Problématiques et management des organisations 2009/10 Bernard Emsellem Cours 2.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1ère partie : vision à 10 ans
Advertisements

PLAN DU COURS Introduction – loi de l’offre et loi de la demande
Définir une démarche stratégique
Modèle Générique Business Plan
Modèle Générique Business Plan
Thème 7 : Le processus et le diagnostic stratégique 7.1 :Le processus stratégique.
Les fondements de la GRH
Académie de la Martinique
Option GIPAD Génie Informatique pour lAide à la Décision.
Ressources Humaines & Communication
Environnement Interne de l’Entreprise
Le management de l’entreprise
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
Organiser pour la performance
Management stratégique et management opérationnel
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Du SWOT au Diagnostic Export et à la Stratégie
Le contrôle stratégique Chapitre 16
La mise en œuvre par la structure et les systèmes
1ère Partie J.lou POIGNOT
Vision «environnement»
Urbanisation des SI Réalisé par: Kerai yassine kertiou ismail
Simulation de gestion.
Quelques réflexions sur l’entreprise innovante
La finalité de l’entreprise
Assemblée Générale Ordinaire – 12 mars 2013 Atelier : Formation Performance économique de l’entreprise Outil des ressources humaines.
Partie A Système d ’information et organisation
Les actifs immatériels, leviers de la compétitivité, et pourquoi pas la franchise ? 13 ème congrès des franchiseurs et directeurs de réseaux & 20 ème trophée.
Deuxième partie : Management
Présentation corporate société xxx
Cours de gestion des ressources humaines Séance 10. La fonction RH
Enjeux humains du management ?
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
RSE 2 / 2 RSE et PME 1,5 / 2 Opportunité /Exemples 3,5 / 5
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
LES PROCESSUS Fiche notion 1.10
Les enjeux d’une approche territoriale du développement social le 27 septembre 2004.
Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables financièrement Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables.
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
L’Entreprise Fournes Maeva 2B Compta..
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
La Qualité dans les Systèmes d’Information
Chapitre 2 Comment orienter le management des emplois et des compétences selon les besoins de l’organisation? ① La GPEC, support de l’action stratégique.
SUPPLY CHAIN MANAGEMENT et stratégie industrielle
Les relations de service au sein de l’entreprise
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Problématiques et management des organisations 2009/10 Bernard Emsellem Cours 3.
RATP (régie autonome des transports parisiens
Environnement hospitalier et
Licence Pro MANTIC.  Personnels  Collectifs  Vision.
Avantage concurrentiel
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
La supply Chain Management
ISO 31000: Vers un management global des risques
Le choix d’une stratégie
1.2 Le Management Stratégique Module 1: Introduction à la Stratégie d’Entreprise 1.2 Le Management Stratégique Il ne concerne pas seulement les DECISIONS.
EStrategy Projet SHERPA Compte rendu BERNOUD Patrice EISENHARDT Laurent LARDILLIER Valérian.
Chapitre 1 : Segmentation, Ciblage, Positionnement
Management model Guide d’entretien
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Transcription de la présentation:

Problématiques et management des organisations 2009/10 Bernard Emsellem Cours 2

Complément cours 1 : management des organisations Deux sens du mot ‘organisation’ : – l’entité cf. la famille, le gang, la tribu, l’armée, l’association, la foule, etc. : un ensemble de personnes réunies sous de mêmes règles avec un but commun – la structuration en sous-entités, articulées les unes aux autres > ainsi, une organisation (entité) a une organisation (structuration) Le management des organisations, c’est le travail sur l’entité : la conception des structures internes le fonctionnement de ces structures Le management de l’organisation est une tentative de maîtrise de la complexité et de l’incertitude liées au marché et aux acteurs. ( se souvenir du tableau montrant la multiplicité des parties prenantes )

Complément cours 1 : décrire l’organisation –Les structures –Les relations entre les acteurs –Les modes de coordination du travail –Les normes –Les flux d’information –Les processus de décision

La question de l’organigramme…

direction métiers : étudesproductioncommercialRH et Fin produits : ABCD marchés : jeunesseniorsfemmesfamille zones géographiques : FranceeuropeUSAAsie du SE

direction juridique communication RH marketing Les fonctions transverses

Le fonctionnement matriciel

Question : Existe-t-il un modèle de structure et un mode de coordination plus efficace ? Non : une diversité de réponse, selon –les secteurs d’activités (industries capitalistiques, industries réactives, distribution, services, etc.) et l’état des marchés (différence entre marché de volume, marché de niche, etc.) –les choix stratégiques des dirigeants, l’époque et l’état des techniques, la compétence des travailleurs, les liens politiques entre les pays, … Au final aujourd’hui, il y a : –des organisations verticales –des entreprises fragmentées (type conglomérat par exemple) –ou des entreprises en réseau serré

La performance

Enjeu majeur des organisations : la performance Produire de la performance de court terme = avoir des résultats, pour couvrir les dépenses, rémunérer les salariés, les actionnaires, dégager des bénéfices qui permettent de financer le développement. Produire de la performance de moyen-long terme = assurer la pérennité de l’entreprise et des revenus

Définir la performance souhaitable : exemples Marché de l’offre : pas de problème d’écoulement des marchandises, enjeu = produire beaucoup = faire du volume  performance = productivité industrielle Marché saturé et concurrentiel : enjeu = produire ce qui se vend bien = connaître les critères de choix du client => performance = productivité adaptée au marché (marketing) Contexte social et sociétal exigeant (RSE) Enjeu = produire sans détruire les emplois, en préservant la santé des travailleurs et la qualité de l’environnement => performance durable = la juste productivité (sous contrôle)

Questions : comment faire ? quels leviers d’action ?

La performance les leviers

1 - L’orientation client Le client au centre

o p é r a t e u r s encadrement ……..c l i e n t s……. dirigeants

1 - L’orientation client (suite) La satisfaction des clients  Qualité des produits  Qualité de la relation de service

2 - Time to market Le jeu de la concurrence et l’effet sur les prix dans la course vers le client L’innovation enjeu de différenciation et de captation de la clientèle Le marketing de l’offre et non pas la réponse aux besoins

3- L’intégration par la coopération Le pilotage matriciel (ex : hiérarchie + produit) L’animation des métiers, par filières transversales aux business units Les démarches projet Les entités mutualisées.

4- L’intégration par la gestion Le contrôle de gestion, Le pilotage par les résultats La notion de contrat d’objectifs Ce qui suppose de définir les objectifs de manière cohérente avec la performance recherchée.

5- L’amélioration continue Le lean management : l’entreprise maigre, le juste à temps, la flexibilité, la polyvalence des hommes et des usines, mais avec une démarche d’écoute, de participation, d’implication des salariés via l’innovation participative. avec l’employabilité des salariés à terme

6- Think global, act local L’articulation local/ global, Vision et stratégie opératoire, Cohérence identitaire et pertinence des actions Le modèle = Suez Des métiers très implanté dans le local : l’eau, la propreté, les transports de proximité, Un savoir faire qui peut s’implanter dans des environnements différents Un Groupe mondial

7. Le développement : On entend souvent dire : « Les entreprises sont condamnées à se développer pour survivre »

7. Le développement : On entend souvent dire : « Les entreprises sont condamnées à se développer pour survivre » financer la R&D, développer de nouveaux produits, assurer les investissements ne pas être racheté par d’autres … une entreprise a besoin d’avoir la taille qui correspond à l’économie de son marché.

8. Les formes du développement : La croissance interne Le développement direct des marchés Enjeu : maîtriser dans le temps l’adéquation ressources et volume d’activité. Risque de stop and go. La croissance externe Les acquisitions, les fusions Enjeu : éviter les doublons, simplifier les systèmes de commandement, faire communiquer les systèmes d’information, réussir à faire travailler les gens ensemble,... Nb: la majeure partie des fusions échouent pour des problèmes culturels.