1 La question du projet en pédagogie séance n°9. Séance n°9Histoire des idées et courants éducatifs2 Introduction … Un lieu commun : « Pas d’apprentissage.

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Transcription de la présentation:

1 La question du projet en pédagogie séance n°9

Séance n°9Histoire des idées et courants éducatifs2 Introduction … Un lieu commun : « Pas d’apprentissage sans projet… » Et son contraire : « Pas de projet sans apprentissage… » Un débat très actuel : la motivation avant le travail… ou le travail avant la motivation ?

Séance n°9Histoire des idées et courants éducatifs3 1) Qu ’ est-ce qu ’ apprendre ? - le modèle « traditionnel » (en réalité, surtout un lieu commun qui relèverait du « bon sens ») : apprendre, c’est observer, découvrir, comprendre et appliquer. - le modèle « pédagogique » (bien antérieur à la formalisation des « méthodes actives » et à l’émergence du « constructivisme ») : apprendre, c’est prendre de l’information dans son environnement en fonction d’un projet personnel.

Séance n°9Histoire des idées et courants éducatifs4 2) Quelles conséquences du modèle pédagogique de l ’ apprentissage ? 1. Apprendre nécessite un engagement 2. Apprendre nécessite des ressources adaptées 3. Apprendre nécessite une stratégie de traitement des ressources Aider à apprendre, c’est aider à entrevoir du sens et un futur différent possibles. Aider à apprendre, c’est inventorier et mettre à disposition les ressources nécessaires. Aider à apprendre, c’est donner les moyens qui permettent de savoir comment s’y prendre.

Séance n°9Histoire des idées et courants éducatifs5 Suite : Quelles conséquences du modèle pédagogique de l ’ apprentissage ? 4. Apprendre nécessite une identification des ressources utilisées 5. Apprendre nécessite une stabilisation des acquis 6. Apprendre nécessite un transfert des acquis Aider à apprendre, c’est aider à comprendre les connaissances que l’on mobilise dans son projet. Aider à apprendre, c’est aider à formaliser et mémoriser les connaissances acquises. Aider à apprendre, c’est aider à transférer ce qu’on a appris dans d’autres contextes et d’autres projets.

Séance n°9Histoire des idées et courants éducatifs6 Suite : Quelles conséquences du modèle pédagogique de l ’ apprentissage ? AIDER A APPRENDRE, C’EST CRÉER DES « SITUATIONS D’APPRENTISSAGES » Des situations qui… - lancent une dynamique, - mettent en recherche, - imposent des temps de pause méthodologique, - organisent la formalisation des connaissances, - prévoient une évaluation par le transfert.

Séance n°9Histoire des idées et courants éducatifs7 3) Qu ’ est-ce qu ’ une « pédagogie du projet ? » - Une pédagogie qui permet de se projeter dans le futur. - Une pédagogie qui permet à chacun de trouver une place, mais aussi d’explorer de nouveaux rôles. - Une pédagogie qui permet de structurer des collectifs grâce à des institutions.

Séance n°9Histoire des idées et courants éducatifs8 Suite : Qu ’ est-ce qu ’ une « pédagogie du projet » ? - Une pédagogie qui permet de se confronter à la résistance des choses. - Une pédagogie qui permet de découvrir une forme légitime d’autorité : l’incarnation du « bien commun » et la compétence. - Une pédagogie qui permet d’inscrire les connaissances scolaires dans une démarche qui leur donne sens.

Séance n°9Histoire des idées et courants éducatifs9 Suite : Qu ’ est-ce qu ’ une « pédagogie du projet » ? Une pédagogie qui crée du lien entre… - Les dynamiques personnelles des différents participants… - Les dynamiques, personnelles et collectives, et les connaissances… - Les connaissances et les méta- connaissances… - les situations d’action, les situations de réflexion et les situations de formalisation…

Séance n°9Histoire des idées et courants éducatifs10 Suite : Qu ’ est-ce qu ’ une « pédagogie du projet » ? Une pédagogie d’autant plus positive qu’elle… … permet d’associer dans un même projet des personnes venant d’univers différents. … crée du clinamen.

Séance n°9Histoire des idées et courants éducatifs11 Conclusion - Ainsi comprise, la pédagogie du projet est au cœur de toute pédagogie qui réussit… - Le problème est donc moins de savoir si l’on met en place une pédagogie de projet… que de savoir si on le fait : - implicitement, laissant ceux qui savent « se mettre en projet » réussir tout en abandonnant les autres, - ou explicitement, en donnant à chacun les moyens de comprendre ce qui se joue et de s’y impliquer.