1 1° thème : Notre visée sur la place et l’avenir des entreprises publiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Crise, austérité, compétitivité : Et le travail dans tout ça?
Advertisements

2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Peut-on résister au modèle capitaliste ? Michel Husson Genève 16 septembre 2011.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Les BESOINS de l'être humain
Les organisations publiques
Académie de Strasbourg
ELECTIONS LÉGISLATIVES 10 et 17 Juin 2007 UN PROGRAMME DE LÉGISLATURE 4 PRIORITÉS.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
PACTE BUDGETAIRE : un outil néo libéral de plus Approche historique.
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
Une autre finance Par Daniel BACHET
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Mettre à profit la production plus propre
La planification stratégique
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Enjeux et batailles du Service Public Enjeux et batailles du Service Public.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
La formation des ressources humaines
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Quelques réflexions sur l’entreprise innovante
La finalité de l’entreprise
La France est la 5eme puissance économique du Monde
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
L’Europe et nous!.
LES INDICATEURS SOCIAUX
Lutte contre la pauvreté et mobilisation territoriale: une étude comparative de trois territoires Pierre Joseph Ulysse 16 avril 2009.
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
Essentiel Démocratie participative & incluse
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
1. Les enjeux de la période : réfléchir aux défis imposés par la nécessaire maîtrise des mutations industrielles et leur implication en matière d’emplois.
CINQ DÉFIS À RELEVER pour l’économie sociale CRÉS Mauricie Shawinigan, 1er décembre 2006 René Lachapelle.
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Le TTIP et la société civile organisée. La portée constitutionnelle du TTIP La question du choix public comme articulation entre démocratie représentative.
La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Les fonctions de l’économie
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
La RATP vecteur du droit à la mobilité
Le concept de Développement Durable
Journée de travail sur les fonds régionaux Marseille, 21 mai 2010 Commission économique.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables financièrement Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables.
CONCURRENCE ET PROTECTION DES CONSOMMATEURS par Philippe Brusick Ancien Chef du Service des politiques de la concurrence et de la protection des consommateurs.
Approches économiques théoriques du développement durable
Sous commission Sciences et techniques
L’entreprise.
L’ORGANISATION DU TRAVAIL Enjeux pour l’action syndicale
1 Conclusions et mise en perspective face aux mutations du système économique Table ronde « Economie sociale et Entreprises d’insertion Tour d’horizon.
Journée d’action de l’industrie d’Unia Berne, le 31 mai 2010 Présentation du Dr. habil. Ulrich Hoffmann.
Marketing Fondamental
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
Faits et idées du monde contemporain
Journée d’étude du PCF – 27/10/20061 Journée d’étude du PCF sur les transports franciliens 27/10/2006 2° partie.
Business Plan Social L’économie sociale ?
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Transcription de la présentation:

1 1° thème : Notre visée sur la place et l’avenir des entreprises publiques

2 Plan  Les enjeux Changer le monde : une urgence Quelques éléments de la donne actuelle Service Public : quelle vision d’avenir ? Deux terrains de lutte  Entreprises publiques et appropriation sociale Les leçons de l’histoire récente Propriété du capital et contenu des gestions Le besoin d’un secteur public fort  Un nouveau modèle d’entreprise Les finalités Le financement

3 Les enjeux

4 Changer le monde : une urgence  Un monde actuel caractérisé par Un mode de croissance fondé sur des déséquilibres majeurs, des inégalités insupportables et l’épuisement des ressources naturelles La confiscation des pouvoirs par une minorité L’accentuation des hégémonies politiques, économiques et culturelles  Le besoin d’un nouveau modèle de développement Assurant à chacun les moyens de vivre décemment Intégrant une gestion économe des richesses naturelles et soucieuse de leur renouvellement Fondé sur la participation de tous aux décisions  Parmi les grandes questions posées La conception, la place et le fonctionnement des Services Publics Les moyens d’une maîtrise de l’économie par les citoyens et donc de l’appropriation sociale

5 Quelques éléments de la donne actuelle  La dimension nouvelle des besoins de Service Public Ils ne concernent plus uniquement le cadre national  De par la nature même des activités (ex : transports, énergie)  Parce que la lutte contre les inégalités a un caractère planétaire (ex : les questions de la santé ou de l’accès à l’énergie ou à l’eau) Ils sont colossaux et impliquent la mobilisation de moyens immenses  Les politiques libérales ont tout refaçonné Le résultat de la libéralisation des services : les monopoles publics remplacés par des oligopoles privés  Domination accentuée des firmes multinationales sur l’économie Explosion du modèle français de Service Public  Arrivée des grands groupes privés  Privatisation par étapes des grandes entreprises publiques  Ne subsistent à 100% publiques que la Poste, la SNCF, la RATP  Modifications profondes des objectifs de gestion du secteur public Délitement des structures étatiques dans le tiers-monde Tendance à soumettre à la loi du profit l’ensemble des activités humaines

6 Service Public : quelle vision d’avenir ?  Le choix libéral : le Service Public « béquille » du capitalisme Un Service Public limité aux secteurs où l’investissement n’est pas assez rentable pour les capitaux privés … … ou un Service Public conçu pour compenser les effets les plus nocifs du marché L’avenir des entreprises publiques : en faire des grands groupes participant à la guerre économique  Rapports Bergougnoux (1997) et Barbier de la Serre (2001)  Le choix communiste : le Service Public et ses valeurs (égalité, solidarité, maîtrise citoyenne) levier de transformation de la société Dépasser les rapports marchands pour aller vers une société de droits Concrétiser l’accès de tous aux biens indispensables à la vie Faire prévaloir des choix fondés sur l’intérêt général

7 Deux terrains de lutte  Sortir les activités de Service Public de la logique marchande Obtenir un nouveau cadre juridique, notamment à l’échelle de l’Europe (dans un nouveau traité européen)  Reconnaissance des droits d’accès de tous les citoyens aux biens et services fondamentaux (transport, santé, éducation, eau, énergie, logement,…)  Mettre l’objectif de concrétisation de ces droits au centre de la construction européenne  Instauration de la liberté de coopération au lieu de l’obligation de concurrence  Donner aux citoyens les moyens de maîtriser la production des Services Publics Agir au niveau de la régulation ne suffit pas  Les insuffisances de la concession privée de service public (cf. exemple de l’eau)  L’action publique doit avoir les moyens de faire face aux grands groupes Il faut des opérateurs publics dans chaque grand secteur d’activité relevant du Service Public

8 Entreprises publiques et appropriation sociale

9 Les leçons de l’histoire récente  Ce que révèlent les privatisations Les besoins de financement ont servi à justifier l’ouverture du capital des entreprises publiques Le glissement vers une logique de rentabilité financière précède toujours la privatisation  Réduction des coûts de personnel, de maintenance, de recherche  Investissements privilégiant les secteurs rentables et les clientèles solvables : « segmentation » et « écrémage » des activités  Course à la croissance financière externe (rachat d’entreprises)  Alignement des méthodes de gestion sur le modèle du privé L’objectif : « rendre la mariée attractive » pour les investisseurs privés Une fois réalisée, l’entrée du capital privé accentue cette logique  Les causes : la logique capitaliste Les capitaux privés investis exigent une rémunération au moins égale au taux de profit moyen Même minoritaire, la présence de capitaux privés implique une gestion fondée sur la rentabilité financière

10 Propriété du capital et contenu des gestions  La structure de la propriété du capital conditionne le contenu des gestions Toute ouverture du capital, même partielle, pousse à une gestion de type privé  La propriété collective des entreprises est une condition nécessaire à une véritable maîtrise publique Surtout à l’ère de la financiarisation  Les actionnaires privés ne sont plus des partenaires stables  L’idée de « noyaux durs » se révèle illusoire  Mais elle n’est pas une condition suffisante de cette maîtrise publique Le secteur public a souffert et souffre de l’étatisme et de l’absence de pouvoir réel des citoyens  Ce défaut d’origine a facilité la tâche des privatiseurs Une appropriation sociale effective implique une démocratisation profonde des structures de pouvoir  Réforme des Conseils d’Administration : 1/3 d’élus du Parlement, 1/3 de représentants des salariés, 1/3 de représentants des usagers

11 Le besoin d’un secteur public fort  L’entreprise publique : un vecteur privilégié Pour répondre aux besoins de Service Public  En France et dans le monde Pour contribuer à transformer les rapports économiques et sociaux en portant un nouveau modèle d’entreprise qui devienne une référence pour toute l’économie  Aujourd’hui c’est le privé qui impose son modèle au public  Une place étendue du secteur public Dans les grands Services Publics en réseau, préserver, reconstituer ou créer un opérateur public qui porte une alternative aux oligopoles privés  EGF, France Télécom, Air France, Crédit Lyonnais, Sociétés autoroutières  Eau et traitement des déchets (nationalisation de Véolia Environnement), Médicament (Sanofi-Aventis) Dans des secteurs-clés, un pôle public avec un réseau d’entreprises agissant en partenariat  Crédit et financement, Communication et audiovisuel, Transports de voyageurs

12 Un nouveau modèle d’entreprise

13 Les finalités  Utiliser et promouvoir d’autres critères de gestion Traduisant des objectifs d’utilité sociale  Réduction des inégalités, développement de l’emploi qualifié, respect de l’environnement  Un développement fondé sur la notion de coopération Entre structures publiques Dans les rapports avec les industriels fournisseurs d’équipements, l’université et la recherche  Consolider ou faire émerger des filières industrielles Dans l’activité à l’international  Pour contribuer au co-développement et non être prédateur  Sous des formes d’alliances qui favorisent la coopération  Jouer un rôle de « vitrine sociale » En matière de salaires, conditions de travail, formation Pour une nouvelle conception du travail à travers le rôle des statuts, vecteurs de la citoyenneté à l’entreprise  Un emploi sécurisé, une nouvelle relation de travail articulée sur liberté-responsabilité, des moyens d’intervention des salariés dans la gestion, la promotion des droits et libertés

14 Le financement  Changements d’orientation dans le budget de l’Etat Réforme de la fiscalité frappant les revenus spéculatifs et les grandes fortunes Desserrement des contraintes (abandon du pacte de stabilité) Inversion des priorités au bénéfice des dépenses sociales  Création d’un pôle financier public Rassemblant les banques et institutions publiques et semi- publiques (CDC, Caisses d’Epargne, Banque postale, BDPME + le Crédit Lyonnais qui doit redevenir une banque publique)  Sélectivité des taux d’intérêt pour favoriser les investissements utiles et développant l’emploi, la recherche, les qualifications  Fonds National Décentralisé gérant démocratiquement l’attribution des crédits  Réduction de l’endettement des entreprises publiques par l’apport de capital par le pôle financier public  Un autre rôle pour la BCE et la Banque Mondiale Financement des projets internationaux de développement des Services Publics