SCRATCH : UN OUTIL PUISSANT POUR FAVORISER L’APPRENTISSAGE ATELIER 3110 – AQUOPS 2011 SCRATCH : UN OUTIL PUISSANT POUR FAVORISER L’APPRENTISSAGE Martine Trudel, enseignante au 2e cycle à l’école Plein-Soleil, Hérouxville Danielle Beauséjour, conseillère pédagogique au RÉCIT local C.S. de l’Énergie 21 avril 2011
Déroulement de l’atelier Présentation d’une SAÉ portant sur les Amérindiens et la Nouvelle-France - Univers social Présentation d’une SAÉ en MST - MST Période de questions Tous les documents proposés dans cet atelier sont en ligne sur le site du RÉCIT local de la C.s. de l’Énergie http://recit.csenergie.qc.ca/recit/spip.php?article245
SAÉ vécue en classe du 2e cycle primaire Les Amérindiens vers 1500 et l’organisation de la Nouvelle-France vers 1745
Mise en contexte Deux classes du 2e cycle multiniveaux (3e- 4e année); Suite à une formation en Univers social; Stratégies de lecture, enseignement explicite; Pourquoi SCRATCH? Intégration de la stagiaire; Durée du projet.
Valeurs éducatives La communauté d’apprentissage; La pertinence de l’intégration des outils TIC afin de favoriser l’utilisation des stratégies de lecture et d’écriture; Le plaisir de travailler avec une collègue réflexive et engagée; Une gestion de classe différenciée; L’intégration des matières; Mettre à la disposition des élèves des outils TIC qui favorisent l’apprentissage.
Personnages pour les 3e Un Algonquien Une Algonquienne Un Iroquoien Une Iroquoienne
Personnages pour les 4e Un colon Gilles Hocquart Marguerite Bourgeois Un coureur des bois Une fille du Roi Jean Talon
La recherche documentaire PERSONNAGES ? OÙ ? * Territoire QUAND ? * Saison * Société QUOI? * Habillement * Nourriture * Activités quotidiennes * Moyens de transport * Interactions avec les Amérindiens (4e année seulement)
Planche de salut pour l’enseignant et l’élève. FEUILLE DES WOW!
Liste de vérification Pour compléter Pour bonifier Pour réajuster
Quel est votre mode de vie?» Vous avez dit dialogue? « Bonjour, je suis un Amérindien et j’habite ce pays depuis très longtemps. Ma tribu et moi occupons tout l’espace du territoire. Qu’avez-vous l’intention de faire en venant vous établir ici? » « Tout d’abord, j’ai l’intention d’explorer davantage le nouveau territoire et en plus, d’établir un poste de traite des fourrures. Quel est votre mode de vie?»
Scénarisation du projet Scratch Une idée toute simple pour aider les élèves à scénariser. 1 2 3 4 5 6
Mains sur les touches Lory et Aryanne 3e Xavier et Dylan, 3e Emma et Jordan 4e
Scratch Langage de programmation conçu pour initier les enfants, à différents concepts mathématiques, tout en développant une pensée créatrice et un raisonnement rigoureux. Il favorise également le travail en équipe. L’environnement Scratch création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques, etc.
Le site du RÉCIT national MST Le site Squeaki du RÉCIT national MST pour introduire SCRATCH en classe.
Dialogues dans Scratch En faisant connaître assez tôt la procédure qui utilise la brique « envoyer à tous et attendre », nous aidons les élèves à utiliser une méthode efficace dès le départ ce qui a pour effet d’éliminer plusieurs difficultés de synchronisation au niveau des dialogues.
Pour partager ses projets SCRATCH La façon la plus simple est de téléverser ses projets sur le site http://scratch.mit.edu/ Procédure Se créer un compte à partir du site MIT. Ouvrir le projet avec Scratch, et cliquer sur le bouton Partager! . Répondre aux questions et cliquer sur OK
Pour partager ses projets SCRATCH ChirpCompiler est un utilitaire gratuit qui permet de transformer un projet Scratch en projet autonome. http://chirp.scratchr.org/dl/ChirpCompiler-setup.exe Publier sur le site Squeaki http://squeaki.recitmst.qc.ca/PageAccueil Un tutoriel http://recitmst.qc.ca/videos_scratch_jeux/?v=publier_squeaki Publier sur un Spip http://guides.recitmst.qc.ca/scratch/Publier-un-projet-Scratch-dans
Des questions?