Dispositif de formation FPIPH 63 Formation Professionnelle pour l’Intégration de Personnes en situation de Handicap GRETA RIOM VOLVIC
Sommaire Quelques éléments d’historique Objectif du dispositif Parcours de formation type Méthodes et pédagogie adaptées Contenus- lieux et rythmes de formation Partenariat Les résultats depuis 1998
Quelques éléments historiques Ce dispositif de formation a vu le jour en 1998 suite à la volonté forte d’association de parents . Le Conseil Régional d’Auvergne et le Rectorat sont impliqués dans son financement depuis son origine . Le dispositif a su évoluer pour s’adapter à son public mais également à la conjoncture économique Depuis 2007, le Conseil Régional d’Auvergne finance un dispositif FPIPH dans tous les départements de la région Auvergne.
Objectif du dispositif Déterminer et/ou valider un projet professionnel S’inscrire dans une dynamique professionnelle soit par l’accès à l’emploi soit par l’accès à la qualification Maîtriser un ensemble de gestes techniques Négocier un contrat en milieu ordinaire de travail PRIVILEGIER DES PARCOURS PROFESSIONNELS DURABLES
Parcours de formation Type POSITIONNEMENT DETERMINATION DU PROJET Orientation en fonction du projet sur un parcours: Oorientation et Validation de Projet Ppréparation à l’accès à l’emploi Ppréparation à l’accès à la qualification STAGES EN ENTREPRISE APPRENTISSAGES ET REGULATION RECHERCHE D’EMPLOYEURS ET NEGOCIATION DE CONTRAT
Méthodes pédagogiques adaptées INDIVIDUALISATION Un parcours défini en fonction des besoins constatés lors du positionnement d’entrée en formation Rythme centre-entreprise adapté aux objectifs individuels de formation ou d’insertion Apprentissages individualisés Une pédagogie dynamique basée par le travail de groupe en assurant toutefois des réponses individualisées INTERACTIVITE Evaluations permanentes en centre ou en entreprise pour déterminer les contenus individualisés de formation Axer les apprentissages vers une finalité sociale ou professionnelle
Méthodes pédagogiques adaptées ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISE AU QUOTIDIEN Aide au développement de l’autonomie en fonction des attentes du stagiaire et de ses besoins Mise en relation avec les partenaires sociaux en cas de besoin Accompagnement dans les démarches administratives ( CDAPH etc.)
Contenus pédagogiques Atelier connaissance du monde de l’entreprise Atelier professionnel Atelier enseignement général Atelier renforcement musculaire et redynamisation physique Activités socioprofessionnelles transférables à la vie professionnelle *Module: remédiation cognitive
LIEUX-RYTHMES DE FORMATION Lycée Marie Laurencin 1, avenue Jean Monnet BP. 41 - 63201 RIOM Cedex Les entreprises de milieu ordinaire RYTHMES DE FORMATION Entrées-sorties permanentes en fonction des places disponibles Des parcours de 1720 heures au maximum réparties sur 15 mois En moyenne 890 heures en centre et 830 heures en entreprise 30 heures hebdomadaires en centre et variable en entreprise sans excéder 35 heures
La déléguée aux entreprises a pour rôle de: Partenariat Le GRETA Riom Volvic travaille en partenariat avec le CFAS pour toute la partie entreprise (mise à disposition d’une salariée à temps complet) La déléguée aux entreprises a pour rôle de: Rechercher des structures d’accueil Accompagner le jeune dans l’entreprise Rencontrer l’équipe de travail et le tuteur référent dans l’entreprise Réaliser un bilan hebdomadaire Négocier un contrat de travail dès la validation du projet professionnel du jeune
Les résultats depuis 1998 Depuis sa création (septembre 1998) le dispositif FPIPH a accueilli 82 stagiaires (dont 10 toujours en formation). 42 stagiaires ont obtenu un emploi suite au dispositif soit un taux d’insertion de 58 % A ce jour, de nombreux stagiaires sont toujours en emploi et pour certains depuis près de 9 ans. Certains ont changé plusieurs fois d’employeur .