Caroline Brassard, Ph.D. Professeure en formation à distance L’autonomie chez nos apprenants adultes : comment la soutenir, comment les soutenir. Caroline Brassard, Ph.D. Professeure en formation à distance
Un bref portrait de moi Ce que je suis : Professeure à distance Domaine d’enseignement et de recherche : la formation à distance Relève chez des pionniers, dans une institution pionnière, qui a à cœur l’accessibilité par la distance, donc préoccupée par l’autonomie Mon historique professionnel : Adaptation scolaire et sociale Formation à distance pour des clientèles avec des besoins particuliers Soutien à l’apprentissage, innovation pédagogique, scénarisation, intégration des TIC Alphabétisation, clientèles émergentes, encadrement, proximité
Plan de la présentation Besoins des apprenants adultes Définition de l’autonomie Les défis de l’autonomie Types d’autonomie Pratiques d’autonomisation par type
Besoins des apprenants adultes Situation d’enseignement individualisé traditionnelle avec cahier. Autonomie peu présente et à développer. Parcours difficiles, estime de soi faible, difficultés ou troubles d’apprentissage. Situation d’apprentissage « confortable ». Distance : Une solution ? Un défi ? Connaissances techniques mais de type loisir.
Qu’est-ce que l’autonomie Capacité à prendre le contrôle de son apprentissage Point de rencontre entre autoformation et technologies, TIC étant outils privilégiés (Linard, 2003) L’autonomie commence par le sentiment général de pouvoir accomplir par soi-même ce que l’on entreprend, sans être déstabilisé par une situation nouvelle (Prince, 2009) Présuppose une connaissance de soi et de la situation, une volonté de gestion du parcours et une bonne prise de décision
Le défi Formation à et par l’autonomie Métaphore de la navigation Condition et objet de développement Métaphore de la navigation modalité d’action complexe, reflexe et réfléchie s’orienter et repérer, trier les données, assimiler, intégrer, décider Intégration dans l’environnement Alternance expérience et soutien
Types d’autonomie technique (maîtriser les technologies ; s'adapter, savoir où trouver de l'aide) ; informationnel (maîtriser les outils de la recherche documentaire ; savoir chercher, stocker et restituer l'information) ; méthodologique (savoir organiser son travail et s'autoévaluer) ; psycho-affectif (réguler ses émotions, savoir prendre une initiative, assumer sa part de responsabilité dans la formation, tolérer une relative incertitude) ; cognitif (analyser les éléments observés, recouper avec les éléments déjà connus, anticiper par formulation d'hypothèses) ; métacognitif (activité réflexive sur l'action, sur la démarche d'apprentissage choisie, régulation) ; social (communiquer pour apprendre ; demander et obtenir de l'aide) Albero (2003)
Pratiques d’autonomisation technique Fournir des aides en ligne Introduire au fonctionnement des outils Expliquer les outils de communication Expliquer le rôle des intervenants
Pratiques d’autonomisation informationnelle Prévoir des activités guidées Alterner entre le libre et l’imposer Guider les choix Fournis de bons outils Avoir des fiches techniques et méthodologiques Ouvrir à l’encadrement par les pairs
Pratiques d’autonomisation méthodologique Fournir des outils de gestion (calendrier, agenda, feuille de route) Centraliser les informations Effectuer des rappels – soutenir pro-activement cet aspect
Pratique d’autonomisation psycho- affective Soutenir activement et pro-activement Aller au devant des demandes Décoder les messages Adapter nos exigences et valoriser le dépassement Laisser des choix Faire attention à l’écrit
Pratique d’autonomisation cognitive et métacognitive Favoriser l’auto-évaluation et l’outiller Fournir des outils interactifs Apprendre à apprendre Outils réflexifs et métacognitifs Laisser des choix ET guider pour le faire Carnet de bord et outil de suivi
Pratique d’autonomisation sociale Prévoir des activités de partage Fournir des outils de communication conviviaux Favoriser la collaboration (alterne présence distance intéressante) Encourager la mutualisation des ressources
En bref Laisse des espaces d’autonomie Laisser l’apprenant « faire du sens » à son projet Soutenir et rester disponible Outiller Rendre conscient Profiter de l’hybridation (choisir le meilleur des deux mondes )
Vos questions ? Caroline.Brassard@teluq.ca