1 Les Canadiens et l’alimentation Septembre 2010
Client’s logo Mieux comprendre …pour mieux communiquer …et vendre !
Comment ? L’étude Les cordes sensibles De Vancouver à St-Jean TN Mars, Vénus et les autres Un consommateur ? Des consommateurs ! Et vous ? 3
Client’s logo L’étude Note : Les pages suivantes ne présentent que des extraits de l’étude, le contenu de cette dernière étant beaucoup plus complet et exhaustif que ce qui figure dans ce document.
L’étude Portrait exhaustif des Canadiens Comportements, perceptions, croyances, consommation, etc. Tendances fortes 5
6 L’étude Segmentation alimentaire des Canadiens
L’étude Achats : Produits, marques, lieux et bannières Restauration 7
Méthodologie Sondage par panel web : Adultes canadiens répondants à travers le Canada 8
Échantillon 9 n= 500 n= n= n= 500 n= 600
Client’s logo Cordes sensibles
SANTÉ ET DISCIPLINE NATURE ET RESPONSABILITÉ SOCIALE FLEXIBILITÉ ET RAPIDITÉ AMOUR DE LA CUISINE PRIX ET HABITUDES Les cordes sensibles 11
Client’s logo De Vancouver à St-Jean TN
NATURE ET RESPONSABILITÉ SOCIALE Les régions et les cordes sensibles 13 Québec Maritimes OntarioPrairiesAlbertaC.-B.
FLEXIBILITÉ ET RAPIDITÉ Les marchés et les cordes sensibles 14 Reste du Québec Montréal Toronto Reste de l’Ontario Reste de la C.-B. Vancouver
AMOUR DE LA CUISINE Les régions et les cordes sensibles 15 Québec Maritimes OntarioPrairiesAlbertaC.-B.
Client’s logo Mars, Vénus et les autres
SANTÉ ET DISCIPLINE Le sexe et les cordes sensibles Hommes Femmes 17
SANTÉ ET DISCIPLINE L’âge et les cordes sensibles
Client’s logo Un consommateur ? Des consommateurs !
La segmentation alimentaire des Canadiens 20 ISABELLE LA NATURELLE GISÈLE LA TRADITIONNELLE XAVIER LE PRESSÉ FRANCIS L’HÉDONISTE CHRISTIAN LE DÉLINQUANT ALICE L’EXPLORATRICE
Les segments et les régions ONTARIOMARITIMESALBERTAQUÉBECC.-B.PRAIRIES ALBERTA ISABELLE LA NATURELLE GISÈLE LA TRADITIONNELLE XAVIER LE PRESSÉ FRANCIS L’HÉDONISTE ALICE L’EXPLORATRICE CHRISTIAN LE DÉLINQUANT
Client’s logo Et vous ?
Client’s logo Les réseaux de distribution et les segments
24 ISABELLE LA NATURELLE GISÈLE LA TRADITIONNELLE XAVIER LE PRESSÉ Dépanneurs Magasin d’aliments surgelés Pharmacies Épicerie (Web !) Épicerie Épicerie fine Magasin d’alimentation spécialisé Dépanneurs Magasin d’aliments surgelés Magasin d’alimentation naturelle Épicerie Magasin d’alimentation spécialisé Marchés publics Magasin d’aliments surgelés
Client’s logo Les types de restaurants et les segments
26 FRANCIS L’HÉDONISTE ALICE L’EXPLORATRICE CHRISTIAN LE DÉLINQUANT Haute cuisine Mange occasionnellement au restaurant Restaurants exotiques Mange occasionnellement au restaurant Buffets Mange fréquemment au restaurant « Fast-food » Restaurants exotiques Rôtisseries « Fast-food » Restaurants exotiques Haute cuisine Steak house
Client’s logo Les catégories de produits et les cordes sensibles
Les catégories de produits et les cordes sensibles - Boeuf
SANTÉ ET DISCIPLINE Les catégories de produits et les cordes sensibles - Poisson 29 NATURE ET RESPONSABILITÉ SOCIALE FLEXIBILITÉ ET RAPIDITÉ AMOUR DE LA CUISINE PRIX ET HABITUDES
Client’s logo Une dernière chose…
Les impacts de la crise économique
Réactions à la crise économique 32 La récession (crise économique) peut avoir un impact sur les habitudes alimentaires des gens. En pensant à votre situation personnelle, veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes en accord avec chacun des énoncés suivants. Énoncés Je fais de plus grandes réserves quand les produits sont en promotion Je mange moins souvent au restaurant qu’avant Je consulte davantage les circulaires Je fréquente davantage les supermarchés à rabais Je fréquente moins de magasins d’alimentation spécialisés J’utilise davantage de coupon-rabais J’achète maintenant des marques moins chères plutôt que les marques que j’avais l’habitude d’acheter Je fréquente davantage les chaînes de restauration rapides plutôt que les restaurants avec service (pourboire) J’achète davantage de mets préparés surgelés % tout à fait d’accord (9-10)
Client’s logo Luc Durand Président Ipsos Luc (514) © 2011 Ipsos - Tous droits réservés. La présente proposition constitue la seule et entière propriété d'Ipsos. Ipsos conserve l'ensemble des droits d'auteurs et autres droits relatifs, notamment, aux marques, technologies, méthodologies, analyses et savoir-faire d'Ipsos contenus ou issus de cette proposition. Le destinataire de cette proposition s'engage à en maintenir le caractère confidentiel et à ne pas divulguer, tout ou partie de son contenu, à des tiers sans l'accord préalable et écrit d'Ipsos. Le destinataire s'engage à n'utiliser cette proposition que pour son propre compte (et, le cas échéant, celui de ses filiales concernées), dans le seul but de considérer l'offre de services d'Ipsos, à l'exclusion de toute autre utilisation. Contact