Plan de la présentation Notre école et l’intégration – Historique " Philosophie " des écoles de Martigny – projet d’établissement Bases légales – Conventions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Advertisements

Réunion Directeurs Rentrée
Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
Résister …pour agir! Des contre-animations pédagogiques.
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
Introduction générale
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques circonscription de Coutances.
Circonscription AS de Guyane
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Les parcours scolaires des élèves handicapés
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Formation des directeurs
BASE ELEVES PREMIER DEGRE Gestion de lécole virtuelle et de lASH (Adaptation et Scolarisation des élèves Handicapés)
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Journée institutionnelle de rentrée des CE1 - DEC Vendée - 25 août 2009 Circulaire de rentrée 2009 n° du
Etat des lieux pour la rentrée 2012/ ouvertures de classe pour 1092 élèves de plus Au niveau national : postes à rendre pour le ministère.
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE
Organisation pédagogique en cycle d’apprentissage Région de Laval-Laurentides- Lanaudière Présentation du 16 novembre 2005.
25 ans de soutien pédagogique dans lécole tessinoise pour les élèves de 4 à 15 ans ASPEE Locarno edo dozio.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Des sigles à ne pas confondre
Projet établissement collège Pierre Moréto
Le parcours des métiers
Plan Particulier de Mise en Sûreté
La mise en réseau: une stratégie pour le développement d‘une école promotrice de santé Journées de la Prévention Paris 8./9. Avril 2010 Edith Lanfranconi,
IA-IPR Établissements et vie scolaire
Linclusion scolaire des élèves handicapés en Europe dans le premier degré Ecole élémentaire M. Marchand, Vernon Ecole élémentaire M. Marchand, Vernon OCCE.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Les modifications des programmes en 2007 B.O. H.S n°5 du 12/04/07 Plan : - un peu dhistoire pour mieux comprendre - le préambule des nouvelles IO - le.
Socle commun de connaissances et de compétences
Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté
Construire des parcours personnalisés
Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
Quelles sont les responsabilités des directions d’établissement?
Atelier sur la différenciation pédagogique
Réunion de bassin C.P.E du jeudi 13 mars 2014
APERÇUS DES PRATIQUES ACTUELLES DE L’EPS EN SITUATION D’INTEGRATION SCOLAIRE Jean-Pierre GAREL.
Droit et opportunité: vers l’employabilité en milieu ordinaire Égalité Handicap Caroline Hess-Klein, Dr. en droit.
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
Accueil de tous les enfants dans l’école de référence Identification de la difficulté avant la scolarisation Identification de la difficulté au cours de.
Comité de Pilotage PTJ - CCCR -26 avril Éducation à la Non-violence pour la paix Un projet qui nous concerne tous Présenté par L’APEPA «Association.
Rue du séminaire Quintin
Bienvenue 8P Séance d’informations pour les parents septembre 2014 Etablissement Primaire et Secondaire de Rolle – le Martinet.
17/12/ Pilier sciences humaines et sociales (SHS) Resp.: Prof. Janine Dahinden Supp.: Dr. Olivier Crevoisier Pour en savoir plus: www2.unine.ch/maps/page17264.html.
PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.
Programme d’enseignement en adaptation scolaire et sociale Profil primaire 7088 Profil secondaire décembre 2014.
Réforme depuis les années 80. Les réformes réalisées depuis 1980 : le primaire Pour améliorer ses résultats dans le premier degré, l’éducation nationale.
Projet Éducatif
Présentation du canevas « rôles et responsabilités des orthopédagogues » Travaux réalisés dans le cadre du comité Rôles et responsabilités du chantier.
Présentation Le projet ALIENOR Aquitaine Liaisons Interactives des Ecoles Numériques Organisées en Réseau.
Scolarisation des Enfants Nouvellement Arrivés en France
Canton de Berne Téléphone Fax Courriel Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne 11 Canton de Berne Stratégie de pédagogie.
Document de présentation.  Critères d’admission (population concernée)  Mesures administratives  Statistiques  Objectifs généraux  Moyens pédagogiques.
Le système éducatif français.
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
ATELIER 1 L’orientation vers l’intégration, oui, mais sur quels critères et avec quelles balises? Bien-être/aspect affectif Enfant preneur Parents preneurs.
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
LA MISE EN PLACE D’UN PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Mars 2007 C ommission des D roits et de l’ A utonomie Section « jeunes »
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Intégration scolaire et sociale
Transcription de la présentation:

Plan de la présentation Notre école et l’intégration – Historique " Philosophie " des écoles de Martigny – projet d’établissement Bases légales – Conventions Notre organisation scolaire Le Centre pédagogique spécialisé Objectifs généraux de la scolarisation intégrative (CPS) Objectifs humains, sociaux, scolaires Organisation – organigramme – types de classe Enseignants – Intervenants – Parents Limites Conclusion

Notre école et la scolarisation des élèves ayant des besoins particuliers Années 70 : d’une école séparative Années 80 : vers une école intégrative Années 90 : vers une " école pour tous "

Années 70 : d’une école séparative Années 80 : vers une école intégrative Années 90 : vers une " école pour tous "

Stratégies Attitudes Comportement Compétences Rythmes Différenciation Programmes adaptés Soutien / appui Autonomie Contenus Connaissances Programmes Migrants Handicapés Surdoués = exclusion Apprendre tous ensemble en respectant chacun Axe éducatif Valeurs Citoyenneté Sécurité Coopération Collaboration Communication Projet commun /

Bases légales cantonales et fédérales Lois cantonales Loi du 4 juillet 1962 sur l’instruction publique Loi du 25 juin 1986 sur l’enseignement spécialisé Loi du 31 janvier 1991 sur l’intégration … Loi fédérale Loi du 13 décembre 2002 – LHand

1E1E E2E P P P P P P

Appui intégré : 108 heures  16 classes E  48 classes P Duo pédagogique : 3 classes Soutien : 30 à 35 heures  40 élèves Mesures renforcées (selon handicap)

Objectifs et finalités Répondre aux besoins des familles et des enfants avec des besoins éducatifs particuliers au bénéfice de mesures renforcées, tout en tenant compte des autres élèves de la classe régulière. Permettre aux enfants en situation de handicap d’être scolarisés dans leur milieu naturel, tout en bénéficiant des prestations spécialisées.

Objectifs humains et sociaux  Développer sa personnalité  Prendre conscience de ses capacités et de ses limites  Appréhender la réalité sociale  Être confronté à la différence  Développer des compétences sociales Objectifs scolaires  Compétences intellectuelles  Acquisition de notions et de compétences Projet pédagogique individualisé

Organigramme État du Valais / DECS -OES Communes responsables Communes desservies Autorise les mesures renforcées et octroie les heures d’enseignement. Supervise les mesures. Assure le financement du Centre Gèrent le Centre pédagogique spécialisé. Mettent en place les mesures renforcées. Organisent la scolarisation dans la commune. Participent à sa mise en place à tous les échelons.

Centre Pédagogique spécialisé Martigny ThérapeutesPédagogues Fully Martigny-Croix Isérables Dorénaz Orsières Bagnes Evionnaz Riddes Leytron Saillon Collonges Martigny Charrat Saxon Vollèges Salvan

Classe d’adaptation décentralisée

Classe d’adaptation

Les enseignants Enseignant titulaire ou d’accueil Enseignant spécialisé Duo pédagogique

 Soutien psychologique  Mesures pédagothérapeutiques Autres mesures  Autres activités

Les parents  Choix du type de prise en charge  Participation active au vu de leurs possibilités  Disponibilité

Limites / Difficultés La famille La perception du handicap par la famille ou l’école L’école La perception du système par les enseignants comme moins marginal que l’institution, moins stigmatisant Le type et degré de handicap

Conclusion L’école étant un lieu d’apprentissage social. Scolariser tous les élèves sans discrimination c’est rendre son intégrité à la société, c’est à dire considérer la société comme un ensemble et réunir tous les éléments qui la composent.  …Les valeurs vécues à l’école par les élèves sont celles qui spontanément vont déterminer leurs rapports sociaux futurs et un modèle scolaire fondé sur l’exclusion des plus démunis a de fortes chances d’être reproduit dans la société adulte… (RISC 2001)

« Nous ne devons pas nous demander à quelles conditions un élève peut être admis à suivre la classe ordinaire, mais pour quelles raisons et sur la base de quels critères un élève ne peut plus être scolarisé avec les camarades de son âge. Et par conséquent que doit faire l’école pour lui permettre d’en faire partie. » (Jean-Pierre Cretton)

Pour plus d’informations sur le CPS Site des écoles primaires de Martigny  Notre école  CPS