Etat du projet « Paysage de l’enseignement supérieur en FWB » Politiques universitaires comparées Louvain-la-neuve, 26 janvier 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Rencontres de l’Agence 6 novembre 2001
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
A La décentralisation au Danemark Une tradition ancrée dans la Constitution Autonomie locale dans les principes constitutionnels depuis 1849 (différent.
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
Projet TEMPUS «ISTeMag »
Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à lIST dans les universités du Maghreb : De quelques éléments des résultats de lenquete 18 décembre.
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires Développement stratégique des établissements scolaires Calin Rus, Institut interculturel.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Projet stratégique DGCCRF 29 mars Un environnement qui a évolué De nouvelles attentes des consommateurs et des entreprises : nouveaux secteurs économiques,
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
La contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec : Pour une plus grande collaboration, reconnaissance et synergie Sommet.
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Les réseaux scientifiques et les actions pour linsertion professionnelle des Docteurs Agnès Florin Conseiller du Président de lUniversité de Nantes, Développement.
La planification stratégique
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Lapprentissage et lEducation Nationale Enseignement secondaire.
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Comment situer la MPR au sein des pôles d’un hôpital de court séjour?
Diana DIOVISALVI Michel SYLIN Unité de Psychologie des Organisations
Les universités francophones dans le monde
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
1 / 23 Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur - ARES Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur – ARES Commission de la Coopération au.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Priorités en termes de développement et d’enseignement supérieur au Maroc VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc Fabrice Hénard.
L’Ecole Normale Supérieure de Kouba _______________________
Le pouvoir local en Hongrie. La République de Hongrie Capitale : Capitale : Budapest Forme de l’Etat : Etat unitaire ( Forme de l’Etat : Etat unitaire.
Le système éducatif français.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Sous commission Sciences et techniques
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Plateforme logement étudiant Michel HUBERT et Martin CASIER Co-présidents Yannick PIQUET Directeur opérationnel 08/12/2015Midi du développement urbain.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Paysage de l’Enseignement supérieur en Communauté française de Belgique UCL et organisation des RI Quelques réussites et quelques challenges dans le domaine.
Régionalisation de la santé et transfert de compétences
Le processus de Bologne Situation en Communauté française Yves Roggeman – 2 juin 2004.
Transcription de la présentation:

Etat du projet « Paysage de l’enseignement supérieur en FWB » Politiques universitaires comparées Louvain-la-neuve, 26 janvier 2012

Déclaration gouvernementale juillet 2009 (PS-Ecolo-CDh) O « objectifs et conditions des rapprochements » O « la proximité est un facteur extrêmement important » O « … davantage une logique géographique qu’une logique de réseaux. »

Table ronde de l’ens.sup O « Réduire « l’éclatement » de notre enseignement supérieur tout en préservant sa diversité et la richesse qu'elle constitue » O « structures de « rassemblement » souples et efficaces » O Pôles académiques (3 ou 4) O Confédération: Rech, RI, CoDév

Note « au » gouvernement O Méthodologie: le travail « intercabinet » dans des gouvernements de coalition… O Rencontres régulières sur les thèmes permanents et sur les projets promis…

Intercabinet O Méfiance réciproque O Préparation de projets O Négociations « techniques » avant arbitrage politique

Consociation O Systèmes sociaux cloisonnés aux XIX e O Suffrages proportionnels O Gouvernements de coalition entre partis différents: O Programme de gouvernement négocié à partir des programmes de partis

Note « au » gouvernement O autonomie des établissements, mais également besoin de fédération O tailles d'établissements compatibles aux standards internationaux de fait O réduire les situations de concurrence résultant, entre autres, du système actuel de financement public et d'habilitations

Principe O « Les établissements […] conserveront leur statut, leur spécificité et leur autonomie. » ????

Deux niveaux O Structure faîtière unique : Académie de Recherche et d'Enseignement Supérieur (ARES); O Cinq entités décentralisées autonomes: Pôles académiques d’enseignement supérieur (PAES), par zone géographique

Missions de l’ARES O Représentation, coordination (????) O Deux familles d’organes: O Commissions transversales permanentes ou ad hoc pour matières communes aux 3 types d’ens. (RI, CoDev) O 3 chambres thématiques pour matières ou missions spécifiques à chaque type d’enseignement (cfr. CIUF, CGHE, CsEsa)

Commissions transversales O matières communes: O représentation internationale, O coopération au développement, O statut de l'étudiant, O observatoire et études statistiques, O offre générale d'enseignement (habilitations, grades académiques, référentiels de compétence, etc.), (????) O formations continues et développement du projet d’Université Ouverte en Fédération Wallonie- Bruxelles, etc.

Chambres thématiques O Ces trois chambres seront permanentes, légalement définies et jouiront d'une certaine autonomie décisionnelle pour leurs matières

Gouvernance de l’ARES O Organisation bicamérale: O « Conseil académique »: communauté académique (enseignants, chercheurs, étudiants, personnel administratif et technique) et responsables de la gestion des pôles ; O « Conseil d'orientation »: en partie, personnalités externes (secteurs économiques, scientifiques et culturels, partenaires sociaux, etc.): avis et propositions O Organe exécutif

Représentation CAcad ARES O Établissements selon une partition entre Université, Haute École et ESA en proportion des étudiants O au sein des catégories et des trois chambres thématiques, le mode de représentation sera déterminé par les acteurs des catégories et/ou des chambres concernées.

Missions PAES O centrées sur les étudiants (les baccalauréats et les masters généraux) O coordonnera (????) les activités communes de ses membres (collaborations, offre d'enseignement au sein du pôle et organisation des études conjointes) et organisera l'offre des services communs à ses institutions membres (information et orientation des étudiants, aide à la réussite, liaison enseignement secondaire — enseignement supérieur, services sociaux, infrastructures sportives et culturelles, restaurants, bibliothèques, etc.). O Le pôle sera également le relais entre l’ARES et les établissements membres du pôle.

5 PAES O Liège–Luxembourg ; O Namur ; O Brabant wallon ; O Hainaut ; O Bruxelles-Capitale.

Logique PAES les établissements d’enseignement supérieur devront nécessairement collaborer pour assurer la qualité et la cohérence de l’offre d’enseignement supérieur au sein de ces différents pôles. ????

PAES O Appartenance O à titre principal (siège social) O à titre complémentaire (implantation fonctionnelle) … [sauf Louvain en Woluwe -> Brabant wallon] O Habilitations O toute nouvelle habilitation ne pourra être concurrentielle par rapport à des formations déjà existantes au sein du pôle.

Missions PAES O La répartition et l’organisation générale des enseignements (garantie de l'offre de base) ; O L’aide à la réussite et formation ou support pédagogique (aux enseignants de l’enseignement supérieur) ; O L’information et l’orientation des étudiants ; O Les collaborations avec les établissements secondaires en vue d’améliorer la transition secondaire-supérieur ; O La gestion des activités coorganisées (au sein du pôle) : enseignement, recherche et services ; O Les relations avec les autres pôles et les autres établissements d’enseignement supérieur ; O Les relations avec les acteurs locaux, publics et privés ; O La gestion des services collectifs : bibliothèques (y compris virtuelles), services médicaux et sociaux, accueil et orientation, etc

Gouvernance PAES O Un « Conseil académique » : enseignants, chercheurs, étudiants, personnel administratif et technique, responsable de la gestion du pôle et de la coordination entre les sous-entités. O Un « Conseil de Gouvernance » : représentants des pouvoirs locaux, des secteurs économiques, scientifiques et culturels, des partenaires sociaux, etc., soutien à la politique générale du pôle… O Un organe exécutif sera associé à ces structures.

C Académique PAES O établissements: partition entre Université, Haute Ecole et ESA en proportion des étudiants concernés par chacune des catégories et, O à l’intérieur de ces catégories, selon le mode appliqué dans la représentation des établissements au sein de leur chambre. Les membres à titre complémentaire bénéficient, à tout le moins, d’une représentation minimale.

Pilotage C Acad PAES O Ce Conseil est présidé par le Recteur de l'université membre à titre principal qui y jouit du plus grand nombre d’habilitations.

Evolution PAES O « Un pôle, lieu de dialogue et de coopération entre des établissements d’enseignement supérieur, pourra devenir également, si les institutions qui le composent le souhaitent, un établissement d'enseignement supérieur qui pourrait donc remplir en son nom toutes les missions que ses membres lui délégueraient ou qui lui seraient attribuées. »

Financement O « à terme, le mécanisme général de répartition du financement public de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles devra être revu en fonction de cette évolution du paysage »

Etudiants par pôle PôlesLiège-LuNamurHainautBra+WolBrux Principal Compl

Régionaliser? « Le seul ministre qui a un projet pour créer une seule « académie » de recherche et d’enseignement supérieur Bruxelles-Wallonie, c’est Jean-Claude Marcourt » Jean-Claude Marcourt, Le Soir, 24 janvier 2012