La Méthode Globale VS La Méthode Syllabique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Méthode d’apprentissage de la lecture au CP
Advertisements

Les présentateurs doivent souvent transmettre des informations techniques à des auditeurs qui connaissent moins bien le sujet et le vocabulaire spécifique.
APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
Proposition de stratégie
Produire des écrits en GS
Appels urgents Mettre le son AU FEU Tu es un Pompier au standard du fameux 18 ATTENTION: Ce travail est super important, la moindre erreur peut coûter.
Nous reviendrons en Acadie!
datematièretitredurée 27/12/2010lectureLe son s/ss45min Public cible les apprenants de la 3AEF.
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Apprendre à lire.
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Apprentissage initial de la lecture
LECON DE PHILOSOPHIE.
Les classes-portables pour l'amélioration de la qualité du français : plus qu'un potentiel ? Simon Collin, Thierry Karsenti,
SENS Lire, cest décoder pour comprendre.
AH, LA BELLE VIE! AH, LA BELLE VIE! -- AUTEUR INCONNU -- AUTEUR INCONNU.
Des enigmes Petit Prince chapitre 17.
Correction du devoir de fin de séquence
LA COMPREHENSION EN LECTURE
MES AMIS PARAS... P V B W S R O M D Y A Z I J G H L Q C E F N K T U X.
Suite à conférence Constats : –Proportion délèves en difficulté augmente –Le niveau en lecture des plus faibles en CM2 baisse surtout pour les enfants.
Créer une PréAO.
Que voyez-vous entre les carrés ? Du gris ?
Balade en Dordogne La Roque-Gageac Proumeyssac.
Qu'est ce que savoir lire ?
Réunion cp/ce Classe de ……….
Un professeur de philosophie se présente un jour devant la classe avec une série d'objets inhabituels qu'il pose sur son pupitre, face à ses étudiants.
1 Utilisez cette présentation PowerPoint dans le cadre d’un apprentissage autonome ou en guise d’intro- duction à la thématique d’un exposé. Introduction.
Leçon de lecture et compréhension sous titre
Ces enfants empêchés de penser
Qu’est ce que lire? L’apprentissage de la lecture passe par le décodage et l’identification des mots conduisant à leur compréhension. Déchiffrer des mots.
PHYEMOC. Qu’est-ce que c’est? Action!  Créer et maintenir un rythme et une atmosphère dynamiques dans la classe, capturant et retenant ainsi l’attention.
Retour sur... Qu’est-ce que la philosophie ? - On va se poser des questions. - On peut réfléchir. - On peut penser à tout ce qu’on veut. - Il faut allumer.
Formation de formateurs 2014
La famille: c’est quoi?.
CHARTE DU PARENT DELEGUE FCPE POUR LES CONSEILS DE CLASSE
Les conséquences des troubles des fonctions cognitives sur la lecture
Existe-t-il une rééducation de la dyslexie ?
Portail de la linguistique
1 La question du projet en pédagogie séance n°9. Séance n°9Histoire des idées et courants éducatifs2 Introduction … Un lieu commun : « Pas d’apprentissage.
Techniques de l’enseignement de l’anglais pour les dyslexiques Catherine Euvrard Apedys Janvier 06.
Un mari et sa femme décident d'utiliser un "code" pour  indiquer quand ils voulaient faire l'amour sans que leur enfant ne se doute de  quelque chose.
      Les TICE en classe de CP  .
LE CPA Mme Armani et M. Beaume. Présentation de la classe 24 élèves: – 8 filles; – 16 garçons. Premier bilan et premières impressions: – Des élèves lecteurs.
Université Numérique de la Nièvre
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Des WebQuests Un moyen d’intégrer des TICE dans une classe de langues.
La Méthode Globale VS La Méthode Syllabique
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
Les cartes mentales… Jean-Paul Diérick, collège Le Triolo.
Classe de___________________
Comment aider aux Devoirs?
Les Mots Négatifs.
Le club de lecture virtuel
« Ne crains point ; désormais tu seras pêcheur d'hommes. » Luc 5v10
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
DIEU EST LA VIE ETAPE 1.
COMMENT FAIRE UNE AFFICHE D’EXPOSE?
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Nos peines et nos ennuis, essayons de voir la vie en ROSE Le Printemps arrive avec aussi de belles fleurs comme je les aime, j’ai joué avec en mettant.
Reglo et Crapo show.
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Kayla Sheppard Immersion tardive (Français de base, Français intensif) Carbonear Academy.
Comment former des questions?
APPRENDRE À LIRE À L’ÉCOLE PRIMAIRE : Emmanuelle Prélois – IEN Jonzac 2015 Quels enjeux cognitifs ? Quels programmes ? Quelles démarches ?
Revue des pronoms Taper les mouches! Formez des groupes de 4 à 5 élèves. Mettez vos pupitres ensemble pour former une grande table. Prenez un paquet.
A. Lebrun. Principe de base Dans la logique combinatoire, les sorties dépendent des différentes entrées et peuvent être calculées par l’algèbre de Boole.
enseignante : Mme J******
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Transcription de la présentation:

La Méthode Globale VS La Méthode Syllabique ZHANG Chang ZHENG Xinhua

L’apprentissage de la lecture La méthode syllabique, traditionnelle et dominante. La méthode globale, nouvelle et qui va au contraire.

La Méthode Syllabique Lettres Mots Phrases Texte C’est une méthode d'apprentissage de la lecture qui se base sur la genèse des sons de la langue parlée par assemblage de syllabes. Lettres Mots Phrases Texte

Lettres - Mots - Phrases - Texte [ ljɔ̃ ] [∫ase] [zεbr] Lion Chasser Zèbre Le lion chasse le zèbre. Le lion chasse le zèbre. Le zèbre s’enfuit…

Un modèle en classe de CE1 Kahukura habitait sur une île au milieu du grand océan Pacifique. Comme les Maoris, il pêchait pour nourrir sa famille. Ainsi, chaque jour, il partait sur son bateau. Mais comme il pêchait avec un simple harpon, Kahukura devait toujours attendre qu’un gros poisson passe à côté de sa barque…

île océan Maoris pêcher nourrir harpon île océan Maoris pêcher nourrir harpon

Taper vos mains pour dire le mot pêcher nourrir harpon île océan Maoris

La méthode globale Texte Phrases Mots Lettres La méthode globale est une méthode qui fait acquérir à l'élève une stratégie de déchiffrage des mots, voire des phrases, en tant qu'image visuelle indivisible. Texte Phrases Mots Lettres

Le mot en entier Une impression visuelle. Une mémorisation directe sans règles de son. Une meilleure motivation chez l'enfant.

Une combinaison de deux Dans l'apprentissage du français, la méthode globale ne peut jamais remplacer la méthode syllabique. La méthode syllabique joue le rôle dominant, tandis que la méthode globale prend le rôle assistant.

Merci!