Caroline Brassard, Ph.D. Professeure en formation à distance

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compréhension évalué(s)-évaluateur(s) Analyse de lerreur Talents et défis en maternelle et élémentaire.
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Les apports du co-enseignement
L’apprentissage de l’autonomie
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Efficacité des dispositifs de formation ouverts et à distance Journées détudes.
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Une feuille est sur la table devant vous, inscrivez: Votre nom; Le nom du CPE que vous représentez; Le nombre dheures que comporte votre poste; Une qualité
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Des élèves aux comportements difficiles…….
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Individualiser dans le cadre ordinaire de la classe.
Ce que j'ai le plus apprécié a été...
Le tutorat à distance : pratiques et besoins
Un outil du parcours individualisé
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Caractéristiques Motivations
Besoin et fonctionnement
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
Sharon Hackett 11 mai 2011 Apprendre en milieu communautaire : la formation à distance au service de l'apprentissage tout au long de la vie.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
1 Les TICE pour apprendre ou lapprenance dans le cyberespace Séraphin ALAVA, Professeur IUFM de Toulouse.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
La motivation scolaire
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
Cégep de Saint-Hyacinthe Techniques de diététique Partage dune activité pédagogique / dapprentissage: 16 janvier 2009 Le cahier dapprentissage Yves R.
Applications pédagogiques des nouvelles technologies
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
Enseigner, apprendre & former
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Apprendre à se connaître
Les TICE, qu’est-ce que cela
Construire des parcours personnalisés
CONSTRUIRE SA SEANCE ET L’ANIMER
Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
Apprentissage collaboratif à distance France Henri Centre de recherche LICEF Télé-université, Montréal le 24 août 2006.
Travail de fin d’études
Sophie Ringuet, conseillère pédagogique
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
APPRENDRE À COLLABORER COLLABORER POUR APPRENDRE Un être humain c’est quelqu’un qui peut s’insérer dans une communauté et qui devient plus que lui-même.
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Attention ! Mise en Garde Philippe TRIGANO.
Le programme du cycle d’orientation
Présentation d’un modèle technopédagogique à la base du développement d’un système d’aide multimédia interactif à la persévérance aux études postsecondaires.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Association départementale du Morbihan L’évaluation Formative Les matinales.
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Vers un guide de bonnes pratiques pour le tutorat à distance Un partenariat SOFAD - CS Mélanie Bergeron, chargée de projet Marcelle Parr, conseillère R&D.
1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Alternance et professionnalisation
Les C.M.S. dans les apprentissages
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATION 2 MA DOMINANCE: Z (ÉVEILLEUR) MÉTIER EXPLORÉ: CONSEILLER D’ORIENTATION TRAVAIL EFFECTUÉ PAR: JACOB WHITE REMISE À: FELIX DUFOUR-LABRECQUE.
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Parole d’enfants : outil citoyen
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
L E PROJET ET SA PÉDAGOGIE, O BJET DE L ’ ÉVALUATION EN ISN Journée de Formation ISN 12/01/2012 Lille.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
TUTORE R EN LIGNE. 7 FONCTIONS TUTORALES (DENIS, B., 2003) 1. Accompagnement affectif / accueil 2. Accompagnement méthodologique 3. Accompagnement technique.
Transcription de la présentation:

Caroline Brassard, Ph.D. Professeure en formation à distance L’autonomie chez nos apprenants adultes : comment la soutenir, comment les soutenir. Caroline Brassard, Ph.D. Professeure en formation à distance

Un bref portrait de moi Ce que je suis : Professeure à distance Domaine d’enseignement et de recherche : la formation à distance Relève chez des pionniers, dans une institution pionnière, qui a à cœur l’accessibilité par la distance, donc préoccupée par l’autonomie Mon historique professionnel : Adaptation scolaire et sociale Formation à distance pour des clientèles avec des besoins particuliers Soutien à l’apprentissage, innovation pédagogique, scénarisation, intégration des TIC Alphabétisation, clientèles émergentes, encadrement, proximité

Plan de la présentation Besoins des apprenants adultes Définition de l’autonomie Les défis de l’autonomie Types d’autonomie Pratiques d’autonomisation par type

Besoins des apprenants adultes Situation d’enseignement individualisé traditionnelle avec cahier. Autonomie peu présente et à développer. Parcours difficiles, estime de soi faible, difficultés ou troubles d’apprentissage. Situation d’apprentissage « confortable ». Distance : Une solution ? Un défi ? Connaissances techniques mais de type loisir.

Qu’est-ce que l’autonomie Capacité à prendre le contrôle de son apprentissage Point de rencontre entre autoformation et technologies, TIC étant outils privilégiés (Linard, 2003) L’autonomie commence par le sentiment général de pouvoir accomplir par soi-même ce que l’on entreprend, sans être déstabilisé par une situation nouvelle (Prince, 2009) Présuppose une connaissance de soi et de la situation, une volonté de gestion du parcours et une bonne prise de décision

Le défi Formation à et par l’autonomie Métaphore de la navigation Condition et objet de développement Métaphore de la navigation modalité d’action complexe, reflexe et réfléchie s’orienter et repérer, trier les données, assimiler, intégrer, décider Intégration dans l’environnement Alternance expérience et soutien

Types d’autonomie technique (maîtriser les technologies ; s'adapter, savoir où trouver de l'aide) ; informationnel (maîtriser les outils de la recherche documentaire ; savoir chercher, stocker et restituer l'information) ; méthodologique (savoir organiser son travail et s'autoévaluer) ; psycho-affectif (réguler ses émotions, savoir prendre une initiative, assumer sa part de responsabilité dans la formation, tolérer une relative incertitude) ; cognitif (analyser les éléments observés, recouper avec les éléments déjà connus, anticiper par formulation d'hypothèses) ; métacognitif (activité réflexive sur l'action, sur la démarche d'apprentissage choisie, régulation) ; social (communiquer pour apprendre ; demander et obtenir de l'aide) Albero (2003)

Pratiques d’autonomisation technique Fournir des aides en ligne Introduire au fonctionnement des outils Expliquer les outils de communication Expliquer le rôle des intervenants

Pratiques d’autonomisation informationnelle Prévoir des activités guidées Alterner entre le libre et l’imposer Guider les choix Fournis de bons outils Avoir des fiches techniques et méthodologiques Ouvrir à l’encadrement par les pairs

Pratiques d’autonomisation méthodologique Fournir des outils de gestion (calendrier, agenda, feuille de route) Centraliser les informations Effectuer des rappels – soutenir pro-activement cet aspect

Pratique d’autonomisation psycho- affective Soutenir activement et pro-activement Aller au devant des demandes Décoder les messages Adapter nos exigences et valoriser le dépassement Laisser des choix Faire attention à l’écrit

Pratique d’autonomisation cognitive et métacognitive Favoriser l’auto-évaluation et l’outiller Fournir des outils interactifs Apprendre à apprendre Outils réflexifs et métacognitifs Laisser des choix ET guider pour le faire Carnet de bord et outil de suivi

Pratique d’autonomisation sociale Prévoir des activités de partage Fournir des outils de communication conviviaux Favoriser la collaboration (alterne présence distance intéressante) Encourager la mutualisation des ressources

En bref Laisse des espaces d’autonomie Laisser l’apprenant « faire du sens » à son projet Soutenir et rester disponible Outiller Rendre conscient Profiter de l’hybridation (choisir le meilleur des deux mondes )

Vos questions ? Caroline.Brassard@teluq.ca