SCRATCH : UN OUTIL PUISSANT POUR FAVORISER L’APPRENTISSAGE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Advertisements

Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?

Le TBI en univers social «Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le TBI en univers social sans jamais oser le demander»
Méthode de scénarisation
La voyage de Jean Pierre
Congrès AQETA 2013 Projet AdaptaTIC
Utilisation de SPIP comme rédacteur
Tronc Commun Les grands axes des ateliers Objectifs du programme GENIE dans sa nouvelle formule; Importance de l’innovation et du développement des compétences.
La réussite des garçons Services éducatifs aux jeunes 5 octobre 2009.
Réseau de projets scientifiques TIC – RÉCIT national du préscolaire
Améliorer les compétences orthographiques en devenant correcteur
Quel est l’origine de ce choix dans les stages?
Passeport Orientation
Visite d’étude La Réunion 4 -8 avril 2011 Maria Szittner de Budapest.
Balises pour l’action pédagogique des établissements de l’enseignement fondamental Des référents qui fixent le cadre CCSP/JDR/EH/2008.
Projet intégrateur
DEMARCHE D’INVESTIGATION ET APPRENTISSAGE DE L’ECRIT
Mémoire – Aline Schneider
LE PROFIL Du FUTUR ENSEIGNANT
Service local du Récit des Samares Présentation du service Daniel Ricard et Richard Ayotte Octobre 2004.
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Atelier sur la différenciation pédagogique
Collège Louis ARAGON - JARNY
APPRENDRE À COLLABORER COLLABORER POUR APPRENDRE Un être humain c’est quelqu’un qui peut s’insérer dans une communauté et qui devient plus que lui-même.
Un site de travail collaboratif :
Présentation B2i/GIBII en Lycée
Équipe programme-évaluation 8e Colloque sur l’Approche orientante Aqisep- Hilton Québec 25 mars 2009 PPO et Exploration de la formation professionnelle:
La planification à rebours
1109: Socrative? Audience? Educreation? 2105: exemples d’activité.
L’ENT à l’école primaire
Boîte à outils pour réaliser une activité
Atelier D: Planification d’activités ÉÉR en science
Lycée Charles et Adrien Dupuy Blog Classe de neige Suite à la classe de neige que nous allons effectué avec la classe de 3 ème.
Favoriser le développement professionnel d’une équipe pédagogique par la Co observation et l’interdisciplinarité.
Présentée par Jean-Philippe Rioux, conseiller pédagogique RÉCIT, Commission scolaire des Découvreurs.
S’approprier la liste orthographique Atelier présenté à l’AQPF Sylvie-Anne Barbeau et Geneviève Laberge Conseillères pédagogiques à la CSDM Octobre 2014.
C’est un outil d’accompagnement aux apprentissages TBI Tablettes, ordinateurs portables, téléphones Espace Numérique de travail Le numérique.
Tensions de métier Murielle Faury, maitre+ (mi-temps tous les jours
Présentation Le projet ALIENOR Aquitaine Liaisons Interactives des Ecoles Numériques Organisées en Réseau.
Quels outils pour l’apprentissage de la géographie ?
ECOLE FRANCAISE DE BELGRADE
Pour faire quoi? De la recherche documentaire à Twitter
Projet régional en science et technologie au primaire
BIENVENUE. Bon travail et bonne préparation !!! Le lundi 7 avril, les élèves de maternelle, 2 e année, 3 e année et 6 e année ont pu participer aux ateliers.
Construire des unités d ’apprentissage.
Les différents programmes
Guide n° 1 Formation initiale Primaire
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
La Beynelu School Environnement Numérique de Travail Etude d’un ENT.
EMPLOI DU TEMPS TU DOIS :. Répondre à une demande institutionnelle C’est un outil professionnel obligatoire qui doit prouver la conformité de votre organisation.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Caricature images, outils, jeux et activités sur le site Web du Musée McCord Marie-Claude.
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Economie-gestion – 7 janvier 2009 Formation des IA-IPR et IEN stagiaires d'Economie-gestion Séminaire de l'Inspection générale janvier.
Atelier Scratch. M,Boubekri, M,Rey Professeurs de Mathématiques au collège François Truffaut de Strasbourg. Présentation de l’outil par M. Rey Scratch.
AQUOPS #104 et #1112 par Félix Brunelle. Nom de l’atelier? #114 : Des petites mains au grand écran… Zoom sur Bloom à 5 ans! Auteurs : Marie-Claude Vallée.
Le club de lecture à l’écran
Un langage de programmation interdit aux grands # Jessica Poulin.
S’Allier en scène Un projet départemental artistique et culturel
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
L’ espace numérique de travail
INTÉGRER LES TIC AU QUOTIDIEN: Le fonctionnement par ateliers
Rencontre 10 – Enseignement de la littérature jeunesse Source du diaporama: Atelier en lecture-5 e année, CSA, Révision: 2013 dans le cadre du.
Des outils d’aide à la différenciation
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
LES FONDAMENTAUX DES FILMS AGITÉS POUR BIEN COGITER IEN Chalon 1 Stéphanie Marlin. CPC.
Pourquoi ? D’abord avoir une intention pédagogique.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
Présentation Scratch10 mars 2016 Présentation Scratch Lycée De La Salle Jeudi 10 mars 2016.
Transcription de la présentation:

SCRATCH : UN OUTIL PUISSANT POUR FAVORISER L’APPRENTISSAGE ATELIER 3110 – AQUOPS 2011 SCRATCH : UN OUTIL PUISSANT POUR FAVORISER L’APPRENTISSAGE Martine Trudel, enseignante au 2e cycle à l’école Plein-Soleil, Hérouxville Danielle Beauséjour, conseillère pédagogique au RÉCIT local C.S. de l’Énergie 21 avril 2011

Déroulement de l’atelier Présentation d’une SAÉ portant sur les Amérindiens et la Nouvelle-France - Univers social Présentation d’une SAÉ en MST - MST Période de questions Tous les documents proposés dans cet atelier sont en ligne sur le site du RÉCIT local de la C.s. de l’Énergie http://recit.csenergie.qc.ca/recit/spip.php?article245

SAÉ vécue en classe du 2e cycle primaire Les Amérindiens vers 1500 et l’organisation de la Nouvelle-France vers 1745

Mise en contexte Deux classes du 2e cycle multiniveaux (3e- 4e année); Suite à une formation en Univers social; Stratégies de lecture, enseignement explicite; Pourquoi SCRATCH? Intégration de la stagiaire; Durée du projet.

Valeurs éducatives La communauté d’apprentissage; La pertinence de l’intégration des outils TIC afin de favoriser l’utilisation des stratégies de lecture et d’écriture; Le plaisir de travailler avec une collègue réflexive et engagée; Une gestion de classe différenciée; L’intégration des matières; Mettre à la disposition des élèves des outils TIC qui favorisent l’apprentissage.

Personnages pour les 3e Un Algonquien Une Algonquienne Un Iroquoien Une Iroquoienne

Personnages pour les 4e Un colon Gilles Hocquart Marguerite Bourgeois Un coureur des bois Une fille du Roi Jean Talon

La recherche documentaire PERSONNAGES ? OÙ ? * Territoire QUAND ? * Saison * Société QUOI? * Habillement * Nourriture * Activités quotidiennes * Moyens de transport * Interactions avec les Amérindiens (4e année seulement)

Planche de salut pour l’enseignant et l’élève. FEUILLE DES WOW!

Liste de vérification Pour compléter Pour bonifier Pour réajuster

Quel est votre mode de vie?» Vous avez dit dialogue? « Bonjour, je suis un Amérindien et j’habite ce pays depuis très longtemps. Ma tribu et moi occupons tout l’espace du territoire.  Qu’avez-vous l’intention de faire en venant vous établir ici? » « Tout d’abord, j’ai l’intention d’explorer davantage le nouveau territoire et en plus, d’établir un poste de traite des fourrures. Quel est votre mode de vie?»

Scénarisation du projet Scratch Une idée toute simple pour aider les élèves à scénariser. 1 2 3 4 5 6

Mains sur les touches Lory et Aryanne 3e Xavier et Dylan, 3e Emma et Jordan 4e

Scratch Langage de programmation conçu pour initier les enfants, à différents concepts mathématiques, tout en développant une pensée créatrice et un raisonnement rigoureux. Il favorise également le travail en équipe. L’environnement Scratch création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques, etc.

Le site du RÉCIT national MST Le site Squeaki du RÉCIT national MST pour introduire SCRATCH en classe.

Dialogues dans Scratch En faisant connaître assez tôt la procédure qui utilise la brique « envoyer à tous et attendre », nous aidons les élèves à utiliser une méthode efficace dès le départ ce qui a pour effet d’éliminer plusieurs difficultés de synchronisation au niveau des dialogues.

Pour partager ses projets SCRATCH La façon la plus simple est de téléverser ses projets sur le site http://scratch.mit.edu/ Procédure Se créer un compte à partir du site MIT. Ouvrir le projet avec Scratch,  et cliquer sur le bouton Partager! . Répondre aux questions et cliquer sur OK

Pour partager ses projets SCRATCH ChirpCompiler est un utilitaire gratuit qui permet de transformer un projet Scratch en projet autonome. http://chirp.scratchr.org/dl/ChirpCompiler-setup.exe Publier sur le site Squeaki http://squeaki.recitmst.qc.ca/PageAccueil Un tutoriel http://recitmst.qc.ca/videos_scratch_jeux/?v=publier_squeaki Publier sur un Spip http://guides.recitmst.qc.ca/scratch/Publier-un-projet-Scratch-dans

Des questions?