La formation initiale des enseignants aux TICE Le cas de la didactique des langues et de la formation des enseignants (collèges-lycées) Arnauld SEJOURNE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
eTwinning Ouverture à l’international des établissements scolaires
Advertisements

La politique de certification : du B2i au C2i
Universités Numériques en Région
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone Coordination Michel Brazier Président de la conférence des doyens de pharmacie Françoise.
Une introduction à eTwinning Séminaire nvx coracs Sept 2012.
Universités Lumière Lyon 2 (C. Cunty, C. Aschan)
Quels outils et stratégies pour la personnalisation des parcours ? Parcours individuels et construction collective Animé par Laure Endrizzi.
LORIENTATION: UNE FONCTION SOCIALE PARTAGEE? Des actions construites à partir des besoins des personnes dans une logique de formation tout au long de la.
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
Technologies de l'Information et de la Communication
Réunion nationale des Interlocuteurs académiques de Technologie
Intégration des TICE et développement professionnel
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement.
Séminaire : ressources pour l’enseignement des sciences
Master CST Culture Scientifique et Technologique
Interlocuteurs académiques Physique chimie Strasbourg 6 mai 2010 Les Tice dans lacadémie de Strasbourg Eléments clés.
Bonnafet Jean-Louis Académie de Lyon Décembre 2013 Interacadémiques de Mathématiques Lyon 2013 Algorithmique Un parcours pairformance.
Numérique à l’école Quelle place pour les ressources éditoriales ?
Actualité institutionnelle
Educnet, le site de la SDTICE
Le WebCampus de l’UPPA Plateforme dédiée à la formation en ligne
Introduction à eTwinning une action européenne au service de la mobilité virtuelle.
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
Master MEEFA Métiers de l’Education, de l’Enseignement, de la Formation et de l’Accompagnement.
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Master Professionnel 2ème année
Concevoir une séquence intégrant les TICE: approche par scénarisation
Tronc Commun Les grands axes des ateliers Objectifs du programme GENIE dans sa nouvelle formule; Importance de l’innovation et du développement des compétences.
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Rachid El Boussarghini
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
Quelle ouverture du C2i2e aux métiers de la filière FEEMEI ? École dété 2010 Guidel Michel Dumas Chargé de mission Université de Nantes IUFM Pays de la.
Guidel 10 et 11 juin 2008 Se former aux usages pédagogiques des ENT avec un dispositif hybride.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Préparation étudiants – TECFA – 24/01/06. Learn-Nett - Préparation des étudiants – p.2 Cest quoi pour vous Learn-Nett…
1 M2- MCI Accueil.htm Spécialité IFL.
1 M2- MCI Spécialité IFL :
Quels dispositifs de formation pour les enseignants
1 Stratégies d'enseignement à distance et retour d'expériences 20 Juin 2008 Université de Kairouan Institut Supérieur dInformatique et de Gestion de Kairouan.
3eme jeudi du Numérique - 1er avril Olivier Duteille - Centre de Ressources et d'Appui aux TICE Université de Pau et des Pays de l'Adour Plateformes.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Vers un système d’information pédagogique
le webclasseur orientation
Dispositifs d’apprentissage des langues intégrant le multimédia
Un site de travail collaboratif :
1. Tour d’horizon des mises en œuvre des UE numériques Constats : Des UE spécifiques numériques majoritairement dans toutes les ESPE et donnant lieu à.
Axe 5 Développer l’usage des T.I.C.. Rappel de la priorité académique : «Développer les technologies de l’information et de la communication afin de mettre.
Commission numérique Propositions pour le projet ESPE2 2 avril 2014.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
SERIOUS GAME et APPRENTISSAGE DE LA RELATION MEDECIN-PATIENT
Le B2i Brevet Informatique et Internet Animation TICE - JP Gallerand – septembre 2007.
GESTION ADMINISTRATION
Assistance technique pour le renforcement des capacités des enseignants et des gestionnaires de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Formation transport et logistique
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Université Virtuelle UVED en Environnement et Développement Durable Campus numérique ENVAM en Environnement et Aménagement.
Usages & Compétences Numériques / Centre de Ressources.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Un dispositif d’accompagnement identifié en formation à distance Yuchen CHEN et Arnauld SEJOURNE Journée e-pédagogie PRN Le 18 juin 2014.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
cycle 2 Les élèves créent des ressources en sciences
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Présentation des formations ESPE
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Transcription de la présentation:

La formation initiale des enseignants aux TICE Le cas de la didactique des langues et de la formation des enseignants (collèges-lycées) Arnauld SEJOURNE – CREN-INEDUM Pierre L. SALAM – CREN-INEDUM

Deux questions Pourquoi former les enseignants au numérique? Comment former les enseignants au numérique?

POURQUOI FORMER LES ENSEIGNANTS AU NUMÉRIQUE?

Évolution des outils

Diffusion de l’accès au savoir Savoir explosé Savoir partagé Savoir co-produit

Adaptation à la transformation de nos apprenants

Des enquêtes pour les décrire L’enquête Génération C (12-24) de l’université Laval (Canada, 2008): 16h/s pour les et 22h/S pour les % recherchent des informations et communiquent, 74% clarvardent, 62% réseautent, 45% jouent, 5% écrivent dans un Wiki, 8% diffusent leur opinion, 12% transfèrent des vidéos, 13% téléchargent des photos de flickr, L’enquête USATICE en Pays de la Loire (Cottier, 2013): Préférence pour l’usage « ludique » du numérique (2h par jour) que le Travail Personnel (7h par semaine dont 4% de travail numérique), Distinction de catégorie de lycéens : « oisif » (2h47 de TP) / « productif » (13h54 de TP) Diffusion importante des ENT (70%) mais avec un usage plutôt occasionnel et hétérogène L’enquête Américaine du Online College (2011) sur les choix pédagogiques des étudiants montre : Une préférence pour les dispositifs hybrides: des petits groupes et des contenus en ligne (36%) 47% sont d’accord que le numérique permet d’améliorer l’enseignement 90% croient que l’accès au Wifi améliore leur scolarité

Responsabilisation des apprenants Et à l’université? C2I N1 -

Diversification des compétences des enseignants Les compétences de base d’un enseignant intégrant les TICE (Mangenot, 2005): Savoir repérer des ressources existantes, notamment à partir d’Internet, Savoir évaluer une ressource multimédia : pertinence thématique, langagière, sémiologique, ergonomique et pédagogique, fiabilité, intérêt pour les apprenants, Savoir intégrer une ressource multimédia, Savoir créer une tâche ou un scénario multimédia sur papier (sans médiatisation). Compétences techniques / Compétences technopédagogiques Savoir intégrer régulièrement le numérique dans son enseignement, Savoir accompagner les apprenants au sein des dispositifs numériques,

COMMENT FORMER LES ENSEIGNANTS AU NUMÉRIQUE?

Développement de cours pour l’usage des TICE La formation des enseignants de langues étrangères (DDL) Formation niveau Master (professionnel ou recherche) Salam (2011) montre que sur les trente-trois Masters FLE en France, trente proposaient au moins une UE en rapport avec les TICE (91%). Cette UE est proposée dans la première année dans vingt Masters (67%) et dans vingt et un en deuxième (70%). Onze Masters (37%) proposent plusieurs unités TICE dans les deux années. Master DDL de l’université du Maine : UE obligatoire en M1 – UE au choix en M2 - Un parcours dédié (Pro-DiLi) À l’ESPE de l’Académie de Nantes 1 UE par année dédiée au Numérique et par niveau (école primaire, collège, lycée)

Intégrer des projets collaboratifs Français en 1 ère Ligne Former des apprenti-enseignants en situation réelle de formation en langue Learn-nett Former des enseignants en situation de collaboration avec d’autres collègues,

Le projet le français en 1 ère ligne Recherche-action interuniversitaires lancement en 2002, Université de Grenoble Alpes, Université de Lyon 2 Un partenariat avec plusieurs universités dans le monde (Australie, Etats-Unis, Espagne, Lettonie, Chypre) 2006 à 2009 : partenariat avec l’université Sophia de Tokyo (Japon),

Les acteurs du dispositif Enseignant français Enseignants en Master FLE Apprenants japonais Enseignante japonaise

Conception d’une tâche en ligne Mise en ligne de la tâche sur la plateforme Correction + interactions avec les apprenants Réalisation de la tâche par les apprenants japonais (seuls ou en groupe) en salle informatique et dépôt du résultat sur la plateforme Phase 1 Conception: binôme d’apprenti- concepteurs (1 semaine) Phase 2 Accompagnement: un apprenti-tuteur avec un groupe d’apprenants (1 à 2 semaines) Le dispositif Grenoble – Tokyo ( )

Learn-nett Lancement du projet 1997 Objectif : préparer les étudiants (futurs profs/formateurs) à intégrer l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans leurs pratiques de formation Compétences : apprentissage collaboratif médiatisé – Intégration des Tice

Une équipe de tuteurs 4 futurs-enseignants Production individuelle et collective

Mettre en place des MOOC

Conclusion Encourager les projets interuniversitaires Collaborer et mutualiser les pratiques universitaires, Développer le retour sur pratique et la recherche-action autour du numérique,