Dispositif de formation FPIPH 63

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Advertisements

Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Panorama des actions spécifiques PLIE
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
PRESENTATION DU PROJET DREPSA
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
Dispositif Local dAccompagnement SOUTIEN AUX ACTIVITES ET SERVICES DUTILITE SOCIALE porté par lassociation MONTAUBAN TARN ET GARONNE INITIATIVES 35 bd.
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Coiffeur Un métier de mode
Accompagner les stagiaires BAFA au cours du stage pratique DDCS mai 2010.
Plénière – Jeudi 16 décembre
Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Animation de la PRFPH dans le cadre du PRITH Bretagne
DIRECCTE Provence-Alpes-Côte d’Azur Unité territoriale de Vaucluse Comité de suivi de l’économie 29 novembre 2011 Mise en œuvre de l’IEF (initiative emploi.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Rencontre d’information 22 Mars h00 Collège G. Apollinaire Invité : M. MRIOUAH, Proviseur du lycée J. Villar Intervention de Mme AVRIL Conseillère.
BILAN FIN DE STAGE MASTER 1 SIFA
Création d’une Unité de Formation par Apprentissage
Les emplois-jeunes dans les réseaux musiques actuelles A État des lieux B Perspectives.
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
BTS Systèmes Numériques – le 12 mai 2014 Académie de Besançon BTS SYSTEMES NUMERIQUES Lycée Jules Haag – Besançon L’accueil des bacheliers professionnels.
1 Le soutien régional à la mobilité internationale des jeunes (stages et périodes d’études en Europe et dans le monde) Région Franche-Comté.
PRE ORIENTATION SPECIALISEE
Bienvenue à Bordeaux presentation title.
Portfolio 3 DP6.
-Groupe de travail- BacProELEEC3-Académie de ROUEN-Avril
Centre de réadaptation de Coubert
Rue du séminaire Quintin
Les objectifs Apporter un outil de formation adapté aux contraintes de l ’entreprise en termes de : Flexibilité de l ’organisation Optimisation des durées.
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
DIRECCTE Auvergne – Mission synthèses, statistiques et évaluations - 5 avril Le contrat de professionnali sation en Auvergne De 2008 à 2010 avril.
PRESENTATION D’UNE ACTION DE FORMATION SUR LE BASSIN D’ISSOIRE ESPACE COLLECTIF DE FORMATION DE LA ZONE D’ISSOIRE.
VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Action pour la Mobilité et l’Insertion en Combrailles et Limagne
Accueil d’Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
Un Partenaire à votre service
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Accueil des enfants en situation de handicap
GESTION ADMINISTRATION
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Le Diplôme Universitaire du CREAteur-repreneur Mise en place du partenariat avec l’IUT /2010.
Vie Scolaire.
Programme Activités Nouvelles Nouvelles Compétences du Centre National de l’Entrepreneuriat (CNE) institut spécialisé du Conservatoire National des Arts.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
1 Ateliers multisectoriels Bilan COTEF Issoire 8 janvier 2013.
Bilan des ateliers multisectoriels COTEF Clermont 10 décembre 2012
Atelier spécifique de prestations préparatoires Yssingeaux/Monistrol Programme régional 2009 Actions collectives de formation professionnelle à destination.
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
FORMATION DES LAURÉATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
La nouvelle classe de troisième. Orientations sur l’avenir du collège : 5 avril 2001 « Bâtir un collège pour tous mais qui soit avant tout un collège.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Espace de Dynamique d’Insertion
SUIVI DE LA MODULARISATION DU BTS COMMERCE INTERNATIONAL PARTENARIATS AVEC L’UNIVERSITE SÉMINAIRE NATIONAL PARIS MARS 2012.
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives C ollège André Malraux.
 La jeunesse est la priorité du gouvernement  Taux de chômage important des jeunes de moins de 25 ans  Un tiers des jeunes non qualifiés accèdent à.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
La gestion de l’alternance
Transcription de la présentation:

Dispositif de formation FPIPH 63 Formation Professionnelle pour l’Intégration de Personnes en situation de Handicap GRETA RIOM VOLVIC

Sommaire Quelques éléments d’historique Objectif du dispositif Parcours de formation type Méthodes et pédagogie adaptées Contenus- lieux et rythmes de formation Partenariat Les résultats depuis 1998

Quelques éléments historiques Ce dispositif de formation a vu le jour en 1998 suite à la volonté forte d’association de parents . Le Conseil Régional d’Auvergne et le Rectorat sont impliqués dans son financement depuis son origine . Le dispositif a su évoluer pour s’adapter à son public mais également à la conjoncture économique Depuis 2007, le Conseil Régional d’Auvergne finance un dispositif FPIPH dans tous les départements de la région Auvergne.

Objectif du dispositif Déterminer et/ou valider un projet professionnel S’inscrire dans une dynamique professionnelle soit par l’accès à l’emploi soit par l’accès à la qualification Maîtriser un ensemble de gestes techniques Négocier un contrat en milieu ordinaire de travail PRIVILEGIER DES PARCOURS PROFESSIONNELS DURABLES  

Parcours de formation Type POSITIONNEMENT DETERMINATION DU PROJET Orientation en fonction du projet sur un parcours: Oorientation et Validation de Projet Ppréparation à l’accès à l’emploi Ppréparation à l’accès à la qualification STAGES EN ENTREPRISE APPRENTISSAGES ET REGULATION RECHERCHE D’EMPLOYEURS ET NEGOCIATION DE CONTRAT

Méthodes pédagogiques adaptées INDIVIDUALISATION Un parcours défini en fonction des besoins constatés lors du positionnement d’entrée en formation Rythme centre-entreprise adapté aux objectifs individuels de formation ou d’insertion Apprentissages individualisés Une pédagogie dynamique basée par le travail de groupe en assurant toutefois des réponses individualisées INTERACTIVITE Evaluations permanentes en centre ou en entreprise pour déterminer les contenus individualisés de formation Axer les apprentissages vers une finalité sociale ou professionnelle

Méthodes pédagogiques adaptées ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISE AU QUOTIDIEN Aide au développement de l’autonomie en fonction des attentes du stagiaire et de ses besoins Mise en relation avec les partenaires sociaux en cas de besoin Accompagnement dans les démarches administratives ( CDAPH etc.)

Contenus pédagogiques Atelier connaissance du monde de l’entreprise Atelier professionnel Atelier enseignement général Atelier renforcement musculaire et redynamisation physique Activités socioprofessionnelles transférables à la vie professionnelle *Module: remédiation cognitive

LIEUX-RYTHMES DE FORMATION Lycée Marie Laurencin 1, avenue Jean Monnet BP. 41 - 63201 RIOM Cedex Les entreprises de milieu ordinaire  RYTHMES DE FORMATION Entrées-sorties permanentes en fonction des places disponibles Des parcours de 1720 heures au maximum réparties sur 15 mois   En moyenne 890 heures en centre et 830 heures en entreprise 30 heures hebdomadaires en centre et variable en entreprise sans excéder 35 heures

La déléguée aux entreprises a pour rôle de: Partenariat Le GRETA Riom Volvic travaille en partenariat avec le CFAS pour toute la partie entreprise (mise à disposition d’une salariée à temps complet) La déléguée aux entreprises a pour rôle de:   Rechercher des structures d’accueil Accompagner le jeune dans l’entreprise Rencontrer l’équipe de travail et le tuteur référent dans l’entreprise Réaliser un bilan hebdomadaire Négocier un contrat de travail dès la validation du projet professionnel du jeune

Les résultats depuis 1998 Depuis sa création (septembre 1998) le dispositif FPIPH a accueilli 82 stagiaires (dont 10 toujours en formation). 42 stagiaires ont obtenu un emploi suite au dispositif soit un taux d’insertion de 58 % A ce jour, de nombreux stagiaires sont toujours en emploi et pour certains depuis près de 9 ans. Certains ont changé plusieurs fois d’employeur .