Tout est poésie en danse…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Expression orale et écrite
Advertisements

Le Géographe.
ACTIVITES D’EXPRESSION
Quelques repères … pour en savoir plus (Elida TURINI janvier 2006)
LA DANSE..... une aventure artistique LA DANSE..... une aventure artistique Groupe DANSE Concevoir animer évaluer une action de formation Elida.
DUO ACROBATES SUR TISSU Ces deux artistes vous font évoluer dans un monde où danse et acrobatie sont liés.
Atelier pédagogique Printemps de l’écriture
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
retour MIEUX CONNAÎTRE SON CORPS Vivre ensemble E.P.S.
Au cycle 2, l’album à nager
Enseigner la danse contemporaine en EPS
La poésie à l’école Document M.E.N Mars 2004.
DANSE de creation CYCLE 1
PROJET D'ACTIVITE RIVIS-TIPEI LAURA.
Français AP – Unité 2 La famille et la communauté L’amitié et l’amour
LA DANSE A L’ ECOLE.
Pourquoi étudier la littérature contemporaine ?
LA DANSE A L’ECOLE Projet départemental « MOUVEMENT »
Travaux d’arts visuels des élèves d’EGPA du collège Léo Lagrange.
LITTÉRATURE DE JEUNESSE
Qu’est-ce que la poésie ?
Présentation du Groupe CP3 Danse
LANGAGE ORAL ET POESIE A L’ECOLE
LES CORPS. Les Corps est un module comportementale numérique qui accueille 10 dispositifs différents. A chaque tableau sa spécificité mais le point commun.
Sonia VILLANI - Alain BERAUD CPC Arles
ANIMATION PEDAGOGIQUE: la relaxation au cycle 2
LES ENJEUX DE LA DANSE A L’ ECOLE
Les programmes.
1) L’épreuve future (session 2013) Une épreuve écrite du contrôle final, qui sanctionne: 1) Des acquis spécifiques par 1) Des acquis spécifiques par,
En premiers les sitations
Le cadeau de fête des mères Auteur inconnu Maman rêvait de voyages et de pays enchanteurs.
Des livres pour mieux écrire et mieux lire
Le cahier de culture, les acquis attendus.
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Il y a trois choses vraies dans la vie: Dieu, la sottise humaine et le rire. Les deux premiers dépassant largement notre entendement, arrangeons nous.
Janvier 2012 Le bâtiment est inauguré
Architecture vers une sensibilisation des élèves à l’architecture.
JOLLIETADVICE T H E A R T O F C A R E E R G O V E R N A N C E Jean-Luc Jolliet UNE BONNE ATTITUDE POUR UNE BONNE IMPRESSION ? Gradués HEC 4 Mars 2009.
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
Les idées.
Concevoir et mettre en œuvre
La litterature de jeunesse
Albums-écho D’après Philippe BOISSEAU Inspecteur de l’Education Nationale Pédagogue Et Monique VIDALIE Professeur des Ecoles, Directrice d’Ecole Maternelle.
Collège Notre-Dame DNB 2015.
L’imagier à l’école Jean-Pierre Legain
Charles Baudelaire ( ) Chez Baudelaire, le poète devient l’analyste de la condition maladive de la société et de son âme. En ce faisant, il se.
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
Stéphane Mallarmé ( ) Mallarmé souligne le clivage entre le langage (les mots) et le réel (les choses). Au lieu de dévoiler la réalité des choses,
Histoire des arts architecture ballet cinéma roman sculpture théâtre
Janvier 2014 Spectacle en recommandé Théâtre de l’Archipel PERPIGNAN
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
PROGRAMMATION D’ACTIVITES AU CYCLE 1
Cliquer! On ne voit bien qu’avec le cœur Antoine de Saint-Exupéry.
Mieux comprendre et lire les textes par le jeu théâtral
Des jeux vocaux :  sur le timbre
Diaporamas Gloriette.
Bonheur bonheur Aujourd,hui si je cherche bien ,j’ai eu un instant de bonheur . Si,, si , j’en suis sûr.
Aimer… C’est…. Quelques citations..
Compétences, objectifs, déroulement
Acquisition de compétences en langage oral
L’adjectif qualificatif
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Cahier journal de ……………………
Prononcer un discours en public
OBJECTIF : Aider les élèves à développer leur capacité à gérer leurs émotions en explorant certains albums  
Caractéristiques de la poésie
Quelle activité pour quelle compétence ? S’exprimer sur un rythme musical ou non avec engin ou non exprimer des sentiments et des émotions par le geste.
CLEA CAVM Edition 2017/2018 Artistes en résidence.
Transcription de la présentation:

Tout est poésie en danse… Le poète fait danser les mots sous sa plume par les rythmes et les sonorités, quand le danseur écrit de la poésie avec ses pas dans ses élans fulgurants, aériens. 

La démarche de création Explorer ouvrir l’espace d’expression, de symbolisation, de communication par le mouvement. Développer/ enrichir l’expression du mouvement vers le mouvement dansé Composer/construire un projet de création Présenter la chorégraphie

Montrer/regarder en danse Développer en parallèle le regard et l’ aptitude à montrer. Trois attitudes à travailler : Danseur prêt Danseur spectateur

Construire un module d’apprentissage Analyser les ressources existantes et les besoins de la classe. Organiser le module Construire le module

Déroulement d’une séance La mise en état de danse Le corps de la séance La fin de la séance

A partir d’albums ou d’extraits de textes Les fleurs d’après un extrait du Petit Prince de Saint – Exupéry. La petite fille qui marchait sur les lignes Christine BEIGEL – Alain KORKOS éditions MOTUS En ville, je peux? Juliette BARBIER – Jacques JOUET éditions PASSAGE PIETONS Papa m’a dit que son meilleur ami était un homme grenouille. Alain LE SAUX éditions RIVAGES Monsieur Unisson album à danser revue EPS

A partir d’albums sans textes En formes éditions TOURBILLON Raies,points, pois Tana HOBAN éditions KALEIDOSCOPE Ouvre les yeux ! Claire DE éditions du PANAMA Au jardin Katy COUPRIE- Antonin LOUCHARD éditions Thierry MAGNIER

A partir de poèmes « La pomme est tombée de l’arbre » Charles VILDRAC «  Perché sur ton planisphère » JOQUEL « Pour un peu » F. de CORNIERES Le trottoir au soleil Philippe DELERM « La ville » Maurice CARÊME

A partir de reproductions d’œuvres d’art «  Jeux d’enfants » BRUEGEL « Dans le carré noir » Kandinsky Œuvres de Marie – Jo KARDOVNIK Œuvres de Catherine ZEIDLER Les gargouilles (œuvres du patrimoine)

A partir d’objets du quotidien Le pull Le manteau de l’enfant

Des traces…. Corporelle et émotionnelle Traces instrumentales Langue orale Production d’écrit Arts visuels

Bibliographie Les sept secrets de monsieur Unisson Editions EPS Quelle émotion?! Cécile GABRIEL MILA éditions Des larmes aux rires Claire D’HARCOURT éditions SEUIL Voyage dans un tableau de Bruegel Claire D’HARCOURT éditions PALETTE Les jeux d’enfants deBruegel Marie BARGUIDJIAN éditions Réunion des musées nationaux

La danse, c’est… Mise en jeu de son corps pour exprimer une émotion Une pensée rêveuse qui a pris corps Un élan organique des corps Un chemin d’art qui traverse l’école Un écriture poétique du réel Une fonction poétique du mouvement Des esquisses et des souffles partagés Un lieu de langage avant les mots

« Celui qui est capable de sentir sait que l’on peut avoir du plaisir avant même de toucher l’autre. Les mots, les regards, tout cela contient le secret de la danse . » Paul Coelho Onze minutes Sonia VILLANI ARLES Novembre 2013