Le pouvoir local en Hongrie. La République de Hongrie Capitale : Capitale : Budapest Forme de l’Etat : Etat unitaire ( Forme de l’Etat : Etat unitaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE GRAND DUCHÉ DU LUXEMBOURG
Advertisements

La vie politique en France.
Direction générale de la santé Le Groupement régional (ou territorial) de santé publique Le niveau Régional Mo V-2-1.
Le Conseil de lUnion européenne Le Conseil est le forum de représentation des intérêts des États Il détient des compétences législatives et exécutives.
Le système local en Autriche
17 mars 1861 : Naissance de lEtat Italien : Arrivée au pouvoir de Mussolini. Début du fascisme. Centralisation : Naissance de la République.
Pouvoir et démocratie locale en Slovénie
Le système local en Slovaquie.
A La décentralisation au Danemark Une tradition ancrée dans la Constitution Autonomie locale dans les principes constitutionnels depuis 1849 (différent.
. Observatory on Local Autonomy. Le rapport du Comité Balladur ou La mort annoncée dune nouvelle réforme de la décentralisation en France.
Le système local en Suède
La démocratie locale participative
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
LE SYSTEME LOCAL EN CROATIE
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
Projet de loi « HPST ».
Les organisations à but non lucratif
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
La République de Lituanie Superficie: km². Population: 3, 2 millions ( ). Densité: 49,7 1/km². Répartition des habitants dans les villes.
VILLE DE BREST et Brest métropole océane
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
LES INSTITUTIONS DE LA Ve REPUBLIQUE.
Article 6 Article 8 Article 11 Article 12 Article 24 Article 49
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
La démocratie locale participative
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
LES INSTITUTIONS POLITIQUES
LES INSTANCES A L’HOPITAL
La France administrative
Association des Maires de Maine-et-Loire
LES INSTANCES PARITAIRES DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
LE STATUT DE L’ELU LOCAL Atelier n°1
ETRE CANDIDAT AU CTE.
Le pouvoir local en Lettonie
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Conseil constitutionnel, Conseil économique et social, Conseil d’Etat, et Cour des comptes Conseil constitutionnel, Conseil économique et social, Conseil.
Leçon 4 : Vos autorités locales
Système politique: France, Espagne, Irlande
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Mise en place des Conseils de quartier….. Principe fondateur  La création des conseils de quartier répond à la volonté de l’équipe municipale de stimuler.
Joly Florian Master 2 APLN MT. Referendum Création et modification du territoire communal Referendums municipaux Sur des questions communales Initiative.
PowerPoint A : Gouvernement JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013.
La vie démocratique en France
Compétences de la commune Les compétences des communes sont identiques quelle que soit leur taille. ont « le conseil municipal règle, par ses délibérations,
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
L’IRLANDE « Malgré une institution politique particulière, peut-on dire que l’Irlande fait partie de l’ Union Européenne ? »
La coopération intercommunale
organisation et fonctionnement des pouvoirs.
Demain avec La C ollectivité T erritoriale de M artinique An zouti pou péyi-a pli doubout Matinik, péyi-nou.
LE SYSTEME LOCAL AU PORTUGAL. QUELQUES DATES  Constitution portugaise du 02 Avril 1976 : proclamation de la décentralisation (avec la mention des « régions.
Organisation de la France
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
L ’administration territoriale de la France
Question droit.
 Depuis plus d’une décennie le Mali s’est engagé dans la décentralisation comme base de développement économique, social et culturel.  La décentralisation.
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
France Système politique.
Chapitre : les Institutions de la Vème république
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Les institutions françaises
PowerPoint 1: Gouvernement aux Territoires du Nord-Ouest.
Le droit électoral français PR. FRÉDÉRIC ROLIN. Règles et principes directeurs du droit électoral Les règles du droit électoral sont construites autour.
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
L’organisation territoriale de Paris et le rôle des mairies d’arrondissement Janvier 2016 Direction de la Démocratie, des Citoyens et des Territoires.
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
Transcription de la présentation:

Le pouvoir local en Hongrie

La République de Hongrie Capitale : Capitale : Budapest Forme de l’Etat : Etat unitaire ( Forme de l’Etat : Etat unitaire (République parlementaire) Pays limitrophes : Pays limitrophes : Slovaquie, Ukraine, Roumanie, Serbie, Croatie, Slovénie, Autiche Superficie : Superficie : km 2 Population : Population : 10 millions d’habitants

Les collectivités locales Deux niveaux : Communes 19 Comtés + Capitale (statut spécial) Les principales lois relatives au pouvoir local : La Constitution de 1949 (article 20) La Loi de 1990 sur le pouvoir local

Les différents niveaux Collectivités locales OrganeDescription Communes 22 villes ayant le statut de comté dont 19 sièges de comté gèrent les responsabilités des communes ainsi que celles des comtés ont le droit de créer des arrondissements à l’intérieur de leur territoire l’assemblée délibérante est élue 3231 villes et villages L’assemblée délibérante est élue pour 4 ans Le maire est élu au suffrage universel direct pour 4 ans Il adopte des « lois » sur l’organisation et la structure de l’administration des collectivités locales Budapeststatut spécial (voir infra) comtés 19 comtés l’assemblée délibérante est élue au suffrage universel direct et au scrutin proportionnel pour 4 ans Son président (exécutif) est élu par l’assemblée du comté pour 4 ans.

La capitale Un statut légal spécial à deux niveaux : –23 arrondissements organisés selon le modèle de la commune –Un conseil municipal (organe délibérant) de 88 membres, élus au suffrage direct pour 4 ans – Un mouvoir exécutif), – Un maire (pouvoir exécutif), élu au suffrage direct pour 4 ans

L’organisation interne (1) L’assemblée des élus, L’assemblée des élus, organe délibérant, prépare les arrêtés municipaux Les Comités, dont les Les Comités, dont les compétences sont déléguées par l’assemblée, préparent les décisions à prendre, organisent et surveillent la mise en oeuvre des arrêtés Le Maire Le Maire, dirigeant politico-administratif de la collectivité locale, représente l’assemblée ; il est responsable de la mise en œuvre des politiques locales Le(s) Vice-maire(s) Le(s) Vice-maire(s) exercent leur compétences sous le contrôle du maire Les Conseillers Les Conseillers locaux veillent à la bonne exécution des missions qui ont été déterminées par l’assemblée

L’organisation interne (2) + Le Maire et le directeur des services : gèrent l’administration territoriale : le maire contrôle l’application des décisions de l’assemblée tandis que le directeur des services est responsable de la gestion du personnel Le maire représente le côté politique de la collectivité locale tandis que le directeur des services assure l’efficacité et la continuité du service public Le directeur des services est nommé par l’assemblée pour une période indéterminée ; les candidats doivent avoir les qualification requises par la loi

Les compétences des collectivités locales Compétences obligatoires Première catégorie : Déterminées par la Loi de 1990 sur le pouvoir local Les mêmes dans chaque commune Exemple : assainissement, santé publique, sécurité sociale, éclairage urbain Seconde catégorie : Doivent être exercées si une loi spécifique en assure les moyens financiers Compétences facultatives Mises en oeuvre par l’assemblée ou sur décision prise lors d’un référendum local Fondées sur les besoins de la population et dépendent des moyens financiers des communes Exemple : sécurité publique, soutien aux activités scientifiques, artistiques, sportives, etc. I. Les Communes

Les compétences des collectivités locales II) Les comtés Obligatoires ou facultatives Les comtés exercent les compétences que les communes ne sont pas obligées d’exercer c’est-à-dire les compétences qui ne sont pas déterminées par la loi Ils ont un rôle moins important : leur obligation principale est de soutenir les institutions qui fournissent des services publics III) La Capitale : Les arrondissements exercent les obligations des communes Le conseil municipal de la capitale exerce les compétences qui concernent la ville toute entière ou 2 arrondissements au moins.

Les moyens financiers – Les recettes locales Quatre catégories : 1.Les recettes propres : 1.Les recettes propres : les taxes locales sont déterminées et imposées par les communes 2.Les recettes partagées : 2.Les recettes partagées : la part locale des impôts nationaux est annuellement déterminée par le Parlement 3.Les dotations de l’Etat : 3.Les dotations de l’Etat : sont déterminées par le Parlement en proportion des caractéristiques démographiques de la commune 4.Recettes d’investissement : 4.Recettes d’investissement : subventions ciblées, financement des déficits.

Les moyens financiers – Les dépenses locales Elles sont extrêmement élevées en raison du grand nombre des compétences locales, notamment dans le domaine des politiques sociales. Les dépenses locales comprennent : 1.Le personnel 2.Les cotisations salariales 3.L’équipement