Négociations et prises de décisions au Japon

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLASMIONIQUE RÔLE DE PMEs DANS LE TRANSFERT TECHNOLOGIQUE
Advertisements

ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
Négociation et Médiation
Travail d'étudiant, croisez vos sources
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 DÉFINITION Une réunion rassemble plusieurs personnes et peut avoir différents objectifs : Informer ; Informer ; Échanger ;
Master de recherche en management des organisations
Cours Gestion des Relations Humaines
TRAVAIL PERSONNEL D’APPROFONDISSEMENT
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
EUROMED MARSEILLE ECOLE DE MANAGEMENT.
ETHIQUE ET DEONTOLOGIE
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Fiche d’application de la grille d’analyse
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
Processus et règles de base
Donner une bonne image de soi pour une bonne image de l’entreprise
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
La gestion de la relation client
LA COMMUNICATION Communication: interrelation entre les acteurs
Jean-Charles Meyrignac, Novembre 2012,
Atelier sur la communication interculturelle
Souleiman AHMED BOULALE
introduction à la sociologie cours 4
La Socialisation.
Chapitre 3 : la communication dans l’organisation
AUTONOMIE Attitudes favorables.
Management Général Semestre 2 Séance introductive
Présentation – exposé TQM
Le sport scolaire que nous voulons Argumenter Expliciter Présenter Mettre en perspective Se Référer.
Favoriser la réussite scolaire des étudiants d’origine étrangère Annie Pilote Observatoire Jeunes et Société INRS Urbanisation, Culture et Société.
IDRAC LYON – Service Relations Entreprises
Marie-Christine Therrien Professeure École nationale d’administration publique.
A – Les groupes C1. Le groupe C2. La dynamique des groupes
Compétences, Attitudes, Connaissances et Valeurs
Comment rédiger une proposition gagnante
Gestion de Conflit.
Journée de préparation à l’examen 31 août 2013
La médiation PAR LES pairs
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Qu’est qu’un conflit et comment le résoudre?
4e secondaire Septembre 2013
Les éléments essentiels du programme primaire
Tous droits réservés Jacques Bourgault et COFAP inc LES HABILETÉS POLITIQUES CONFÉRENCE AU CONGRÈS DE LA FÉDÉRATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES.
EUROMED TRAINING PASS :
Ecriture collaborative
Journée d’étude sur les biocarburants
Nan MA Chine Consulting. Nan MA Chine Consulting est une société de conseils en stratégie, de formations et de traductions pour vous accompagner, d’une.
JDI Interdisciplinaire /2010
La motivation au travail
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
Inclusion Europe Respect - Solidarity - Inclusion Inclusion Europe L‘Association européenne des organisations des personnes handicapées mentales et leurs.
Comment communiquer une message ferme
Les contextes mondiaux
La préparation de la négociation
Le marketing : comprendre le client
L’Art du partage de l'information
GESTIONNAIRE PLANIFICATION ET LOGISTIQUE PRÉSENTÉ PAR SAID GUERFI.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Problématiques et management des organisations
Les agents de socialisation
Stratégies à adopter devant des comportements problématiques de la part des parents Source: Massé, L., Desbiens, N., Lanaris, C. (2014)
INSTITUT 1. CONTEXT Plusieurs organisations naissent et meurent constamment; Nous ne sommes probablement pas les premiers a avoir eu cette/ces idée(s);
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
INFLUENCER LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE ET ORGANISATIONNELLE
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
L’entreprise et sa gestion
Être en relation avec les clients
Comportement organisationnel MNG-1001
Jean-Claude Usunier 2004 Marketing International Chapitre 10 Organisation, contrôle et management multiculturel.
Réunion des communiquants Fabrice ROSINA. 2 La légitimité d’une fonction  Définition de ce qui est « légitime » -Reconnu par la loi -Conforme à la loi.
Transcription de la présentation:

Négociations et prises de décisions au Japon 日本における交渉と決定

Plan 1ère partie : Le rôle de la culture dans la négociation 2ème partie : Les relations interculturelles 3ème partie : les stratégies et techniques nippones

Introduction et problématique Introduction : Le Japon, 2ème puissance économique mondiale, a construit son modèle de développement sur le commerce international. Or, les négociations, suivies de prises de décisions, sont à la base de ces échanges. Toutefois, ces processus interculturels, longs et complexes, déstabilisent souvent les négociateurs. Problématique : Pourquoi les méthodes de négociations nippones sont-elles différentes de celles utilisées en Occident, quels sont les principaux freins aux négociations interculturelles et comment les surmonter ?

1ère partie : Le rôle de la culture dans la négociation 交渉での文化の役割

La culture influence la négociation et la prise de décision Le Japon, un modèle de société orienté sur le groupe et de structure pyramidale, versus un modèle occidental centré sur l’individu et plus égalitaire. La structure de la société japonaise est basée sur la hiérarchie et le concept de Sempai-Kohai. Les relations sont basées sur le long terme, la confiance et l’entraide entre partenaires d’un même groupe, alors que les MESORE sont souvent des solutions à court ou moyen terme. Les personnes ayant un statut social inférieur à leur interlocuteur sont supposées être concédantes durant les discussions vis-à-vis de celui-ci, qui en retour, a une responsabilité morale et sociale envers eux et doit subvenir à leurs besoins

La culture influence notre manière de penser Les 3 lois d’Aristote, l’argumentation factuelle, linéaire et logique La culture japonaise est orientée vers le ressenti et les émotions. Amae, le concept de l’empathie nippone « Je pense, donc je suis » versus « J’appartiens à un groupe, donc j’existe ».

Les styles de communication La communication directe versus messages indirects et communication non verbale. Notre culture, orientée sur l’individu, nous pousse à mettre nos intérêts personnels en avant et à réagir de manière rapide aux problèmes que nous pouvons rencontrer. L’harmonie au sein du groupe est plus importante que la somme des intérêts personnels. Yamato, 大和.

2ème partie : Les relations interculturelles 文化間の関係

Les 10 facteurs caractérisant un style de négociation Caractéristiques Occidentaux Japonais Les buts Le contrat La relation L’attitude générale Gagnant/Perdant ou G/G Gagnant/Gagnant Le style personnel Formel ou Informel Formel Le mode de communication Direct Indirect L'importance accordée au temps Elevée Faible Le rôle des émotions Elevé La forme de l'accord Spécifique Générale Le processus d'atteinte de l'accord Déductive Inductive L'organisation de l'équipe de négociation Un véritable leader Une équipe homogène avec une forte cohésion La capacité à prendre des risques Salacuse, 1991

Les structures mises en place pour arriver à un accord La négociation, une question de tempo, Adair Les low & high context, Hall Structures des équipes de négociation : arguments vs cohésion La résolution des problèmes : ABC vs ABC Le temps et la confiance (Dargault, TBS).

Adapter son style de négociation L’occidental s’adapte au style japonais : TBS, Dargault L’occidental ne s’adapte pas à ce style : Fleury Michon Le Japonais s’adapte au style occidental : Toyota

3ème partie : Les stratégies et techniques nippones 日本的戦略とテクニック

Les techniques couramment employées Naniwabushi, l’effet miroir Nemawashi, l’art d’impliquer le groupe Suri-awase : polir les opinions Haragei : l’empathie Ringi, le processus de prise de décisions

Idée Ringi Kaigi Hanashiai Chotto Ippai (Formel) (Informel) Newamashi Haragei Suri-awase Idée

Les stratégies basées sur les normes de la société. Keigo, l’art de la politesse Meishi, le rituel des cartes de visites « Cross evrey t and dot every i », le soucis du détail Gaman, la patience et le respect

Les stratégies basées sur le rationnel Banana no tataki uri, éviter les offres trop agressives A la signature de l’accord, les acheteurs offrent un cadeau.

Les stratégies basées sur l’évitement Kuchi ha wasawai no moto, la source de tous les maux Mâ, savoir apprivoiser le silence L’humour incompris (Nicolas Bolletot) Refus et honneur (Bernard Amozing) Honne et tatemae, émotions et attitude

Conclusion Comprendre les techniques de négociation et les processus de prises de décisions, décrits dans ce mémoire, est la première étape pour réussir une négociation interculturelle. Toutefois, si ce mémoire fournit des pistes et des conseils pour appréhender, dans un premier temps, la culture japonaise et, dans un second temps, les caractéristiques des négociations, il ne peut se substituer à une découverte personnelle des mœurs, coutumes et valeurs nippones. Fransceco Alberoni : « La véritable culture, celle qui est utile, est toujours une synthèse entre le savoir accumulé et l'inlassable observation de la vie. »

本当にありがとうございます。