1 Les nouvelles dispositions fiscales de la loi de finances 2011 Abdellatif ZAGHNOUN Directeur Général des Impôts Casablanca, le 1 er juin 2011 Chambre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
la contribution économique territoriale
Advertisements

Le compte de résultat prévisionnel
INVESTIR AU MAROC région Tanger-Tétouan
IMAC Audit & Conseil Séminaire sur les principales dispositions fiscales prévues par la loi de finances pour l’année 2008 Loi n°
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
LOI DE FINANCES 2012 Principaux Changements. La loi de finances pour 2012 a été publiée au Journal officiel du 29 décembre Elle instaure une série.
LES IMPOTS SUR LE REVENU
PARTIE II LA DECLARATION ISOC CADRE IV DETAIL DES BENEFICES.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Les téléprocédures en matière fiscale : les impôts professionnels
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Présentation Num.3 Limpôt sur les bénéfices des sociétés.
IAS 17 «Contrats de location»
ACTUALITE DES EXPATRIES Fiscalité : comment déclarer vos revenus de 2011 ? Aspects russes et français CCIFR 13 mars 2012 Hôtel Hilton Moscou Leningradskaïa.
Fiscalité immobilière applicable aux non résidents au Maroc
PRINCIPALES DISPOSITIONS FISCALES LOI DE FINANCES 2011 O. BEKKAL Le 12/02/2011.
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
Assemblée générale AROMED jeudi 18 septembre 2008 Deuxième réforme de limposition des entreprises: nouvelles donnes fiscales pour les indépendants.
(cas du Maroc) M.EL YOUSSEFI Mehdi
MPPI DISPOSITIF LÉGISLATIF DE L’INVESTISSEMENT
25-26 avril RAS sur prestations dAT (1/4) Position de ladministration fiscale marocaine : AT incluse dans les redevances visées par la convention.
LES CHANGEMENTS DE LA LOI DE FINANCE
Flash Fiscal 112, avenue Kléber Paris - Standard : +33 (0) Flash Fiscal – Février 2012 Disclaimer Ce Flash est.
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
INVESTISSEMENT IMMOBILIER AU MAROC : STRUCTURES POTENTIELLES DINVESTISSEMENT DEPUIS LESPAGNE RÉUNION IFA. TANGER 26/04/2008 JUAN ANTONIO FERNÁNDEZ-VELILLA.
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
Quiz sur le Système fiscal
1 LA FISCALITÉ Stratégies fiscales à développer chez : Le professionnel en exercice : –classifier correctement vos revenus de façon à réclamer toutes les.
1 Département des finances, de lagriculture et des affaires extérieures IMPOSITION A FORFAIT Ressortissants étrangers.
Santilli Alisson 6ème Vente groupe 1
ESSCA LES REGLES DIMPOSITION DU RESULTAT DES ENTREPRISES zLes modes de taxation du résultat des entreprises zLes BIC zLimpôt sur les sociétés.
LA LOI DES FINANCES POUR L’ANNEE 2013 DISPOSITIONS FISCALES
Cours N° 08 FISCALITE DES ENTREPRISE
L’IMPOT SUR LES SOCIETES
La réforme des retraites 2010
APPORT-CESSION Le nouveau régime de REPORT D’IMPOSITION n’a vocation à s’appliquer, en place du sursis d’imposition (150-O B Cgi) qu’en cas d’apport de.
LA COMPTABILITE DES FABRIQUES
AUTO-ENTREPRENEUR Activités Prestations de services - Ventes
Déduction des intérêts notionnels Roland ROSOUX Conseiller au cabinet du Ministre des Finances.
Commentaires de la Loi de Finances Complémentaire pour la Gestion 2014
Fiscalité suisse : quelles opportunités?
Groupements d’intérêt économique
Les stock option Une stock option (ou stock-option) est une forme de rémunération versée par une entreprise généralement cotée en bourse. Il s'agit d'une.
COMMENT SIMPLIFIER L’ACCES AU NUMERO IMPOT POUR LES PME ET APPLIQUER UNE FISCALITE INCITATIVE POUR LES INSTITUTIONS FINANCIERES ET BANCAIRES 1.
Aide et optimisation administratives sprl
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
E H P A D Etablissement D’Hébergement Pour Personnes Agées Dépendantes.
Le rachat de ses propres actions et parts sociales
Principes fondamentaux La Loi Girardin pour les sociétés soumises à l’IS est entrée en vigueur le 22 juillet 2003 dans le cadre d’un programme d’aide.
RÉGIME FISCAL DES SOCIÉTÉS DE LEASING
1 Les Dîners Décideurs – 9 juillet M e Manoël Dekeyser - 9 juillet Fiscalité du patrimoine Regards franco-belges.
Dispositions fiscales de la Loi de Finances 2014 Abdellatif ZAGHNOUN Directeur Général des Impôts Chambre Espagnole de Commerce et d’Industrie, 27 mars.
Rencontre avec des élus CFDT TOULON le 06 octobre 2011
les conséquences juridiques, sociales, fiscales...
Auto-entrepreneur Ce qui change en 2015 Janvier 2015.
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
ACTUALITE FISCALITE PATRIMONIALE
2-6 Le régime des plus ou moins values professionnelles
Imposition Imposition comparée des entreprises en Hongrie.
Direction Générale des Impôts
LOI DE FINANCES 2004 IMPÔT SUR LE REVENU PLUS-VALUES DES PARTICULIERS
Nouvelles dispositions fiscales, Quelles incidences en 2014 ? 23/04/ Philippe Boiral.
BENEFICES INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX IMPOT SUR LES SOCIETES
le calcul du prorata de déduction de la TVA
LOGO MINISTERE DES FINANCES DIRECTION GENERALE DES IMPOTS Direction des Relations Publiques et de la Communication Présenté par : Mr BENALI Brahim Directeur.
Transcription de la présentation:

1 Les nouvelles dispositions fiscales de la loi de finances 2011 Abdellatif ZAGHNOUN Directeur Général des Impôts Casablanca, le 1 er juin 2011 Chambre de Commerce Suisse au Maroc

2 Les principales mesures fiscales de la loi de finances 2011 Les dispositions adoptées dans le cadre de cette dernière loi de finances couvrent quatre volets essentiels. Les trois premiers visent l’amélioration :  des relations avec les contribuables ;  du climat des affaires ;  de l’attractivité et de la compétitivité de l’économie. La loi de finances a prévu également des dispositions à caractère social.

3 I- Amélioration des relations entre l’administration et l’entreprise  Catégorisation des entreprises  Nouveau mode opératoire en matière de contrôle fiscal  Institution des délais en matière de recours devant les CLT  Déclaration et paiement par voie électronique des droits d’enregistrement

4 I.1. Mesures pour renforcer la transparence Catégorisation des entreprises

5 I.2. Nouveau mode opératoire en matière de contrôle fiscal  Institution de la vérification ponctuelle  Élaboration d’une charte des contribuables

6 I.3. Institution de délais en matière de recours devant la CLT  Instauration d’un délai de 4 mois : - pour la transmission par l ’ administration, des recours devant les Commissions Locales de Taxation (CLT) ; - pour la notification de la décision de la CLT, par le secrétaire rapporteur, au contribuable et à l’administration fiscale  Fixation d’un délai de 15 jours, pour la convocation des représentants des contribuables et de l’Administration devant la CLT  Harmonisation de la date de départ du délai de recours judiciaire fixé à 60 jours a compter de la date de la notification de la décision des commissions

7 I.4. Déclaration et paiement par voie électronique  Accomplissement de la formalité de l’enregistrement en ligne des actes et conventions  Application d’un droit de timbre sur les documents établis par procédé électronique

8 II- Amélioration du climat des affaires  Encouragement de l’épargne  Régime fiscal de faveur pour les petites entreprises  Mesures en faveur de l’informel  Clarification de la notion de début d’activité en matière de TVA

9 II-1. Encouragement de la bourse et de l’épargne Mesures spécifiques à l’impôt sur le revenu :  Le plan d’épargne en actions  Le plan d’épargne logement  Le plan d’épargne éducation

10 II-2. Taux réduit pour les petites entreprises (TPE) Il est institué une taxation réduite de 15% applicable aux entreprises passibles de l’I.S qui réalisent un chiffre d’affaires inférieur ou égal à DH hors TVA

11 II-3. Mesures en faveur de l’intégration de l’informel La loi a prévu en faveur des contribuables, en activité et relevant de l’IR, qui s’identifient pour la première fois à partir du 1er janvier 2011 :  de n’imposer que les revenus acquis et les opérations effectuées à compter de leur date d’identification ;  de leur accorder, à partir de cette date d’identification, les avantages prévus par le CGI ;  d’évaluer leurs stocks de manière à dégager des marges brutes supérieures ou égales à 20%, en cas de cession des marchandises ;  de soumettre à la TVA, en cas d’assujettissement, la marge brute réalisée sur la vente des stocks, sans droit à déduction, jusqu’à épuisement du stock. Cette mesure est valable du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2012.

12 II-4. La notion de début d’activité Clarification de la notion de début d’activité pour l’application de l’exonération de la TVA, pendant 24 mois, accordée aux biens d’investissement à inscrire dans un compte d’immobilisation.

13 III- Amélioration de l’attractivité et de la compétitivité de l’économie  Mesures en faveur de Casablanca Finance City (CFC)  Réduction du taux d’imposition des revenus de capitaux mobiliers de source étrangère  Octroi d’avantages fiscaux aux sociétés de gestion des résidences immobilières de promotion touristique  Reconduction de l’avantage en faveur de la construction de cités, résidences et campus universitaires  Amélioration du régime de transformation des personnes physiques en sociétés  Réduction d’IS de 20% pour les entreprises qui procèdent à l’augmentation de leur capital

14 III-1. Casablanca Finance City (CFC En matière d’IS, il est accordé :  Pour les sociétés exportatrices de services financiers ayant le statut de CFC le bénéfice, au titre de leur chiffre d’affaires à l’export et des plus-values mobilières de source étrangère :  l’exonération de l’IS, les 5 premiers exercices à compter du premier exercice d’octroi du statut ;  et l’application d’un taux de 8,75% au-delà de cette période.  pour les sièges régionaux ou internationaux, l’application d’un taux réduit de 10% sur une base imposable dont le montant ne peut être inférieur à 5% des charges de fonctionnement. En matière d’IR, l e personnel est soumis au taux libératoire de 20% pour ses revenus salariaux pendant une période maximale de 5 ans à compter de sa prise de fonction.

15 III-2. Réduction de taux d’imposition Réduction du taux d’imposition à l’IR des revenus de capitaux mobiliers de source étrangère de 30% à 15%

16 III-3. Disposition en faveur du tourisme Octroi d’avantages fiscaux aux sociétés de gestion des résidences immobilières de promotion touristique :  l’exonération totale de l’IS pendant cinq (5) ans à compter de l’exercice au cours duquel la première opération d’hébergement a été réalisée en devises ;  et taux réduit de 17,5 % au-delà de cette période.

17 III-4. Avantages en faveur de la construction de cités et de campus universitaires Reconduction des avantages accordés aux promoteurs immobiliers qui construisent des cités, résidences et campus universitaires constitués d’au moins 50 chambres :  Application, pendant 5 ans, du taux d’IS de 17,5% et d’IR de 20% aux revenus provenant de la location de ces campus, cités et résidences ;  Exonération de la TVA avec droit à déduction ;  Exonération des droits d’enregistrement.

18 III-5. Transformation des personnes physiques en sociétés La loi de finances pour 2011 a amélioré le régime de transformation des personnes physiques en sociétés soumises à l’IS en accordant la neutralité fiscale par :  la réintégration dans les bénéfices imposables de la plus-value nette réalisée sur l’apport des biens amortissables, par fraction égale, sur la période d’amortissement de ces biens ;  la non imposition des plus-values réalisées sur l’apport des éléments non amortissables (terrains) sauf en cas de leur retrait ou cession ultérieurs. Les éléments d’apport doivent être évalués par un commissaire aux apports habilités à exercer les fonctions de commissaire aux comptes. Cette mesure est prorogée jusqu’au 31/12/2011

19 III- 6. Réduction de l’impôt sur les sociétés Réduction d’IS de 20%, à hauteur de l’augmentation du capital, pour les entreprises qui réalisent un CA inférieur à 50 millions de DH H.TVA et qui procèdent à l’augmentation de leur capital

20 IV- Mesures à caractère social  Exonération de l’IR pour l’indemnité de stage  Exonération du droit de timbre sur les passeports des enfants de Marocains résidant à l’étranger