Méthodes de conduite du changement en entreprise Khatraoui Mouna (G1) Réalisé par: Ziani Mina (G2)
INTRODUCTION
P L A N DE T R A V A I L Changement et évolution de l’entreprise Typologie des conduites de changement Approches de conduite du changement Facteurs d’échec
Définition du changement: Approches de conduite de changement Facteurs d’échec Typologie des conduites de changement Changement et évolution de l'entreprise Définition du changement: Changement : « processus dynamique qui crée une différence dans un système entre un instant t et un instant t + 1 ». (BERIOT) Conduite de changement: ensemble de pratiques qui aident à mener à bien un projet de changement.
Facteurs de réorganisation: Approches de conduite de changement Facteurs d’échec Typologie des conduites de changement Changement et évolution de l'entreprise Facteurs de réorganisation: Technologie Stratégie Culture Pouvoir Configuration
Types de changements: (D. AUTISSIER et J-M. MOUTOT ) Intentionnalité Rythme Brutal Progressif Imposé Changement de crise Changement prescrit Volontaire Changement adaptatif Changement construit
Figure: Relation projet, organisation et conduite du changement Changement et évolution de l'entreprise Approches de conduite de changement Facteurs d’échec Typologie des conduites de changement Projet Changement cahier Conception Déploiement livraison des charges générale Organisation Diagnostic Leviers pilotage Conduite du chgmt Figure: Relation projet, organisation et conduite du changement
Styles de conduite du changement: Changement et évolution de l'entreprise Facteurs d’échec Approches de conduite de changement Typologie des conduites de changement Styles de conduite du changement: L’éducation/communication 2. La collaboration/participation 3. L’intervention 4. La direction
1. L’éducation/ communication: Changement et évolution de l'entreprise Approches de conduite de changement Facteurs d’échec Typologie des conduites de changement 1. L’éducation/ communication: Changement ADAPTATIF Principe: Adhésion des acteurs et apport d’explications et d’informations Avantage: pertinent lorsque manque d’infos
1. L’éducation/ communication: Changement et évolution de l'entreprise Approches de conduite de changement Facteurs d’échec Typologie des conduites de changement 1. L’éducation/ communication: Inconvénients: Le contenu du message peut être discrédité Peut être compris comme propagande de la direction Il faut que les actions soient en concertation avec le management
Styles de conduite du changement: Changement et évolution de l'entreprise Approches de conduite de changement Facteurs d’échec Typologie des conduites de changement Styles de conduite du changement: L’éducation/communication 2. La collaboration/participation 3. L’intervention 4. La direction
2. La collaboration/participation: Changement et évolution de l'entreprise Approches de conduite de changement Facteurs d’échec Typologie des conduites de changement 2. La collaboration/participation: Changement construit. Principe: Faire participer les acteurs concernés Inconvénients: Problème de direction si le nombre de participant est élevé. Risque d’enlisement
Styles de conduite du changement: Changement et évolution de l'entreprise Facteurs d’échec Approches de conduite de changement Typologie des conduites de changement Styles de conduite du changement: L’éducation/communication 2. La collaboration/participation 3. L’intervention 4. La direction
3. L’intervention: Changement prescrit. Changement et évolution de l'entreprise Approches de conduite de changement Facteurs d’échec Typologie des conduites de changement 3. L’intervention: Changement prescrit. Principe: Une équipe projet définit une démarche et sollicite des groupes de travail pour mettre en œuvre de solutions. Avantage: Implication des membres et maîtrise du processus.
Styles de conduite du changement: Changement et évolution de l'entreprise Facteurs d’échec Approches de conduite de changement Typologie des conduites de changement Styles de conduite du changement: L’éducation/communication 2. La collaboration/participation 3. L’intervention 4. La direction
4. La direction: Changement de crise. Principe: Changement et évolution de l'entreprise Approches de conduite de changement Facteurs d’échec Typologie des conduites de changement 4. La direction: Changement de crise. Principe: Une équipe restreinte propose une solution le plus rapidement possible. Le commandement est centralisé
Approches de conduite du changement: Changement et évolution de l'entreprise Facteurs d’échec Typologie des conduites de changement Approches de conduite de changement Approches de conduite du changement: 1. Méthodologies de type ‘gestion de projet 2. Approches structurées des grands cabinets de conseil 3. Approches psychologiques
1. Méthodologies de type ’gestion de projet ’ : Changement et évolution de l'entreprise Facteurs d’échec Typologie des conduites de changement Approches de conduite de changement 1. Méthodologies de type ’gestion de projet ’ : L’approche la plus fréquente Consiste à appliquer les recettes d’un projet à la conduite de changement. Risques: Faible prise en compte du facteur humain Logiques divergentes entre équipe de projet et opérationnels
Approches de conduite du changement: Changement et évolution de l'entreprise Facteurs d’échec Typologie des conduites de changement Approches de conduite de changement Approches de conduite du changement: 1. Méthodologies de type ‘gestion de projet 2. Approches structurées des grands cabinets de conseil 3. Approches psychosociologiques
Figure 2 : Démarche méthodologique standard. Etudes préalables Plan d’action Mise en oeuvre Figure 2 : Démarche méthodologique standard.
Approches de conduite du changement: Changement et évolution de l'entreprise Facteurs d’échec Typologie des conduites de changement Approches de conduite de changement Approches de conduite du changement: 1. Méthodologies de type ‘gestion de projet 2. Approches structurées des grands cabinets de conseil 3. Approches psychosociologiques
3. Approches psychologiques Changement et évolution de l'entreprise Facteurs d’échec Typologie des conduites de changement Approches de conduite de changement 3. Approches psychologiques Approches plus comportementales. Valorisent le travail en groupe Approche de pédagogie non directive
3. Approches psychologiques Changement et évolution de l'entreprise Facteurs d’échec Typologie des conduites de changement Approches de conduite de changement 3. Approches psychologiques Cabinet EUREQUIQ (1980-1990): Prospective régressive. Test de raisonance
Test de résonance (cabinet Eurequiq) Présentation du projet Brainstorming Travail de réflexion Présentation des propositions Discussion, synthèse et vote
Risques et facteurs d’échec Changement et évolution de l'entreprise Approches de conduite de changement Typologie des conduites de changement Facteurs d’échec Risques et facteurs d’échec Ne pas stimuler suffisamment le sentiment d’urgence Manquer de vision Minimiser l’effort de communication Laisser des obstacles
Risques et facteurs d’échec (suite) Changement et évolution de l'entreprise Approches de conduite de changement Typologie des conduites de changement Facteurs d’échec Risques et facteurs d’échec (suite) Ne pas se donner de repères sur le court terme Crier trop tôt victoire Ne pas ancrer le changement dans la culture de l’entreprise
CONCLUSION
CONCLUSION Conduire le changement c’est: Ne pas bricoler les structures mais créer une nouvelle règle du jeu. Ne pas imposer un comportement. Définir des objectifs clairs et ambitieux et évaluer l'écart avec le présent. Avoir un comportement de dirigeant cohérent avec les objectifs affichés Progresser par petits pas au sein d'une démarche participative