L’ENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS LANGUE ETRANGERE EN FRANCE Programmes nationaux
Trois options pour l’étude des langues vivantes (LV) Deux langues étrangères obligatoires École élémentaire (6 ans) : LV1 (8 ans) Collège (11 ans) : LV1 + LV2 (13 ans) Lycée (16 ans) : LV1 + LV2 Option LV3 (16 ans)
Les programmes du lycée 2002 - 2004 5 compétences 2 variantes linguistiques 3 aires culturelles Europe : Portugal Amérique : Brésil Afrique : Cinq P.A.L.O.P
Objectifs langagiers de fin de cycle terminal Consolidation et autonomie Participer à une situation de dialogue Comprendre l’essentiel des messages oraux Effectuer un travail interprétatif (implicite) Présenter, expliquer, reformuler à l’écrit ou à l’oral des opinions, des documents écrits ou oraux Défendre différents points de vue
Approche culturelle servant de base à l’expression langagière Seconde : « Vivre ensemble en société » Première : « Pouvoirs et contre-pouvoirs » Terminale : « Le rapport au monde » Supports authentiques de toutes natures : textuels, iconographiques, audio, vidéo…
Classe de seconde : Thèmes Mémoire Domination arabe Fondation nationalité Les Découvertes Le tremblement de terre 1755 Échanges Vie économique Activités portuaires Lien social Société pluriethnique Explosion urbaine Sports et loisirs Création Traditions (Carnaval de rua, Santos populares) Musique (Samba, MPB, Fado, Morna)
Cycle terminal : classe de Première Thèmes Domination Systèmes autoritaires Identité religieuse Influence Le pouvoir spirituel Les médias L’exploitation de l’imaginaire Opposition L’Art engagé Le militantisme Les mouvements sociaux Révolte Les mouvements historiques Les figures emblématiques
Cycle terminal : classe de Terminale Thèmes Identités Représentations de soi, de l’Autre, Identité linguistique Identité religieuse Interdépendances Institutions, Interdépendances dans l’histoire, Interdépendances actuelles Conflits Les impérialismes Guerres entre nations Conflits internes Contacts des cultures Découverte de l’Autre Assimilation/exclusion Survivances Influences