’ordinateur, apport des médias et des TIC à l’enseignement. Conception avec des étudiants de 3e année. A destination d’élèves de l’enseignement secondaire du deuxième degré dans le cadre du cours de Géographie et des élèves de l’enseignement technique et professionnel.

Finalité du cours Tester des usages pertinents des TIC en vue de leur utilisation dans les pratiques de classes: élaborer une séquence de leçons incluant avec pertinence des outils informatiques et la tester en classe avec leurs condisciples; analyser des séquences d’un point de vue pédagogique et disciplinaire.

Objectifs Technologique : Pédagogiques et disciplinaires : Utilisation des outils informatiques nécessaires aux séquences développées (Internet, traitement de textes, chiffrier électronique (Excel), CD-Rom, DVD, …). Pédagogiques et disciplinaires : usages pédagogiques des TIC et de leur place au sein du processus d’enseignement apprentissage; usages des TIC apportant une valeur ajoutée à l’apprentissage, au développement de compétences des disciplines à enseigner; la découverte, l’analyse et la construction d’un modèle d’organisation d’un territoire rural ou urbain tel que défini dans le programme de géographie du 2e degré.

Planification du cours Mise au point de l’utilisation des outils technologiques (Power Point, Excel, Word, …). Travail de recherche et élaboration des séquences. Test des leçons avec les condisciples et remédiation. Publication (Net et/ou CD-Rom).

Exemple de création d’un diaporama Les Métropoles http://home.tiscali.be/lmm L’objectif principal est de communiquer le résultat d’une recherche sur une ville au choix par le biais d’un diaporama Power Point. La démarche permet de travailler les cinq compétences du programme à savoir : localiser et situer à différentes échelles; identifier et analyser les composantes du territoire par l’approche paysagère; mettre en relation les composantes naturelles et humaines; rechercher les causes et conséquences des phénomènes; schématiser une organisation spatiale et localiser à une autre échelle. Cette démarche favorise aussi l’apprentissage de la communication.

Exemple de création de diaporama Les métropoles : application (http://home.tiscali.be/lmm ) Mexico Lagos Les métropoles: critiques et difficultés vécues par les étudiants Points positifs Points négatifs Personnalisation du travail de l’élève Respect du timing L’aide proposée La schématisation du monde Implication de l’élève tout au long du travail Les consignes version informatisée

Exemple de création de diaporama Réalisation d’une carte d’identité de la ville de San Francisco par des élèves du secondaire. Objectifs : découvrir la ville à travers ses différents quartiers (en favorisant l’approche paysagère) Consignes données. Exemple de réalisation d’élève.

Exemple de schématisation Objectif du travail: Localiser et situer un territoire à différentes échelles. Mettre en relation les composantes naturelles et humaines de ce territoire en vue de comprendre l’organisation spatiale de celui-ci. Les outils utilisés: La barre d’outil dessin dans la suite Office. Exemples schématisation de l’organisation spatiale d’une oasis; schématisation de l’organisation spatiale d’un territoire : le Groenland.

Exemple de Séquence de leçons sur support informatique La ville de San Francisco exemple Objectifs du travail : Amener l’élève à utiliser l’outil informatique et à créer une page PPT. Découvrir et comprendre l’organisation d’une ville nord américaine à l’aide de l’outil informatique en privilégiant l’approche paysagère. Le Groenland Objectifs du travail: Découvrir et comprendre l’organisation spatiale d’un territoire de haute latitude.

Intérêts et plus values Pour les étudiants (futurs professeurs) : Utilisation et appropriation d’outils informatiques. Élaboration de documents consultables par des collègues. Création de supports de qualité pour l’approche paysagère. Pour les élèves : Respect du rythme personnel dans l’apprentissage. Motivation des élèves pour l’outil informatique. Qualité du travail bien présenté, possibilité d’essayer et de se tromper.

Perspectives Conditions préalables: Intégrer davantage les TIC dans les disciplines. Favoriser les échanges entre élèves et étudiants de différentes écoles. Favoriser la transdisciplinarité et les projets. Individualisation et ouverture au monde. Conditions préalables: Formation des enseignants Matériel en quantité et qualité suffisantes Adaptation du découpage scolaire Projet inter et transdisciplinaire