Rascal & Peter Elliot Vers un projet de lecture écriture cycle 2

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Advertisements

La parole magistrale, le «parler professionnel»
Nadia BLEIN Classe de CP Ecole V. Couturier – SMH Septembre 2008
Les traces écrites Groupe culture humaniste DSDEN 38
Mon école et ma classe AURELI MACIÁ SAVOYE
L'adaptation pédagogique, ça sert à quoi ??
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Evaluer: un exemple au cycle 2
Activités de lecture réalisées à partir de l’album
Papa! Philippe CORENTIN. Papa! Philippe CORENTIN.
Apprendre à lire.
Littérature et réseau Favoriser la compréhension autrement
CRITERES ET COMPREHENSION
LES ANAPHORES.
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Intelligences multiples : comment utiliser les cartes mentales en Histoire ? PAROLES D’ÉLÈVES la carte mentale me sert à utiliser des mots clés, à se.
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Etude de la langue LOrthographe grammaticale. Constat Les élèves connaissent les règles. Ils savent les appliquer dans les exercices. Et pourtant ! Ils.
Rencontre pour les parents de la deuxième année
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
La différenciation pédagogique
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
Projet d’écriture : écrire la suite d’une histoire
Maîtrise de la langue française
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Caractéristiques et interventions
Les ateliers d’étude de textes
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
UN RALLYE LECTURE EN MATERNELLE
Circonscription de Lens
1 - Difficultés liées aux personnages Les chaînes anaphoriques
Un dispositif en groupes de compétences et de besoins
GUILLAUME MUSSO QUE SERAIS-JE SANS TOI? EXPOSÉ À L’ORAL THÈMES
GUILLAUME MUSSO QUE SERAIS-JE SANS TOI? EXPOSÉ À L’ORAL THÈMES
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
Quelques questions pédagogiques importantes Toutes les difficultés se valent-elles ? - les problèmes liés à l'environnement (notamment familial)
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
quel(s), quelle(s), qu’elle(s) Là, l’a, la
La consigne scolaire : l’entendre la comprendre, y répondre
Les processus de compréhension en lecture Composants et activités
ORGANISER L’ENSEIGNEMENT DE LA COMPRÉHENSION FRANCE BARBOT – CPC – EVREUX III (D’APRÈS LES TRAVAUX D’ALAIN GAVARD)
Mon passeport Je me présente… Julie-Catherine Bussières Marie Duchemin.
Liaison collège Lycée Michelet / Behal
Faire écrire au cycle 2, dès la GS, pour prévenir les difficultés dans l’apprentissage de la lecture : Animation pédagogique : écrire au quotidien Comment.
La matrice conceptuelle disciplinaire
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
Université Numérique de la Nièvre
Le programme de 2 AM 2e Exposé Lien compétence globale
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.

L’AIDE PERSONNALISEE Quels gestes professionnels retenir
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Bilan de l’évaluation CP 2007
Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.
Grammaire, orthographe et compréhension
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
La compréhension …le retour
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Acquisition de compétences en langage oral
Progression/Programmation – Français (1/3)
Répondre à des questions: choisir des stratégies
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
27 Novembre 2013 LE LANGAGE A L’ECOLE MATERNELLE.
Ecrire pour lire, lire pour écrire.
Transcription de la présentation:

Rascal & Peter Elliot Vers un projet de lecture écriture cycle 2 POUSSIN NOIR Rascal & Peter Elliot Vers un projet de lecture écriture cycle 2

I. Compétences de lecture et de compréhension du texte Travail approfondi pour pallier les difficultés liées d’accès au texte des élèves faibles décodeurs et permettre une mémorisation de l’histoire et la compréhension de ses enjeux et sa structure On vise un niveau de compréhension adapté à des élèves de CP Identification du lieu, du personnage principal et de ses caractéristiques Compréhension des enjeux littéraux de la relation entre le personnage principal et les personnages rencontrés Repérage des caractéristiques linguistiques et iconographiques de la structure itérative Perception des enchainements logiques et chronologiques La chute ambiguë mais ouverte La complémentarité texte et illustration

Intérêt littéraire de l’Album figure dans la liste ministérielle cycle 2 sorte de récit initiatique, évoque la métaphore du mouton noir, présente des éléments d’intertextualité avec le Vilain petit canard d’Andersen structure itérative

I.1 Compétences de lecture et de compréhension du texte Choix d’activités possibles pour aider les élèves à percevoir la structure itérative et en comprendre le fonctionnement Surligner de couleurs différentes invariants et variables Compléter ( oralement ou par écrit ) un épisode à trous Surligner les dialogues pour attribuer correctement ses paroles à chaque personnage Reconstituer la structure d’un épisode à partir d’un puzzle de phrases S’entrainer individuellement à la lecture à voix haute d’un épisode en travaillant la diction et la tonalité Proposer des reformulations de l’histoire à partir de la manipulation de figurines Apprendre un épisode en trinôme ( un narrateur, un poussin, un animal interrogé ) théâtralisation sommaire afin de reconstituer sommairement la quête de Poussin Noir avec les trinômes ayant pris en charge les autres épisodes.

I.2 Compétences de lecture et de compréhension du texte Ce travail doit également amener les élèves à se poser la question de l’organisation textuelle et à constater que l’articulation des épisodes repose sur des indications de lieux.  proposer la reconstitution d’un texte puzzle  réaliser une frise murale de la succession des épisodes ou  réaliser un dessin-plan de la ferme avec ses différents lieux et personnages (avantage de faire apparaître l’éloignement progressif de Poussin Noir…)

Intérêt du support pour la construction de compétences scripturales 1. Intérêt principal : la structure itérative peut faciliter la réalisation d’un projet d’écriture ( insertion d’un épisode ) 2. Cette structure offre un modèle sécurisant et un cadre délimité dans lequel écrire. La part d’invention comme d’écriture se trouve concentrée sur les variables du texte. Complément circonstanciel de lieu (1), Poussin Noir rencontre nom propre de l’animal (2) « Es-tu mon papa/ma maman (3) » lui demande-t-il? « Mais non, mon poussin. Je suis nom commun de l’animal (4 ) et mes enfants sont nom commun pluriel du nom des petits de l’animal (5 )P Poussin Noir est déçu. Ça lui aurait plu d’avoir un/une / papa/maman/ adjectif valorisant (6 ) Il aurait aimé être nom du petit de l’animal pour verbe indiquant une action suggérant une bêtise et idem (7 ) « Va donc voir autre complément circ.de lieu (8 ) si tes parents n’y sont pas » suggère nom propre de l’animal. Compléter la structure textuelle existante permet de cibler l’effort scriptural sur l’unité mot ou groupe de mots tout en permettant à l’élève de participer à la récriture d’un texte

Intérêt du support pour la construction de compétences scripturales 3. Les variables du texte permettent de construire un grand nombre de compétences relatives au code de la langue: Encodage des mots Prise en compte de l’accord genre et nombre dans le GN Construction de structures syntaxiques : pour + verbe à l’infinitif ou pour + infinitif + Cod ou cc… Construction d’un groupe cc La prise en compte du modèle textuel oblige l’élève à tirer parti des compétences de compréhension et d’interprétation construites en littérature. Un tel support facilite la gestion de la différenciation. Le maître peut moduler et adapter l’activité afin de placer chaque élève face à une tâche qui l’engage à construire de nouvelles compétences de lecture.