Document label Calvados 2009 les carrières dans le champ de l’animation socio culturelle : la réalité aujourd’hui quelles perspectives.

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Document label Calvados 2009 les carrières dans le champ de l’animation socio culturelle : la réalité aujourd’hui quelles perspectives

Document label Calvados 2009 les carrières dans le champ de l’animation socio culturelle une branche professionnelle spécifiqueune branche professionnelle spécifique les employeursles employeurs les salariésles salariés les formationsles formations des réalités de métierdes réalités de métier quel accompagnement des salariésquel accompagnement des salariés des évolutions de carrièresdes évolutions de carrières

Document label Calvados 2009 les carrières dans le champ de l’animation socio culturelle Une branche professionnelle spécifique

Document label Calvados 2009 Les itinéraires  Un métier encore jeunes (fin des années 60)  Pas de parcours types, des qualifications différées  Entre logiques vocationnelles et professionnelles : du Bafa au Dejeps  contrats à temps partiel avec parfois cumul de plusieurs contrats  puis vers des situations à temps plein  passage par la promotion interne

Document label Calvados 2009 Définition Ensemble de pratiques d’activités et de relations qui se structurent autour d’un projet et d’un lieu

Document label Calvados 2009 Le champ de l’animation Métier de polyvalence : animateur, un peu éducateur, un peu pédagogueMétier de polyvalence : animateur, un peu éducateur, un peu pédagogue Auprès de publics très divers : enfants, adolescents, adultes et personnes âgéesAuprès de publics très divers : enfants, adolescents, adultes et personnes âgées Aide à l’expression, de la créativité, de la socialisation et de l’épanouissement de chacunAide à l’expression, de la créativité, de la socialisation et de l’épanouissement de chacun Qualités : ouverture d’esprit, sens de l’adaptation et du relationnel, sens pédagogique, capacité d’écoute, qualités d’organisation certaines compétences spécifiques secteurs d’intervention

Document label Calvados 2009 les carrières dans le champ de l’animation socio culturelle les employeurs

Document label Calvados 2009 Les secteurs  Socioculturel  Sportif  Tourisme, environnement, social, artistique…  Caractéristique : dispersion en une multitude de petites structures (moins de 10 salariés)

Document label Calvados 2009 Les employeurs Les associations : Les associations : Directeur de structure ; Coordinateur de secteur ; Animateur technicien recrutements sur CV et entretiens en fonction de expériences et de la qualification Les collectivités locales: Adjoints d’animation 2eme classe (catégorie C accès bapaat) ; Animateur (catégorie B accès beatep ou bp) ; Attaché territorial (catégorie A / pas de filière animation, accès dip niveau III ou II)

Document label Calvados 2009 Les conventions ☛ conventions de l’animation, du tourisme social et familial, convention des entreprises artistiques et culturelles, des centres sociaux, des foyers des jeunes travailleurs… ☛ couverture qui assure notamment des salaires minimum conventionnels relativement homogènes ☛ Le diplôme n’est pas un critère de classification : c’est la mission assurée, le niveau de responsabilité et d’autonomie qui défini la rémunération.

Document label Calvados 2009 les carrières dans le champ de l’animation socio culturelle les salariés

Document label Calvados 2009 Les salariés 40 % des salariés du secteur ont moins de trente ans et 30 % des effectifs ont entre 30 et 40 ans (étude de l’Observatoire des métiers de l’animation)

Document label Calvados 2009 En Basse Normandie ☛ population plutôt féminine chez les animateurs et plutôt masculine pour les postes de direction ☛ moyenne d’âge tous salariés confondus autour de 35 ans ☛ augmente un peu pour les postes à responsabilité ☛ Le personnel de direction ou de coordination : formations les plus souvent citées sont le BEATEP, BPJEPS et le DEFA, mais également des diplômes universitaires de haut niveau. ☛ La plupart des contrats : CDI à temps plein pour les postes à responsabilités et davantage de temps partiels pour les autres postes

Document label Calvados 2009 les carrières dans le champ de l’animation socio culturelle Les formations

Document label Calvados 2009 Les formations formations professionnelles du ministère de la Jeunesse et des sports du niveau V au niveau II : BAPAAT, BPJEPS, le BEES, BEATEP, DEFA, DEJEPS, DESJEPSformations professionnelles du ministère de la Jeunesse et des sports du niveau V au niveau II : BAPAAT, BPJEPS, le BEES, BEATEP, DEFA, DEJEPS, DESJEPS formations universitaires : DUT carrières sociales option animation socioculturelle, DEUST médiations sociales et documentaires option animation et option information jeunesse…

Document label Calvados 2009 Les compétences Animateurs techniciens : Face à face avec le public Face à face avec le public Spécialistes d’une technique ou d’une entrée pédagogique Spécialistes d’une technique ou d’une entrée pédagogique Organisation de la vie sociale, soutien à l’émergence de projets à caractère collectif ou individuel Organisation de la vie sociale, soutien à l’émergence de projets à caractère collectif ou individuel Coordinateurs ou responsables de structures : gestion administrative et financière ; montage de projets ; relations partenaires ; ressources humaines (équipes)...

Document label Calvados 2009 les carrières dans le champ de l’animation socio culturelle des réalités de métier

Document label Calvados 2009 Le public 70 % des animateurs exercent leur fonction auprès d'enfants et d'adolescents.

Document label Calvados 2009 Un déficit de représentation  Les salariés déplorent un manque de reconnaissance de leur métier et du travail effectué  travail de définition du ou des métiers à réaliser auprès des partenaires institutionnels, mais aussi auprès des parents et des jeunes  Constat d’évolution des demandes des publics (consommation ; quartiers…)

Document label Calvados 2009 les carrières dans le champ de l’animation socio culturelle quel accompagnement des salariés

Document label Calvados 2009 Des questions  Comment accompagner les salariés dans le développement de leurs compétences ?  Comment évaluer leurs compétences et leurs besoins de formation ?  Comment anticiper les deuxièmes parties de carrière ?  Quelles sont les mesures, les actions ou les dispositifs de formation appropriés aux différentes situations des salariés et aux contraintes de la structure ?  Comment recycler les competences acquises ?

Document label Calvados 2009 Des outils ☛ La réforme de la formation par les partenaires sociaux Février 2009 précise les droits et devoirs des salariés et des employeurs ☛ Existence de dispositifs de conseil, de formation et de validation des compétences (VAE, bilan de compétences, DIF…) ☛ les entretiens professionnels (définir les objectifs, les enjeux pour la structure et pour le salarié)

Document label Calvados 2009 L’entretien individuel Entretien régulier avec les salariés :  bilan à partir d’une fiche de poste, envisager l’avenir à courts et à moyens termes  Analyse des écarts entre ce qui est prévu dans le cadre de la mission et ce qui réellement réalisé par le salarié  Prise en compte de l’évolution du contexte  Phase d’évaluation du salarié et du projet

Document label Calvados 2009 Le plan de formation 7 janvier 2009 signature de l’accord professionnel : plan de formation – recouvrant la responsabilité de l’employeur Les employeurs ont donc en responsabilité le déroulement de carrière, maintient dans l’emploi, évolution de carrière Les employeurs ont donc en responsabilité le déroulement de carrière, maintient dans l’emploi, évolution de carrière Chaque salarié doit pouvoir être acteur de son parcours professionnel Chaque salarié doit pouvoir être acteur de son parcours professionnel

Document label Calvados types d’action de formation : ☛ action de formation d’adaptation au poste de travail ☛ action d’adaptation liée aux évolutions et maintien de l’emploi dans l’entreprise ☛ action liée au développement des compétences du salarié

Document label Calvados 2009 La FPC : constats oLa plupart des structures associatives disposent d’un plan de formation, mais le plus souvent sous utilisé. oPeu de formations continues pour les directeurs : manque de temps ou de moyens financiers, mais également parfois par manque de formations appropriées osecteur composé d’organismes de petite taille : fonction ressources humaines quasi absente, remplacement de départ en formation de salariés problématique oVAE peu développée

Document label Calvados 2009 Les freins aux départs en formation  Financements  Remplacement à anticiper  Motivation du salarié (crainte de la remise en cause des compétences et connaissances, conséquences sur l’organisation personnelle et familiale)  Sous estimation de la nécessité de se former tout au long de la vie

Document label Calvados 2009 Des arguments  Utiliser les fonds mis à disposition dans le cadre des OPCA, pour les associations.  Se rapprocher des propositions du Cnfpt pour les collectivités locales, voir négocier un projet avec lui  Insister sur la plus value pour la structure, pour l’équipe, pour le projet et bien pour la personne  Valoriser l’image d’une structure en misant sur la formation pour augmenter la qualité du service offert aux publics accueillis.  Lier formation et évolution de projet

Document label Calvados 2009 les carrières dans le champ de l’animation socio culturelle Des évolutions de carrières

Document label Calvados 2009 L’avis des salariés ☛ Pessimisme sur les possibilités d’évolution et de carrière dans le métier : conditions difficiles surtout en début de carrière puis perspectives d’évolution vers des postes d’encadrement voire de direction réelles mais limitées en nombre ☛ Essentiel de développer la formation continue comme outil d’émancipation du secteur ☛ inconcevable de passer toute leur carrière dans l’animation jeunesse ☛ le métier est fatiguant (public difficile) ; ☛ l’obligation de rester « dans le coup » ; ☛ l’absence totale de reconnaissance.

Document label Calvados 2009 Des constats « Beaucoup d’animateurs sont encore souvent multi employeurs, ajoute Jean Roger, président du CPNEF, avec des horaires atypiques, et courant après le temps d’une structure à l’autre les mercredi. Si certains passent dans l’encadrement à un certain âge, beaucoup, à partir de la quarantaine, pour des raisons de contraintes personnelles, s’orientent vers des secteurs connexes ou se réorientent totalement.»

Document label Calvados 2009 En Basse Normandie ☛ Une enquête adressée à 293 diplômés salariés en poste depuis plus de deux ans montre que 60% des titulaires du DEFA n’habitent plus à l’adresse indiquée, contre un quart des titulaires du BEATEP ou d’un DEFA en cours. ☛ 78% des répondants à cette enquête ont eu plus d’un emploi depuis l’obtention de leur diplôme. Et un quart ont eu 4 emplois ou plus durant leur parcours professionnel. 66% de ceux ayant eu plusieurs emplois ont changé de ville, dont la moitié de ceux-ci de région. ☛ 71% des animateurs mobiles professionnellement n’ont pas quitté le secteur jeunesse et éducation populaire.

Document label Calvados 2009 En Basse Normandie Les professionnels affirment connaître une certaine usure de leur métier en raison du face à face constant avec le public et la recherche permanente de subventions. Cette usure est également du à la difficulté d’allier vie de famille et vie professionnelle. Ainsi, beaucoup évoquent le fait de changer de métier vers ans, mais ils peinent à trouver leur voie. Certains réalisent donc des bilans de compétences, afin d’obtenir des pistes quant à leur avenir.

Document label Calvados 2009 Des pistes d’évolution promotion ou reconversion  évolution hiérarchique au sein des structures vers des postes de coordinateurs, directeur adjoint, mais aussi directeur de structure  Certains, néanmoins, rejettent les postes de direction qu’ils jugent trop éloignés du terrain et qui réservent une place trop importante à l’administratif  Dans la fonction publique territoriale : évolution difficile par voie de concours  Changer ou diversifier le public. afin de pallier au phénomène d’usure dans le métier  Changer de métier au sein du même secteur social-éducatif.  Orientation vers de l’accompagnement individualisé, insertion professionnelle, développement local  Changer de secteur d’activité, vers des métiers culturels, l’événementiel mais aussi la psychologie, l’humanitaire, le multimédia  Secteur de la formation

Document label Calvados 2009 En résumé ⇨ Les parcours professionnels sont liés aux parcours de vie ⇨ la plupart des employeurs et des salariés se soucient de leur devenir, mais aucune réponse globale ne peut être trouvée : il s’agit donc bien de stratégies individuelles fondées sur de la motivation personnelle.

Document label Calvados 2009 les carrières dans le champ de l’animation socio culturelle Sources : -Étude de l’Observatoire des métiers de l’animation (mis en place par la CPNEF) -Étude Ereform 2008 Basse Normandie sur les besoins en formation II et III -Étude de Francis Lebon, chargé d’études à l’Injep, 2007