1 Sommet québécois sur l’AVC 7 octobre 2008. 2 La Stratégie canadienne de l’AVC appuie la mise en œuvre de stratégies par les provinces Présentation du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Faculté des Sciences de la Santé
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
1 Contexte de la formation en région Formation des formateurs février 2010 Université de Montréal Montréal,QC Gaëtan Drolet Section de l'IDD Statistique.
Pays des Vallons de Vilaine
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
La santé au travail en Picardie
AXES OBJECTIFS MESURES
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Historique/Démarches
| Le cancer au Canada en 2005 Nous avons besoin au Canada d'une action concertée d'un océan à l'autre. Appuyez la Stratégie.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
1 Les collèges …un excellent rendement des investissements Présenté par Gisèle Chrétien, présidente Collège Boréal.
Gestion du parcours de la maladie : l’approche d’Action Cancer Ontario
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Prévenir les AVC, un à la fois Tension artérielle et AVC 2009.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Rôle du medecin généraliste
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Prévenir les AVC, un à la fois
Prévenir les AVC, un à la fois Évaluer l’épisode 2009.
Alliance pour la Protection des Infrastructures Souterraines du Québec 5 novembre INFRA 2007.
Processus d’éthique des affaires
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
MBA HEC, simulation Netstrat, séance 7
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Modèle d’une région qui s’organise Chantal Lehoux, B. Sc. inf., M. Sc. Conseillère aux services spécialisés Direction des services de santé et des affaires.
1/5 La RSE et l’industrie canadienne extractive à l’étranger Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive, gouvernement du Canada.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
Prostatectomie radicale pour le traitement du cancer de la prostate Recueil de graphiquesAoût 2014.
De la cueillette de données statistiques à leur utilisation à des fins de gestion Sylvie Belzile, Service des bibliothèques et archives, Université de.
Phil Bélanger, Directeur exécutif Travailler en collaboration afin d’améliorer la mobilité pour les apprenants.
UOttawa.ca Enseignement aux professionnels de la santé education.uOttawa.ca Faculté d’éducation | Faculty of Education.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
NOM député(e) Circonscription Date Présentation destinée à Nom de l’orchestre.
Mélanie Lavoie-Tremblay, inf, PhD professeure adjointe École des sciences infirmières Université McGill
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Plate-forme du Canada pour la réduction des risques de catastrophe Table ronde annuelle nationale Fredericton, Nouveau-Brunswick Le 26 octobre, 2010.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
Bref portrait de la Société canadienne du cancer (SCC)
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Une initiative de la Fondation des maladies du cœur du Québec.
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
Prévenir les AVC, un à la fois Faire le point 2009.
Recommandations canadiennes pour les pratiques optimales de soins de l'AVC Introduction Date La Stratégie canadienne de lutte contre l'AVC a commencé en.
Les brûlures du premier et du deuxième degré
Le Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC (PARI-CNRC) Présentation au Réseau photonique du Québec Bogdan Ciobanu et Marie-Claude Gagné 7.
Prévenir les AVC, un à la fois
Heures d’ouverture BAC Réunion du Conseil consultatif sur les services de Bibliothèque et Archives Canada 30 novembre 2007.
Séminaire sur la gestion des installations Construction/rénovation financée par la FCI Christine Charbonneau Sandra Zohar Directrice, Finances Chargée.
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
Atelier : Réadaptation Dre Nicol Korner-Bitensky Professeur agrégée, Faculté de médecine, École de physiothérapie et d’ergothérapie, Université McGill.
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
VISION ET PLAN STRATÉGIQUE Vice-décanat à la recherche Faculté des sciences sociales.
La Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse a été créée le 1 er avril 2015 dans le cadre de la fusion des neuf régies régionales de la santé de la Nouvelle-Écosse.
LE MODÈLE « INSPIRED » Implementing a Novel and Supportive Program of Individualized Care for Patients and Families Living with REspiratory Disease Un.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Transcription de la présentation:

1 Sommet québécois sur l’AVC 7 octobre 2008

2 La Stratégie canadienne de l’AVC appuie la mise en œuvre de stratégies par les provinces Présentation du Dr Antoine Hakim

3 Le fardeau de l’AVC: Quelle est la magnitude de l’enjeu? Une des principales causes de décès La principale cause d’handicap Un coût économique important Un coût incommensurable pour les patients et leurs familles

4 LES RÉPERCUSSIONS DE L’AVC AU CANADA AVC symptomatiques/an Canadiens vivent avec les séquelles d’un AVC Risque d’un 2 e AVC en 2 ans : 20 % Canadiens meurent d’un AVC chaque année Le prix : 3,6 milliards de dollars par an Pour chaque AVC symptomatique il y a 9 AVC « silencieux » qui sont cause de déficience cognitive

5 Prévalence (%) des infarctus silencieux et symptomatiques détectés par IRM, par groupe d’âge de cinq ans Stroke May; 33(5): Prévalence de zones de substance blanche hyperintense Prévalence (%) âge (ans)

6 Que devons-nous faire? Nous pouvons réduire le fardeau de l’AVC. Nous savons que les stratégies intégrées de l’AVC sont efficaces. Notre vision: Tous les Canadiens et tous les Québécois un accès optimal à des services intégrés, de haute qualité et efficaces de prévention, de soins et de réadaptation de l’AVC et à un appui pour leur retour dans la société après l’AVC. La Stratégie canadienne de l’AVC sert de modèle à une réforme novatrice et positive du système de santé au Canada et à l’échelle internationale.

7 PréventionSoins Réadaptation Lignes directrices/normes des pratiques optimales Perfectionnement professionnel Mise en oeuvre provinciale/régionale des pratiques optimales Information Programmes nationaux en appui des stratégies provinciales/régionales Sensibilisation du public Retour dans la collectivité Recherche concertée Stratégie canadienne de l’AVC

8 Les recherches du Réseau cernent tous les aspects de l’AVC Thème 1 : Prévention Thème 2 : Soins Thème 3 : Réduire les lésions Thème 4 : Réadaptation/récupération 10 projets en voie de réalisation Plus de 8 millions de $ de financement à la recherche en

9 Ce que nous faisons Ce que nous faisons Nous rassemblons les champions de la cause dans l’ensemble des provinces et des territoires pour bâtir sur les succès et accélérer le rythme du changement.

10 Nous élaborons, mettons à jour et diffusons les Recommandations canadiennes pour les pratiques optimales de soins de l’AVC. Ce que nous faisons Ce que nous faisons

11 (Adapté de Graham et coll., 2005) 5.Évaluation des lignes directrices a)Qualité b)Actualité c)Contenu 1.Détermination d’un domaine clinique dans lequel promouvoir des pratiques optimales 2.Mise sur pied d’un groupe interdisciplinaire d’évaluation des lignes directrices 3.Création d’un processus d’évaluation des lignes directrices 4.Recherche et récupération des lignes directrices 6.Adoption ou adaptation au contexte local 7.Examen par comité de révision externe – rétroaction des praticiens et des décideurs; examen par les pairs 8.Mise au point des lignes directrices 9.Acceptation officielle et adoption des lignes directrices locales 10.Établissement du calendrier d’examen et de révision des lignes directrices locales Cycle d’élaboration et d’évaluation des pratiques optimales

12 Ce que nous faisons Nous élaborons des outils et des processus de suivi et d’évaluation et favorisons leur mise en œuvre.

13 AVC Soins en phase hyperaiguë Soins en phase aiguë Réadap- tation Prévention Retour dans la collectivité Facteurs de risque Sensibilisation du public Incidence Mortalité Heure d’arrivée à l’urgence Taux d’administration de tPA Taco “door-to-needle” Service spécialisé en AVC CT/IRM avant le congé Endroit du congé Taux d’admission à la réadaptation en milieu hosp. Temps d’attente Variation de la MIF Instructions de mise en congé Taux d’admission au SLD aux services à domicile Durée/intensité des soins à domicile Clinique de prévention secondaire Aiguillage pour l’endartériectomie carotidienne Antiplaquettaires Rx Anticoagulants pour la fibrillation auriculaire Indicateurs clés de rendement Soins pré- hospitaliers

14 Ce que nous faisons Nous appuyons la préparation et l’utilisation de matériel didactique visant la formation et le perfectionnement professionnels. Une trousse destinée aux points de service Une ressource pour la prise en charge de l’AVC en phase aiguë Des cartes format de poche sur l’AVC Une Foire aux questions Un atlas des ressources nationales en matière d’AVC

15 Nous formons des professionnels de la santé Le Réseau a organisé de concert avec le Canadian Stroke Consortium et des partenaires de l’industrie la CONFÉRENCE NATIONALE ANNUELLE SUR L’AVC, à laquelle assistent des urgentologues, des internistes et des neurologues intÉressés dans les dernières recherches et les pratiques optimales. Le Réseau co-organise un COURS ANNUEL DE REVUE DES CONNAISSANCES destiné aux résidents en neurologie ainsi qu’une conférence sur l’aphasie. Le Réseau est co-organisateur de la Conférence nationale sur la réadaptation de l’AVC, à l’occasion de laquelle les spécialistes suivent un cours intensif portant sur les dernières recherches. Le Réseau parraIne le CONSEIL NATIONAL DES SOINS INFIRMIERS DE L’AVC, qui promeut la recherche et l’éducation.

16 Nous formons la prochaine génération de chercheurs du domaine de l’AVC Chaque année nous offrons des bourses à des étudiants d’été dans un laboratoire spécialisé en AVC au Canada. Depuis 2001, les bourses totalisent plus de $. Le programme Opération AVC a financé 116 bourses doctorales, postdoctorales et de nouveau chercheur; un investissement de 9,5 millions $. L’Association des stagiaires du Réseau organise des occasions d’apprentissage, est représentée aux réunions du Réseau, stimule la collaboration et contribue à perfectionner des compétences de base. Nous travaillons avec des partenaires de l’industrie en vue de créer un nouveau programme de formation postdoctorale.

17 Ce que nous faisons Par ailleurs, le Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires, de concert avec la Fondation des maladies du cœur du Canada, appuie de nombreux chercheurs et projets de recherche et mène une campagne de sensibilisation sur l’AVC et les risques d’AVC.

18 Que devrions-nous aussi faire? Nous poursuivrons ces initiatives et apprécions les contributions des champions de la cause et des cliniciens au Québec à la Stratégie canadienne de l’AVC par leur participation au Comité directeur, à la table ronde provinciale/territoriale et aux groupes de travail nationaux. Nous vous invitons, vous nos collègues au Québec, à nous dire de quelle manière nous pouvons vous épauler dans votre cheminement.

19 Le taux d’administration de tPA a augmenté à 11,2 % dans les centres régionaux de l’AVC désignés (dans certains jusqu’à 30 %). Les admissions à l’hôpital pour un AVC ont baissé de 11 %, principalement à cause de la diminution des admissions pour un accident ischémique transitoire (AIT) ou mini-AVC. Le nombre de patients, victimes d’un AVC/AIT initial, aiguillés vers une clinique de prévention a cru de 54 % afin de prévenir un épisode plus grave. Il existe maintenant 19 cliniques de prévention en Ontario et le mouvement se répand au pays. Impact de la Stratégie canadienne de l’AVC

20 Le pourcentage de patients soignés dans des services spécialisés en AVC est passé de 9 % à 42%. Les évaluations de physiothérapie avant le congé de l’hôpital ont augmenté de 47 % à 75 % et les consultations d’ergothérapie de 38 % à 71 %. 85 % des patients reçoivent leur congé d’un centre régional de l’AVC avec une ordonnance d’antiplaquettaires afin de prévenir un autre AVC. Le pourcentage de patients qui doivent être admis dans des établissements de soins de longue durée après un AVC est maintenant de 8,7 % - une importante baisse par rapport à il y a deux ans. Impact de la Stratégie canadienne de l’AVC

21 Tenant compte de la population canadienne actuelle, l’accès généralisé à des soins structurés de l’AVC aurait au cours de 20 prochaines années l’effet de : –Prévenir AVC –Prévenir que Canadiens soient handicapés –Réaliser des économies nettes de 8 milliards $ Impact économique

22 L’engagement et l’appui des chefs de file La participation des intervenants clés Introduire d’abord les simples modifications de la pratique Des communications régulières des données probantes De l’argent … et de la patience Rassembler les données, évaluer et surveiller les résultats Éduquer, éduquer, éduquer Pour changer le système de soins de santé, il faut 22

23 Pour obtenir plus de précisions Stratégie canadienne de l’AVC Elizabeth Woodbury, directrice exécutive , poste 8696 Laurie Cameron, coordonnatrice et adjointe , poste 8318