Les ingrédients de l’équation économique du logement social

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Crise de la dette, mesures Logement, prélèvement
Advertisements

Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Chiffres clés et enjeux
Le compte de résultat prévisionnel
Dakar, 3-5 November Regional Workshop on Access to modern Energy in urban and peri-urban areas Dakar, 3-5 November 2009 Lexpérience du développement.
Le Programme Local de l’Habitat
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
SEMINAIRE SUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT EN AFRIQUE DE LOUEST février 2005 à lhôtel Salam de Bamako, Mali LA PROBLEMATIQUE DU FINANCEMENT DE LHABITAT.
Réseaux de chaleur du Parc dactivités de Courtabœuf – Les Ulis Rencontre avec lADEZAC Jeudi 5 novembre 2009.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
RIR Languedoc-Roussillon 27 juin 2013 Rencontres Interprofessionnelles Régionales Languedoc-Roussillon 27 juin 2013.
Classes moyennes et transferts socio-fiscaux
Les organisations publiques
Les propositions de réformes systémiques
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion.
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
(en attente des décrets dapplication et des instructions fiscales)
Ministre délégué au Logement et à la Ville – mardi 9 novembre 2004 Ministère de lemploi, du travail et de la cohésion sociale.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Module 5.1. Gérer son budget.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
Etat de la statistique officielle Claude Lamboray STATEC Le secteur immobilier: Etat des lieux statistique et économique 30 juin 2009.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
Revenus disponibles des ménages (après impôt, prestations sociales comprises) 10% des ménages en France ont moins de euros par mois 50% des ménages.
Son rôle sest vu renforcé dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale (2005 – 2009) 1 Statut établissement public à caractère administratif Rôle aides à
Le logement social dans les Yvelines 3 mai 2007 Préfecture.
M.Amzallag USH novembre 2008
Le marché locatif de Thau agglomération en Caractéristiques essentielles du parc locatif et évolution -Les aides au logement -Une offre nouvelle.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
SYNDICAT DES COLS BLANCS DE GATINEAU INC. Dossier du surplus au 31 décembre 2006 des ex-Hull Gatineau, le 10 septembre 2008.
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
L’effort logement dans le budget des ménages
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Xavier DURANG Chargé d’études DROS.
C ONSEIL COMMUNAUTAIRE 14 AVRIL 2009 S T Q UENTIN LA P OTERIE Capacité dinvestissement 2009/2014.
DRAF DRE DIREN INSEE septembre 2005 Les collectivités locales Les territoires des politiques publiques.
Innovation : relations entre universités et entreprises Cinquantième anniversaire de l’Agence Universitaire de la Francophonie Bruxelles, le 9 novembre.
Rencontres financières des décideurs locaux 2010 La conjoncture des finances locales 2010 : une année charnière pour les décideurs locaux Thomas Rougier.
La Réforme de la Formation Professionnelle: Synthèse
Logement Les collectivités en première ligne? Landerneau 28 mars 2007 UESR Finistère.
L’observatoire des copropriétés dans le département de l’Essonne
La gestion du cadre financier De quoi s’agit-il? Présentation à l’IGF – 22 mai 2014 Nick Leswick – Directeur, Politique budgétaire, Finances Canada.
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat Réunion – 8 décembre /20 Loi portant réforme des retraites.
Le fonds d’épargne Actualité Présentation de l’étude « perspectives »
Fédération CGT des services publics. Création de la métropole Nice Côte d’Azur 2 Collectif Politiques PubliquesJournées d’été fédérales 2011.
La gouvernance logement dans la métropole parisienne Premiers éléments de réflexion Ville de Paris à partir du rapport Caffet Commission Paris Métropole.
Modèle économique et social du logement social en France
Par M. Robert Keating Président-directeur général Présentation à l’IGF le 17 février 2015.
Les dépenses du gouvernement fédéral. Répartition des dépenses Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois grandes catégories.
Programme d’intérêt général labellisé « Habiter mieux » Comité de pilotage du 22 janvier 2014.
Les politiques budgétaires de relance
Les différents niveaux d’équilibre
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Salaire et protection sociale
RGPP et Enseignement secondaire en PACA SNES – SNEP – SNETAP - FSU 1.
LE MARCHE DE L’IMMOBILIER ANCIEN Retour sur 10 années d’analyse conjoncturelle Club des Jeunes Financiers Mardi 18 octobre 2005 FNAIMClub des Jeunes Financiers.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Les fonctions de l’économie
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
1 Finances et fiscalité de la décentralisation Philippe VALLETOUX Membre du Conseil Economique, Social et Environnemental Paris, le 2 avril 2009.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
DEVENIR PROPRIETAIRE EN DEUX TEMPS Un outil: le PASS-FONCIER ®
Projet de loi de finances pour 2011 Les dispositions relatives aux collectivités territoriales Siège social : 13, rue Martin Bernard Paris Tel :
Transcription de la présentation:

Les ingrédients de l’équation économique du logement social Forces et faiblesses ? Dominique Hoorens Directeur des Etudes Economiques et Financières Le 24 janvier 2012

Les statuts d’occupation en France Source : Enquête nationale Logement 2006 2

Objectif du logement social : Proposer des loyers moins élevés… Comparaison du niveau des loyers en 2009 Loyer mensuel / m2 Secteur locatif privé (OLAP) Secteur Hlm Paris 19,0 6,8 Aix 11,3 4,8 Toulouse 6,9 4,6 Lille 8,1 5,1 Strasbourg 8,0 4,9

Proposer des loyers moins élevés… Distribution des loyers au sein des parcs locatifs (Province) social privé

… à des ménages aux revenus modestes Les déciles de niveau de vie sont les montants tels qu'ils séparent l'ensemble des ménages en 10 part égales.

Un modèle de développement en pleine activité PLUS ET PLAI programmés En nombre de logements Sources : budgets annuels du logement

Equilibre d’une opération locative Cas type

Plan de financement du PLUS (1)

Plan de financement du PLUS (2)

Plan de financement moyen d’une opération HLM * 140 000 euros/logement

Pour un objectif de loyer bas Loyer d’équilibre selon la proportion des prêts € /m2/mois

Première interrogation Capacité à tenir « les prix » Sachant que le foncier pèse pour environ 25 % dans les coûts

Deuxième interrogation : la capacité à trouver des financements Epargnants Garantie Défiscalisation 35 % Financement des PME Etat Etablissements bancaires 65 % Centralisation Rémunérations Prélèvement sur le bénéfice Fonds d’Epargne CDC Placements financiers Autres investissements Collectivités locales CGLLS Organismes Hlm Prêts habitat/Ville Collectivités locales, transports, universités, hôpitaux, traitement des eaux Garanties

Circuit Livret A : le ratio « protecteur » de 1.25 (dépôts centralisés/encours politique de la ville) peut être atteint, en fonction des besoins d’emprunts et des dépôts à l’horizon 2014/2015 D’autres pistes de financement ? En l’absence de bonification, elles conduisent, aux conditions d’équilibre actuelles, à relever les loyers de sortie ou à rechercher plus de subventions

Des fonds « gratuits » … pas si « gratuits » ! Troisième interrogation Des fonds « gratuits » … pas si « gratuits » !

… revient à une aide d’Etat… Bonification CDC : … revient à une aide d’Etat… Aide de l’Etat : (et APL !) Arbitrage entre les dépenses de l’Etat. Mobilisation du contribuable national ou de cotisations Aide de la région : Arbitrage entre les dépenses régionales. Mobilisation du contribuable national et régional Aide du département : Arbitrage entre des dépenses départementales. Mobilisation du contribuable national et départemental Aide du bloc communal : Arbitrage entre des actions locales. Mobilisation du contribuable national et local

D’autres formes de péréquation existantes Générationnelle : entre actuels et futurs locataires Géographique : le prélèvement « sans gain » sur et partiellement en faveur des organismes Mais aussi le circuit Livret A

Prélèvement : une histoire complexe Une CRL (2,5 % sur les loyers) 340 mo Un nouveau dispositif Scellier (prélèvement sur potentiel financier … ou loyer) 340 mo Amendé par le Sénat (prélèvement sur potentiel financier … ou loyer) 150 mo Dispositif final de la commission mixte (prélèvement sur potentiel financier … ou loyer) 175 mo sur potentiel ou loyer 70 mo (pendant 3 ans) sur autofinancement 18

Le prélèvement : combinaison de deux dispositifs Plafond fonction du loyer et accroissement du patrimoine. exemple 6 000 * (8% - 4 %) Prélèvement/logement Courbe prélèvement progressif Potentiel/logement Taux par tranche 0 % 4 % 8 % 12 % 16 % + un dispositif favorable aux groupes

D’autres formes de péréquation dont on parle Entre organismes Entre organismes au sein d’un groupe Au sein d’un organisme : géographique de redistribution ou de développement Entre opérations : - public/privé - marché/hors marché

Réforme des valeurs locatives des entreprises … et des ménages ! Dominique Hoorens Directeur des Etudes Economiques et Financières

Analyse Une approche économique des bases bienvenue Un principe d’application qui corrige les disparités d’évaluation à un niveau territorial étroit : Base d’imposition nouvelle = « valeur économique » * coefficient correctif local somme des anciennes bases Coefficient correctif : somme des nouvelles bases Maintien du montant des bases Mais ne corrige pas les disparités d’évolution entre les territoires Une des raisons : Des contribuables assujettis à la taxe sur le foncier bâti sur deux bases d’imposition (ménages/anciennes ; entreprises/nouvelles) Et une volonté de garder le même taux

Peut on « tester » les résultats sans l’ensemble des résultats? Des interrogations Méthode mal adaptée pour disposer des bons outils de péréquation ? Le principe d’application est-il juste ? «Neutralisation» par territoire en corrigeant des bases, des taux, des produits, des dotations pour palier un défaut d’actualisation depuis 30 ans Séparer le foncier bâti ménages/entreprises ? Mise en place des nouvelles valeurs locatives et «expérimentation » : Peut on « tester » les résultats sans l’ensemble des résultats?