L’ENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS LANGUE ETRANGERE EN FRANCE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA RÉFORME DU LYCÉE : La nouvelle classe de 2nde Rentrée 2010
Advertisements

Orientation Présentation pour les parents délèves Février 2011Bruno COJEAN.
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
Co-enseignement de technologie
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
Choisir la classe de seconde au lycée Anna de Noailles.
LYCÉE PILOTE INNOVANT DU FUTUROSCOPE (86)
Plan de rénovation de l ’enseignement des langues vivantes
Auprès des classes de sixième du Collège Jacques Callot
Figures de style F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 ) Acquisition dune culture commune à lensemble des élèves de la voie générale Début de spécialisation 60% de lhoraire.
LES LANGUES VIVANTES en France rentrée 2008
CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATION CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATIONBulgarie.
Programmes culturels lycées et collèges. Textes officiels lycées Classe de Seconde BOEN : HS n°7 du 3 octobre 2002 Classe de Seconde BOEN : HS n°4 du.
LES LANGUES VIVANTES AU LP2I.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
Programme Langue vivante étrangère : ANGLAIS
Enseigner les Langues Vivantes en 3 prépa-pro
VIVRE au LYCEE Mise à jour Avril 2010.
L’enseignement des langues étrangères en France
Organisation de la classe de Seconde Organisation du cycle terminal
QU’EST-CE QUE LA SERIE E.S. ?
Les épreuves du bac ANGLAIS.
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
PLAN DE RENOVATION de l’Enseignement des LVE
Mai 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S Mise.
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
Enseignement des langues vivantes à l’école primaire.
LE BAC L.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
1. Orientation Fin de 3ème Orientation Fin de 3ème 2.
1) L’épreuve future (session 2013) Une épreuve écrite du contrôle final, qui sanctionne: 1) Des acquis spécifiques par 1) Des acquis spécifiques par,
La nouvelle classe de seconde 2010 / 18 Janvier 2010 / DRONISEP Nice / LR - AT.
L’HISTOIRE-GEOGRAPHIE EN TERMINALE
Relations commerciales Economie et droit Management des entreprises
Le CCF en Anglais BTS STI. 2/14 Définition du CCF : Ce n’est pas le ‘contrôle continu’. C’est une évaluation : ‘individualisée’ ; organisée sur une période.
Diplôme National du Brevet DNB
Les classes de collèges et de lycées
Programme cycle terminal (rappel)
Après la 2nde ....
ECONOMIQUE ET SOCIALE Trois profils pour votre avenir : Choisissez en 1 ère, l’option obligatoire du même nom qui deviendra enseignement de spécialité.
La seconde générale & technologique : une classe de détermination
Page 1 BTS COMPTABILITE ET GESTION DES ORGANISATIONS.
L’enseignement des LVE à l’école élémentaire
EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
Le système éducatif français
Le nouveau programme d’univers social de 5 e secondaire MONDE CONTEMPORAIN Yvan Émond Conseiller pédagogique Commission scolaire des Patriotes.
La politique linguistique en France
Apprendre l'italien au collège
Les dispositifs de la Langue et Culture Régionales à l’école primaire
APPROCHE DIDACTIQUE DES NOTIONS DU CYCLE TERMINAL JOHANNESBURG 16,17 ET 18 OCTOBRE 2013.
Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles.
La réforme du lycée Langues vivantes. Lycée Français de Kuala Lumpur
- améliorer la connaissance de l'Allemagne et des autres pays de langue allemande aspects géographiques aspects historiques aspects culturels (musique,traditions,
III- Aspects contemporains. Textes officiels collège 1995 Altérité Tolérance Mise en réseau Progression en spirale.
L’ENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS LANGUE ETRANGERE EN FRANCE
L’ENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS LANGUE ETRANGERE EN FRANCE
Elisabeth Michaud Formatrice ESPE Versailles 10 septembre 2015
L’enseignement des langues vivantes au cycle 4
FORMATION DES ASSISTANTS DE LANGUES. Cadre Institutionnel Cadre général depuis Juillet 2013: Loi d’orientation et de programmation pour la Refondation.
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Elisabeth Michaud
« La personne et la vie quotidienne. Des repères géographiques, historiques et culturels. L’imaginaire. » NP/JCP.
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Construire une séquence autour d’un projet
Les langues vivantes au lycée Formation octobre 2011 Académie de Nantes.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
25 mai 2012 Professeurs de Sections européennes.
Transcription de la présentation:

L’ENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS LANGUE ETRANGERE EN FRANCE Programmes nationaux

Trois options pour l’étude des langues vivantes (LV) Deux langues étrangères obligatoires École élémentaire (6 ans) : LV1 (8 ans) Collège (11 ans) : LV1 + LV2 (13 ans) Lycée (16 ans) : LV1 + LV2 Option LV3 (16 ans)

Les programmes du lycée 2002 - 2004 5 compétences 2 variantes linguistiques 3 aires culturelles Europe : Portugal Amérique : Brésil Afrique : Cinq P.A.L.O.P

Objectifs langagiers de fin de cycle terminal Consolidation et autonomie Participer à une situation de dialogue Comprendre l’essentiel des messages oraux Effectuer un travail interprétatif (implicite) Présenter, expliquer, reformuler à l’écrit ou à l’oral des opinions, des documents écrits ou oraux Défendre différents points de vue

Approche culturelle servant de base à l’expression langagière Seconde : « Vivre ensemble en société » Première :   « Pouvoirs et contre-pouvoirs » Terminale : « Le rapport au monde » Supports authentiques de toutes natures : textuels, iconographiques, audio, vidéo…

Classe de seconde : Thèmes Mémoire Domination arabe Fondation nationalité Les Découvertes Le tremblement de terre 1755 Échanges Vie économique Activités portuaires Lien social Société pluriethnique Explosion urbaine Sports et loisirs Création Traditions (Carnaval de rua, Santos populares) Musique (Samba, MPB, Fado, Morna)

Cycle terminal : classe de Première Thèmes Domination Systèmes autoritaires Identité religieuse Influence Le pouvoir spirituel Les médias L’exploitation de l’imaginaire Opposition L’Art engagé Le militantisme Les mouvements sociaux Révolte Les mouvements historiques Les figures emblématiques

Cycle terminal : classe de Terminale Thèmes Identités Représentations de soi, de l’Autre, Identité linguistique Identité religieuse Interdépendances Institutions, Interdépendances dans l’histoire, Interdépendances actuelles Conflits Les impérialismes Guerres entre nations Conflits internes Contacts des cultures Découverte de l’Autre Assimilation/exclusion Survivances Influences