Le lien neurones - culture

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes fondamentaux
Advertisements

Réfléchir sur l’ambivalence de l’être humain
Dans la peau d’un chercheur
Styles d’apprentissage
Maîtriser les compétences du socle commun pour: Accomplir avec succès sa scolarité, Poursuivre sa formation, Construire son avenir personnel et professionnel,
GÉRER LES COMPÉTENCES.
Spécificités cognitives des personnes à haut potentiel
Cours Gestion des Relations Humaines
Le Transfert (MEIRIEU)
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
Présentation PowerPoint TICE2 Adeline VINCENDEAU
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
GESTION DE STRESS Elisabeth Carrio.
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Unite 2 Qui suis je?.
Manon Cloutier psychologue et Maryse Garand infirmière clinicienne
COM-115 (GROUPE 01) DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS DE BASES EN COMMUNICATION INTERCULTURELLE SOURCE : Guide de la communication interculturelle, par C.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Réalisation dune action théâtrale adressée à un jeune public dans un cadre communautaire: une approche holistique.
La dynamique d’engagement du sujet dans l’action
La communication.
C’est quoi la philosophie?
Les styles d'apprentissage
Les hémisphères cervicaux GLC 204. Quel est ton hémisphère dominant? Examine chacune des questions suivantes. Inscris sur une feuille de papier le.
Bien présenter Tout un art qui s’apprend Jan Melsen.
Découvrir le monde Pourquoi?
P ROGRAMMES DE S ECONDE Les contextes d’usage de la langue étudiée sont prioritairement dictés par l’entrée culturelle « l’art de vivre ensemble » (famille,
Création et Innovation Technologique
Texte informatif.
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Gestuels et communication
LE DISCOURS SCIENTIFIQUE
Conduire une réunion.
Licence Pro IUT Bobigny
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Résoudre une situation-problème : composantes Résoudre une situation- problème Décoder les éléments qui se prêtent à un traitement mathématique Représenter.
Pour une retraite active et en santé. Passage à la retraite Période de transition Période de transition Période de changement sinon de crise Période de.
Quelques questions pédagogiques importantes Toutes les difficultés se valent-elles ? - les problèmes liés à l'environnement (notamment familial)
Discussion à Visées démocratique et philosophique (DVDP)
Gestion de Conflit.
Qu’est qu’un conflit et comment le résoudre?
CULTURE, ORGANISATION, ET STRATEGIE
La programmation neurolinguistique
INTELLIGENCES MULTIPLES ET RÉUSSITE SCOLAIRE DES GARÇONS Jacques Belleau Adjoint au Directeur des études Cégep de Lévis-Lauzon.
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
GÉRER UNE CRISE EN ÉTABLISSEMENT SOCIAL ET MÉDICO-SOCIAL ARDESS – 26 novembre 2014.
Marie-Jacquard Handy 9 janvier 2009
Sciences à l’école Les démarches Bernadette Aubry mardi 11 avril 2017.
BI Français 2 Les Techniques de Propagande QUELQUES TECHNIQUES COURANTES DE PROPAGANDE Les techniques de propagande sont des approches et des méthodes.
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
L’interculturel Interculturalité, stéréotypes et clichés.
CONCEPTUALISER Processus de pensée qui permet de partir d’une notion pour en construire intellectuellement le concept c’est-à-dire définir le concept.
Coté Droit versus coté gauche Quel est ton hémisphère dominant?
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
La créativité est une disposition naturelle qui existe à l ’état latent chez tous les individus et à tous les âges. Elle a besoin, pour se manifester,
Approches réflexives en formation universitaire : de quoi parle-t-on au juste? Julie Desjardins Faculté d’éducation Pédagogie en tête - 26 février 2004.
Voix, parole, langage, langue
TraAM AIX MARSEILLE DGESCO A3-4
1. 2 Avant de penser recruter, il faut connaître la relève et surtout si nous avons la même perception sur: QUI EST LA RELÈVE? QU’EST-CE QUE JE PENSE.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Le langage. Le langage une faculté de l’homme et un système de signes -pour communiquer, -pour développer une pensée, -pour exprimer quelque chose.
Intégrer le Mind Mapping à mon enseignement
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
Happy'Innov 1 HAPPY'INNOV Prototype MOOC Innovation managériale Mission Finale Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Le lien neurones - culture Nos acquis pilotent notre fonctionnement. Parfois il faut se reprogrammer pour monopoliser notre potentiel endormi.

Que voyez-vous ? Mettre en mots. Une échelle de mots pour un même fait du rationnel au plus affectif

Un cerveau multi-couche fruit de notre évolution Cortex : cognitif, combinaison des idées et images, liberté, et jugement, haut de la pyramide de Maslow Reptilien : réflexes de survie, sécurité (classique ficelle politique), peur, relations viscérales aux autres (sexe), animalité, base de la pyramide de Maslow Limbique : affectif, relationnel, émotions, centre de la pyramide de Maslow

Une grille gauche droite : deux hémisphères Le gauche, derrière l’œil gauche, commande la partie droite du corps Le droit, derrière l’œil droit, commande la partie gauche du corps Une spécialisation liée à la naissance du langage Entre les deux : le corps calleux, fait le pont suivant les ordres du cortex

On pense que c’est la différence d’approche des mots et des réalités qu’ils représentent qui a formaté le fonctionnement du cerveau Mots et symboles dans leur précision Détail Nombres Rationnel : faits et raisonnements Linéaire Calcul Analyse Temps bref Contrôlé Exécution Mots et symboles faisant partie d’un tout Global Image Créativité Synthèse Musique Non verbal Risque Temps long Émotion Stratégie

Un dressage culturel Depuis notre naissance, par notre culture familiale et par notre formation initiale et continue Nous développons un fonctionnement cérébral type Adapté aux circonstances de notre vie Des cheminements intellectuels autorisé côté perso, interdits côté pro

Deux lectures de la réalité Que nous possédons dès la naissance Nous mobilisons l’un et ou l’autre selon ce que notre culture nous a appris (culture passée et présente) L’émetteur suit sa dominante culturelle contextuelle Le récepteur fonctionne en cerveau global…

Des profils à combiner en team building Cortical gauche : jugement Logique Déduction Analyse Vision par éléments Court-terme Cortical droit : vision Synthèse Global Conceptualisation Association d’idées Création Passé-présent avenir Limbique gauche : l’ordre Contrôle des émotions, organisation, planification Limbique droit : les sentiments Émotivité, contact humain, spiritualité, innovation, risque

Une différence sexuée Le droit à la sensibilité et à la séduction L’obligation d’être rationnel, et de ne pas pleurer

Affinons : Cort G : Langage précis, syntaxe Chiffres Fond, contenu Cause à effet, détail Perception auditive Temps court Cort D Analogie, associations d’idées Sensibilité au contexte Psychologie Géométrie, espace, temps long Abstrait Visuel Limb. G Une information traitée de façon organisée, linéaire, séquentielle Les mots servent à définir Retient le concept en soi Limb. Droit Information synthétique, interactionnelle Images, métaphores, calembours Retient la valeur ajoutée par le langage

Résolution de problèmes Imaginatif Global Artistique Chiffres Argent Résolution de problèmes Imaginatif Global Artistique Projette l’avenir, préfère les solutions globales Prudent Contrôle Organise Contact humain, émotif, spirituel, verbal Scientifique Technicien Exécutant Juriste Ingénieur Comptable Enseignants (celui qui dit pourquoi et comment) Créatifs Religieux Passionné Charismatique Celui qui dit « parce que » Celui qui cherche à sortir des cadres Stratèges, risque

En tensions ou crise : replis sur la gauche Mauvaise gestion de l’affect affect que nous possédons tous, ne pas le nier ! Normal : en situation tendue inter-individuelle ou inter-groupe, il faut effectivement ramener vers la gauche pour désafectiviser le débat Dire les faits Passer un contrat écrit traçant les limites Évaluer sur des objectifs

En tensions ou crise : replis sur la gauche Mais lorsqu’il y a totale perte de sens celui qui se fixe en cerveau gauche nie les aspects affectif et émotionnels, bien réels, que nous attendons aussi comme récepteur Ne parle qu’au rationnel, insuffisant pour motiver les cibles.

En tensions ou crise : replis sur la gauche Pire : amène des arguments que la réalité dénie : « nous sommes ISO, c’est impossible qu’il y ait un problème étant donné notre organisation », « ou nous respectons les normes », ce qui revient à nier l’évidence du problème… Voire sombre dans le délire : « le nuage de Tchernobyl s’est arrêté sur le Rhin ». En fait, mauvaise gestion de son affect (cerveau droit) qui revient au galop très mal contrôlé

Gauche et droite : deux visions complémentaires de la crise Froidement : Analyse des risques un par un, avec chiffrage de leur probabilité Mise en place de procédures pour y pallier. Tuyaux de poêles Crise = rupture des équilibres. Les surveiller par la veille et l’écoute des signaux faibles Approche globale et surveillance déléguée des flux Travail sur le facteur humain Le simple fait de mettre en mot donne plus de pouvoir sur soi et sur l’autre. Permet d’apprivoiser le risque et de baliser les réactions. Mais attention que à ce que cela reste compréhensible, maîtrisable et non bloquant. Sinon lâcher prise en mettant en main les compétences, enjeux, risques et chances.

Fonctionner en cerveau global Les femmes sont culturellement autorisées à mobiliser leur sensibilité Moins les hommes Des métiers connotent des réflexes neuronaux D’autres non Le chef doit être en cerveau total Le communicant aussi : analyse + synthèse intéresser + séduire

Langage et gestion de projet Une phrase ce sont des mots agencés suivant une finalité C’est une stratégie, une combinaison rigoureuse de mots avec un objectif : faire passer le message La mise en mot répond à deux impératifs : Séduire à droite : association intuitive d’idées avec les mots) Verrouiller à gauche : être fondé sur des données objectives, être précis

Stratégie verbale et stratégie tout court = même combat Motiver : côté cœur Convaincre : données certaines Elles existent ? Disons qu’on diminue les risques, c’est tout Une seule certitude : l’incertitude, tant pour la mise en mot que pour la mise en action Le meilleur discours n’est pas « ne t’inquiète pas » mais « allons vers cet objectif, voici pourquoi et comment ».

La communication est un discours sur l’action Elle intervient en amont, par la mise en mots du stratégie à partir d’éléments objectifs et subjectifs, travail de synthèse Elle permet de tester des hypothèses, de valider en groupe avec ou sans les parties prenantes Elle permet de décider Elle permet de faire connaître la décision : expliquer, mettre en perspective. Le tout avec cohérence discours/actes