Projet de Recherche Nathalie GORMEZANO Directrice générale de l’ISIT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Assurer les missions de P.L.P.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Sandrine Peraldi (ISIT) Jean-Philippe KOTOWICZ (INSA Rouen)
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
sur le concept de médiation
ECRIFORE ECRIture – FOrmation - REmédiation
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
Les enseignements visent à apporter des connaissances théoriques, méthodologiques et techniques de chimie organique et analytique permettant aux étudiants.
L ’approche par processus
Mai 2008 LES BILANS CARBONE® Mai 2008 La demande Enquête opinion IFOP Entretiens préparatoires au conseil d orientationEntretiens préparatoires au conseil.
C ommission C ommunautaire des P rofessions et des Q ualifications Présentation : Francis OTTE : chargé de mission.
Quelques exemples de modules pédagogiques à lusage des classes prépa Colloque E prep Sophia Antipolis 6-7 mai 2002.
Women, Be European Board ready ! S’armer pour être Administratrice ! Programme certifiant *
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Enseigner l'EPS en SEGPA
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
. Dans le cadre de l'apprentissage, quelle démarche est-il possible de mettre en place pour favoriser le rôle formateur de l'entreprise ? P ROGER 2012.
Rénovation de la voie professionnelle
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE module 6 heures Académie de Versailles Département de l’Essonne.
1 Un partenariat privilégié au bénéfice des entreprises.
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
Masters du Département de Génie Civil (UFR Sciences et Techniques)
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
La planification à rebours
Un regroupement de laboratoires de recherche pour observer les usages en Bretagne. Lille, 14 juin 2005.
10èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH IRA de Nantes - 29 mars Comment relever les nouveaux défis organisationnels et managériaux pour.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Boîte à outils pour réaliser une activité
Les outils d’aide à l’intégration du genre de l’Agence FSE UNE MEILLEURE INTÉGRATION DU GENRE POUR PLUS DE QUALITÉ ! Bruxelles, le 11 février 2010.
Parcours de formation axée sur l’emploi
1 Assemblée générale Assemblée générale Conseil Régional PARIS le 10 avril 2009.
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
Entreprendre en Bretagne après 50 ans ISPAIA, Ploufragan Vendredi 18 Février 2011, Friday 18 th
Fonctions de la collecte des données informer le concepteur de programmes sur le domaine à traiter, ses acteurs, ses situations, les informations et les.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
GENIE LOGICIEL Détermination du périmètre cible d’une application
Le Groupe Scolaire Technique est situé dans une région agricole, au sud-ouest de la ville d'Alexandria, à proximité de la Société KOYO SA, dans un cadre.
Formation des responsables Lions de demain. Objectifs de la séance Décrire l'importance d'identifier et de former de nouveaux responsables Reconnaître.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Atelier formation continue
L’EVALUATION et LA VALORISATION DES ACQUIS
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
KEY NOTE GRH.
190, boulevard Haussmann Paris - Tel : Télécopieur : Colisée Conseil SARL au capital.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
COMMUNICATION et MEDIAS
European Commission DG Traduction Direction générale de la traduction Le master européen de traduction: un projet de la direction générale de la Traduction.
LE CAP Opérateur / Opératrice LOGISTIQUE
Le Centre de Services EURAXESS Auvergne Commission de la Recherche - UdA 2 juillet 2015.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Epreuve de mise en situation professionnelle
EC 251 : Initiation a la recherche dans l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Évaluations nationales et maîtrise de la langue Continuité et perspective.
VISION ET PLAN STRATÉGIQUE Vice-décanat à la recherche Faculté des sciences sociales.
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Cadre global de méthodologie d’enseignement du FLE
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
DÉMARCHES DE CATÉGORISATION DES COLLECTIFS AU SEIN DU PROJET REVEA Angela Restrepo 11 mai 2015.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Transcription de la présentation:

Projet de Recherche « MT@EC » Nathalie GORMEZANO Directrice générale de l’ISIT

L’ISIT et l’Union européenne - DGT - SCIC - DGEAC - DG Justice - Parlement européen - Cour européenne de Justice Les partenariats - Réseau EMT avec la DGT - MoU Parlement européen avec la DG interprétation - Formation de formateurs avec le SCIC et le Parlement européen - Projets européens - Programme HEDAC (Haute Ecole des Avocats Conseils) et collaboration avec la Cour européenne de justice

Les Projets de recherche au sein de l’ISIT Les enseignants chercheurs et les jeunes chercheurs La méthodologie des projets Les commanditaires Les objectifs et les livrables L’évaluation

Pour l’Entreprise-Commanditaire Pour les jeunes chercheurs Les PRA au sein de l’ISIT Pour l’Entreprise-Commanditaire Pour les jeunes chercheurs ISIT Appliquer les enseignements suivis à l’ISIT; S’initier à la recherche appliquée; Se familiariser avec la gestion de projet; Travailler en groupe de façon autonome, responsable et constructive; Préparer son projet et son insertion professionnelle en allant au contact des entreprises et des décideurs. Bénéficier d’un regard neuf sur une problématique de son intérêt; Défricher un nouveau domaine qu’elle n’a pas le temps d’explorer en interne; Faire connaître ses valeurs et optimiser sa marque employeur; Repérer de futures ressources (Stages, VIE, CDI).

Le PRA « MT@EC » Mise en situation pédagogique du système de traduction automatique « MT@EC » de la Commission européenne. - Commanditaire: Direction Générale de la Traduction (Commission européenne) - Directrice de la recherche : Sandrine Peraldi - Enseignant chercheur : Ilaria Cennamo - Étudiants chercheurs en Master

Le PRA « MT@EC » Mener une enquête centrée sur les points forts et les axes d’amélioration identifiés au sein des prestations traductionnelles du système MT@EC. L’analyse des prestations traductionnelles du MT@EC a pour objectif de contribuer aux axes de développement au sein du système en vue d’une meilleure efficacité de son usage pour l’ensemble des utilisateurs.

Le PRA « MT@EC » : méthodologie Constitution de 2 corpus de départ en anglais un corpus_1 spécialisé et un corpus_2 non spécialisé Analyse textuelle des 2 corpus: caractéristiques lexicales, morphosyntaxiques, discursives Traduction Automatique en français Post-édition des 2 corpus par MT@EC Catégorisation des erreurs par typologie (lexique, morphosyntaxe, discours, sémantique)

Le PRA « MT@EC » : méthodologie. L’ analyse des caractéristiques lexicales, terminologiques, morphosyntaxiques, discursives, sémantiques de chaque corpus vise l’identification des éléments caractérisant la spécialité du corpus_1 par rapport à la non spécialité du corpus_ 2. Ces éléments linguistiques seront classés en catégories dans le but d’utiliser ces catégories comme point de départ pour l’identification des catégories d’erreurs présentes au sein des TA produites par MT@EC.

Le PRA « MT@EC » : méthodologie. Parmi nos questions: …Pour quels corpus le système MT@EC fournit-il globalement une meilleure prestation traductionnelle? …Quelles catégories d’erreurs peut-on identifier? …Peut-on observer des catégories d’erreurs d’un corpus par rapport à l’autre? …Existe-t-il des erreurs particulièrement récurrentes? …Quelles stratégies de traduction caractérisent le fonctionnement interne? …Quel est le rapport entre les catégories d’erreurs identifiées et ses mécanismes internes de TA?

Les Perspectives Identification des axes de progression et des vecteurs modélisés d’optimisation Nouveau projet de recherche sur la mise en œuvre des modélisations de CAO/post-édition automatique interactive

Merci pour votre attention direction@isit-paris.fr www.isit-paris.fr