Remédiation scolaire en Communauté française

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Transcription de la présentation:

Remédiation scolaire en Communauté française Remédiation scolaire en Communauté française. Quelles pratiques en vue de réduire l’échec scolaire ? Séminaire – mercredi 26 octobre 2011 Palais des Congrès - Namur © glen jones

Lignes de force du rapport 1. Essai de typologie 2. Réflexions pour une remédiation efficace 3. Synthèse des pistes d’actions pour les enseignants les directions d’écoles les politiques

Essai de typologie Remédiation immédiate par le titulaire Co-intervention dans une même classe Travail en demi-groupes Remédiation disciplinaire en dehors du cours Méthode de travail Accompagnement psycho-relationnel Encadrement périscolaire : études et écoles de devoirs à l'école Dispositifs 1er degré avec les années complémentaires

La remédiation Il ne s'agit pas Mais une politique de la patate chaude faire le travail à la place de l’élève   refaire la même chose que ce qui se fait en classe travail d'équipe une occasion de préciser des difficultés une approche spécifique en fonction des difficultés décodées

La remédiation Il ne s'agit pas Mais une sanction un motif de honte payante, dans ou en dehors de l’école une obligation une occasion de travailler la motivation une possibilité d’apprendre de ses erreurs une mission de l’école intégrée dans l’horaire

Des pistes d’actions pour améliorer la remédiation scolaire Adressées aux enseignants L’erreur est au cœur du processus d’apprentissage. L’échec scolaire est l’affaire de tous ! La remédiation nécessite un travail d’équipe. Le titulaire du cours reste le premier responsable des élèves en difficultés. Il est essentiel d’aider l’élève à déterminer lui‑même ses difficultés et ses ressources.

Des pistes d’actions pour améliorer la remédiation scolaire Adressées aux directions d’école La politique de remédiation s’inscrit dans le projet d’établissement et est évaluée régulièrement quant à ses effets. Elle nécessite le travail d’une équipe pluridisciplinaire sous la responsabilité d’un coordinateur. Elle a une place dans les conseils de classe et fait l’objet de communications claires. Elle est confiée à des enseignants compétents et formés. Elle nécessite de repérer les difficultés de l’élève et de préciser des objectifs. Elle s’organise dans le cadre de la grille horaire des élèves et des enseignants.  

Des pistes d’action pour améliorer la remédiation scolaire Adressées aux politiques Les moyens NTPP à destination de la remédiation doivent être stables. La remédiation doit être précoce et mise en œuvre dès l’école primaire. Une meilleure articulation entre le primaire et le secondaire est indispensable. Dans la lutte contre l’échec scolaire et le redoublement, la remédiation est un point d’appui à renforcer. Pour ce faire, des formations approfondies à l’accompagnement des élèves en difficulté sont essentielles.